Nous sommes le 29 Mar 2024, 01:50

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment faire pour que ca lui plaise ?
MessagePosté: 04 Déc 2021, 11:38 
Hors ligne

Inscription: 11 Nov 2020, 19:49
Messages: 337
Salut,

je suis jeune (15ans), j'ai débuter la planche par l'envi lorsque je regardais mon père en faire.
Maintenant je propose souvent à mon petit frère (13ans)) d'en faire, mais il ne veut pas trop.

Je pense que on ne peut pas obliger quelqu'un à en faire mais il faut au moins qu'il essaye et qu'il arrive au planning, après on en reparle !

sinon, moi j'ai 4km à faire donc j'ai un chariot où je mets tout dessus, tiré par un vélo !

Aurélien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment faire pour que ca lui plaise ?
MessagePosté: 04 Déc 2021, 11:48 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
Citation:
10 ans, il aime faire du voilier avec moi, la planche lui dit rien et il trouve le wingfoil "stylé".
1 - c'est quoi ce vocabulaire de merde ?
2 - qui lui met de telles idées en tête ?
3 - j'ai une véloce 310 neuve dans une housse depuis avant sa naissance pour lui ^^


:lol: :lol: :lol:

allez c'est parti!

Effectivement, ça dépend de l'éducation. Dans notre coin, il y a un gars passé au kite depuis longtemps, qui n'a pas laissé le choix à ses gamins : windsurf obligatoire. C'est un furieux, il les envoyaient quand il avaient à peine 10 ans dans des sessions à force 8, 6 degrés, en leur gueulant dessus, limite à les insulter s'ils se levaient pas. Aujourd'hui ils font de la wing dans le light mais ils posent de beaux fronts sur le clapot local. Mais leurs potes naviguent avec eux sans s'être fait insultés par les parents hein :wink:
Car comme cela revient dans les témoignages, ça crève les yeux, c'est la sociabilité qui constitue le socle d'un potentiel centre d'intérêt. Une compétition saine s'instaure dans le groupe de potes, la navigation est le moment phare de la pratique mais toutes les conneries qui traînent autour sont essentielles.
Et je tiens à souligner le rôle d'une ev active; les jeunes naviguent encadrés, cherchent à s'émanciper, gagnent le respect de leurs aînés en se voyant octroyer des responsabilités (aide-mono, puis mono...) et un cercle vertueux s'instaure alors. Il est impossible pour un ado / pré-ado de pratiquer une activité sans le faire sociabiliser avec d'autres jeunes.
Certains commentaires dans d'autres sujets relevaient une certaine anonymisation des sports de glisse, où tout le monde grée son truc sur le spot puis se casse sans un bonjour / au revoir. C'est là où le bât blesse, quand la pratique d'un sport individuel ne s'axe que sur l'individu ,au détriment d'un lien social fait d' émulation et de sympathie.

Citation:
sinon, moi j'ai 4km à faire donc j'ai un chariot où je mets tout dessus, tiré par un vélo !


Respect...nous on a toujours fait des packs, car il y a max 1km à faire pour atteindre tel ou tel spot sur la presqu'île ... allez patience....dans 3 ans tu pourras acheter une twingo à 300€ et gagner du temps de nav!!

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment faire pour que ca lui plaise ?
MessagePosté: 04 Déc 2021, 12:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Pour mon ainé, Philippe, ça s'est passé différemment. Passionné de foot et de tennis, à 13 ans, suite à un geste malheureux
d'un autre élève (St LOUIS DE GONZAGUE - PERPIGNAN) il a reçu une petite branche dans l'oeil droit, oeil perdu, hélas!
Il n'a pas été énucléé mais vision réduite de moitié donc plus de foot, plus de tennis! Et comment occuper un enfant plein de vitalité?
Suis allé au magasin ESCALE (AUCHAN actuel) et j'ai acheté une STAR SURF en 1980. Période des vacances de PAQUES et devinez
ce qui est arrivé :?:
Perso ayant donné l'exemple (j'avais débuté en 1978 à MATEILLE), il a apprécié le fait de glisser sur l'eau avec ce "bateau" , sans crainte,
sachant nager et à partir de la, il a franchi les étapes de l'OPEN, CRIT D2, MISTRAL M1, et de 1980 à 1990 s'en est suivi une escalade
dans ce sport pour terminer au championnat du monde de vitesse, avec les guns de Marco COPELLO, à FUERTEVENTURA et à SOTAVENTO (10° sur 80).
Avec des pointures comme BIELAC, PULCHER etc...
J'ai gardé une vingtaine de coupes (vainqueur) dont, entre autres, 1° par trois fois, au trophée du CERS, 84/85 et 87 à GRUISSAN (longue distance).
Suite a ça il a repris ses études pour accrocher MASTER et +, ne voulant pas terminer dans un club de voile!
Un peu particulier comme "trajet" mais je suis toujours impressionné par sa volonté de réussite dans notre sport surtout avec son handicap.
Depuis 2015, il n'est plus avec nous, hélas.
(pour dire le PAH il le traitait comme une mare aux canards, il lui fallait la mer avec les vents que nous connaissons chez nous, pour s'éclater.)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment faire pour que ca lui plaise ?
MessagePosté: 04 Déc 2021, 13:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Aurélienwind06 a écrit:
Salut,

je suis jeune (15ans), j'ai débuter la planche par l'envi lorsque je regardais mon père en faire.
Maintenant je propose souvent à mon petit frère (13ans)) d'en faire, mais il ne veut pas trop.

Je pense que on ne peut pas obliger quelqu'un à en faire mais il faut au moins qu'il essaye et qu'il arrive au planning, après on en reparle !

sinon, moi j'ai 4km à faire donc j'ai un chariot où je mets tout dessus, tiré par un vélo !

Aurélien


Ahah c'est super je me reconnait totalement dans le vélo avec le chariot.
J'ai débuté en trahissant mon club qui comptait sur moi pour la saison d'optimist, et j'ai préféré les étranges BIC 250 toutes neuves.
Un stage d'une semaine et c'était parti, j'ai récupéré une vieille windsurfer qui trainait chez un ami, et le chariot je l'ai gagné à la régate du club.
4 kms de trajet jusqu'à mon petit lac, fallait être rudement motivé, mais je pense que j'avais un peu la bougeotte à l'époque (Sur le canap, y'avait rien à faire évidemment, 1991...)

En fait moi rien ne me forçait à y aller, mes parents ne faisaient pas de sports nautiques et on n'allait jamais à la mer (20km), c'est venu comme ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment faire pour que ca lui plaise ?
MessagePosté: 04 Déc 2021, 14:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Merci a tous et Merci Aurelien.

Je me reconnais aussi

Une fois que j ai atteint le niveau harnais / planning / footstraps, j ai quitté mon club pour aller naviguer avec des petites planches et je trainais ma tiga slalom sur un charriot derriere mon solex....j ai fait ca chaque semaine pendant 2 ans

17 ans, a l'attaque au jibe avec ma slalom 260 et ma rafwave 4.7 - epluchures beach 1989 par sud est 25kt

Image

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment faire pour que ca lui plaise ?
MessagePosté: 04 Déc 2021, 15:29 
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2011, 17:23
Messages: 201
De mon coté, lorsque mon ainée a eu 12 ans. Je me suis dit : j'ai commencé à 12 ans, je pourrais lui proposer.
J'ai donc arrêté le planeur, j'ai acheté du matos adapté (bic nova, voiles enfants) et mes 3 enfants (12 ans, 9 ans, 7ans) ont commencés. J'en ai pris pour moi aussi puisque je n'avais plus rien et j'ai recommencé.
La grande a rapidement apprécié. Les 2 autres jouaient plus avec les planches sans voile qu'avec.
Au final, la grande a arrêté mais avec un niveau straps, planning, harnais et il y a 2 ans en Corse, elle en a refait car elle trouve cela cool dans ces conditions.
Celle du milieu n'aime pas.
Le dernier a fait 2 ans d'école de voile de 10-11 ans à 13 ans à 80 bornes de la maison .... Ensuite on a navigué ensemble en mode cool. Depuis 3 ans, beaucoup de foil est depuis un an, il a abandonné le hand (cause Covid) et il fait du foil a fond. Il a découvert la compet et il s'éclate.
Il m'a dit qu'a un moment il n'aimait pas et il en faisait car il croyait que s'était obligatoire ... alors que moi, je croyais ne pas mettre de pression. Il a faillit tout arrêter. Le déclic, c'est les premiers planning ....
Il attend maintenant ses 18 ans dans quelques mois et espère une voiture pour naviguer encore plus ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment faire pour que ca lui plaise ?
MessagePosté: 04 Déc 2021, 16:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Famille ou pas famille, le déclic adictif c'est souvent les premiers plannings (premiers vols ensuite :o ).
Avant ce stade, quelques uns peuvent continuer en loisir estival sur une péniche à dérive mais sinon ils arrêtent.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment faire pour que ca lui plaise ?
MessagePosté: 04 Déc 2021, 17:52 
Hors ligne

Inscription: 11 Nov 2020, 19:49
Messages: 337
et personnellement,

je n'ai jamais pris de cours, juste des tutos sur youtube, et du temps de nav.

En 1mois en naviguant quasi tout les jours j'étais au planning harnais et straps avant !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment faire pour que ca lui plaise ?
MessagePosté: 04 Déc 2021, 19:35 
Hors ligne

Inscription: 20 Jan 2015, 14:33
Messages: 108
Cet été, on s’est fait un petit trip à Bonaire.
Pied partout, matos adapté, vent idéal….
Les petits (et les grands) se sont régalés.
Rien de tel que des conditions faciles pour devenir addict sans se dégoûter….

Planning assuré à partir de 5 ans !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment faire pour que ca lui plaise ?
MessagePosté: 04 Déc 2021, 20:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1160
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
nono80 a écrit:
Cet été, on s’est fait un petit trip à Bonaire.
Pied partout, matos adapté, vent idéal….
Les petits (et les grands) se sont régalés.
Rien de tel que des conditions faciles pour devenir addict sans se dégoûter….

Planning assuré à partir de 5 ans !


C'est aussi mon approche. Multiplier les sejours la bas annee apres annee. Non seulement les conditions sont top mais il verra plein de gamins naviguer!! Depart dans 2 mois :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment faire pour que ca lui plaise ?
MessagePosté: 04 Déc 2021, 20:07 
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2007, 19:05
Messages: 1007
Localisation: Grenoble
La base : faut aucune galère (un rien peut tout foiré au début...)

Veut dire :

1 - Planche adaptée , Fanatic Ripper, Mistral Take Off, large avec dérive, super stable.
2 - Micro voile ultra légére (Nautix 2m²)
3 - Spot ultra sécurisant.
4 - Acheté le matos (si il est un minimum motivé), et lui dire, c'est comme tu veux, si tu as envi d'essayer, je peux te suivre en paddle...
5 - Lui expliquer les bases trés simplement, positions des pieds / pdm, voile en avant, voile en arriére, ouvrir si ça tire...etc

Résultat, de mon coté, ma fille (14ans) a pratiqué un peu, petit planing (mais son truc, c'est le cheval depuis 7ans...!), par contre mon fil de 12, il est à bloc depuis 4ans (WindFoil 1ans1/2), aileron avec GPS au poignée (commandé à son anniv début Octobre...!)
C'est carrément génial de partager cette passion avec son fiston... :wink:

Je comprend ta frustration :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment faire pour que ca lui plaise ?
MessagePosté: 05 Déc 2021, 10:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Pour tous les parents concernés, au cas ou les enfants s'orienteraient vers les sports de glisse de façon max
faut surtout insister sur les études scolaires, ils vous en seront reconnaissants dans l'avenir.
Je peux en parler, j'y suis passé avec Phil, son frère Yann préférant les sports collectifs, 2° ligne rugby pour terminer ingénieur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment faire pour que ca lui plaise ?
MessagePosté: 05 Déc 2021, 17:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
J'ai donné beaucoup (très beaucoup) de cours particuliers pendant mes études. Le hasard et le CROUS m'ont embarqué avec les filières sport étude locales. Le contact étant bon le bouche à oreille a fait le reste et je n'ai eu quasi que des jeunes sportifs pendant des années.
C'est vraiment particulier, les gosses étaient à un age où tu sentais qu'ils ne serraient jamais "élite" et faisaient pas mal de compet mais sans avenir clair dans le sport, parfois pour faire plaisir à papa-maman.
Une "simple" place en staps (ça n'a rien de simple, pas de méprise) est devenue inaccessible au fil du temps, pour vivre du sport à moyen long terme c'est chaud. Raisonner les parents c'était au final une bonne partie de mon temps je pense.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment faire pour que ca lui plaise ?
MessagePosté: 06 Déc 2021, 17:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2705
Localisation: Lacanau
Pas eu du tout le temps de lire l'ensemble (je le ferais) mais comme transmission réussi, je vois déjà ici:
-les Coiffard,
-Les Merceur,
Je ne connais pas leurs histoires perso mais les parents ont visiblement transmis la passion à leurs marmots, ça c'est sur.

Et après, un certain nombre de coureurs pro le sont devenues car les parents étaient dans le business, genre Bjorn, ...
donc y a de l'espoir! :lol:

perso, les miens ont tirés des bords tout seul à 6 ans en minibic et ont progressivement arrêté de vouloir en faire alors qu'ils savent virer de bord tout seul mais ne connaissent que le très light.
ma fille de 15ans c'est mort,
mon fils de 10 ans encore un peu l'été pour me faire plaisir (poussé par sa mère), avec sa 2.5m² sur une grosse velvet 193, pont en mousse
Sinon, je prends ma voile et on part en ballade à 2 (on a maintenant une bonne technique pour empanner ensemble)

Mon but pour l'été prochain:
-les emmener acheter une planche de surf en mousse pour les motiver (chacun sa couleur :roll: ) et tenter de revenir à la planche à voile ensuite sur un malentendu ^^
-partir à 2 en ballade foil mais à voir ça si ça peut se tenter

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment faire pour que ca lui plaise ?
MessagePosté: 06 Déc 2021, 18:36 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
En lisant les différentes interventions, on se rend bien compte que la motivation vient d'abord des parents, qui sont l'exemple dont les gamins vont s'imprégner, puis de la capacité des parents à transmettre leur passion, de la qualité de l'enseignement en école de voile qui, à mon avis, est préférable à l'enseignement prodigué par les parents, et enfin des spots et de la logistique qui en découlent.
Au milieu de tout ça, il y a ceux qui réussissent à faire avec, en étant loin de la mer ou des lacs, et qui transmettent leur passion avec facilité et bonne humeur, c'est un état d'esprit, on l'a où on ne l'a pas.
Je lis souvent les retours sur un forum, depuis plusieurs années, de 2 ou 3 familles qui sont tombées dans la marmite, et je suis toujours impressionné par l'enthousiasme et le plaisir qui sont le fil conducteur de ces récits, ça me rendrait presque jaloux... :roll:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com