Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:49

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Bilan 2021... coté commerce.
MessagePosté: 02 Jan 2022, 19:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Le sujet voisin m'a donné l'idée de faire le récapitulatif, mais coté achat-vente.
En ces temps troubles, entre covid, interdictions diverses, appétence pour les sports nature, mutation des pratiques avec le foil (presque déjà derrière nous niveau chamboulement de quiver) et le wingfoil (qui monte en puissance)... et vieillissement de la population planchiste (faut pas se mentir) :
1 - comment avez vous arbitré vos achats plaisirs pour votre passion ?
2 - neuf, occase, revente ?
3 - si pas acheté ou pas vendu, pourquoi ce choix ? Je pense que ça peut être sympa à lire pour les pro du domaine de voir nos états d’âme d'acheteur...
4 - et pour 2022 ?

Je commence, tant que j'y suis :
1 - Niveau achat, ça doit être une année très atypique pour moi. J'ai failli dire "rien", mais on peut honnêtement dire un tendon de plaquette Pryde, une SDS en occase 60 euros, et partiellement au moins un fourgon long. Usage famille, mais usage windsurf aussi :)
Donc très atypique, de 10 euros à 45 000 euros à la louche. En bonus un SUP Gong 12.6 x 28 en solde.
2 - Voir ci dessus. Pas de reventes.
3 - Niveau achat neuf, mal de hanche/dos qui traine et a limité mes ambitions de renouvellement de voile. J'ai usé le quiver, en finissant de trouer ma Vector 7.8. Après tout c'est bien comme ça. J'ai été à deux doigts de prendre un quiver wingfoil, mais je trouve le produit encore en évolution et je ne suis pas sur d'accrocher. Temporisation sans regrets pour le moment.
Achat occase, pourquoi pas un mat plus raide pour mon SB team set.
4 - Toujours bobo hanche, mais ça semble stable et en tout cas c'est pas pire à l'effort. Surement une voile de foil autour de 8.0 en neuf.
Windfoil pour le moment ça m'a passé, je pense passer mon tour encore un an. Matos de foil sur une bonne occase, faudrait que je revende un flotteur (la Airtime 145 ou la Slant ?) pour ne pas les collectionner.

5 - Je crois que j'ai un peu passé l'age de penser m'améliorer via le matos, la passion est toujours là mais avec trop peu de sorties annuelles le premier facteur à travailler c'est le bonhomme et les réglages pour progresser. Pas de grosses dépenses prévues.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan 2021... coté commerce.
MessagePosté: 02 Jan 2022, 20:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Tout un pack wing neuf plein tarif ou quasi (chose à laquelle je ne consentait plus depuis des années !).

Ailes duotones 7 et 5M2 + 2 wishbones.

Flotteur F-One + 2 foils.

Exocet XLongboard 11,5

Exocet ride 8,11

XO sails Vega 7,9

En occasion :

Exocet rs D2...quasi immédiatement volée.

Mat the Loft 490 rdm + une voile de course.

Une voile Bic raceboard 8,5.

Une voile Gaastra no cam 8,7

P..... ! Faut pas que ma femme lise ce post, sinon, je suis mort moi !

Annexe à la pratique, un moteur moins polluant pour le voilier qui me sert parfois pour accéder à certains spots et un wish en bronze, couleur bronze pas vraiment cher mais à priori très difficile à obtenir, puisqu'ils sont semble t'il fabriqués à la demande ...j'aurai du me commander une montre Suisse, cela aurait été moins compliqué.

Une annexe aussi pour surfer...sur le net et voir de belles vidéo ! Un gamer Dell Alienware : ça sert d'arme de défense aussi tellement c'est lourd ce truc ! ^^

Ps : N'achetez pas une marque de winch très connue et commençant par H autre qu'en bronze sinon, c'est tout en téflon à l'intérieur, donc c'est du plastique quoi !

Achats prévus...

La liste est longue :

Ailerons S1 en grands.

Casque Gath à visière.

Combinaison étanche (et nous sommes en pleine crise du néoprène !)

Starboard 147 trouvée grace à un membre du forum.

Pack complet IQ foil mais morceaux par morceaux et en occasion.

Voile Servene foil ou XO sails en 8, 7, 6 et 5 mètres.

Foil Phantom en ailettes de petites surfaces.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Dernière édition par f4009 le 04 Jan 2022, 17:31, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan 2021... coté commerce.
MessagePosté: 02 Jan 2022, 21:38 
Hors ligne

Inscription: 07 Mai 2007, 13:29
Messages: 148
Localisation: Limousin
allez je me lance :roll: .
- je passe les 50 ans , les enfants partent doucement , alors je simplifie un peu le jeu de voile ( ils naviguaient de temps en temps ) .
- je me paye un custom ( seaclone 93 litres )
- je vend mon pack windfoil ( j accroche pas trop :oops: et mon poids ( 70 kg ) me permet de naviguer quand meme trés tot avec ma 7.8 )
bref , pret pour attaquer 2022 en espérant que les prochaines vacances ( paques ) ne soit pas annulé comme les 2 précédente !!

_________________
Goya bolt 117 / rrd firestorm 120 / starboard go 129 / seaclone 93
simmer 2xc 7.8 /simmer icon 6.2 / simmer icon legacy 5,3 / simmer icon legacy 4,5 / simmer blacktip 3.7 / neilpryde combat 3.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan 2021... coté commerce.
MessagePosté: 03 Jan 2022, 02:01 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Rien revendu de toute l'année, n'ayant rien mis en vente.

SLALOM:
- achat non prévu de la dernière iSonic 58 2019 disponible chez SB (le modèle est sorti du catalogue en 2020); elle avait dû être oubliée pendant deux ans derrière des flotteurs plus récents, le prix était cadeau, et mon iSonic 76 à Maui a un long vécu derrière elle; j'ai donc sauté sur cette 58, qui ira naviguer à Maui et y restera.
- achat de 3 ailerons d'occasion: 2 Talons (28 et 33 cm) à bellenger sur WS 33 et un SL4 30 (prix très raisonnables pour les 3) sur LBC; eux aussi navigueront à Maui (Talon 33 sur mon iSonic 63, Talon 28 et SL4 30 sur iSonic 76 et/ou Manta 54 et/ou iSonic 58).

FOIL:

L'achat de matos spécifique peut permettre de largement améliorer l'agrément en navigation, et donc:

- achat d'une HGO 9 m (en remplacement de ma Titan 10 m. non dédiée foil, pour un meilleur contrôle dans les rafales) et d'une HG4 6m. Les deux voiles sont faciles à utiliser et se gréent sur des mâts MauiSails que j'avais déjà.
- achat d'un mât SB très haut module de carbone C600; par rapport au mât standard, la différence de contrôle quand je l'utilise avec le fuselage 115 Plus en conjonction avec une grande aile est considérable, me permet de rester en contrôle dans de bonnes rafales qui m'auraient sorti de l'eau précédemment, et rend mes séances de navigation bien plus jouissives.
- achat d'une aile SB 1000 race pour remplacer la 1100 freeride; la différence de cap par rapport à la 1100 est incroyable, me permet de diviser par 2 ou 3 le nombre de virements de bord nécessaires pour me rendre au même point au vent (avec un gain de temps énorme), et me donne une bien meilleure sécurité pour passer des obstacles (gros navires à l'ancre ou en déplacement); là encore, grosse amélioration de l'agrément de navigation.
- ayant le mât SB 95 cm carbone standard et une aile de 800 race disponibles, j'ai acheté un fuselage 95 Plus et un stabilisateur 330 pour avoir un deuxième foil pour pas cher, free-race celui-ci, qui correspond exactement au GTR Plus vendu en pack par SB. Utilisation quand le vent est trop soutenu pour naviguer avec le 115 Plus et l'aile 1000. Foil très facile et agréable, là encore cap bien meilleur qu'avec l'aile de freeride 1100 (même utilisée avec le 115 Plus).
- achat de nombreux accessoires qui facilitent la navigation: PdM Chinook ProFlex (pour monter et retirer facilement le gréement sur les flotteurs de foil très larges), Easy Uphaul et Waterstarter (pour relever facilement les grandes voiles au tire-veille), longue protection pour mât Unifiber (pour ne pas exploser le nez du flotteur dans les catapultes), "rondelles" inox oblongues bien épaisses pour les puits de vis pour le foil, etc.

Ma pratique a été complètement chamboulée par les difficultés de voyager associées à la pandémie, donc pour 2022, je navigue à vue. Le seul achat que j'envisage en 2022 est celui d'une iSonic 67, n'en ayant plus dans mon quiver (ce qui ne m'était jamais arrivé depuis que ce flotteur est au catalogue de SB).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan 2021... coté commerce.
MessagePosté: 03 Jan 2022, 07:16 
Hors ligne

Inscription: 08 Juin 2020, 08:54
Messages: 350
2021 aura été l'année ou j'ai explosé la quantité de matos de mon coté ! Enfin j'en avais peu avant (25 piges)

- 4.2 4.7 5.3 Gun sails Blow et Transwave x2 à Tavish (sa 3.7 NP est partie à une amie)
- Oxygen 5.8 acheté à un membre du forum (oublié son pseudo). Mon pote prend sa 5.3 et 6.3
- Achat d'une Gun Vector 5m neuve, revendu après 1 nav

- Pack de mat neuf Unifiber 100% 430 400 370
- Vente de mes anciens mats (panachage divers)

- Fanatic Freewave 75 acheté à Bebber + un wish
- Tabou 3S 107 classic acheté sur LBC

- Achat d'une planche foil 99 Aero+ 71 d'occasion à Impact Surf Shop (l'ancienne de Totof63)
- Vente de ma JP Hydro Foil 120

- Vente de mon Zeeko Amplifier v1 Alu en début d'année
- Foil Zeeko Bullet acheté neuf puis vendu à un membre du forum
- Foil Alpine A1 carbon acheté d'occase

- Divers accastillages housse accessoires ...

En plus de ça achat d'une trentaine de voile, quinzaine de mats, quinzaine de planches (de la bic beach 225 à la slalom 110L), des wishs, la plupart en occasion (LBC ou windsurf-attitude) pour mon club...

En bref une grosse année, où l'essor de la wing m'aura bien aidé pour acheter des gros lots de matos autour de Grenoble !

_________________
Planches : 99 Aero+ 71 (RF 71), Tabou 3S Classic 107, JP Freestylewave 93L, Fanatic Freewave 77L
Voiles Loftsails Skyscape 7.0, LoftSails Oxygen & Swithc Blade 5.8, Xo Shark 5.3 et 4.7, Purelip 4.5, Combat 4.2, Severne Gator 3.7
Foil : Zeeko Alu

Monteynard, Hyères, Thau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan 2021... coté commerce.
MessagePosté: 03 Jan 2022, 08:04 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1820
Je me suis équipé en foil, c'est la grosse nouveauté de l'année. Occase (une exo RFS 81 première mouture en texalium et un zeeko). Le foil je trouve ça sympa pour pouvoir naviguer dans les très petits airs en été (de ce côté là j'ai été agréablement surpris car ça décolle dans encore moins de vent que je ne le pensais), mais je dois dire que je n'y ait pas trouvé d'autre intérêt pour le moment, je préfère les sensations de l'aileron et la logistique à terre est tout simplement hyper casse pieds; de plus, sur mon spot, dès que ça souffle un peu, il y a du shore break donc foil proscrit.

Et achat plaisir en fin d'année, je me suis offert 2 duotones superstar 2021 neuves, ça faisait longtemps que je m'étais pas fait un petit craquage.

Pas de revente (sauf reprise sur les duotones), mon matériel remplacé sur mon quiver principal est ventilé sur mes quivers secondaires et tertiaires qui se trouvent sur mes spots secondaires et tertiaires, j'ai horreur de voyager avec mon matos :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan 2021... coté commerce.
MessagePosté: 03 Jan 2022, 11:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
ThierryP a écrit:
- achat de 3 ailerons d'occasion: 2 Talons (28 et 33 cm) à bellenger sur WS 33 et un SL4 30 (prix très raisonnables pour les 3) sur LBC;

PdM Chinook ProFlex (pour monter et retirer facilement le gréement sur les flotteurs de foil très larges),


Combien as tu payé tes ailerons ?

Et le pdm Proflex ! Quel plus amène t'il sur les grandes planches et pourquoi s'il te plait ?

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan 2021... coté commerce.
MessagePosté: 03 Jan 2022, 12:36 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
f4009 a écrit:
ThierryP a écrit:
- achat de 3 ailerons d'occasion: 2 Talons (28 et 33 cm) à bellenger sur WS 33 et un SL4 30 (prix très raisonnables pour les 3) sur LBC;

PdM Chinook ProFlex (pour monter et retirer facilement le gréement sur les flotteurs de foil très larges),


Combien as tu payé tes ailerons ?

Et le pdm Proflex ! Quel plus amène t'il sur les grandes planches et pourquoi s'il te plait ?


Merci de poser la question en mp ! On reste dans le sujet SVP !

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan 2021... coté commerce.
MessagePosté: 03 Jan 2022, 13:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2021, 10:56
Messages: 91
Localisation: Presqu'île de Giens
heureusement que l'industrie de la glisse ne compte pas sur moi ils auraient tous fait faillite car j'use mon matériel jusqu'à la corde et je le remplace que quand je n'ai plus le choix, je suis à un âge où je reste dans ma zone de confort tout en continuant à prendre du plaisir, donc cette année je me suis contenté d'un aileron select devil d'occas et d'une nouvelle combinaison prolimit 6/4.
Je n'ai aucunement l'intention de passer au foil et encore moins au wingfoil et mon objectif 2022 reste de continuer à m'amuser.

_________________
Flotteurs JP Young Gun 70l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Spots du nord Finistère


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan 2021... coté commerce.
MessagePosté: 03 Jan 2022, 13:31 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
f4009 a écrit:
Et le pdm Proflex ! Quel plus amène t'il sur les grandes planches et pourquoi s'il te plait
Comme cela peut intéresser potentiellement tous les foilers, voici un lien pour en savoir davantage (aller vers le bas de la page, la description du Proflex et de ses avantages est à l'avant-dernier paragraphe de mon post): /viewtopic.php?f=42&t=124023&start=135


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan 2021... coté commerce.
MessagePosté: 03 Jan 2022, 13:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 273
Localisation: Rezé (44)
Allez à la mon tour :)

Année 2021 particulière car pour la première fois depuis 2006, 0 € dépensé. Equipé en foil fin 2020, j'ai simplifié mon quiver de voiles et d'ailerons. Exit donc la 9.2 Blade 2015, les voiles nocam 5.9, 6.6 et 7.3 pour acheter 2 Ezzy 6.0 et 7.0 nocam d'occasion. Elles font le taf en foil, et en windsurf classique :) Revente d'un petit wish alu pour le remplacer par un modèle Gun carbone 160-220 utilisé de 4.7 à 7.0. Sur la 7.0, plus besoin d'utiliser le gros wish carbone 200-250 et 1 kg de gagné, sans compter le confort des petits tubes :)

Revente de 3 ailerons qui servaient peu ou pas :
CHR L 48
Vmax 3.0 36
JP Freewave 29 d'origine

J'ai fait profiter les bricoleurs
de lattes carbone Loft de grande taille que j'avais en spare
d'une poignée aeron complète
d'une embase de rallonge North uni rdm
de tendeurs de lattes Loft
de straps Fanatic

Des bricoles qui m'ont permis de financer la transformation de ma rallonge North rdm uni en power XT en conservant juste le tube alu et la bague

PS : en réalité 5€50 dépensés en 2021.

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan 2021... coté commerce.
MessagePosté: 04 Jan 2022, 11:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2007, 10:06
Messages: 180
Localisation: Port Navalo(56) et Chelles (77)
Une année 2021 riche en achats...

Achat d'un flotteur Novenove Worldcup slalom (occasion état neuf)

Je me suis séparé de toutes mes voiles Kasail (5.8, 6.6, 7.5, 8.5) pour les remplacer par des POINT 7 ( ACK Z et ACK pro)

revendu tout le materiel windfoil ( exocet freefoil et foil Loke) et remplacé par du matos wingfoil ( Flotteur Gong Lance, S-Foil Sroka et aile AFS)

Changement de ma combi qui prénait l'eau de partout....

l'achat d'un nouveau décapsuleur pour l'après planche ! ^^

Faut savoir se faire plaisir....

_________________
Mon FEEDBACK

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan 2021... coté commerce.
MessagePosté: 04 Jan 2022, 13:45 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2020, 09:15
Messages: 643
Hello,

1 - comment avez vous arbitré vos achats plaisirs pour votre passion ?
D'une manière générale, je suis patient et j'achèete si une bonne opportunité se présente à moi. Je remercie mes supports : Point-7, BAM, ZEEKO, Mon club.

2 - neuf, occase, revente ?
Une bonne opportunité sur une paire d'ACZ 2021 : achat de la 6.4 et 7.2 ainsi que d'une F1e 5.4 :)
Un peu plus tard dans l'année, elles sont complétées par la ACZ 5.8 (2022)
Achat d'une JP 135 Pro éd. (1400€) en remplacement de ma 120 (vendue très rapidement 900€). Déçu dans le sens où la planche est la même mais en plus encombrante et moins fun... je la revend (1300€) et pars sur une i99 AERO+81,j'en suis content ! J'ai ressorti ma biscotte ( Kite Race LTD 80 litres) pour pouvoir continuer a faire du fun en windfoil.
Achat d'une voiture (Classe C 230K break :roll:) et donc d'une remorque (Futura)
Revente Exocet Cross 94 (300€) remplacé par une ex :twisted: : Warp 62 (200€) sur laquelle je me régale,
Complétée un peu plus tard par une MANTA 116 (un copain la vendait à un prix intéressant :400€)
Sur ces deux planches j'ai des ailerons modestes mais fiables (Select S11 et ERD) - Un aileron par planche. (J'ai un Vmax pour la Warp 58)

3 - si pas acheté ou pas vendu, pourquoi ce choix ? Je pense que ça peut être sympa à lire pour les pro du domaine de voir nos états d’âme d'acheteur...
Je n'ai pas vendu mon foil car j'en suis extrêmement satisfait :P
Ni : mats/wishbones/matos de vague, je les garde jusqu'au bout normalement.

4 - et pour 2022 ?
Je pense faire moins de planche, du fait de faire plus de vélo et notamment plus de VTT :)
J'ai racheté côté VTT un cadre Sobre monté en endurigide , il me sert en vélotaff et en voyage bikepacking bientôt j'espère...
J'ai craqué sur un Bergamont Ultra Team... Jouet très sympa !
J'ai upgradé mon Commencal Meta Tr (nouvelles roues, nouveaux disques)
J'ai repris un vélo de route pour le fond et pour rouler avec mon papa et faire de temps en temps le Ventoux ou autre avec des amis :)
J'ai ressorti le tandem, on fait des sorties à 4 : ma femme derrière, mon fils entre moi et le guidon et ma fille dans la remorque :D

_________________
Image
https://sites.google.com/site/pierrelat ... llenge-gps


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan 2021... coté commerce.
MessagePosté: 04 Jan 2022, 14:14 
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2011, 17:23
Messages: 201
Salut,

1/ Les arbitrages sont globalement fait pour vivre ma passion avec mon fils qui a la même : Windfoil

2/Remplacement d'un JP135 par une starboard 150 .. le pied
Achat de voiles d'occasion (neuve c'est pour le gamin ;-) ) dédiée : S2 maui VFR 8m2, XO gold foil 7m2 et iris X 5.8
Revente voiles slalom
Revente Zeeko bullet carbone avec 950, 750 et les 2 fuselages.
Passage a un ensemble phantom occasion (950, 730, 550 fuselage 110 et 100 stab 250 et 200) pour accompagner le fils et pourvoir échanger les ailes. Ben c'est plus vif .... les côtes le sentent bien !!
Achat d'une veste d'impact et flottaison WIP :roll: pour remplacer un gilet de flottaison explosé lors d'une chute.

3/Je garde ma 3S pour le fun

4/Ben 2022, prendre en main le nouveau foil :-)
Aller naviguer dans des endroits sympa et faire de grande ballade foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan 2021... coté commerce.
MessagePosté: 04 Jan 2022, 14:44 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
FiFi a écrit:
Le sujet voisin m'a donné l'idée de faire le récapitulatif, mais coté achat-vente.

1 - comment avez vous arbitré vos achats plaisirs pour votre passion ?
2 - neuf, occase, revente ?
3 - si pas acheté ou pas vendu, pourquoi ce choix ? Je pense que ça peut être sympa à lire pour les pro du domaine de voir nos états d’âme d'acheteur...
4 - et pour 2022 ?


Bonjour,

voilà un sujet intéressant, peu abordé, qui permet de cerner un peu le marché et les habitudes des consommateurs que nous sommes.

Alors, dans l'ordre:

1- j'achète en fonction des opportunités qui se présentent, je regarde les forums en recherche de conseils et d'avis, je me fie souvent aux retours des "utilisateurs / pratiquants" pour conforter mes choix.

Je ne navigue pas assez pour me payer du matos récent, et m'oriente vers des modèles souvent "anciens" qui avaient bonne presse à leur époque, et qui me conviennent pour l'utilisation que j'en ai.

J'ai acheté en 2021:

- 1 mât Gaastra 490 sdm 100% d'occasion (les dernières séries en HT)

- 1 Novenove I99 semi-gonflable 140 d'occasion pour une utilisation "familiale" et principalement estivale.

- 1 voile Ezzy Cheetah 9,5 d'occasion

2- j'ai donc rarement acheté neuf, sauf lors de ma reprise en 2006 en bénéficiant d'un prix global imbattable, ou des voiles fin de série bradées.
Du coup, c'est que du matos d'occasion, acheté en shops (en ligne) ou à des planchoux.
Je stocke beaucoup trop, j'ai eu une période revente de matos trop récent et acheté trop cher pour l'utilisation loisir trop occasionnelle que j'en avais
J'envisage de revendre pas mal de trucs en cette nouvelle année.

3- j'ai du très vieux matos qui prend la poussière (années fin 80), des flotteurs un peu plus récents (peu utilisés) que je garde je ne sais pas pourquoi, sans doute par nostalgie en me disant que ça ne se vendra pas, donc autant garder, si l'occasion de les ressortir se présente, peut-être en 2022 :roll:

4- pour 2022, faire avec ce que j'ai et naviguer plus souvent, peut-être des accessoires comme des ailerons (d'occasion), une paire de bouts de harnais réglables supplémentaire, des petits trucs que j'achèterai neuf.

Bonne année 2022 à toutes et tous.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com