Nous sommes le 19 Avr 2024, 13:21

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: chausser straps arrières par vent fort après le jibe
MessagePosté: 01 Sep 2021, 10:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 461
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
grand largue? pas trop de risque de se faire embarquer vers l'avant? Mais c'est vrai que ça parait logique.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: chausser straps arrières par vent fort après le jibe
MessagePosté: 01 Sep 2021, 11:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2011, 11:41
Messages: 254
Localisation: Toulouse
windsurfvtt a écrit:
grand largue? pas trop de risque de se faire embarquer vers l'avant? Mais c'est vrai que ça parait logique.


ca demande d'être très fléchi, sans harnais et bien lancé
relance de jibe ou prise de planning c'est pareil ca se passe au largue!

en fait subir c'est loffer pour prendre le temps
attaquer c'est de l'engagement ce qui est au final est moins energivore si tu es bien réglé car tu vas être en laminaire et au harnais plus vite
(d'accord ensuite quand tu vas très vite ca chauffe des cuisses... mais c'est un autre problème..) :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: chausser straps arrières par vent fort après le jibe
MessagePosté: 01 Sep 2021, 12:28 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
Sur une planche de slalom, les footstraps sont serrés de manière à ce que les orteils dépassent de la sangle, la sangle étant en appui contre le coup de pied, talon en appui contre le rail au vent. Il ne doit pas y avoir de jeu latéral du pied dans le footstrap. Le but du réglage précis est d'avoir un pied fermement posé sur le footpad, sans bâillement ni jeu excessif qui nuit au contrôle du flotteur à pleine vitesse. Le flotteur se navigue à la gîte pour minimiser la surface mouillée et pour empêcher les talons de freiner dans l'eau.
Si les footstraps sont réglés trop lâches, il devient très difficile de bien garder l'assiette du flotteur à plat et légèrement à la gîte sur terrain bosselé, surtout avec un flotteur large. De plus, on risque de se coincer le coup de pied carrément sous la sangle réglée trop lâche en cas de chute, surtout avec des chaussons bien accrocheurs.

https://www.youtube.com/watch?v=aw2Gj7eYUT0&t=64s

Pour chausser les straps sur une planche large dans l'ordre : il faut déplacer ses appuis pieds d'abord excentrés et ensuite sur l'arrière, et non pas l'inverse.

https://www.youtube.com/watch?v=pbsdR59Ogcs

- 3 coups de pomping pour la relance et reprendre le planing, travers au vent.
- Déplace ton pied avant de derrière le PDM et chausse directement le foostrap avant.
- Déplace ton pied arrière de la ligne médiane et pose-le juste devant le foostrap arrière. Attention de ne pas lofer par un appui talon excessif, comme on peut le voir à 0:09.
- Etant bien au planing, accroche-toi au harnais pour accélérer (0:11). Tes appuis pieds + traction dans le harnais sont à cet instant bien répartis pour un bon équilibre général.
- Trouve une zone plate, choque très légèrement ta voile, transfère ton appui jambe arrière sur ta jambe avant + PDM via le harnais (ou appui via main avant) et chausse le footstrap arrière (0:13).
- Re-borde ta voile et repars pleine balle. Le fait de choquer légèrement la voile lorsque tu déplaces ton appui pied arrière empêche tout déséquilibre excessif du corps sur l'avant. En gardant la voile bordée, on risque la catapulte dans une survente.

Il faut entraîner la mémoire musculaire posturale. En navigant avec le pied arrière posé devant le foostrap arrière, appuie avec le talon contre le rail de la planche. Le pied avant exerce un appui pointe pour éviter le lof. Il est ensuite bien plus facile de chausser ou déchausser le footstrap arrière à la volée selon que le vent monte ou faiblit sans trop tâtonner sur l'arrière du pont.

https://www.youtube.com/watch?v=gFnVBWLv4S4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: chausser straps arrières par vent fort après le jibe
MessagePosté: 01 Sep 2021, 15:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1456
Localisation: Amiens
thejoker2 a écrit:
es tu sur d'avoir suffisament reculer le pied de mat?
de ne pas avoir le whish trop bas?

Perso je ne vois pas en quoi de tels réglages facilitent ou pas le chaussage du pied arrière...

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: chausser straps arrières par vent fort après le jibe
MessagePosté: 01 Sep 2021, 16:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 461
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
merci Kouby pour ces super précisions et les vidéos.

Suite à tout ça, je dois avoir les straps un peu trop larges, le reste semble bon par rapport à ce que je fais, il faudra que je pense à choquer un peu la voile le temps de chausser le strap arrière...

Ah! hier, session freeride (avec la Tabou) avec eau lisse au bord, j'ai passé mon premier jibe tout au planning grâce à une bonne risée :D

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: chausser straps arrières par vent fort après le jibe
MessagePosté: 01 Sep 2021, 16:54 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
Kouby a écrit:
thejoker2 a écrit:
es tu sur d'avoir suffisament reculer le pied de mat?
de ne pas avoir le whish trop bas?

Perso je ne vois pas en quoi de tels réglages facilitent ou pas le chaussage du pied arrière...

Moi non plus...

Afin d'améliorer le contrôle dans le chantier en étant ± surtoilé, on avance légèrement le PDM pour éviter les wheelings intempestifs du nez et on abaisse le wishbone pour mettre plus de pression sur le PDM. Si cela ne suffit pas, on avance d'un cran les footstraps.

Le stance ou entraxe entre les straps avants et arrières va dépendre du poids et du gabarit du planchiste qui est sur la planche : les petits gabarits ont généralement un entraxe réduit alors que les grands gabarits ont un entraxe allongé. Ce n'est pas une règle absolue et cela dépend aussi du flotteur entre slalom ou vagues. J'ai mes straps tout à l'arrière sur ma grosse slalom et mon gun de speed + freewave en mode freeride 4 foostraps. J'ai par contre un stance plus grand sur ma petite planche de vagues Acid 62 L : straps avants tout à l'avant, strap arrière tout à l'arrière. Le but est d'être plus centré sur la planche, d'avoir un max de vivacité (pied avant) tout en favorisant les accélérations au planing.

Sur une planche de freeride à 4 straps : footstraps excentrés et reculés pour plus de puissance sur l'aileron de plus grande dimension. Sur une freewave, au contraire, les 3 footstraps sont centrés et avancés, pour plus de maniabilité et vivacité sous les pieds avec un aileron de vagues plus petit et recourbé sur l'arrière (et donc avec un centre de poussée reculé par rapport à un aileron de freeride moins recourbé).

Les appuis et la transmissions des forces sur la planche ne sont pas les mêmes entre une planche de slalom ou de freewave : en appuis ± horizontal sur le rail épais et vertical sur une slalom; en appuis ± vertical sur le pont bombé d'une freewave ou freeride. Une planche de slalom se navigue tout le temps surtoilée en zone rouge pour obtenir le rendement maximal. Ce n'est pas l'objectif d'une planche de freeride ou de freewave et c'est pour ça que le design du shape est différent en fonction du programme visé.


Dernière édition par hypersonic le 01 Sep 2021, 17:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: chausser straps arrières par vent fort après le jibe
MessagePosté: 01 Sep 2021, 17:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 461
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
Quand je passe ma freewave en 4 straps, je lui colle un aileron slalom g10 de 32 cm et les straps excentrés et reculés comme sur ma slalom,

Même si on n'est pas aussi excentré que sur une vraie slalom, le contrôle et la vitesse sont bien boostés par rapport à la position vague 3 straps (où je mets le pied avant au delà de la positon médiane pour mieux tourner comme tu le dis)

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: chausser straps arrières par vent fort après le jibe
MessagePosté: 01 Sep 2021, 17:11 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
Pour m'adapter rapidement entre une planche qui fait 30 cm sous le pied arrière (Acid 62), 39 cm (Kombat 86), 32 cm (iSonic 53 speed) ou 54 cm (iSonic 117 Wide), rien de tel que de naviguer avec le pied avant chaussé et le pied arrière posé juste devant le strap arrière. La mémoire musculaire posturale revient très vite et les automatismes aussi... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: chausser straps arrières par vent fort après le jibe
MessagePosté: 02 Sep 2021, 08:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2011, 11:41
Messages: 254
Localisation: Toulouse
Kouby a écrit:
thejoker2 a écrit:
es tu sur d'avoir suffisament reculer le pied de mat?
de ne pas avoir le whish trop bas?

Perso je ne vois pas en quoi de tels réglages facilitent ou pas le chaussage du pied arrière...



si le grément est trop en avant cela rend plus difficile l'accès au strap arrière avec un déséquilibre vers l'avant et la difficulté à être "sous" le whish, si l'ensemble est mal réglé les straps se trouvent moins facilement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: chausser straps arrières par vent fort après le jibe
MessagePosté: 02 Sep 2021, 09:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1603
windsurfvtt a écrit:
Quand je passe ma freewave en 4 straps, je lui colle un aileron slalom g10 de 32 cm et les straps excentrés et reculés comme sur ma slalom,

Même si on n'est pas aussi excentré que sur une vraie slalom, le contrôle et la vitesse sont bien boostés par rapport à la position vague 3 straps (où je mets le pied avant au delà de la positon médiane pour mieux tourner comme tu le dis)


Sur la mienne (95L, 59cm), j'avais même refermé les straps arrières, car lors d'une nav avec Pat, impossible de le suivre au près. Avec les talons bien excentrés, tout est rentré dans l'ordre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: chausser straps arrières par vent fort après le jibe
MessagePosté: 02 Sep 2021, 11:13 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
thejoker2 a écrit:
Kouby a écrit:
thejoker2 a écrit:
es tu sur d'avoir suffisament reculer le pied de mat?
de ne pas avoir le whish trop bas?

Perso je ne vois pas en quoi de tels réglages facilitent ou pas le chaussage du pied arrière...



si le grément est trop en avant cela rend plus difficile l'accès au strap arrière avec un déséquilibre vers l'avant et la difficulté à être "sous" le whish, si l'ensemble est mal réglé les straps se trouvent moins facilement.


Valable uniquement sur une planche de raceboard possédant un rail de PDM réglable en navigation : au près, le PDM est tout en avant, dérive abaissée et effectivement l'accès aux straps arrières est très difficile car trop éloignés. Au portant en revanche, le PDM est tout en arrière, dérive relevée et l'accès aux straps arrières est enfantin.

Sur une planche courte et large de slalom moderne, je n'ai aucun problème avec le PDM trop en avant car il suffit de pencher le gréement un peu plus sur l'arrière pour accéder aux straps arrières. La planche colle à l'eau, a du mal à partir au planing, enfourne très facilement, est plus difficile à faire abattre, remonte toute seule au près, avec une bordure de voile qui traîne dans l'eau ou t'écrase les orteils. Pas le top à naviguer effectivement mais l'accès aux straps arrières est toujours aussi enfantin. Ce n'est pas un PDM posé 5 cm de plus en avant qui va m'empêcher de strapper mon pied arrière... ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: chausser straps arrières par vent fort après le jibe
MessagePosté: 03 Sep 2021, 10:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2021, 10:56
Messages: 91
Localisation: Presqu'île de Giens
perso en sortie de jibe en planning modéré, harnais, pied avant puis pied arrière dans le strap en maintenant le largue puis je reviens au près. En conditions musclées, je mets d'abord les pieds dans les straps dans le même ordre avant de mettre le harnais, dans les deux cas, je sors du jibe au largue pour ne pas risquer de perdre le planning et ça me parait plus facile pour enfiler les straps.
Une vidéo qui illustre bien le mouvement


_________________
Flotteurs JP Young Gun 70l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Spots du nord Finistère


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: chausser straps arrières par vent fort après le jibe
MessagePosté: 03 Sep 2021, 12:17 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1831
travaux pratiques ce soir ^^ Je t'attends


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: chausser straps arrières par vent fort après le jibe
MessagePosté: 03 Sep 2021, 12:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2021, 10:56
Messages: 91
Localisation: Presqu'île de Giens
navigation par nord-est tous les jours en ce moment, c'est la folie, mais pas ce soir je dois lâcher du lest avec ma moitié (resto+cinéma), à une prochaine

_________________
Flotteurs JP Young Gun 70l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Spots du nord Finistère


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: chausser straps arrières par vent fort après le jibe
MessagePosté: 03 Sep 2021, 18:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 461
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
travaux pratiques ce soir avec ma freerace 7.5 bien tirée à l'amure, vent 15 noeuds risées à 18/20 noeuds et oeillet du haut, pas de difficultés particulières à chausser les straps, après le plan d'eau était assez plat (vent side off) donc ça aide aussi.
wish plus haut que d'habitude et aileron tolérant (select hi wind 37) ;) par contre pas réussi à garder le planning...

je sens que je pourrais reculer la plaquette qui était au milieu ;)

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com