Nous sommes le 16 Avr 2024, 23:26

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Dans quel sens attacher le flotteur sur barres de toit ?
MessagePosté: 30 Sep 2021, 14:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Je pensais aussi que le nez en avant et vers le bas pouvait etre la bonne solution aerodynamique....jusqu'au jour ou j'avais attaché 2 planches l'une sur l'autre de cette façon, et qu'elle se sont envolées d'un coup sur l'autoroute à 120km/h avec les 2 sangles arrachées net.

Je me remande si dans cette position il n'y a pas un effet Lift (comme une aile d'avion) qui a partir d'une certaine vitesse a tendance a tirer la planche vers le haut.
Pourtant en 30 ans de conduite avec des planches sur le toit, j'avais dejà attache 2 planches comme ceci sans probleme.

Sur cet accident, les 2 planches l'une sur l'autre ont peut etre crée un effet lift tres fort...avec une sangle un peu usée..et crac.

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dans quel sens attacher le flotteur sur barres de toit ?
MessagePosté: 30 Sep 2021, 15:46 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6103
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
La bonne façon de mettre un flotteur sur le toit: à l'intérieur d'une housse, arrière de la planche vers l'avant de la voiture, carène vers le haut, et faire TRES attention de ne pas trop tendre les sangles, pour ne pas endommager les rails; on peut aussi positionner entre les sangles et les rails un carton épais et rigide, (ou un autre matériau) pour protéger les rails, et on peut alors mettre davantage de tension. Par précaution, faire passer une des sangles à l'intérieur d'une poignée de la housse (si elle en a une). Twister les sangles (un ou deux tours suffisent) pour éviter qu'elles ne vibrent à haute vitesse.
De cette façon, le flotteur appuie sur les barres de toit (ou sur le toit si on n'a pas de barres), et il n'y a pas de risque d'arrachage et d'envol; testé sans souci jusqu'à des vitesses inavouables. Par contre si on voyage de nuit, mieux vaut avoir des phares dont la hauteur se règle (automatiquement ou manuellement) car la charge aérodynamique va faire basculer vers le macadam l'avant de la voiture, et on n'y voit pas bien loin. J'ai le souvenir désagréable d'une traversée en pleine nuit de la péninsule malaisienne d'Ouest en Est pour me rendre à une épreuve de l'Asian Windsurfing Tour à Kuantan, avec des phares qui éclairaient à moins de 20 m. C'était un peu chaud.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dans quel sens attacher le flotteur sur barres de toit ?
MessagePosté: 30 Sep 2021, 15:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
Faut s'assurer de la qualité et de la solidité des sangles.
Ne pas hésiter a les changer si "fatiguées" surtout si on doit prendre l'autoroute.
Et dire qu'a une certaine époque on faisait 3/400 bornes pour aller aux sélectives de ligue ou autres
avec des open, genre D2, MISTRAL M1 etc....sur le toit :shock:
Jamais rien perdu sur autoroute ou ailleurs ( a part le wish DYNAFIBER oublié au PAH :evil: )
par contre, sur autoroute ayant vu des débris de verre formant un cercle, me suis arrêté et j'ai récupéré le chassis métal
dans le fossé, de ce qui devait être une table importante!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dans quel sens attacher le flotteur sur barres de toit ?
MessagePosté: 30 Sep 2021, 15:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
Ronan L a écrit:
Vianney33 a écrit:
Sans les sangles ma planche s'est envolée au alentour de 70km/h... peut être un peu distrait parfois

:lol: Le plus fort, c'est qu'elle ait tenu jusque 70!!! :lol:
Et comment s'est passé la dernière phase du vol? (Dans le même genre, ma chérie a une fois oublié son laptop sur le coffre de la ouature, pour finalement le récupérer sur le bitume du rond point suivant: bin c'est costaud, Toshiba!!! 8) )

Souvenir traumatisant!
J'étais à l'arrière de la voiture (ma sœur me conduisait au spot car trop jeune pour le permis)
Et là ça toque sur la vitre du haillon !? Bizarre que ça toque alors qu'on roule me dis-je:
je me retourne donc pour comprendre et vois le cul de la board qui tape la vitre (elle a du faire 50m bloqué en l'air par les straps sur la barre), mais pas le temps de dire "FREINE" qu'elle s'est déjà envolée sous mes yeux horrifiés :shock: :shock: :( maintenant je rigole mais à l'époque, c'était un des pires jours de ma vie :lol:

Bilan : mon Electrick rock, après 2 tours en l'air s'est alors écrasé sur le pif, puis sur le cul.
Le nez a été réparé et le cul à peine déformé (je n'ai rien fait) et rien d'autre ! ce qui est assez incroyable!

Dire qu'aujourd'hui, faut pas les regarder trop fort sinon les boards se déforment! ^^

NE JAMAIS LAISSER LES SANGLES DÉTENDUES EN PLACE EN RETOUR DE NAV ET EN PRÉVISION DU LENDEMAIN; Avec l'excitation, j'ai oublié de les rattacher... :roll:

EDIT: j'ai aussi testé portefeuille (CB et carte d'identité incluses) + téléphone posés sur le toit: et ben pareil, à un moment tout s’envole...

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dans quel sens attacher le flotteur sur barres de toit ?
MessagePosté: 30 Sep 2021, 16:05 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6103
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
J'ai démarré une fois en ayant oublié de mettre les sangles et ma Mistral Taloa (qui n'avait pas de housse) s'est envolée vers 50 km/h. J'ai fait demi-tour, les tripes nouées et... pas une égratignure sur la planche. Je ne comprends toujours pas; avec une Tiga ou une Bic rotomoulée, OK, mais un flotteur en sandwich? Incroyable!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com