L'immense majorité des ailerons vendus de par le monde sont fabriqués chez Cobra, une société qui fabrique aussi des cabines de camion en fibre, des tableau de bord pour Citroën, des éléments de carrosserie pour Ferrari et très accessoirement, l'immense majorité des surfs, windsurf et paddle vendus de part le monde.
Ces ailerons se reconnaissent à un cartouche caractéristiques dans le talon et portant le numéro de série du dit aileron.
Certains de ces ailerons sont produits sous licence de forme de créateurs divers comme Jim Drake (célèbre concepteur d'ailerons pour des ICBM), MFC (Maui Fins Compagnie), ou Deboichet.
Ceci dis, mis à part en carbone RTM (ce qui est très rare), la construction n'a strictement rien à voir avec du Select, UFO, MUF, Gasoil qui font des ailerons moulés en fibres contenant plus ou moins de carbone.
JP Australia (groupe Neil Pryde) possède à priori une machine outil pouvant produire des ailerons CNC à partir de plaques de G10.
Certains fabricants comme Select utilisent des plaques de G10 "améliorées" lesquelles ont pour grand avantage industriel de ne pas prendre feu lorsque l'on les usinent à fond la caisse avec un outil de fraisage.
Select a longtemps fait du lobbying pour l'aileron carbone...mais la réalité du marché les a rattrapé et ils ont été contraint de revenir pour une partie de leur production à des ailerons moins chers.
Certains petits artisans font du G10...
De vrais orfèvres comme UFO ou Kashi font des ailerons en toute petite série.
Personnellement, je pense qu'il faut choisir un aileron en fonction de son poids mais aussi de son niveau : rien ne sert de prendre un aileron trop cher sur une planche que l'on ne maitrise pas, cela n'arrangera rien, bien au contraire.
Ma référence à moi (et toute personnelle) est le Select S en slalom lequel est moins rapide mais moins volage que le Rhino, les Vmax je ne les utilisent que sur sur des planches que je connais par cœur lorsque je suis en recherche de vitesse et que je n'ai pas peur de manquer d'appui au près.
En freeride ma référence ne se fabrique plus (le bump and jump) mais le Edge pro est celui qui s'en rapproche le plus.
En vague, mon avis très personnel (et pas souvent partagé ici) est qu'un aileron carbone fin est bien meilleur mais cela ne se fabrique plus.
Le meilleur actuellement est le MFC en vague.
J'ai fait ma petite étude personnelle sur l'utilité du carbone sur les ailerons de slalom : il semble que pour mon gabarit cela ait un intérêt à partir de 43...
Pour les grand ailerons..le carbone est indispensable.
Concernant Select, pas de problèmes lorsque c'est grand ils mettent la matière et la raideur qu'il faut.
Les grands ailerons en G10 quel que soit la marque, c'est des nouilles !
_________________ Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.
Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.
Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.
AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"
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