Nous sommes le 23 Avr 2024, 08:29

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Barrière des 100km/h
MessagePosté: 24 Nov 2021, 17:01 
Hors ligne

Inscription: 04 Juin 2006, 23:43
Messages: 208
Sur 10s entre plusieurs Motion, l'erreur doit être inférieure à 0.02kn. Donc un compétiteur peut croire en un 10s ou un 500m validé sans problème. Mais maintenant on se retrouve avec le 2sec calculé en 2 points et le maximum instantané en tête de gondole. Pfff.

Le meilleur 500m officiel de Bjorn Dunkerbeck ce Luderitz 2021 est de 51.88kn. Mais durant l'épreuve, il réalise également 55.98kn en instantané GPS (GW60).
Le meilleur 500m officiel de Vincent Valkenaers lors de Luderitz 2019 est de 53.25kn et durant ce run, il réalise 56.03kn en instantané GPS (Motion).
Le meilleur 500m officiel de Hans Kreisel lors de Luderitz 2021 est de 52.68kn et durant ce run, il réalise 55.24kn en instantané GPS (Motion).

Dans un format plus pratique pour la comparaison :
500m | max
51.88 | 55.98 (GW60)
53.25 | 56.03 (Motion)
52.68 | 55.24 (Motion)

Sur 100m il est déjà presque un noeud plus lent que Valkenaers donc c'est une accélération très courte.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas regardé les logs de Luderitz mais un parcours plus long offrirait aisément trois-quatre noeuds sur 500m. Ils ne sont au mieux qu'un tiers du parcours.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barrière des 100km/h
MessagePosté: 25 Nov 2021, 00:42 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Julien_ a écrit:
...un parcours plus long offrirait aisément trois-quatre noeuds sur 500m. Ils ne sont au mieux qu'un tiers du parcours.

Tu veux dire que si on creusait le canal pour l'allonger afin que les concurrents aient une zone d'élan plus importante, ils gagneraient 3 ou 4 noeuds de vitesse moyenne sur les 500 m?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barrière des 100km/h
MessagePosté: 25 Nov 2021, 07:03 
Hors ligne

Inscription: 04 Juin 2006, 23:43
Messages: 208
Actuellement, les logs ressemblent à :
Image

Alors qu'il faudrait :
Image

Mais les extrémités du canal sont dictées par le relief et une route.
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barrière des 100km/h
MessagePosté: 25 Nov 2021, 07:25 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1458
Localisation: Amiens
Julien_ a écrit:
Mais les extrémités du canal sont dictées par le relief et une route.

Oui, pareil pour l'angle, très souvent trop abattu pour la planche, certains jours à près de 140° :roll: (pour ça que certains ont été se défouler à Diaz Point), mais dicté par l'espace disponible pour creuser le canal

Un tel angle permet d'aller très très vite mais avec du vent très fort et surtout constant sur l'ensemble du canal. Ce qui n'a pas été le cas cette année (aucune journée avec les conditions du record d'A²)

On voit très bien là les contraintes topographiques pour l'implantation du canal


_________________
Image Powered by MWS


Dernière édition par Kouby le 25 Nov 2021, 11:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barrière des 100km/h
MessagePosté: 25 Nov 2021, 08:07 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 603
Localisation: Lancieux
A voir les différentes vidéo, pas sûr que ce soit les concurrents qui ne sont pas au mieux sur l'ensemble du canal.
Les gars semblent vraiment pousser jusqu'au bout et ne se relâchent qu'une fois la cellule franchie, peut être juste avant, mais pas 5 à 10 secondes non plus (environ 1/3 du tps nécessaire pour parcourir les 500m).
Pour le départ, Why not, il se peux qu'ils soient tjrs en phase d'accélération au moment de franchir la cellule. Mais de là à être encore en accélération sur 1/4-1/3 du parcours ? J'en doute qd on voit la rapidité à atteindre une vitesse très élevée pour ces gars là dans ces conditions.

Le vent n'est-il pas également perturbé par le relief aux extrémité ? Ne serait pas là tout simplement l'explication de ces courbes de vitesse cette année avec un vent moins fort et abattu que lors du record ?

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barrière des 100km/h
MessagePosté: 25 Nov 2021, 15:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
Je pense que ce que Julien a voulu dire c'est que sur une plus longue distance, le GPS va pouvoir choisir un 500m idéal que se placera automatiquement là ou la vitesse à été la plus élevé sur le bord, plutôt que le relevé d'un 500 à un endroit donné ; surtout si figé uniquement par la longueur du canal...

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barrière des 100km/h
MessagePosté: 25 Nov 2021, 17:16 
Hors ligne

Inscription: 04 Juin 2006, 23:43
Messages: 208
C'est vrai aussi. Pour poursuivre avec l'exemple de Vincent Valkenaers ci-dessus, il réalise 53.25kn entre les portes mais son 500m libre est de 53.38kn +/- 0.034. Nous avons là un petit frein technique que n'ont pas eu les records WSSRC homologués au GPS.

Et pour appuyer ce que j'écrivais ci-dessus, son 500m libre débute à 50.16kn et fini à 49.68kn avec une apogée à 56.03kn et un meilleur 100m à 55.21kn. Donc si le parcours était plus long, il pourrait peut-être tenir ces 55.21kn (soit 102.25km/h) sur 500m. Soit presque deux noeuds de plus que le record actuel d'Antoine Albeau.

Mais plus on descend dans le classement et plus l'effet décrit dans la première image est visible. Donc pour certains, il y aurait aisément plus de 2 noeuds à gagner.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barrière des 100km/h
MessagePosté: 25 Nov 2021, 17:40 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 603
Localisation: Lancieux
Vianney33 a écrit:
Je pense que ce que Julien a voulu dire c'est que sur une plus longue distance, le GPS va pouvoir choisir un 500m idéal que se placera automatiquement là ou la vitesse à été la plus élevé sur le bord, plutôt que le relevé d'un 500 à un endroit donné ; surtout si figé uniquement par la longueur du canal...
oui ça j'ai bien compris mais de là à ce que ces spécialistes ne soit performants que sur 1/3 du parcours, il y a un gap quand même. C'est pour cela que je pense qu'il y a une autre explication que la seule longueur du canal.
A ce niveau de perf, le moindre détail compte. Une variation de l'angle du vent et/ou une atténuation de celui-ci due au relief au extrémités du canal est une piste. De même, je pense qu'il doit être bien difficile, même pour des spécialistes très entrainés, de tenir ces vitesses sur des distances bcp plus longues.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barrière des 100km/h
MessagePosté: 25 Nov 2021, 17:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
De source sure, certains teams de speed estiment cet endroit dépassé et sont en recherche d'autres lieux propices à un record, notamment dans le sud de la France..

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barrière des 100km/h
MessagePosté: 25 Nov 2021, 17:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1605
Vianney33 a écrit:
Je pense que ce que Julien a voulu dire c'est que sur une plus longue distance, le GPS va pouvoir choisir un 500m idéal que se placera automatiquement là ou la vitesse à été la plus élevé sur le bord, plutôt que le relevé d'un 500 à un endroit donné ; surtout si figé uniquement par la longueur du canal...


Ce n'est pas validable pour un record WSSRC à mon avis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barrière des 100km/h
MessagePosté: 25 Nov 2021, 18:09 
Hors ligne

Inscription: 04 Juin 2006, 23:43
Messages: 208
L'Hydroptère ou SailRocket ont été validés au GPS. Je me suis renseigné pour homologuer un appareil, pour ouvrir plus de fenêtres de tir aux coureurs. Mais cela nécessiterait de toute façon la présence et le défraiement d'un commissaire de course et le règlement des frais WSSRC. Donc cela n'allègerait que très peu l'organisation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barrière des 100km/h
MessagePosté: 25 Nov 2021, 18:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1605
Et du coup c'est quoi le cahier des charges ? Des modèles particuliers ? 2, 3 GPS sur le bateau ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barrière des 100km/h
MessagePosté: 25 Nov 2021, 18:17 
Hors ligne

Inscription: 04 Juin 2006, 23:43
Messages: 208
Pour ces deux là, c'était un Trimble 5700. Il y a un papier semi-intéressant à ce sujet : https://www.researchgate.net/publicatio ... EED_RECORD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barrière des 100km/h
MessagePosté: 25 Nov 2021, 21:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2724
Localisation: Nantes
Les règles sont la

https://www.sailspeedrecords.com/rules


Citation:
4. TIMING

A timed run is measured from the difference in the times recorded at the crossing of the starting and finishing lines or by WSSRC approved GPS points of the same fixed point on board to the satisfaction of the timing staff and the WSSR Commissioner on duty.

Where the timing positions are land based, videorecorded timing, which includes an independent time display of the transits shall be used. Otherwise approved GPS survey equipment shall be used. Requests for attempts must include full details of the timing system proposed.

In order to facilitate recognition, craft must carry clear identification, to the satisfaction of the timing staff and the WSSR Commissioner on duty.


The following applies when using GPS survey equipment:

a. Receiver logging rates shall be set at 10 Hertz, which results in a GPS position every 1/10th of a second.

The GPS system shall provide time stamp with each position that are accurate to within .001 second
.

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barrière des 100km/h
MessagePosté: 25 Nov 2021, 21:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1605
Thks. Et donc un seul GPS suffit ? Pas de souci avec un éventuel mauvais calibrage ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com