svs a écrit:
Pinaise, c'est un vrai casse tête au final, mais effectivement, le choix de l'aile est important.
Ceci dit je pige pas un truc : le foil nous est vendu depuis le début pour décoller avec moi de surface de voile.. serait ce un mensonge ou alors il faut de la pratique assidue ??
Il y a éternel conflit entre les foils qui partent tôt... et n'avancent pas et les foils plus race. Cherche pas plus loin. Tout ça s'appelle foil mais les comportements peuvent être radicalement différents.
Autre point la plage basse demande du temps et de la technique. Gagner 1 noeuds c'est dur quand tu arrives dans les 8 noeuds.
Sur le SB suivant l'aile c'est :
- comme en aileron sur la 550
- -1 m2 sur la 800
- - 2 m2 sur la 1000 a la louche.
Sur le Vini je peut mettre quasi -3 m2 en vent limite (7.8 part plus vite que Formula 11.0 a bonhomme égal).
Perso, j'ai été mesuré au départ juste sous 8 noeuds (a l'époque je devais être a 90-93 kilos) et je vole largement sous 10 noeuds (mesure bateau comité lors d'une course à côté). Et 8 ou 10 ça fait un gap.
En Vini je pouvais commencer a voler a 13-14 en 5.9 a camber.
En Starboard aile 1000 comparé récemment avec un pote nettement plus léger (20 kilos de moins) :
Jp slalom pro 140 + vector 7.8 versus moi en foil V8 8.2 : je pars systématiquement un peu avant et je vole bien plus qu'il ne plane.
On inverse les voiles et je prends la Slant plus large, colle plus mais meilleur controle :
Départ quasi identique (mais je fais toujours bien plus de chemin en l'air et je vais plus vite).
En comptant 1 m2 pour compenser 10 kilos de bonhomme on retombe sur un bon 2 m2 d'écart.
J'ai toujours eu des expériences de cet ordre, sur lac, petole.
Gaffe, une très grosse aile va mieux passer les trous mais pas forcément révolutionner le départ car elle traine plus et va demander plus de puissance. Il y a un compromis subtile entre vitesse de translation pour porter suffisamment et trainée.
Gaffe aussi, le matos course / planches larges demande des grosses voiles et le physique qui va avec pour les pomper efficacement. Dans le petit temps faut un flotteur qui glisse, pop, et une voile/foil qui se pompe bien si tu n'as pas 3 poumons.
Sur les lacs du coin grosse percée des foils et maintenant des wingfoils. Si c'était un mensonge on aurait pas 80% de pratiquants convaincus crois moi.