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 Sujet du message: Les ailerons spécifiques aux marques de fabricants flotteurs
MessagePosté: 03 Jan 2022, 18:01 
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Bonjour, je ne sais pas si le titre est bien clair.
En fait, je me posais la question sur les ailerons fournis par les fabricants de flotteurs, je pense aux marques comme Fanatic, Tabou ou Exocet qui vendent des flotteurs avec des ailerons avec le nom de leur marque.
Je constate qu'il y a des ailerons d'occasion qui restent plus longtemps en vente lorsqu'ils sont estampillés avec le nom d'une marque.
Pour quelles raisons, d'après vous, les acheteurs se détournent-ils de ces ailerons ?
Y a t-il une grosse différence de qualité par rapport aux ailerons fabriqués par les marques spécialistes ?
✓ Il y a par exemple un aileron Select Exocet (51cm) d'occasion en vente depuis plus d'un an sur le site d'un magasin spécialisé connu.


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 Sujet du message: Re: Les ailerons spécifiques aux marques de fabricants flott
MessagePosté: 03 Jan 2022, 19:02 
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L'immense majorité des ailerons vendus de par le monde sont fabriqués chez Cobra, une société qui fabrique aussi des cabines de camion en fibre, des tableau de bord pour Citroën, des éléments de carrosserie pour Ferrari et très accessoirement, l'immense majorité des surfs, windsurf et paddle vendus de part le monde.

Ces ailerons se reconnaissent à un cartouche caractéristiques dans le talon et portant le numéro de série du dit aileron.

Certains de ces ailerons sont produits sous licence de forme de créateurs divers comme Jim Drake (célèbre concepteur d'ailerons pour des ICBM), MFC (Maui Fins Compagnie), ou Deboichet.

Ceci dis, mis à part en carbone RTM (ce qui est très rare), la construction n'a strictement rien à voir avec du Select, UFO, MUF, Gasoil qui font des ailerons moulés en fibres contenant plus ou moins de carbone.

JP Australia (groupe Neil Pryde) possède à priori une machine outil pouvant produire des ailerons CNC à partir de plaques de G10.

Certains fabricants comme Select utilisent des plaques de G10 "améliorées" lesquelles ont pour grand avantage industriel de ne pas prendre feu lorsque l'on les usinent à fond la caisse avec un outil de fraisage.

Select a longtemps fait du lobbying pour l'aileron carbone...mais la réalité du marché les a rattrapé et ils ont été contraint de revenir pour une partie de leur production à des ailerons moins chers.

Certains petits artisans font du G10...

De vrais orfèvres comme UFO ou Kashi font des ailerons en toute petite série.

Personnellement, je pense qu'il faut choisir un aileron en fonction de son poids mais aussi de son niveau : rien ne sert de prendre un aileron trop cher sur une planche que l'on ne maitrise pas, cela n'arrangera rien, bien au contraire.

Ma référence à moi (et toute personnelle) est le Select S en slalom lequel est moins rapide mais moins volage que le Rhino, les Vmax je ne les utilisent que sur sur des planches que je connais par cœur lorsque je suis en recherche de vitesse et que je n'ai pas peur de manquer d'appui au près.

En freeride ma référence ne se fabrique plus (le bump and jump) mais le Edge pro est celui qui s'en rapproche le plus.

En vague, mon avis très personnel (et pas souvent partagé ici) est qu'un aileron carbone fin est bien meilleur mais cela ne se fabrique plus.

Le meilleur actuellement est le MFC en vague.

J'ai fait ma petite étude personnelle sur l'utilité du carbone sur les ailerons de slalom : il semble que pour mon gabarit cela ait un intérêt à partir de 43...

Pour les grand ailerons..le carbone est indispensable.

Concernant Select, pas de problèmes lorsque c'est grand ils mettent la matière et la raideur qu'il faut.

Les grands ailerons en G10 quel que soit la marque, c'est des nouilles !

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Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

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 Sujet du message: Re: Les ailerons spécifiques aux marques de fabricants flott
MessagePosté: 03 Jan 2022, 21:04 
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Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Ces ailerons vendus avec les planches sont souvent des ailerons aux performances moyennes, matière utilisée basique (G10), profil privilégiant la facilité à la performance.
Pour ceux qui sont en phase d'apprentissage sur des planches freeride, ils permettent de se familiariser avec les équilibres, les sensations.

Les ailerons "de marque" permettent de gagner quelques mètres et/ou quelques dixièmes de degré de cap et/ou un meilleur contrôle et/ou un meilleur départ au planning !
Ils sont recommandés pour les navigateurs allant chercher de la performance.

Tu trouveras dans le dernier PLANCHEMAG un excellent article de fond sur les ailerons !

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Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


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 Sujet du message: Re: Les ailerons spécifiques aux marques de fabricants flott
MessagePosté: 03 Jan 2022, 21:59 
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Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 586
Merci pour vos éclairages, je vais essayer de trouver le dernier PLANCHEMAG.
Je comprends déjà mieux pourquoi il existe un tel engouement pour les ailerons et pourquoi le marché d'occasion est si bien achalandé, en particulier ici sur W33.


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 Sujet du message: Re: Les ailerons spécifiques aux marques de fabricants flott
MessagePosté: 04 Jan 2022, 08:34 
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Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1835
Ca dépend des marques, il y a des ailerons pas terribles (chez Fanatic ou starboard notamment) mais d'autres marques ont de bons ailerons: JP (les ailerons de vagues sont des muf, je ne sais pas si ce sont des ailerons fabriqués par MUF ou des copies conformes) ou Exocet (Select)

Après vérif, les ailerons JP sont des copies de MUF et pas des MUF rebadgés. Ce sont de bonnes copies.

RRD propose des K4 qui sont à la mode (perso je ne suis pas convaincu, sans doute bien pour le pur surf mais pour le reste...) et 3 fois moins cher (bon moove Roberto :))

Goya et d'autres ont des MFC qui ont toujours eu une bonne côte (pareil perso jamais trouvé ça transcendant).


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 Sujet du message: Re: Les ailerons spécifiques aux marques de fabricants flott
MessagePosté: 04 Jan 2022, 08:48 
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En vagues, les multi-fins livrés sont souvent surdimensionnés pour faciliter l'accroche de ceux qui n'ont pas encore de repères.
Il est alors mieux de descendre en taille et de trouver un set plus souple pour améliorer la réactivité.
N'étant pas un expert je dirais que le delta entre séries et spécifiques est un peu moins important en vagues qu'en slalom mais c'est même pas sur
Par contre, l'utilisation de carbone en vagues comme dis plus haut n'est certainement pas une règle générale.
Je connais plusieurs vagueux exclusifs qui ne jurent que par des K4, donc plastic moulé...
Chacun son truc, il n'y a pas de "meilleur" dans l'absolu

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83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


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 Sujet du message: Re: Les ailerons spécifiques aux marques de fabricants flott
MessagePosté: 04 Jan 2022, 18:07 
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Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Si je puis me permettre...

L'aileron que tu as vu et si je ne me trompe pas d'annonce est très particulier : as tu bien lu l'annonce ?

Il s'agit d'un BOITIER EXOCET, "standard" qui n'en est pas un et qui est différent du Tuttle.

Cet aileron est a priori a vendre à 60 euros. Ce n'est pas cher mais bon...il faut en avoir l'utilité et si tu n'as pas de planche dans ce "standard" de boitier, pas étonnant que cela ne se vende pas.

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