Au sujet du projet de développement d'un complexe hôtelier à Isleten, voici qq données complémentaires :
1) Le siège de la société suisse d'explosif Cheddite se trouve exactement au Bauenstrasse 5 :
https://www.geo.ur.ch/?center=956618%2C ... 7D&zoom=19A noter au bord de la route qu'il y a déjà un port pouvant accueillir 2-3 petits dériveurs ou barques de pêcheurs.
Les bâtiments industriels sont clairement visibles au sud
https://www.cheddite.ch/d/bilder/peninsula/bilder/1.jpgIl y a un vaste verger qui se situe à droite d'Isleten, site d'un camping temporaire :
https://www.cheddite.ch/d/bilder/peninsula/bilder/2.jpghttps://www.cheddite.ch/d/bilder/peninsula/bilder/6.jpghttps://www.gocamping.ch/hotels/605/Tem ... leten.htmlCe verger est une zone à bâtir, moyennant le futur équipement technique du terrain (erschlossene Bauzone), comme on peut le voir ici :
https://www.seedorf-uri.ch/infrastruktur/baulandDans la fenêtre GEO.UR, se déplacer sur le village d'Isleten. Un zone hachurée apparaît dans le verger. Cliquer dessus pour obtenir l'info box = baulanddb.403
2) Connaissant très bien les lieux, je ne partage pas l'avis que l'implantation éventuelle de ce futur complexe puisse nuire directement à la pratique du windsurf.
En effet, depuis le petit port actuel se trouve le spot à 335 m au sud-est, sur la grève à l'embouchure de l'Isentalerbach, au point 436 :
https://map.geo.admin.ch/?time=None&lan ... 73&zoom=11En cas de vent thermique du nord durant l'été, la grève au point 436 n'est pas déventée. Idem en cas de foehn du sud. On traverse le lac depuis la grève, sans aucun dévent présent.
Dans les 2 cas, la future marina située à la place du port actuel d'Isleten se trouve dans un trou fortement déventé par foehn. Aucune interférence possible question dévent au niveau de la grève du point 436.
Les nuisances seront nombreuses en revanche question gestion du trafic automobile et places de parking mises à disposition dans les communes de Seedorf et Bauen. Ce n'est déjà pas simple à l'heure actuelle les jours de gros vent en plein été avec les touristes, alors en rajouter une couche sur des routes sinueuses et étroites toute l'année, bonjour les dégâts à l'environnement préservé jusque là. Un éco-tourisme vert qui privilégie la durabilité et le respect de la nature est 1000x préférable au mitage du territoire par une bétonisation à outrance. Le problème, c'est que les politiques de ces communes en bordure du lac ne sont pas du tout préoccupés par la protection de l'environnement. Pour preuve, ce lac contient des tonnes de déchet de munitions immergées qui pourrissent depuis +50 ans et rien ne bouge... :
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/doc ... 43324.html