Nous sommes le 28 Mar 2024, 08:26

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: quel flotteur lightwind pour 95 kg en lac?
MessagePosté: 12 Jan 2020, 20:39 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2013, 22:06
Messages: 368
Bonsoir à tous.
J'ai un copain qui revient à la planche. Il fait 95 kg.55ans. sédentaire
Je l'ai vu naviguer. Planning dans les straps maîtrisé. Départ Planning passif. V max 20 noeuds environ.
Programme navigation en lac région parisienne donc pétrole.12 noeuds et quelques.
Voile utilisée Switch balade 9.3
Je l'ai vu sur une ahd GT 75. La planche coule trop. Ça ne va pas. C'est trop petit pour les conditions habituelles.
Sur une jp slw première génération 152 litres,90 de large, il n'a pas été convaincu par le flotteur.
Je l'ai vu sur une Goya carrera pro 144 litres x 75 de large, mais il y avait nettement plus de vent (voile utilisée 7,8) donc je crois que ça ne suffirait pas en lac.

Je ne sais pas quoi lui conseiller pour se faire plaisir rapidement. Un truc facile, plug ans play pour lui
J'ai gardé un très bon souvenir de la bic 160 litres 82 de large et assez longue pour dejauger tôt.
Mais je pense qu'il pourrait aller aussi sur du haut de gamme.

L'expérience est irremplaçable. Je suis loin des 95 kg. Je ne me rends pas compte de ce qui serait bien pour lui. J'aimerais lire vos avis.
Merci d'avance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel flotteur lightwind pour 95 kg en lac?
MessagePosté: 12 Jan 2020, 20:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Vieux flotteurs pas trop courts ?
Gt 85 et bic fw 1.3 sont vraiment des trottinettes sur eau plate - loisir.
Mais pour en trouver des propres... ça a 20 ans ou presque.

Sinon monter d'une taille : j'ai vendu une de mes formula pour le même programme et le gars est content. Pareil, si possible un flotteur pas trop court en l'absence de pumping. Sb x186 par exemple.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel flotteur lightwind pour 95 kg en lac?
MessagePosté: 13 Jan 2020, 06:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2008, 20:09
Messages: 514
Localisation: Lyon
Bonjour
Mon quiver au vue de mon gabarit et de mon âge répond je pense tout à fait aux attentes. Il faudrait un truc dans le genre.

_________________
Base Lyon & Morbihan - 83 kg - 57 ans
AHD fw Diamond 945 - AHD fury 145 - Starboard Aéro
Gun Sail Cannonball 9.6 - Vector 7.8 - north E-type 7.8 - Severne NCX 6.5 - Naish Boxer 5.4
Windfoil Taaroa HR-fus 85-Front w HA 1450-Tail w 250


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel flotteur lightwind pour 95 kg en lac?
MessagePosté: 13 Jan 2020, 08:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2006, 09:23
Messages: 590
Localisation: 33 Le Teich & Sanguinet
a voir si pas vendue ;
https://www.facebook.com/marketplace/it ... 405503335/

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel flotteur lightwind pour 95 kg en lac?
MessagePosté: 13 Jan 2020, 11:24 
Hors ligne

Inscription: 05 Mai 2006, 08:04
Messages: 37
Localisation: Finistère / Morbihan
A mon avis le problème vient autant du gréement que du flotteur. Je croise régulièrement des planchistes qui pensent que prendre une voile de course la plus grande possible est la solution pour planer en lac. Je crois que c'est une erreur

Un gréement de course de plus de 9 mètres est extrêmement lourd et va non seulement s'avérer épuisant dans les phases d'attente voile dégonflée mais aussi décourager toute tentative de pomping.
De plus leur poids plante l'avant du flotteur dans l'eau et retarde le départ au planing tout en rendant inconfortable la nav avant planing (le nez coule).
Ces voiles sont faites pour rester stables en conditions surtoilées et aller vite. Elles sont souvent très bloquées et ne commencent à plier et "fonctionner" qu'avec une pression constante qu'on a rarement le temps d'atteindre en lac (je viens du lac de Créteil..).
Pour accélérer sur quelques mètres avec un niveau moyen et une conduite un peu passive les modèles freeride ou freerace à 2/3 cambers ont autant de creux mais un fourreau plus étroit. Le gréement plie et "vit" beaucoup plus tôt, avec beaucoup moins de pression et sa réactivité facilite aussi le pomping pour les plus sportifs.

Les plus débrouillés peuvent même envisager une No-cam moderne. Les meilleurs modèles récents ont fait d'incroyables progrès ces dernières années. Plus creux, plus stables, avec un peu de technique et un palan d'écoute ils sont sont désormais tout à fait capables de rivaliser dans le light même en 8/8.5.
En lac, pour démarrer à la moindre risée mieux vaut un gréement léger et réactif que lourd et stable.

Enfin pour les flotteurs, il n'y bien sûr pas de secret, du volume, une carène ultra tendue, un arrière pas trop pincé et un poids léger aident beaucoup. Mais il y a à mon avis un autre critère essentiel pour être heureux en lac, c'est la possibilité de recentrer les straps arrière.
Si vous choisissez une pure slalom, vous allez non seulement avoir plus de mal à chausser des straps souvent très excentrés, mais à la moindre molle et baisse de pression sur l'aileron votre flotteur va retomber sous vos talons et s'arrêter.

Sur une freerace ou freeride (certaines sont incroyables en lac) avec des appuis plus centrés on peut rester bien plus longtemps au planing dans les straps, mais aussi utiliser des ailerons et des gréements un peu moins grands et planer aussi tôt.
J'espère que ça pourra vous aider


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel flotteur lightwind pour 95 kg en lac?
MessagePosté: 13 Jan 2020, 12:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
Je confirme les propos de foolonhill.
Je me suis fait faire un custom dans cette optique pour mon lac.
En série, je n'ai que des échos positifs d'amis équipés de Tabou Rocket 135.
Un bon gréement freerace 2 cam ou no cam là dessus et hop ! Planning facile et sans prise de tête !
(et beaucoup moins galère dans le choix des ailerons qu'avec une slalom).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel flotteur lightwind pour 95 kg en lac?
MessagePosté: 13 Jan 2020, 13:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2008, 20:09
Messages: 514
Localisation: Lyon
mistral4u a écrit:
Je confirme les propos de foolonhill.
Je me suis fait faire un custom dans cette optique pour mon lac.
En série, je n'ai que des échos positifs d'amis équipés de Tabou Rocket 135.
Un bon gréement freerace 2 cam ou no cam là dessus et hop ! Planning facile et sans prise de tête !
(et beaucoup moins galère dans le choix des ailerons qu'avec une slalom).


Oui bien sur sauf que je doute de l’efficacité pour un gabarit approchant le quintal et pour planer à partir de 12 nds: volume insuffisant, largeur insuffisante et sans indication sur la surface de voile...
On parle de poids lourds la...

_________________
Base Lyon & Morbihan - 83 kg - 57 ans
AHD fw Diamond 945 - AHD fury 145 - Starboard Aéro
Gun Sail Cannonball 9.6 - Vector 7.8 - north E-type 7.8 - Severne NCX 6.5 - Naish Boxer 5.4
Windfoil Taaroa HR-fus 85-Front w HA 1450-Tail w 250


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel flotteur lightwind pour 95 kg en lac?
MessagePosté: 13 Jan 2020, 13:29 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2013, 22:06
Messages: 368
Merci à tous pour ces premiers avis.
Concernant la voile, je suis également d'accord pour ne pas se fourvoyer avec une 4 camber hyper lourde.
La switchblade 9.3 a un programme freerace beaucoup plus tolérant et semble convenir.

Concernant vos propositions de flotteur, on tourne sur des vieux trucs d'il y a 20 ans.
Ne me dites pas qu'on n'a pas fait mieux depuis ! Même en y mettant le budget ?
Il n'y a pas aussi ou plus efficace en plus récent ou en neuf ?
Voir même avec un autre concept genre air freeride de chez rrd qui a l'air d'être assez volumineuse ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel flotteur lightwind pour 95 kg en lac?
MessagePosté: 13 Jan 2020, 15:03 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2014, 06:11
Messages: 16
Pour avoir le même même age et le même gabarit que toi, je partirai sur un flotteur du style JP Superlight wind. (Regarde chez Chinook il y a une occasion en super état :lol: ). (Pour la voile: P7 ACZ 9.4 pourrait aussi être un bon compromis avec ses 2 cams sous le wish)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel flotteur lightwind pour 95 kg en lac?
MessagePosté: 13 Jan 2020, 15:51 
Hors ligne

Inscription: 29 Aoû 2005, 18:30
Messages: 794
Localisation: Rennes-Carnac-Penvins
La JP superlight serait top....pas trop courte, large, du volume...il y en a aussi une chez Action Fun Lorient en occasion....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel flotteur lightwind pour 95 kg en lac?
MessagePosté: 13 Jan 2020, 20:00 
Hors ligne

Inscription: 14 Nov 2010, 18:39
Messages: 265
Localisation: le moutchic
Celle d’action fun est beaucoup plus adapté car elle est plus longue , plus free ride que la superlightwind normale elle à justement été développé pour le planning passif…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel flotteur lightwind pour 95 kg en lac?
MessagePosté: 13 Jan 2020, 22:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
Patrickg a écrit:
mistral4u a écrit:
Je confirme les propos de foolonhill.
Je me suis fait faire un custom dans cette optique pour mon lac.
En série, je n'ai que des échos positifs d'amis équipés de Tabou Rocket 135.
Un bon gréement freerace 2 cam ou no cam là dessus et hop ! Planning facile et sans prise de tête !
(et beaucoup moins galère dans le choix des ailerons qu'avec une slalom).


Oui bien sur sauf que je doute de l’efficacité pour un gabarit approchant le quintal et pour planer à partir de 12 nds: volume insuffisant, largeur insuffisante et sans indication sur la surface de voile...
On parle de poids lourds la...

Exact, j'aurais dû préciser que je faisais moi-même un bon quintal.
(Quasi 105kg après les fêtes... :( )
Perso, le custom fait 150L et ma plus grande voile une Ezzy Lion 9,5.
En dessous de 12-13nd établis et n'ayant pas encore investi dans le foil, je préfère la balade
en Raceboard avec sa 9.5 dédiée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel flotteur lightwind pour 95 kg en lac?
MessagePosté: 13 Jan 2020, 22:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
A 90 kilos (dans le temps...) et plus tonique que maintenant :
- en slalom 85 et 8.6 il me fallait minimum 13-14 nœuds pour commencer à planer
- et 10-12 nœuds pour être bien en 11.0 + FW (passage de molles ponctuelles en pompant la planche et la voile dans les 8 nœuds ?)
J'ai eu une cruelle désillusion un hiver il y a 2 ou 3 ans en ressortant la FW + 11 (pour ne pas me mouiller dans l'eau froide) et j'ai tout revendu...
Avec 5 kilos de plus maintenant le 13-14 se fait en 6.5 nocam voir 5.9 pêchue 4 cam, et le 10-12 en 6.7 - 7.5 easy.
En 7.8 3 cam je pars avant FW 11.0 (comparaison avec moi même).
En 8.6 3 cam je gagne encore un peu mais surtout je passe des molles "infinies".

Pour les planchistes du coin qui se font un peu plus âgés et osent franchir le cap, une des motivations principales à passer au foil c'est l'économie physique énorme sur le grément (et la réduction du matos / encombrement).

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel flotteur lightwind pour 95 kg en lac?
MessagePosté: 14 Jan 2020, 10:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
J'ai un pote, KURGAN du WLR , le + rapide au PAH et le quintal une fois équipé
qui va avoir une réplique airex, carbone de sa THOMMEN 160 l, qui ne fait que 74 cm de large (mais un
peu lourde) et dont il est enchanté, pour le petit temps et temps médium (10/25 knots).
Straps AR rapprochés. OFO mini pour 160 l et donc 32 cm d'aileron AW suffisent.
Hate de voir ça :!:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel flotteur lightwind pour 95 kg en lac?
MessagePosté: 14 Jan 2020, 10:49 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2008, 15:09
Messages: 92
Localisation: region parisienne&bretagne (56/29)
Hello
chez Quai34 Champigny (94) dans les promos/ soldes
il reste une EXOCET S6 ( freerace)
ou bien une RRD Firemove 135 V3 ( freeride)
http://quai34champigny.fr/?page_id=57

_________________
"Fan de Quai34 Champigny depuis le 1er jour!"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Carl76 et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com