Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:36

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Naviguer avec 2 bouts de différentes tailles?
MessagePosté: 10 Oct 2021, 09:33 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
legroux.family a écrit:
Les bouts réglables ne sont pas tous géniaux, même si c'est ce que j'ai principalement
Ceux avec des bloqueur métalliques, une catastrophe selon moi, j'ai arrêté d'en acheter : rouillent et ne verrouillent pas...

Il est tout à fait exact que la plupart des bouts réglables ne sont pas géniaux. Ceci dit, il y a sur le marché quelques modèles de bouts (certes pas donnés, mais moins chers qu'un kit de réglage d'écoute dont beaucoup équipent leurs wish) qui ne rouillent pas, qui sont d'utilisation facile en navigation aussi bien pour les raccourcir que pour les rallonger, qu'on trouve facilement, et qui présentent beaucoup d'avantages (en plus d'être réglables): se posent et s'enlèvent sans devoir démonter le wish, ont une très grande amplitude de réglage, on peut remplacer la gaine ET/OU la corde, de sorte qu'on ne les jette jamais, etc.
Ils ont en général un taquet coinceur soit classique (Chinook, Side-On..), soit en V (Starboard, Da Kine, Advanced Technology).
Il y a plusieurs discussions sur ce sujet dans windsurfing33, dont la plus récente et la plus complète (onze pages) est ici: viewtopic.php?f=15&t=110731&hilit=Les+bouts+de+harnais+idéaux
Une question pour ceux qui naviguent avec deux paires de bouts de harnais (ce qui est leur droit le plus absolu, et ne me dérange absolument pas): est-ce que vous naviguez aussi avec deux wish, un pour le point d'écoute du haut, et un pour celui du bas? :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Naviguer avec 2 bouts de différentes tailles?
MessagePosté: 10 Oct 2021, 09:57 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
ThierryP a écrit:
legroux.family a écrit:
Les bouts réglables ne sont pas tous géniaux, même si c'est ce que j'ai principalement
Ceux avec des bloqueur métalliques, une catastrophe selon moi, j'ai arrêté d'en acheter : rouillent et ne verrouillent pas...

Il est tout à fait exact que la plupart des bouts réglables ne sont pas géniaux. C

Il y a plusieurs discussions sur ce sujet dans windsurfing33, dont la plus récente et la plus complète (onze pages) est ici: viewtopic.php?f=15&t=110731&hilit=Les+bouts+de+harnais+idéaux

Une question pour ceux qui naviguent avec deux paires de bouts de harnais (ce qui est leur droit le plus absolu, et ne me dérange absolument pas): est-ce que vous naviguez aussi avec deux wish, un pour le point d'écoute du haut, et un pour celui du bas? :D

Qu'il est taquin, le Caldoche :D
L'idée d'avoir 2 paires de bouts de harnais sur un même wish n'est pas nouvelle, mais l'emplacement idéal doit être un peu plus compliqué à trouver, déjà qu'avec une paire c'est parfois compliqué (en ce qui me concerne :roll: ).

Faut-il les disposer côte à côte, les faire se chevaucher avec une attache à l'intérieur de la première paire, laisser un espace entre les 2 paires ?

Même si la demande de cbone ne concerne pas les bouts réglables, moi j'aime bien ce système (et ce modèle)
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Naviguer avec 2 bouts de différentes tailles?
MessagePosté: 10 Oct 2021, 10:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Les petits bouts à l'intérieur des grands :!: simple logique et en 12.5 jamais ennuyé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Naviguer avec 2 bouts de différentes tailles?
MessagePosté: 10 Oct 2021, 15:08 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
ThierryP a écrit:
Une question pour ceux qui naviguent avec deux paires de bouts de harnais (ce qui est leur droit le plus absolu, et ne me dérange absolument pas): est-ce que vous naviguez aussi avec deux wish, un pour le point d'écoute du haut, et un pour celui du bas? :D


Et si c'était le cas qu'est ce que ça peut te foutre ? ^^

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Naviguer avec 2 bouts de différentes tailles?
MessagePosté: 10 Oct 2021, 17:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Je crois que l'on parle tout simplement de 2 choses différentes.

Les bouts réglables sont destinés a obtenir un réglage optimum en vent de travers, allure pratiquée par 80% des riders lambda.

Les doubles bouts sont destinés a agir sur 2 allures différentes pour des pratiquants qui "voyagent" un peu plus sur leur plan d'eau.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Naviguer avec 2 bouts de différentes tailles?
MessagePosté: 10 Oct 2021, 17:53 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
f4009 a écrit:
Je crois que l'on parle tout simplement de 2 choses différentes.

Bien résumé, les bouts réglables en navigation ne se limitent qu'au réglage de la longueur, le système à 2 paires d'attaches joue sur la "largeur" en plus de jouer sur la longueur (avec 2 longueurs de bouts différentes).
En plus d'aider le rider sur des longues distances, 2 paires d'attaches amènent un plus en terme de sécurité, en cas de casse d'une attache ou d'un bout.
J'ai vu qu'il y en a qui naviguent avec une paire d'attache harnais placées tout à l'arrière du wish, en guise de paire de secours.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Naviguer avec 2 bouts de différentes tailles?
MessagePosté: 11 Oct 2021, 09:33 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
Cbone,

Pour le foil, on a eu une intervention de Julien85 dans Passion Windfoil à ce sujet, après la publications de photos le concernant avec 2 paires de bout.
Pour la nav' en aileron, ça m'a jamais posé question, pour le foil, la question oui se pose:
- besoin de bouts courts et reculés au près, pour bien fermer la voile sans avoir à tirer sur la main arrière ni pousser sur le pied arrière, ce qui déséquilibre le foil
- besoin de bouts plus longs et plus avancés dès que l'on ouvre la voile: ça permet de décrocher + facilement quand c'est chaud, ou simplement de garder la voile ouverte sur un long bord de largue corps redressé et pied arrière sorti du strap.

J'ai fait le test en réglant assymétriquement mes bouts, en longueur et en placement, sur un spot où je remontais la houle sur 1 bord et je la redescendais sur l'autre. J'ai trouvé ça très efficace mais je n'ai pas encore sauté le pas du double bout.
Dans l'idéal, je mettrais le court par dessus le long. Comme les bouts se croisent, il y a donc appuis. Donc ça évite de raccrocher le long quand on décroche le court (ce qui ne fonctionne pas avec ce qu'a proposé Delta).

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Naviguer avec 2 bouts de différentes tailles?
MessagePosté: 11 Oct 2021, 10:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Si on veut que les bouts courts tiennent à l'horizontale, très facile, d'une part ils sont courts donc légers
suffit de resserrer les liens qui bloquent le bout au wish (velcro ou scratch). et les longs sont peinards :!:
Il y a longtemps que ça se pratiquait. Suis étonné que Ricoune ne l'ai pas essayé :)


De toutes façons il y a longtemps qu'on est passé aux réglables donc plus d'actualité les deux bouts
surtout en wind foil à moins que.....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Naviguer avec 2 bouts de différentes tailles?
MessagePosté: 11 Oct 2021, 10:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1240
Localisation: Vive le Brusc. 83.
DELTA a écrit:
Si on veut que les bouts courts tiennent à l'horizontale, très facile, d'une part ils sont courts donc légers
suffit de resserrer les liens qui bloquent le bout au wish (velcro ou scratch). et les longs sont peinards :!:
Il y a longtemps que ça se pratiquait. Suis étonné que Ricoune ne l'ai pas essayé :)

J'utilise depuis longtemps des bouts dakine qui sont très rigides.
Ils ont tendance à raccrocher au jibe car je les mets vers moi, mais quand tu sautes , tu te les prends pas dans l'œil comme des bouts très souples :shock:

J'en conclu que mettre 2 bouts, c'est pas déconnant comme pratique.
Je vais essayer de retrouver le post de julien

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Naviguer avec 2 bouts de différentes tailles?
MessagePosté: 11 Oct 2021, 17:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2006, 14:23
Messages: 690
C'était la norme en Formula , bout cout et bout long , les courts à l'intérieure des longs , j'ai toujours naviguer comme ça .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Naviguer avec 2 bouts de différentes tailles?
MessagePosté: 11 Oct 2021, 18:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
:D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Naviguer avec 2 bouts de différentes tailles?
MessagePosté: 12 Oct 2021, 08:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
cbone a écrit:
DELTA a écrit:
Si on veut que les bouts courts tiennent à l'horizontale, très facile, d'une part ils sont courts donc légers
suffit de resserrer les liens qui bloquent le bout au wish (velcro ou scratch). et les longs sont peinards :!:
Il y a longtemps que ça se pratiquait. Suis étonné que Ricoune ne l'ai pas essayé :)

J'utilise depuis longtemps des bouts dakine qui sont très rigides.
Ils ont tendance à raccrocher au jibe car je les mets vers moi, mais quand tu sautes , tu te les prends pas dans l'œil comme des bouts très souples :shock:

J'en conclu que mettre 2 bouts, c'est pas déconnant comme pratique.
Je vais essayer de retrouver le post de julien


Une précision qui évite de s'emmêler dans le bouts : personnellement j'attache le coté avant des 2 bouts l'un avec l'autre, ça rigidifie le tout et évite que l'un rentre par rapport à l'autre.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Naviguer avec 2 bouts de différentes tailles?
MessagePosté: 12 Oct 2021, 15:08 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
DELTA a écrit:
De toutes façons il y a longtemps qu'on est passé aux réglables donc plus d'actualité les deux bouts
surtout en wind foil à moins que.....


Régler en longueur, même si c'est casse-gueule 50cm au-dessus de l'eau, j'y arrive si ça bouge pas trop; mais avancer et reculer les bouts en même temps, à mon avis, c'est chaud !

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com