Nous sommes le 29 Mar 2024, 12:49

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Cherche un/des partenaires de navigation, bouches du Rhô
MessagePosté: 10 Oct 2021, 12:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
f4009 a écrit:
https://www.bing.com/videos/search?q=etang+de+berre+pollution&&view=detail&mid=8F2A4F3BACBA25754EDA8F2A4F3BACBA25754EDA&&FORM=VRDGAR&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3Detang%2520de%2520berre%2520pollution%26qs%3DSC%26form%3DQBVR%26sp%3D1%26pq%3Detang%2520de%2520berre%2520polution%26sc%3D1-23%26cvid%3D6927FB11F561401898B46DB1B620307C

Je n'invente rien va ! :shock: :?

https://youtu.be/_F1keaMer8Q

https://youtu.be/unwl0JrX6Wg

https://youtu.be/_2td061HFf4


A Fos (enfin plutôt tout le coin de l'étang de Berre), c'est l'air.

Un peu plus loin, ce sont les pesticides sur les pommes, sur les vignes...

Difficile d'échapper à la pollution tant que le fric passera avant la santé des gens. Avec quelques filtres étanches sur les cheminées (mais ça coûte!) on devrait pouvoir améliorer la situation. Mais où est la volonté politique de le faire?

Il y a des tas d'endroits magnifiques en France où on ne peut pas boire l'eau du robinet...Où se promener sur la plage est dangereux (les algues!!).
Où se promener dans les champs est très imprudent (pesticides etc).

:evil:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cherche un/des partenaires de navigation, bouches du Rhô
MessagePosté: 11 Oct 2021, 13:01 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
Salut Alex,

Tu vas avoir pleins de potes de nav' en slalom au Jaï vers la mi-novembre, pas besoin d'un what'sapp.

Pour avoir habité la Pointe Rouge pendant 15 ans, et y loger mon matos (casier dans un club sur la Plage): très peu d'intêret pour ta pratique. Si ce n'est la température de l'eau en hiver, plus élevée que sur l'Etang et même Fos.
Tu vas te taper plus d'1 heure de route aller pour avoir moins de vent qu'ailleurs, des difficultés à te garer s'il fait très beau, et des conditions très clapoteuses.

Je suis sorti de la ville depuis 18 mois, les autoroutes t'offrent plein de possibilités pour le même temps de trajet depuis Aix.

Voici ce qu j'ai expérimenté:
- Les Salins (Hyères): top par vent d'est / Sud-est, ça rentre bien et sans déventes. Un plaisir pour moi de tirer de bords au milieu de la Rade de Hyères en remontant jusque chez Manu et son château. Il fait à Hyères jusqu'à 10°C de + qu'à Aix l'hiver, ça motive les matins d'hiver.
- L'Almanarre: si l'ambiance des supermarchés le samedi te manque, tu y trouveras tous les ingrédients: parking bondés, gens impolis, on te pousse pour passer etc... ils essaient de parquer les kites pour laisser de la place à tout le monde, mais dès la fin de l'été, ils ne respectent plus la réglementation. De belles nav' par contre en hiver, en semaine, même pendant les vacances scolaires, c'est encore vivable hors week-end.
- Six-Fours: le Brusc pour moi, et quelques membres du forum dont Cbone qui y a son rond de serviette (de plage). Faut arriver tôt pour les parkings. Les cadre est magique avec les Embiez juste en face et toutes les disciplines sont possibles en fonction des conditions. Pour la liste complète des spots et des orientations: https://www.windmag.com/spot-var-spot-w ... ien-bosson
- La Ciotat: le spot le plus proche en Mer pour toi (et pour moi). Ingérable juillet-août, on rentre dans la bonne période pour en profiter. Il y a généralement moins de vent qu'ailleurs, c'est sûrement pour ça (et à cause d'Eric GA aussi) que le foil y est devenu majoritaire. Cyril Moussilmani te tiendra compagnie en slalom (et quelques jeunes du Club), sinon c'est foil et parfois vagues par Sud-Est fort. Se garer proche du Neptune Club si tu veux discuter avec les autre riders sur le parking (Saint Jean).
- Le Jaï: je vais au fond, juste avant les kites (devant le dernière maison). Quand c'est Ouest ou Sud, ça rentre beaucoup mieux qu'au Club. Et par fort Mistral, il y a un banc de sable qui lève des vagues si tu veux t'amuser. En foil c'est un peu chiant justement pour passer le banc de sable, mais après le plan d'eau est vaste. Un Kite-Foil m'a challengé pour une traversée jusqu'à Istres/Saint-Chamas en groupe, faut que je me motives (17 bornes aller).
- Berre ou le Secret Spot selon les locaux. Tout le monde le connaît mais y'a rarement plus de 20 personnes. Mon spot préféré par Nord-Ouest ou Sud-Est en foil. Il n'y a pas de reliefs autour qui perturbent le vent, le bord fait 6 kms pour les slaloms adeptes du travers plein gaz. Les locaux sont en foil jusqu'à 15/20nds est ensuite sortent les ailerons Gasoil, puisque c'est le spot de naissance de la marque. Depuis le début de l'année, il y a une petite invasion de papillons à ailes gonflable, mais la cohabitation se passe très bien.
- Champigny / Merveilles. Le spot de JMF11, qui est pour moi surtout un spot de replis quand ça dépasse 30nds. Depuis que j'ai changé de foil, j'ai plus de difficultés dans le vent fort, donc là c'est tranquille par Mistral. C'est tout plat, ça ramène au bord en cas de casse, le shore-break fait 30cm et c'est du sable. Bref, ceinture et bretelles. Mais c'est plutôt rafaleux à cause du relief à proximité. On peut pas tout avoir.
- Saint-Chamas. Je connais coeur, c'est le spot de mon enfance, jusqu'à ce que je trouve un vrai travail (moniteur de voile, c'est pas viable, hein !). Tu m'y croisera régulièrement car je peux honteusement laisser ma fille à un couple de retraités dans le patelin pour aller tirer quelques bords à la Digue. Bon, les bords sont courts, ça devient vite rafaleux si y'a 3 nuages, ça rentre très mal par Sud-Est et par Ouest, le parking est petit et doit être partagé avec les clients du restau, y'a des cailloux partout, la plage est ridicule en taille.... mais avec l'effet Venturi des 2 collines, le Nord-Ouest prend jusqu'à 10nds de plus que sur le reste du secteur. Par moins de 20nds, tu n'y verra pratiquement plus que des foils. Si saturé, y'a une autre plage dans le village (près du Vieux Port) ou le Lavoir au Sud, près du club de Miramas.
- la côte entre Carro et Port de Bouc. Je n'y vais plus beaucoup, mais tu as donc Carro pour les vagues, les Rénaïres qui est aussi un spot de vagues (on voit la dalle sur Google Satellite), la Anse de Bonnieu dans laquelle Philippe (HORUE) fait le show pour ses vidéos en Wing (petit parking au nord du spot), et la plage des Laurons qui fonctionne par Nord-Ouest fort.
- Le Cavou à Fos, mais on t'a déjà tout dit dessus
- Port Saint Louis du Rhône pour le côté tourisme industriel. La anse de Carteaux est spécial Kite, mais la plupart naviguant devant leurs bagnoles, tu as toute la baie pour toi si tu t'éloignes un peu. Tu peux aussi partir de la plage Olga pour naviguer dans la même baie. Tu as aussi la plage Napoléon, c'est une avancée en pleine mer donc ça lève des vagues selon les orientations. Je sais ça fait loin, mais parfois y' rien dans le Var, 10nds sur l'étang, 15 à Fos... et 25 à Port Saint Louis.
La météo en Camargue est différente du reste du département.

Au sujet de la météo un site simple qui fonctionne bien dans la région:
Windfinder (le site, pas l'appli) => retour au cartes (en haut à gauche) => superforcast.
C'est une maille fine qui fonctionne sur 72 heures avec un pas de 1 heure. L'avantage de la carto, c'est de ne pas se faire piéger par un histogramme qui va cherche le point le plus approchant, parfois à 5 kilomètres ("mais y'avait plus de vent sur Windguru...")

Voilà. Je peux te filer mon numéro en MP, pour d'autres détails et éventuellement naviguer ensemble. Mais je ne fait plus que du foil et encore beaucoup de bateau (régates). Donc c'est aléatoire, par exemple je n'ai pas pu chausser les straps depuis le mois d'Août cette année.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cherche un/des partenaires de navigation, bouches du Rhô
MessagePosté: 11 Oct 2021, 13:45 
Hors ligne

Inscription: 15 Avr 2016, 19:38
Messages: 175
Localisation: Cannes (06)
Excellent ton post Ricoune et la description des spots de la région, merci, il ne servira pas qu'à Alex.
ça fait 20 ans que j'habite dans le 06 et par manque de temps je me contente d'aller toujours sur les mêmes spots hors 06, l'Almanarre principalement. Dans le 13, hors Carro et Beauduc je ne connais pas.

Le spot des Salins d'Hyères dont tu parles, c'est celui directement sous les Salins ou c'est au niveau de l'Ayguade ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cherche un/des partenaires de navigation, bouches du Rhô
MessagePosté: 12 Oct 2021, 15:37 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
Tao06 a écrit:
Excellent ton post Ricoune et la description des spots de la région, merci, il ne servira pas qu'à Alex.
ça fait 20 ans que j'habite dans le 06 et par manque de temps je me contente d'aller toujours sur les mêmes spots hors 06, l'Almanarre principalement. Dans le 13, hors Carro et Beauduc je ne connais pas.

Le spot des Salins d'Hyères dont tu parles, c'est celui directement sous les Salins ou c'est au niveau de l'Ayguade ?


Merci !

C'est la plage des Salins, ou des Vieux Salins, à droite du petit port de pêche (port Pothuau) sur google maps.
Parking 20 mètres derrière, personne dès que la température baisse, toute la place que tu veux pour gréer.
Quand j'y suis allé par Est/Sud-Est, ça ne rentrait que dans la baie. Moins fort à l'Almanarre mais surtout rafaleux car il doit passer par dessus les dunes. J'ai tiré des bords et j'ai voulu m'arrêter à l'Argentière qui est une superbe plage, mais elle est entourée de blocs ! J'ai tirer jusqu'à l'Estagnol pour régler ma voile pour le retour (ça avait pris des tours) et là, t'as toute la Rade devant toi.
je ne l'ai pas fait, mais Jecoq du Forum (qui avait partagé sa trace) et d'autres riders profitent d'être sur ce côté de la presqu'île pour aller se ballader à Porquerolles. ça me tente bien...
Par contre, j'ai vu un jour alors que j'étais en bateau, des planchistes partir du Sud de la presqu'ile de Giens et tirer des bords dans la petite passe, entre Porquerolles et la Tour Fondue. je n'ai pas réussi à savoir leur point de départ. Si quelqu'un a l'info...

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cherche un/des partenaires de navigation, bouches du Rhô
MessagePosté: 15 Oct 2021, 07:08 
Hors ligne

Inscription: 07 Juin 2008, 11:58
Messages: 320
Localisation: 83
Ricoune a écrit:
Salut Alex,


Voici ce qu j'ai expérimenté:
- Les Salins (Hyères): top par vent d'est / Sud-est, ça rentre bien et sans déventes. Un plaisir pour moi de tirer de bords au milieu de la Rade de Hyères en remontant jusque chez Manu et son château. Il fait à Hyères jusqu'à 10°C de + qu'à Aix l'hiver, ça motive les matins d'hiver.
- L'Almanarre: si l'ambiance des supermarchés le samedi te manque, tu y trouveras tous les ingrédients: parking bondés, gens impolis, on te pousse pour passer etc... ils essaient de parquer les kites pour laisser de la place à tout le monde, mais dès la fin de l'été, ils ne respectent plus la réglementation. De belles nav' par contre en hiver, en semaine, même pendant les vacances scolaires, c'est encore vivable hors week-end.
.


Peut être en foil ou en kite les Salins ça passe en planche bof....
Moi pour du "vrai" windsurf j'ai la bergerie coté Badine par est fort
le Robinson à l' Almanarre par O et la Madrague /Le passe pieds par N/NO, et Est c'est run de slalom avec eau turquoise, on est loin du Jai.....
Pour l'ambiance, ça va quand même, faut pas abuser ! Les kites au milieu dans la meilleure zone de speed c'est pas facile par est....

Apres supers spots par NO le Brusc freeride/slalom/bump and jump et la Coudou pour les (vraies) vagues à surfer, Brutal si c'est O mais le vent n'y rentre plus comme dans les années 90, surement les constructions et les digues, avant c'était the spot pour sauter...
Par contre, là, trouver une place c'est un peu plus compliqué qu'à l'Almanarre

Tiens rien qu'à en parler ça me donne envie d'y aller :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cherche un/des partenaires de navigation, bouches du Rhô
MessagePosté: 19 Oct 2021, 20:00 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Pour la Pointe Rouge...

Le spot n'est plus accessible, sauf si tu es dans un des clubs, où ton matos serait entreposé.

J'habite à 5 minutes en voiture et je n'y navigue malheureusement plus depuis des années (10 ou 15 ? voire 10 ?)

La dernière mise à l'eau ouverte à tous, le glissant, était une cale en pente, assez rock n'roll, comme sont nom l'indique.

C'est fermé depuis 3 ans, par une barrière et un beau parking payant, cher, et donc vide 11 mois sur douze.

Le spot du Prado, à Epluchures Beach, peut bien fonctionner en vagues par Nord/nord Ouest (side Shore). Si la Tram souffle depuis plusieurs jours, il peut y avoir une houle sympa, pour jumper, voie surfer "presque" side shore.

Vu la circulation, ces deux spots, autrefois épicentre du wind en France (dans le Mode ?) sont à une bonne heure d'Aix. Pas franchement intéressants.

C'est au Brusc / la Coudou, qu'il faut aller l'hiver (quelques degrés de plus, dans l'air et dans l'eau) et le Jaï/Carro/Fos peuvent être très sympas au printemps, en été (par ouest thermique) et à l'automne.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: remi94 et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com