Nous sommes le 19 Avr 2024, 06:58

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bilan 2021... coté commerce.
MessagePosté: 04 Jan 2022, 16:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2019, 15:49
Messages: 101
Intéressant comme post,

1 - Comment avez vous arbitré vos achats plaisirs pour votre passion ?
J'ai presque tout revendu : arbitrage facile ! Suite à plusieurs facteurs :
- Reprise du boulot pour de bon, donc moins de temps à octroyer (j'ai jamais autant navigué qu'en étant quelques mois au chômage)
- A cela s'ajoute la reprise de mon sport à bon niveau en gymnase (3x entrainements semaine + tournois le weekend), ce qui avait été stoppé pendant 2 ans avec le Covid, donc là encore moins de temps (qui au contraire lorsque c'était bloqué, en plus du chômage, me laissait beaucoup de temps de planche)
- Déménagement du sud vers la Normandie : moins de vent, pas forcément beaucoup de vagues (vers Caen), plus de froid, donc moins de temps dans l'eau

2 - Neuf, occase, revente ?
- Revente de tout mon matos de slalom (cf. le post dans la section dédiée)
- Revente (à venir) du Trafic 3 parce que beh... plus l'utilité donc je vais reprendre une bagnole (et me faire plaisir dessus) ce qui sera vraiment moins contraignant tous les jours

3 - Si pas acheté ou pas vendu, pourquoi ce choix ? Je pense que ça peut être sympa à lire pour les pro du domaine de voir nos états d’âme d'acheteur...
Un peu du mal à me séparer de mon matos de vague parce que c'est le dernier morceau de windsurf que j'ai encore, mais c'est plutôt affectif vu que ça reste une certaine partie de ma vie. Et surtout ayant fait pas mal de slalom, c'est une discipline qui reste encore "nouvelle" pour moi donc un peu plus fun.

4 - Et pour 2022 ?
Certainement que le matos de vague va suivre aussi dans la revente une fois que je me serais décidé. Une fois la question de la bagnole fixée > hop vers la Wing sans trop de doutes pour des questions de simplicité et aussi parce que c'est bien adapté au coin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan 2021... coté commerce.
MessagePosté: 05 Jan 2022, 18:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2005, 10:08
Messages: 601
1 - Comment avez vous arbitré vos achats plaisirs pour votre passion ?
Navigation avant tout cette année. Travailler les réglages sur le matos en place après qq chgt en 2020.
Bref, que du consommable (bouts, poulie LISA, clip wish, une housse pour le plus gros)

2 - Neuf, occase, revente ?
Achat neuf pour le consommable

3 - Si pas acheté ou pas vendu, pourquoi ce choix ? Je pense que ça peut être sympa à lire pour les pro du domaine de voir nos états d’âme d'acheteur...
Ben, plutot satisfait. J'ai les flotteurs qui me conviennent parfaitement (ha la manta 59 ^^ ), et voiles assez récentes et en bon état car elles sortent finalement plutôt peu chacune vu nos conditions

4 - Et pour 2022 ?
J'ai une combi hiver qui fatigue. Je fini la saison et on verra si on en retrouve à l'automne maintenant vu les pénuries.

Je vends ce qui ne sert pas souvent / assez / aime le moins.

Je regardais pour changer mes voiles les plus utilisées: switch 6.8 et oxy 5.9, mais entre la contrainte RDM, le 460 pour la nouvelle 7.0 et les étagements bof, chez loft ou ailleurs j'arrive pas trop à trouver ma perfectitude.
Je vais sans doute temporiser et essayer d'autres trucs sur occasion dans l'année pour faire un choix

_________________
1.83 m et 77 kgs
Xfire 122, Manta 66, 59, Mistral Speed 63, Cross² 84
Bullet 8.8, Vector 7.8, 7.1, 6.3, 5.6, 5.0, Oxygen 5.9, Torro 5.0, 4.3


Dernière édition par Pat44 le 06 Jan 2022, 07:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan 2021... coté commerce.
MessagePosté: 06 Jan 2022, 07:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
Revendu tout mon matos de slalom soit
122 110 et 98
+ 8.6 7.8 7.1 7.0 6.3 5.6 5.0
+ tous les ailerons slalom

Achat de tout mon matos de Foil soit
AHD Compact 83
Phantom pack world cup
Iris 7,0 6,0 5,1 4,3 et GSF 8.0

J'ai aussi renouvelé ma FSW pour une cross de l'année en 94 avec comme voile 4,0 5,0 6,0 ...

Bref renouvellement complet.
Le switch global ne m'a pas couté grand chose suite à la revente de tout mon matos

2022 sera bien sur plus calme ^^

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan 2021... coté commerce.
MessagePosté: 06 Jan 2022, 13:06 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1465
FiFi a écrit:
1 - comment avez vous arbitré vos achats plaisirs pour votre passion ?
2 - neuf, occase, revente ?
3 - si pas acheté ou pas vendu, pourquoi ce choix ? Je pense que ça peut être sympa à lire pour les pro du domaine de voir nos états d’âme d'acheteur...
4 - et pour 2022 ?


1/ Je me fixe un budget et j'essaie de tout faire rentrer dedans, en tenant compte des reventes.
J'essaie de me limiter à un quiver réduit: 1 planche, 1 foil évolutif, 4 voiles. Pas pour des soucis de place, mais par manque de temps. Ne naviguant que des 1/2 journées, difficile pour moi de prendre en main pléthore de matos. Quand j'ai fait le tour de quelque chose, je le revends.

2/ En 2021, j'ai changé de foil, j'ai changé de planche de foil, j'ai changé 2 voiles sur les 4 utilisées. Mis à part quelques bricoles, j'ai réussi à tout faire d'occasion. En saison, les reventes sont rapides, par contre, il vaut mieux acheter avant de revendre que l'inverse (si on peut) quand il s'agit de windfoil; il y a quand même peu de matos en circulation. Si je classe par "chiffre d'affaires" (argent dépensé quoi): 1.W33 2.LBC 3.Les groupes de vente de FB. Pour la revente par contre, j'ai tout fait sur LBC car faut être honnête, l'appli avec l'insertion des photos et la gestion des contacts entrants est très bien faite.
Je suis étonné de l'absence de certains pro sur cette plateforme de vente, qui n'utilisent que leurs sites avec du matos qui dort des mois en rayon. Je bosse plus ou moins dans l'immobilier, tout le monde met son stock en vitrine sur les sites et appli d'annonces, et c'est 80% du trafic d'après mes collègues concernés.

3/ J'avais le budget pour acheter une planche neuve, j'ai pas réussi à avoir de planche via les 2 shops que je fréquente. Je m'y suis pris tard, fin juin, mais bon. Du coup, j'ai sauté sur une bonne occasion à la rentrée, pour un budget équivalent.

4/ Jamais de bonnes résolutions. Sinon je changerai tout chaque année et ça coûterai trop cher !

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan 2021... coté commerce.
MessagePosté: 06 Jan 2022, 14:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9596
Localisation: PERPIGNAN
J’ai fais vivre le petit commerce
1 Exo RF81 V2 revendue qq mois après (je préfère la V1)
1 voile S2 VFR 7m revendue qq mois après pour…
1 quiver de voiles Phantom RF que j’ai toujours ^^ (de loin les meilleures voiles de foil que j’ai eu)

Pour 2022
1 pack foil Phantom slalom pro (a voir pour une 930 en supplément)
1 quiver de voiles R mk2 (j’essaierai de les garder 2 ans)
Et peut-être 1 wish AL FR foil sur mesure pour la petiote

Avec Frédéric66 on se tâte pour 1 board Phantom 78 mais on veut l’essayer avant ce qui ne va pas être évident :twisted:

Merci Chinook ^^

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan 2021... coté commerce.
MessagePosté: 09 Jan 2022, 22:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2017, 10:20
Messages: 44
Localisation: 33 & 17
Hello, sondage conso intéressant, auquel il serait bon de pouvoir répondre par une logique circulaire minimaliste (se rapprochant plus du mode [funix] ;)) : on achète pas et on "fait durer" son matos ancien qui convient finalement très bien à un petit niveau amateur. Cela incite, tout de même, à "consommer de la réparation" du côté des voileries, ateliers de réparation composite ou même couture & collage néo. Bonne nouvelle, ce savoir-faire existe tjrs sur nos côtes en 2022 (exception faite pour les mâts C et accastillage Al qu'on tentera quand même d'"upcycler" au max vu leur construction intéressante..). Plein de bonnes naves à vous et a+ sur les chemins, qui mènent à l'eau salée! Bonne semaine.

_________________
vérité & réconciliation


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan 2021... coté commerce.
MessagePosté: 10 Jan 2022, 09:31 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1465
PiR2 a écrit:
Hello, sondage conso intéressant, auquel il serait bon de pouvoir répondre par une logique circulaire minimaliste (se rapprochant plus du mode [funix] ;)) : on achète pas et on "fait durer" son matos ancien qui convient finalement très bien à un petit niveau amateur. Cela incite, tout de même, à "consommer de la réparation" du côté des voileries, ateliers de réparation composite ou même couture & collage néo. Bonne nouvelle, ce savoir-faire existe tjrs sur nos côtes en 2022 (exception faite pour les mâts C et accastillage Al qu'on tentera quand même d'"upcycler" au max vu leur construction intéressante..). Plein de bonnes naves à vous et a+ sur les chemins, qui mènent à l'eau salée! Bonne semaine.


Dans les répondants, tu as une partie de windfoiler. Donc "faire durer son matos ancien" c'est compliqué, ça n'existait pas avant, et en 2 ou 3 ans, beaucoup de choses ont changé. Cela n'empêche pas de faire bosser les ateliers locaux: entre les planches customs, les foils made in France, les nez de planches explosés à réparer et les catapultes dans les voiles.... même avec du matos neuf, on fait bosser la réparation navale !
Et ceux qui sont passé à la Wing le savent aussi, il vaut mieux connaitre un bon maître voilier pour que les wing durent plus de 6 mois...

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan 2021... coté commerce.
MessagePosté: 10 Jan 2022, 10:16 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Ricoune a écrit:
PiR2 a écrit:
Hello, sondage conso intéressant, auquel il serait bon de pouvoir répondre par une logique circulaire minimaliste (se rapprochant plus du mode [funix] ;)) : on achète pas et on "fait durer" son matos ancien qui convient finalement très bien à un petit niveau amateur.


Dans les répondants, tu as une partie de windfoiler. Donc "faire durer son matos ancien" c'est compliqué, ça n'existait pas avant, et en 2 ou 3 ans, beaucoup de choses ont changé.

Je crois qu'au début du Windfoil, beaucoup ont tenté de recycler leur flotteur Slalom light/freeride light pour tester, certains les ont modifiés (eux-mêmes ou par un pro), d'autres ont ruiné le nez de leur flotteur et les ont réparés (eux-mêmes ou par l'intermédiaire d'un pro).
Pour ma part, j'ai acheté une vieille AHD GT 85 à un gars qui avait voulu tenter le Windfoil avec (et qui a finalement laisser tomber avant même d'avoir essayer).
J'ai voulu faire de même, j'ai acheté il y a 2 ans un Foil d'occasion, je ne l'ai pas encore essayé, j'ai trop peu de possibilités de naviguer dans l'année pour continuer le windsurf sur cette AHD avec toujours le même plaisir et les mêmes sensations qu'à mes débuts, je ne m'en lasse toujours pas.
L'attractivité du Windfoil et la nécessité aujourd'hui d'acheter du matos dédié pour débuter et progresser en foil m'ont permis de trouver des grandes voiles et des grands ailerons d'occasion à des prix très accessibles, leur propriétaire voulant s'en débarrasser pour une pratique 100% Windfoil, le passage au Wingfoil suit le même chemin.
Je pense qu'il y a un dégraissage du matos windsurf light qui s'est fait lors de cette transition vers le Foil, et qu'on est peut-être arrivé au bout, les Windfoileurs et Wingfoileurs ne renouvelant que du matos spécifique Foil, en ne gardant qu'un set flotteur/voiles de vague, ce qui explique aussi une pénurie du matos vague d'occasion.,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan 2021... coté commerce.
MessagePosté: 10 Jan 2022, 13:31 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1465
ça fait 2 ans que le matos neuf arrive au compte-gouttes.
donc forcément, il y a une tension sur le marché de l'occasion.
Ce qui est vrai pour les bagnoles l'est aussi pour tout ce qui dépend de la Chine en terme d'approvisionnement.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan 2021... coté commerce.
MessagePosté: 10 Jan 2022, 13:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Perso le "recyclage" de matos a très bien fonctionné en passant au foil.
Niveau flotteur :
- is133 vendue pour usage foil à un pote.
- xfire129 usage foil occasionnel. Ça marche, c'est une solution en flotteur unique freeride / estival / algues possibles.
- is155 utilisée tout le temps de l'apprentissage. Revendue à la fin.
C'est encore plus vrai coté voiles : en aileron 80% des sorties en 9.8 - 11.0 mais j'avais quand même 7.0 - 7.5 - 8.5.
Ces dernières ont beaucoup tourné en foil, du coup ce sont plutôt les 9.8 - 11.0 qui n'ont pas été amorties.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan 2021... coté commerce.
MessagePosté: 10 Jan 2022, 14:55 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6114
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
- is133 vendue pour usage foil à un pote.

Bon plan pour tous les deux: tu t'es débarrassé d'une des rares iSonic loupées (AMHA) niveau slalom, mais dont les dimensions (222 x 80cm) en faisaient une candidate naturelle pour une utilisation foil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan 2021... coté commerce.
MessagePosté: 13 Jan 2022, 07:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2004, 08:54
Messages: 96
Localisation: Rhône-Alpes - Gap
Sujet intéressant
1 - comment avez vous arbitré vos achats plaisirs pour votre passion ?
La période globalement (un peu !) morose calme bien les envies de craquage sur du matos ... et les tarifs finissent d'éteindre les quelques velléités qui pourraient subsister.

2 - neuf, occase, revente ?
Plutôt en mode revente (de matos que j'avais en double et peu utilisé car arrêt de l'activité du fiston) : 1 voile 7.2 + divers ailerons.

3 - si pas acheté ou pas vendu, pourquoi ce choix ? Je pense que ça peut être sympa à lire pour les pro du domaine de voir nos états d’âme d'acheteur...
Pas d'achat significatif car bien équipé en slalom-aileron et que je n'envisage pas du tout de m'équiper en foil (j'ai essayé mais pas je n'ai pas accroché ...désolé)

4 - et pour 2022 ?
Je vais exploiter mon matos actuel : relativement récent et en TBE (je suis maniaque)... de toute manière, les prix en neuf ou occase récente sont devenus définitivement dissuasifs : 2500 boules pour un flotteur, c'est du n'importe quoi (et ça va durer d'après les responsables de shops).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan 2021... coté commerce.
MessagePosté: 14 Jan 2022, 17:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2021, 10:56
Messages: 91
Localisation: Presqu'île de Giens
PiR2 a écrit:
Hello, sondage conso intéressant, auquel il serait bon de pouvoir répondre par une logique circulaire minimaliste (se rapprochant plus du mode [funix] ;)) : on achète pas et on "fait durer" son matos ancien qui convient finalement très bien à un petit niveau amateur. Cela incite, tout de même, à "consommer de la réparation" du côté des voileries, ateliers de réparation composite ou même couture & collage néo. Bonne nouvelle, ce savoir-faire existe tjrs sur nos côtes en 2022 (exception faite pour les mâts C et accastillage Al qu'on tentera quand même d'"upcycler" au max vu leur construction intéressante..).


Certes mais il y a un juste milieu, je n'ai absolument pas un objectif militant dans l'air du temps et j'espère bien qu'on est une minorité dans ce cas, il faut faire vivre le commerce également pour qu'on puisse continuer à pratiquer, j'habite juste en bord de mer dans un coin béni par les vagues et le vent, où un matériel ancien suffit encore largement pour s'éclater et j'ai pas forcément besoin d'investir lourdement pour profiter de la moindre risée (d'autant que je pratique la voile classique également quand les vents sont légers)

_________________
Flotteurs JP Young Gun 70l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Spots du nord Finistère


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan 2021... coté commerce.
MessagePosté: 18 Jan 2022, 13:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2017, 10:20
Messages: 44
Localisation: 33 & 17
salut Funix (ce pseudo suggère-t-il un inconditionnel du logiciel_libre?). Merci de modérer mais il y aura toujours un marché pour le neuf, je ne me fais pas de souci! D'ailleurs la minorité de windsurfers hippies/hipsters dont tu parles ;) n'empêche personne d'acheter du neuf (c'est souvent incontournable après un mât qui pète...hélas!). Rappelons juste l'existence, en aval de cette industrie du jouet made in china, d'une filière artisanale qui amène du savoir-faire et de la main d'oeuvre ici (?) Ouais je sais c'est du marxisme. A+

_________________
vérité & réconciliation


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan 2021... coté commerce.
MessagePosté: 21 Jan 2022, 18:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2021, 10:56
Messages: 91
Localisation: Presqu'île de Giens
je fais effectivement largement appel aux petites boites locales pour réparer les bobos (voile, combi, flotteur) avant de tout bazarder et remplacer, en 2021 j'ai changé un panneau de voile et fait réparer ma combi.
Sinon oui, funix n'est rien d'autre que la contraction de funboard et unix, mes deux passe-temps favoris, pour le funboard cette page pourrait suffire à me présenter en tant que fan de windsurf https://www.hoarau.org/funboard/index.php , pour unix j'ai commencé ma carrière en bossant sur des stations unix et je suis vite devenu fan de linux et de logiciels libres, je t'invite d'ailleurs à visiter mon autre site https://www.funix.org/ consacré aux logiciels libres.

_________________
Flotteurs JP Young Gun 70l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Spots du nord Finistère


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com