Nous sommes le 18 Avr 2024, 13:18

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 303 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Une PWA de dernière minute à l’automne et en France!
MessagePosté: 04 Oct 2021, 05:46 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6108
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
jip29 a écrit:
toutes ces mesurettes c'est vraiment comme pisser dans un violon

"Un voyage de mille lieues commence par un seul pas" (Lao Tseu).
Il faut bien commencer quelque part, et balayer devant chez soi, ne serait-ce que pour pouvoir ensuite demander aux plus gros pollueurs de modifier leur comportement; sinon, on n'est pas crédible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une PWA de dernière minute à l’automne et en France!
MessagePosté: 04 Oct 2021, 06:04 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6108
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
christophe rousse a écrit:
La meilleure façon de moins polluer est de moins consommer, donc à terme d'être moins nombreux sur cette terre...

Comme souvent, je suis parfaitement d'accord avec toi. Malheureusement Malthus a toujours eu mauvaise presse; il avait pourtant tout compris.
La question est: est-ce que la population mondiale diminuera avant des catastrophes écologiques et sanitaires (elles sont liées) à très grande échelle (la pandémie nous en donne un tout petit avant-goût), ou du fait de telles catastrophes?
Pour nous donner un maximum de chances que ce soit la première proposition, mieux vaut gagner du temps et ralentir au maximum le réchauffement de la planète; en étant vertueux soi-même, on a de meilleures chances d'obtenir des autres qu'ils modifient leur comportement. Après, il y aura toujours des abrutis comme Trump, Bolsonaro et leurs supporters pour nier l'évidence et nous emmener droit dans le mur mais dans quelques années, ces types seront dans les mêmes cimetières que les dinosaures.

En attendant, si les conditions de vent sont bonnes, nous allons pouvoir bénéficier d'une belle étape Grand Slam en France, ce qui n'était pas arrivé depuis combien de temps? Vagues, freestyle, slalom, foil, il y en aura pour tous les goûts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une PWA de dernière minute à l’automne et en France!
MessagePosté: 04 Oct 2021, 09:27 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1826
Je ne comprends pas le coup du 10* positif en carbone. Déjà faire un truc neutre, c'est déjà un beau challenge, mais 10* positif? Parce que bon, il faut déjà compenser tout le CO2 des compétiteurs qui viennent en avion et celui de tout le public qui vient en caisse; si tu compenses ça 10 fois, il faut acheter un terrain de la taille d'un département pour planter ta mangrove... :|


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une PWA de dernière minute à l’automne et en France!
MessagePosté: 04 Oct 2021, 09:37 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6108
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pas besoin d'acheter un terrain pour planter de la mangrove, ce qui se fait sur le domaine public; il suffit que personne n'y trouve à redire. Et Starboard et SOMWR plantent BEAUCOUP de mangroves: plus de 1 million plantées par Starboard depuis 2017 ou 2018. Starboard a calculé qu'on peut planter 1 milliard de mangroves au Myanmar (chiffre tout à fait plausible: regarde le nombre de chênes en France, qui est sorti quand les neuneus ont hurlé qu'on allait abattre tous les chênes de France pour refaire la charpente de Notre-Dame).
Pour les concurrents, qui sont en grande majorité européens, ils viendront surtout par la route avec leurs fourgons.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une PWA de dernière minute à l’automne et en France!
MessagePosté: 04 Oct 2021, 10:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
funouil a écrit:
Good news mais Cela fait bizarre, contraste, tout de même de se retrouver avec une étape "Green " au pied d'un des site d'industrie pétrolière les plus grand de France et dans un des étangs qui défraie le plus la chronique en matière de pollution ... malheureusement le cahier des charges n'aura pas pu être : "les manches devront être lancées dans une eau et un air pur et limpide" :|


Une réalité, dont chacun doit bien avoir conscience sur ce site, c'est que les médecins et notamment les cardiologues, ne cessent d'alerter les pouvoirs public et leurs patients, que les personnes ayant une forte consommation d'oxygène sur ce site (les sportifs mais pas qu'eux!), présentent de fortes inflammations et dégradations progressives des valves cardiaques ceci du fait de l'acidité de l'air autour de l'étang (pareil à Fos et Port Saint Louis du Rhône).

Habitant sur place et faisant du vélo, de la paddle et de la planche autour de l'étang mon propre médecin à été cash : je préfère que vous ne fassiez pas du tout de sport plutôt que de faire du sport dans cette one et au mieux...foutez le camp ! (Conseil que j'ai fini par suivre).

Je pense donc que ce contraste est donc non seulement nécessaire mais salutaire, le message aurait eu bien moins de portée à la Torche !

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une PWA de dernière minute à l’automne et en France!
MessagePosté: 04 Oct 2021, 10:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Haleakala75 a écrit:
C'est toujours très inintéressant toutes ces considérations vertes, de SB ou d'autres.

Le plus gros de la pollution ( avant utilisation ), reste la planche, sa fabrication et son transport jusqu'au point de "consommation".


La plus importante et nocive des pollutions de la planète, c'est le carburant parfaitement dégueulasse et non raffiné des cargos : sorte de mélasse immonde qui couvre très largement tout ce que les voitures polluent...mais voila ! Les automobilistes ont une conscience et l'on peut assez facilement leurs imposer des règles infiniment plus drastiques que celles imposées aux cargos.

Bien sur, on pourrait s'étendre sur le fait que la dérèglementation et la paupérisation des métiers de marins au long cours a engendré tout cela mais aujourd'hui, pour faire transporter un container, qui peut encore imposer un choix ?

Personne !

Le seul choix qu'il nous reste à notre échelle de consommateur reste celui d'acheter un produit manufacturé le plus près possible de notre lieu de vie : pour les flotteurs, c'est possible et ce n'est pas plus cher.

Une réalité aussi concernant les voyages en avion, c'est le tarif des carburants loisir (Essence aviation AVGAZ) et commerciale (Kérozène JET AV1).

Ce tarif est de 12 centimes d'euros ! TVA COMPRISE et il y a 20% de taxe donc le tarif de base non négocié par les compagnies est de 10 centimes d'euros.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Dernière édition par f4009 le 05 Oct 2021, 07:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une PWA de dernière minute à l’automne et en France!
MessagePosté: 04 Oct 2021, 11:06 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1826
ThierryP a écrit:
Pas besoin d'acheter un terrain pour planter de la mangrove, ce qui se fait sur le domaine public; il suffit que personne n'y trouve à redire. Et Starboard et SOMWR plantent BEAUCOUP de mangroves: plus de 1 million plantées par Starboard depuis 2017 ou 2018. Starboard a calculé qu'on peut planter 1 milliard de mangroves au Myanmar (chiffre tout à fait plausible: regarde le nombre de chênes en France, qui est sorti quand les neuneus ont hurlé qu'on allait abattre tous les chênes de France pour refaire la charpente de Notre-Dame).
Pour les concurrents, qui sont en grande majorité européens, ils viendront surtout par la route avec leurs fourgons.


Mais sur 1 million de pieds de mangrove plantés, combien arrivent à maturité?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une PWA de dernière minute à l’automne et en France!
MessagePosté: 04 Oct 2021, 11:13 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6108
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Carl76 a écrit:
ThierryP a écrit:
Pas besoin d'acheter un terrain pour planter de la mangrove, ce qui se fait sur le domaine public; il suffit que personne n'y trouve à redire. Et Starboard et SOMWR plantent BEAUCOUP de mangroves: plus de 1 million plantées par Starboard depuis 2017 ou 2018. Starboard a calculé qu'on peut planter 1 milliard de mangroves au Myanmar (chiffre tout à fait plausible: regarde le nombre de chênes en France, qui est sorti quand les neuneus ont hurlé qu'on allait abattre tous les chênes de France pour refaire la charpente de Notre-Dame).
Pour les concurrents, qui sont en grande majorité européens, ils viendront surtout par la route avec leurs fourgons.


Mais sur 1 million de pieds de mangrove plantés, combien arrivent à maturité?

Il me semble avoir lu que c'est plus de 90% qui arrivent à maturité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une PWA de dernière minute à l’automne et en France!
MessagePosté: 04 Oct 2021, 11:20 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1826
Oui remarque c'est costaud comme plante. Et c'est vrai que ça disparait vite, en Thaïlande j'ai vu des zones entières disparaitre. Ca a d'ailleurs été mon premier job: construire une petite centrale à gaz en pleine mangrove.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une PWA de dernière minute à l’automne et en France!
MessagePosté: 04 Oct 2021, 11:27 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6108
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
J'ai trouvé un article qui indique qu'au Vietnam de 2007 à 2009, le taux de survie des mangroves plantées dans le cadre d'un projet était de 80-85%:
https://www.corenacca.org/how-to-achiev ... -provin-2/
Donc il est très plausible que 14 ans plus tard, on ait réussi à augmenter ce taux à plus de 90%


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une PWA de dernière minute à l’automne et en France!
MessagePosté: 11 Oct 2021, 09:53 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1462
Ils vont transformer la Plage du Jaï en Mangrove ? ça va être chaud pour se garer et gréer maintenant !
Laissez nous nos usines et notre aéroport !

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une PWA de dernière minute à l’automne et en France!
MessagePosté: 11 Oct 2021, 10:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
Pour avoir fait des séjours à FOS sur MER et logé vers l'étang de BERRE, qu'une hâte, s'en aller
tellement cette odeur est insupportable mais il est vrai qu'on s'y fait à la longue.
Donc je peux comprendre ceux qui habitent in situ, on verra plus tard :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une PWA de dernière minute à l’automne et en France!
MessagePosté: 11 Oct 2021, 10:30 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 806
Pour en revenir au sujet, si c'est confirmé, ça serait une excellente nouvelle,

Et si les raffineries Total sponsorisent, à la limite ce n'est pas pire que Peter Stuyvesant à l'âge d'or de la PWA,

par contre il est vrai que lors des compètes à Fos, ça pue grave sauf par sud et je n'aimerai pas être à la place des locaux.

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une PWA de dernière minute à l’automne et en France!
MessagePosté: 12 Oct 2021, 07:06 
Hors ligne

Inscription: 07 Juin 2008, 11:58
Messages: 320
Localisation: 83
DELTA a écrit:
Pour avoir fait des séjours à FOS sur MER et logé vers l'étang de BERRE, qu'une hâte, s'en aller
tellement cette odeur est insupportable mais il est vrai qu'on s'y fait à la longue.
Donc je peux comprendre ceux qui habitent in situ, on verra plus tard :?:


Et pour naviguer, ok le club est très bien, gazon mais le reste... j'ai jamais aimé tremper l'aileron là bas...
A part Carro, ça m'a jamais fait kiffer ce coin
Autant Gruissan, Le Brusc, L'Almanarre c'est cool


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une PWA de dernière minute à l’automne et en France!
MessagePosté: 12 Oct 2021, 15:14 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1462
151 a écrit:
DELTA a écrit:
Pour avoir fait des séjours à FOS sur MER et logé vers l'étang de BERRE, qu'une hâte, s'en aller
tellement cette odeur est insupportable mais il est vrai qu'on s'y fait à la longue.
Donc je peux comprendre ceux qui habitent in situ, on verra plus tard :?:


Et pour naviguer, ok le club est très bien, gazon mais le reste... j'ai jamais aimé tremper l'aileron là bas...
A part Carro, ça m'a jamais fait kiffer ce coin
Autant Gruissan, Le Brusc, L'Almanarre c'est cool


T'as pas vu le récent reportage sur la Poutargue de Martigues ? A 200 balles le kilo !
Et le pêcheur qui sors des sards et des dorades de son filet devant les caméras ?
C'est eux qui vont sponsoriser l'épreuve !

Il m'est d'avis que ton aileron ne va pas fondre. Si l'eau est parfois marron, c'est que ça remue de la boue du fond (je crois qu'il fait 4 mètres de profondeur en moyenne), comme beaucoup d'étangs en France.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 303 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 21  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com