Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:03

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Qui renouvelle encore son matos de slalom ?
MessagePosté: 06 Déc 2021, 09:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2008, 17:15
Messages: 450
Localisation: Montpellier / Jai
Je me retrouve dans l'objet du post.
Suis passé au windfoil il y a 3 ans, galère par chez moi (tram ON/OFF) et vu mon gabarit de crevette. Vent trop fort c'est la guère, les algues parfois, pas le niveau pour persévérer, je viens d'acheter un combo AFS wingfoil pour le light.
Tjrs le matos de windsurf 2018 à 2020 pour les sessions plaisir, 92L (6.7/5.7 et 4.8 v8), le renouvèlement n'est plus une priorité.

_________________
Feedback Galinette

CA 56/68
NP V8 4.8/5.7/6.2/6.7
NP EVO13 6.6/5.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui renouvelle encore son matos de slalom ?
MessagePosté: 06 Déc 2021, 09:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1440
Localisation: Amiens
jim22 a écrit:
Certes....

L'effet windfoil + wingfoil semble définitivement enterrer le windsurf classique ...
En dehors de belles sessions de vagues (trop rares) avec des dizaines de gars sortis d'on ne sait où...Je me demande, si mis à part quelques spots spécifiques (St Co - Goas treiz pour ceux que je pratique), on verra encore des "planches à voile" dans quelques années ...? :roll:

Sur mon home spot, le nombre de pratiquants windsurf a bien du être divisé par 5 en moins de 3 ans !...

Preuve que ça dépend plus que fortement des spots !

Perso, sur mes spots de vague en haute Normandie / Picardie / nord (et freeride pour le Crotoy), effectivement toujours beaucoup de kites, mais aussi toujours pas mal de planches. Et quasi 0 windfoil et très peu de wing. Après forcément, je m'y rends que quand il y a de belles conditions annoncées, ceci explique peut-être cela.

Vers Gruissan où je navigue aussi pas mal, c'est plus contrasté : je suis principalement en mer, à Gruissan / PLN et au Rouet. Là les windfoil + wing ont clairement fait une percée cette année sur des vents < 20/25nd. Au dessus c'est aileron pour tous (sauf au défi :roll: )

Mais dans les étangs de Leucate, c'est bien différent : en dehors des spots (genre PAH) où seuls les ailerons peuvent se mettre à l'eau, les wings sont de plus en plus présents (+ gigi en windfoil à Eole même par tram forte :wink: )

Par contre, j'ai fait quelques sessions sur des plans d'eau intérieurs (DER / FO) et là je me suis senti bien seul (et bas sur l'eau :lol: ) en aileron, le foil (sous toutes ses dimensions : kite, wind, wing) a clairement pris le dessus

Et pour revenir à la question initiale, dans mes copains, c'est effectivement la lightwind / 85 (et les voiles qui vont avec) qui a été logiquement renouvelée par du windfoil. La question commence à se poser pour la medium / 71 pour certains, quelques uns plus rares (mais qui ont bien flairé l'évolution de notre sport) ont déjà basculé 100% windfoil

_________________
Image Powered by MWS


Dernière édition par Kouby le 06 Déc 2021, 12:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui renouvelle encore son matos de slalom ?
MessagePosté: 06 Déc 2021, 11:59 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2005, 15:40
Messages: 440
Localisation: Landrezac, Toulouse c'est fini!
Comme beaucoup j'ai viré le pack salom 85+8,6 pour du foil.
Vu les tarifs délirant du matos et la baisse du parc okz je fais durer mes blade 2014 et isonic 2013 en prenant beaucoup de plaisir sur l'eau et en restant performant. Les magazines, les tests matos, passer dans des shop au choix et stocks limités tout ça ne fait plus trop rêver.
Gros craquage cet été pourtant, j'ai repris une Isonic 77 2020 pour être à fond dans 15-20 knt l'aileron y'a que ça de vrai! Dans la même plage de vent en foil je n'ai pas un gros niveau. Et le windfoil c'est un peu comme b...er avec une capote niveau sensation, elle est pas de moi mais je trouve ça très juste.
Et c'est vrai la question du spot, j'ai la chance d'avoir St Co ou le Golfe du Morbihan à porter de main toute l'année


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui renouvelle encore son matos de slalom ?
MessagePosté: 07 Déc 2021, 19:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
On a les meilleurs spots du monde Audouin, et t’as un bon niveau en Foil, déconne pas

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui renouvelle encore son matos de slalom ?
MessagePosté: 08 Déc 2021, 12:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2705
Localisation: Lacanau
audouin a écrit:
Et le windfoil c'est un peu comme b...er avec une capote niveau sensation, elle est pas de moi mais je trouve ça très juste.

Le light sans foil, c'est comme Tinder sans capote ...
à choisir, vaut mieux des sensations un peu différente que de ne pas pouvoir jouer non ? :lol:

Clairement le windfoil et le wingfoil marquent un tournant mais on avait peut être déjà commencé plus ou moins consciemment à considérer que ce renouvellement permanent généré par le principe de frustration de ne pas posséder le tout dernier modèle n'était plus nécessaire pour se faire plaisir; d'autant plus maintenant avec la notion de frugalité qui commence à s'imposer auprès des "consommateurs".
J'ai toujours mon IS107 2011 et avec son Zsf s-, ça marche encore très bien :wink:

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui renouvelle encore son matos de slalom ?
MessagePosté: 18 Déc 2021, 20:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Le matos n'a pas connu de très grosses évolutions depuis quelques années non plus, donc même avec 3-4-5 ans, les planches notamment restent encore largement dans le coup. Pire encore, on voit ressortir dans le vent des planches de plus de 10 ans comme les TB² et ça marche encore grave ! Et dire qu'elles sortaient à 1390 € neuves..... :roll:

Pour le light, le foil (wind- ou wing-) prend clairement le pas chez la majeure partie des pratiquants "historiques" (moins les débutants, forcément).

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui renouvelle encore son matos de slalom ?
MessagePosté: 18 Déc 2021, 20:39 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1583
Je suis sûr que sur une session de printemps à 20-25 nds on verra les spots type pont mahé, le pointeau, la baule, blindés de planchistes même si c'est du matos du grenier, il y a encore un paquet de planchistes qui ne naviguent pas tout le temps mais finalement très peu qui renouvellent leur matos régulièrement. Et c'est compréhensible vu le rapport prix/sessions. Limite la wing pourrait les faire ressortir de leur torpeur et renaviguer plus souvent en wind. Pour moi c'est l'effet qu'a eu le windfoil, je suis passé de 8-15 sessions par an à 30-35 mais je reste windsurfeur à 25-35nds.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui renouvelle encore son matos de slalom ?
MessagePosté: 18 Déc 2021, 22:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Viens de me faire plaisir en prenant chez CHINOOK une STARBOARD Airplane 242/72 (201 l)
"flying 30 knots on an inflatable" sur YOUTUBE
Ainsi tout le monde pourra en profiter, si Tiesda dit vrai. Pourquoi pas?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui renouvelle encore son matos de slalom ?
MessagePosté: 19 Déc 2021, 08:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
galinette a écrit:
Suis passé au windfoil il y a 3 ans, galère par chez moi (tram ON/OFF).

Curieux car justement avec une tram on/off, c’est 2x plus galère en fin qu’en Foil (je me rappelle la dernière fois ou j’ai fais du fin, une horreur)
En foil, petite voile et grosse aile, tu peux gérer une amplitude vraiment importante (du genre 5m et aile de 800, tu vas de 15 à 25 knts sans aucun pb), je ne compte plus les fois ou justement je plains les fins dans une tram …on/off.
Pour l’irrégularité du vent, rien ne vaut le foil !

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui renouvelle encore son matos de slalom ?
MessagePosté: 19 Déc 2021, 09:01 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1874
Localisation: 66
DELTA a écrit:
Viens de me faire plaisir en prenant chez CHINOOK une STARBOARD Airplane 242/72 (201 l)
"flying 30 knots on an inflatable" sur YOUTUBE
Ainsi tout le monde pourra en profiter, si Tiesda dit vrai. Pourquoi pas?


Ah tu vas naviguer a nouveau ? :) chouette !

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui renouvelle encore son matos de slalom ?
MessagePosté: 19 Déc 2021, 10:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
:D :D

Mais je pense surtout à HANNAH, PHILIPPINE et DAPHNEE (au PAH) et YANN (au RACOU)
Faudrait que j'en achète quatre mais on fera avec l'emploi du temps de chacune et chacun
moi je passe après (avec la PATRICK, la AHD, la JP free style wave, la SIC wind sup ....)


Dernière édition par DELTA le 19 Déc 2021, 10:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui renouvelle encore son matos de slalom ?
MessagePosté: 19 Déc 2021, 10:44 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
poulif a écrit:
Je suis sûr que sur une session de printemps à 20-25 nds on verra les spots type pont mahé, le pointeau, la baule, blindés de planchistes même si c'est du matos du grenier, il y a encore un paquet de planchistes qui ne naviguent pas tout le temps mais finalement très peu qui renouvellent leur matos régulièrement. Et c'est compréhensible vu le rapport prix/sessions. Limite la wing pourrait les faire ressortir de leur torpeur et renaviguer plus souvent en wind. Pour moi c'est l'effet qu'a eu le windfoil, je suis passé de 8-15 sessions par an à 30-35 mais je reste windsurfeur à 25-35nds.

Entièrement d'accord, je crois qu'il y a, comme dans tous les sports, les passionnés qui pratiquent régulièrement avec du top matos et il y a les autres (comme moi), qui naviguent avec du matos plus ancien et sans prise de tête, de façon épisodique.
Et quand je renouvelle mon matos (voile et/ou flotteur), c'est pour reprendre du matos qui a + ou - 6 ans d'ancienneté, voire beaucoup plus, pour rentabiliser, comme tu dis, le rapport prix sessions.
Il y en a aussi qui se goinfrent de sessions toute au long de l'année avec du matos "démodé" mais toujours performant, les performances obtenues étant à la hauteur du niveau technique du rider.
La course a l'armement permet aussi à certains de se payer du matos de seconde main en bon état et beaucoup, beaucoup moins cher, et c'est bien le cas pour le matos de slalom, comparativement au matos de freeride.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui renouvelle encore son matos de slalom ?
MessagePosté: 19 Déc 2021, 10:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Autrement dit, nous avons de la chance d'avoir un maximum de shops dédiés dans un rayon de 20 km (autour de PERPIGNAN)
ce qui nous permet de changer de matos, freeride, freerace, slalom, free style wave etc... à volonté et selon notre envie.
parce qu'il y a de très bonnes occases :!:
Je dois en être à plus de 300 modèles entre PHIL, YANN et moi (et je suis court)


Dernière édition par DELTA le 19 Déc 2021, 11:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui renouvelle encore son matos de slalom ?
MessagePosté: 19 Déc 2021, 10:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Yep, ma xfire de 2014 ou 15 en état neuf va partir à quelques centaines d'euros.
On trouve des voiles sympa pour 150-200, 80-100 un aileron correct, 250 un wish pas trop ruiné et le mat... a voir si on prend d'occase.
Avec un combo de ce genre c'est quand même le bonhomme qui va limiter dans la plupart des cas et ca reste abordable.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui renouvelle encore son matos de slalom ?
MessagePosté: 19 Déc 2021, 11:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2010, 21:13
Messages: 502
Localisation: Nantes
Je m'étais équipé en windfoil en 2018, mais faute de naviguer suffisamment, je ne suis pas arrivé à être assez à l'aise (syndrome du cormoran... :oops: ). J'ai donc tout refourgué au bout d'un an et demi et pris un quiver de light en slalom (elix r1x xl / warp 9.6) qui démarre quand même assez vite.
J'ai remplacé au printemps ma warp f2016 9.6 par sa cadette en 9.4 et j'ai un peu de mal à la revendre... :lol:
Concernant l’accessibilité des spots (bretagne sud), je n'ai pas beaucoup moins de tirant d'eau qu'en foil, avec mon vmax 61 :roll: mais la mise à l'eau demeure toutefois plus facile en slalom windsurf.
A ce propos, j'essaie depuis 1 an et 1/2 d'acheter un MUF Delta xt 30 pour naviguer dans les bancs de sable mais je n'entend plus parler de l'importateur MUF :? .


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com