Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:43

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: chausser straps arrières par vent fort après le jibe
MessagePosté: 06 Sep 2021, 10:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2011, 11:41
Messages: 254
Localisation: Toulouse
windsurfvtt a écrit:
travaux pratiques ce soir avec ma freerace 7.5 bien tirée à l'amure, vent 15 noeuds risées à 18/20 noeuds et oeillet du haut, pas de difficultés particulières à chausser les straps, après le plan d'eau était assez plat (vent side off) donc ça aide aussi.
wish plus haut que d'habitude et aileron tolérant (select hi wind 37) ;) par contre pas réussi à garder le planning...

je sens que je pourrais reculer la plaquette qui était au milieu ;)


pour garder le planning il faut aller vite dans la transition :
c'est à dire attaquer fort le jibe pour perdre le moins de vitesse possible
plus tu arrondis la courbe plus tu perds de vitesse!
acélerer au max puis engagement total dans la courbe et dès le passage du vent arrière relacher de la pression sur le rail pour faire faire flipper voile et pieds et dès la voile dans les mains au grand largue un coup de pomping puis straps etc...

tu pèses combien?

pour revenir sur le jibe de funix en video : un peu trop mou cote attaque ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: chausser straps arrières par vent fort après le jibe
MessagePosté: 06 Sep 2021, 12:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
thejoker2 a écrit:
windsurfvtt a écrit:
plus tu arrondis la courbe plus tu perds de vitesse!


Juste une remarque : c'est vrai avec les planches de vague/freewave assez pintail.

Moins avec les planches de freeride/slalom >70cm ou il faut justement trouver la courbe adéquate pour ne pas "planter" le rail.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: chausser straps arrières par vent fort après le jibe
MessagePosté: 06 Sep 2021, 15:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 447
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
je pèse 75 kg, je sors rarement en slalom au delà de 18 noeuds. quoique parfois mon antique NP MKIII 6.0 me permets de sortir jusqu'à 25 noeuds ;)

Pour le jibe, je pense que mon problème est dans la fin du jibe, j'ai encore du mal à rester au largue une fois empanné, mais la vitesse n'est pas mauvaise.

pour ce qui est de la courbe, j'ai la sensation qu'il faut mordre assez fort au début mais après, garder la planche assez à pat pour garder l'effet "coussin d'air" en dessous, mais j'ai peut-être tout faux?

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: chausser straps arrières par vent fort après le jibe
MessagePosté: 06 Sep 2021, 15:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
C'est à toi de sentir le truc

Chaque planche est différente, chaque plan d'eau est différent.

Sur ma Hawk 124, j'ai commencé a sortir plus vite en ayant recentré les 4 straps. Par contre je ne capais plus du tout...
mais visiblement ce n'est pas ton problème, si tu n'arrives pas a chausser le straps c'est que tu vas déja trop vite ... :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: chausser straps arrières par vent fort après le jibe
MessagePosté: 06 Sep 2021, 15:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2011, 11:41
Messages: 254
Localisation: Toulouse
windsurfvtt a écrit:
je pèse 75 kg, je sors rarement en slalom au delà de 18 noeuds. quoique parfois mon antique NP MKIII 6.0 me permets de sortir jusqu'à 25 noeuds ;)

Pour le jibe, je pense que mon problème est dans la fin du jibe, j'ai encore du mal à rester au largue une fois empanné, mais la vitesse n'est pas mauvaise.

pour ce qui est de la courbe, j'ai la sensation qu'il faut mordre assez fort au début mais après, garder la planche assez à pat pour garder l'effet "coussin d'air" en dessous, mais j'ai peut-être tout faux?



tu ne navigues par surtoilé donc tout devrait être facile notamment chausser le strap arrière..
une fois empanné il te faut prendre le whish assez en arrière (en position normale donc et le mettre sur l'avant à la limite de la catapulte (si tu mets direct le pied avant dans le strap ou plus tranquile avec le pied devant le strap mais la relance est moins puissante alors) pour rester bien largue :
donc mains en position normale jambes tres flechies et la tu pousses jambes tire whish et et chausses les straps dans l'allégement produit ;-)

oui pour la courbe l'idéal c'est ça


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: chausser straps arrières par vent fort après le jibe
MessagePosté: 06 Sep 2021, 16:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 447
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
thejoker2 a écrit:
windsurfvtt a écrit:
je pèse 75 kg, je sors rarement en slalom au delà de 18 noeuds. quoique parfois mon antique NP MKIII 6.0 me permets de sortir jusqu'à 25 noeuds ;)

Pour le jibe, je pense que mon problème est dans la fin du jibe, j'ai encore du mal à rester au largue une fois empanné, mais la vitesse n'est pas mauvaise.

pour ce qui est de la courbe, j'ai la sensation qu'il faut mordre assez fort au début mais après, garder la planche assez à pat pour garder l'effet "coussin d'air" en dessous, mais j'ai peut-être tout faux?



tu ne navigues par surtoilé donc tout devrait être facile notamment chausser le strap arrière..
une fois empanné il te faut prendre le whish assez en arrière (en position normale donc et le mettre sur l'avant à la limite de la catapulte (si tu mets direct le pied avant dans le strap ou plus tranquile avec le pied devant le strap mais la relance est moins puissante alors) pour rester bien largue :
donc mains en position normale jambes tres flechies et la tu pousses jambes tire whish et et chausses les straps dans l'allégement produit ;-)

oui pour la courbe l'idéal c'est ça


super, merci :P

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com