Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:28

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 162 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11
Auteur Message
 Sujet du message: Re: DEFIWIND 2022
MessagePosté: 13 Juin 2022, 18:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2019, 17:55
Messages: 486
Ha cool, félicitation alors et merci pour le montage! :D

Ce qui est top c'est de se mettre au niveau de l'eau parce que les gopro ou les drones écrasent! Ce qui me fait marrer c'est de voir Albeau faire son jibe avec le cul en arrière, c'est quand même annonciateur du carnage à venir! :lol:

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DEFIWIND 2022
MessagePosté: 15 Juin 2022, 22:44 
Hors ligne

Inscription: 03 Juin 2022, 12:35
Messages: 51
gigi66 a écrit:
Je pense que dans ces vents là, les ailerons sont supérieurs aux foils

Mais ça serait super d’avoir l’avis de l’intéressé !


Et justement on l'a ! Dans la vidéo d'interview de Ben Proffit après la manche 2, Nicolas Goyard dit lui-même qu'il pense qu'il avait la vitesse pour gagner la manche 1 ! D'ailleurs on le voit dans la vidéo résumé de la manche 1 à égalité avec les premiers ailerons au début du bord avant de disparaître plus tard car il est tombé 4 fois (et uniquement parce qu'il sautait pour enlever les algues). Dans les manches suivantes, il a changé sa technique pour enlever les algues en montant progressivement sur le foil jusqu'à affleurer la surface tout en se positionnant au milieu de la planche pour anticiper la descente avec la perte de portance.

C'est intéressant aussi les retours des pros sur le défi notamment avec la vidéo de Maciek Rutkowski : https://youtu.be/jsUDkg2d5tE
Pour les non anglophones, il précise bien que les pros (notamment lui, Albeau, Iachino, etc...) ont tous essayé de sortir le foil même sur les manches très ventées mais que dans 35+ kts ils étaient pas en contrôle et allaient donc moins vite qu'en aileron. Il n'y avait que Nicolas Goyard qui restait en contrôle dans ces conditions et cette année c'est plus une question de matos, toutes les marques ont sorti du matos adaptés.

Point-7 a commencé à sortir une série de vidéos aussi sur la chaîne de Rytis Jasiunas qui devrait être assez sympa : https://youtu.be/PK-GF9r9iHo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DEFIWIND 2022
MessagePosté: 16 Juin 2022, 05:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Gryffins a écrit:
Pour les non anglophones, il précise bien que les pros (notamment lui, Albeau, Iachino, etc...) ont tous essayé de sortir le foil même sur les manches très ventées mais que dans 35+ kts ils étaient pas en contrôle et allaient donc moins vite qu'en aileron. Il n'y avait que Nicolas Goyard qui restait en contrôle dans ces conditions et cette année c'est plus une question de matos, toutes les marques ont sorti du matos adaptés.

Merci de ces précisions !
Mais concernant le matos, j’ai entendu Albeau dire que sa planche de foil était trop grosse …et je crois que NG a utilisé sa 3.7 dans la manche 1, sauf Patrick sails ou proto, personne n’avait cette taille là.

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DEFIWIND 2022
MessagePosté: 16 Juin 2022, 08:46 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
J'ai une petite question technique.
D'année en année, je suis l'évènement de plus en plus près.

Lire les reports et avoir un gars du village qui s'est motivé à faire le défi me pousse vraiment à m'inscrire pour l'an prochain.

j'avais un niveau correct en slalom mais uniquement dans un seul combo, 7.8 et 104 litres avec 39 d'aileron (15/20 nds) pour 68 kgs

Pour viser la meilleure place possible dans les coups de tram que les défieurs ont eu à affronter cette année (entre 30 et 40 quoi)

vaut-il mieux que je me constitue un set slalom à pas cher (exemple : ma falcon de 2008, j'essaye de la trouver en 79 avec une vieille speedseaker en 5m)

ou je garde la matos de vague avec la 3.7 etc? Je me demande d'ailleurs avec quel matos un traversa fait une si belle place pour un waverider, lui qui partage comme moi la condition de crevette ?

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DEFIWIND 2022
MessagePosté: 16 Juin 2022, 09:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1314
Localisation: Bassin d'Arcachon
La base de la préparation du défi c'est de connaître son matos et d'être à l'aise dessus. Si tu as un niveau juste correct en slalom et que tu ne connais que 7.8 dans cette discipline, oublie le matos le slalom dans 30-40 nds à Gruissan.

Partir avec tes voiles de vague, très bien. Et en planche si tu ne veux pas faire des manches de 40km en planche de vague, à la limite une bonne freerace ou une slalom réputée facile (donc pas les falcon 2008, mais plutot une Naish SP80, une TB2 58 etc)

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DEFIWIND 2022
MessagePosté: 16 Juin 2022, 09:47 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 636
dahicori a écrit:
J'ai une petite question technique.
D'année en année, je suis l'évènement de plus en plus près.

Lire les reports et avoir un gars du village qui s'est motivé à faire le défi me pousse vraiment à m'inscrire pour l'an prochain.

j'avais un niveau correct en slalom mais uniquement dans un seul combo, 7.8 et 104 litres avec 39 d'aileron (15/20 nds) pour 68 kgs

Pour viser la meilleure place possible dans les coups de tram que les défieurs ont eu à affronter cette année (entre 30 et 40 quoi)

vaut-il mieux que je me constitue un set slalom à pas cher (exemple : ma falcon de 2008, j'essaye de la trouver en 79 avec une vieille speedseaker en 5m)

ou je garde la matos de vague avec la 3.7 etc? Je me demande d'ailleurs avec quel matos un traversa fait une si belle place pour un waverider, lui qui partage comme moi la condition de crevette ?


Traversa ou Jules Denel ne sont pas vraiment des bons exemples. Ce sont des waveriders certes, mais de niveau international, et les mecs ont la glisse tout simplement.
Denal a eu une voile de vague sur planche de slalom sur la première manche, puis sur la fin il était en full slalom.
Pour traversa, voile de vagues et gun de speed.

Pour un mec normal, le gun de speed n'est pas vraiment conseillé à cause des molles au départ avec la flotte.

Comme dit Nico, une planche de freerace facile avec une voile de vague c'est l'assurance de ne pas subir pendant 40kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DEFIWIND 2022
MessagePosté: 16 Juin 2022, 18:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2006, 14:23
Messages: 690
verhaeghe a écrit:
Tiens, ce serait intéressant de voir ce que cela a donné pour les kiteurs dont les perfs ultimes sont obtenus sans discussion par les kites foileurs avec ailes à caisson :
Image

Ils ont un rendement très très élevés et sont AMHA le type d'embarcation légères les plus performantes aujourd'hui.

Je suis en WE à l'Almanarre et j'ai de la chance d'avoir du vent (20nds), j'ai joué avec plein de copains sur l'eau, en allant un peu plus vite que les kites et les windfoil et beaucoup plus vite que les wingfoils mais je me suis fait démonter par un kite foil aile à caisson sans même qui il ait de match, angle au cap à 45° du vent et une vitesse de fou, angle au largue à 140° à plus de 30nds... J'étais largué....

Et le "pire" c'est que c'était une charmante demoiselle qui ne donnait pas du tout l'impression de s'arracher pour aller aussi vite ;) Bravo à elle!

Je me demande donc ce que ca donne dans les compétitions de kite ou maintenant, un kite sans foil ne joue que pour la 2è page du classement aussi bon soit il...

Antoine


Au vu de la description du niveau de la jeune fille , je pense que tu es tombé sur une membre de l'équipe de France Olympique de kite foil .....

Je participe encore en touriste à quelque compétitions de kite foil , dont l'Engie kite tour qui regroupe foil , directionnel et TT , le niveau en kite foil des meilleurs est stratosphérique , je me bat juste pour finir les manches sans être mis hors temps par les premiers car je ne sais n'y jiber et virer en volant en foil ( Le niveau pour y arriver est beaucoup plus technique que pour le réaliser en planche ) , j'ai un pote de 30 ans qui a un très bon niveau lui , il n'arrive jamais à faire mieux que des manches dans les 20 , ils a minimum 4 ou 5 filles devant lui dont certaine membre de l'équipe de France féminines , il y a qu'un seul amateur capable d'accrocher les meilleurs et de gagner des manches devant eux dont des membres de l'équipe olympique dans certaine conditions .

https://fb.watch/dHbKiiqdZ1/

Pour donner une idée de la différence de niveau , dans du 15/20 kn , mon potes de 70 kg est en caisson de race de 11 m , moi qui fait 85 en 13 , les fille de 60 kg en 18 m et les plus lourd des gars qui font entre 100 et 115 kg en 21 m ........


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DEFIWIND 2022
MessagePosté: 16 Juin 2022, 21:43 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1116
dahicori a écrit:
vaut-il mieux que je me constitue un set slalom à pas cher ou je garde la matos de vague avec la 3.7 etc?


Pour 68 kg, c'est du matos slalom très spécifique qu'il te faudra probablement pour courir un défi : planche baston (<90L) et voile baston autour de 5m²

Si tu n'as pas l'intention de t'entrainer sur Gruissan, c'est dommage d'investir dans ce genre de matos que tu n'auras pas l'occasion de régler préalablement.

L'alternative malin c'est une planche confortable avec un aileron droit (par ex FMX Veloce) en plus de ses ailerons d'origine et une voile de freeride freerace par exemple la wicked. Avec ça, tu te fais plaisir en freeride et quand le défi arrive tu peux aussi débouler avec ;)

Pour une course longue, je ne suis pas sur de recommander la planche de vague pure saufà être très bon en vague car tu vas devoir caper certainement sur un bord

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DEFIWIND 2022
MessagePosté: 17 Juin 2022, 07:38 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2020, 09:15
Messages: 643
Une freewave est une bonne alternative !

J'ai fais une manche avec ma 3s 76 (je fais 68 kg), malheureusement, c'était une manche où le vent était un peu en retrait et je suis resté scotché à la bouée de PLN.

En dehors de ça le combo marchait très bien !

Sur les manches avec ma Manta 61, j'ai manqué un peu de confort... Aussi parceque je ne fais plus beaucoup de slalom sur mon lac. Du coup je viens de reprendre une 3S 97 (200€) pour ce genre de condition.

Théoriquement : planche facile, confort, qui marche bien malgré tout ! Et FUN ! Donc même sur mon lac où j'ai un peu plus de mal à trouver de l'intérêt à faire des ronds désormais... La 3S pourra peut-être me permettre de faire des session plus funs avec une approche timide du freestyle.

Je garde mes voiles de freerace (dans tous les cas ce sont des bombes en foil), je vais sûrement me séparer des deux Manta et de la 7.2 par contre.

_________________
Image
https://sites.google.com/site/pierrelat ... llenge-gps


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DEFIWIND 2022
MessagePosté: 17 Juin 2022, 14:01 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
Merci Alcatraz, blovy et marin pour vos réponses. Je sais à quoi m'en tenir désormais!

edit : et merci verhaeghe dont la réponse m etait passée sous le nez!

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DEFIWIND 2022
MessagePosté: 02 Juil 2022, 05:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1440
Localisation: Amiens

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DEFIWIND 2022
MessagePosté: 02 Juil 2022, 05:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1440
Localisation: Amiens

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 162 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: avida dollars et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com