Sur une planche de slalom, les footstraps sont serrés de manière à ce que les orteils dépassent de la sangle, la sangle étant en appui contre le coup de pied, talon en appui contre le rail au vent. Il ne doit pas y avoir de jeu latéral du pied dans le footstrap. Le but du réglage précis est d'avoir un pied fermement posé sur le footpad, sans bâillement ni jeu excessif qui nuit au contrôle du flotteur à pleine vitesse. Le flotteur se navigue à la gîte pour minimiser la surface mouillée et pour empêcher les talons de freiner dans l'eau.
Si les footstraps sont réglés trop lâches, il devient très difficile de bien garder l'assiette du flotteur à plat et légèrement à la gîte sur terrain bosselé, surtout avec un flotteur large. De plus, on risque de se coincer le coup de pied carrément sous la sangle réglée trop lâche en cas de chute, surtout avec des chaussons bien accrocheurs.
https://www.youtube.com/watch?v=aw2Gj7eYUT0&t=64sPour chausser les straps sur une planche large dans l'ordre : il faut déplacer ses appuis pieds d'abord excentrés et ensuite sur l'arrière, et non pas l'inverse.
https://www.youtube.com/watch?v=pbsdR59Ogcs- 3 coups de pomping pour la relance et reprendre le planing, travers au vent.
- Déplace ton pied avant de derrière le PDM et chausse directement le foostrap avant.
- Déplace ton pied arrière de la ligne médiane et pose-le juste devant le foostrap arrière. Attention de ne pas lofer par un appui talon excessif, comme on peut le voir à 0:09.
- Etant bien au planing, accroche-toi au harnais pour accélérer (0:11). Tes appuis pieds + traction dans le harnais sont à cet instant bien répartis pour un bon équilibre général.
- Trouve une zone plate, choque très légèrement ta voile, transfère ton appui jambe arrière sur ta jambe avant + PDM via le harnais (ou appui via main avant) et chausse le footstrap arrière (0:13).
- Re-borde ta voile et repars pleine balle. Le fait de choquer légèrement la voile lorsque tu déplaces ton appui pied arrière empêche tout déséquilibre excessif du corps sur l'avant. En gardant la voile bordée, on risque la catapulte dans une survente.
Il faut entraîner la mémoire musculaire posturale. En navigant avec le pied arrière posé devant le foostrap arrière, appuie avec le talon contre le rail de la planche. Le pied avant exerce un appui pointe pour éviter le lof. Il est ensuite bien plus facile de chausser ou déchausser le footstrap arrière à la volée selon que le vent monte ou faiblit sans trop tâtonner sur l'arrière du pont.
https://www.youtube.com/watch?v=gFnVBWLv4S4