Nous sommes le 18 Avr 2024, 12:10

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 110 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la nav?
MessagePosté: 18 Fév 2022, 07:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2010, 14:12
Messages: 308
Localisation: I KIFF paris
Le titre est un peu long ^^
Je ne sais pas si vous êtes concernés dans le Medoc par ce genre de stupidités, mais on a des arrêtés qui commence à pleuvoir dans la manche pour interdir des spots comme le crotoy ou wissant par tempête. Je voulais en citer un en exemple mais impossible à trouver sur le net...
Le crotoy est un spot très similaire à aytré, une grande baie navigable en onshore autours de la haute où on a pied très loin et où les vagues dépassent rarement 1m dans la décennie... seul abostacle, la petite digue à gauche du spot qui protège la route que l'eau touche à marée haute. Mais la moitié du spot est côté plage, donc facilement évitable. à wissant les locaux sont plus qu'aguerris...
Et quoi qu'il en soit, en planche à voile, quand on n'a pas le niveau ni le bon matos particulièrement en vague, même si on essaie, la mer se charge de nous ramener au bord avec une dignité en charpie. Côté accidents mortels, d'après ce que j'ai compris, c'est plutôt circonscrits aux arrêts cardiaques s'ensuivant de noyade ou de dérive par vent de terre, pas d'amour-propre brisé dans le shorebreak.

Bref, ça va trop loin, les planches à voiles sont en plus agrégées aux kiteurs qui ont un risque d'accident plus fort dans ce genre de condices... La FFV ne fait rien contre, et il n'y a pas d'assoc nationale pour contrer ces décisions qui parfois sont parfaitement dénuées de bon sens. Ce n'est pas le monde dans lequel j'ai grandi ni dans celui où j'ai envie de vivre. A 38€ l'amende à la sortie de l'eau, ça reste moins cher que pendant un confinement, certes, mais comment dire ^^

Je viens solliciter vos conseils pour tenter de trouver des parades ou à défaut des moyens de protestation même si je n'ai pas grand espoir que ça aboutisse à un changement...
J'ai trouvé une lettre type pour les recours contre les arrêtés, après pour les arguments techniques malheureusement ça n'est pas mon domaine! A priori difficile d'attaquer pour incompétence vu que c'est le préfet maritime qui prend la décision, mais why not :P
J'ai juste trouvé ça en ligne:
https://justice.ooreka.fr/ebibliotheque ... de-pouvoir

Si on trouve un truc qui tient la route, je serai la première à signer et je sais que la plupart des vagueux pros comme TT seraient ravis d'y apposer leur signature. Si d'autres grandes stars veulent bien rejoindre le mouvement, ce serait encore mieux.
Merci à tous!

_________________
Image
powered by KA Sail - voiles de la signature à vendre!!! MP

https://windsurfeuseinparis.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n
MessagePosté: 18 Fév 2022, 08:07 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1826
Malheureusement, il n'y a rien à faire, c'est l'évolution irrémédiable de nos sociétés comme l'a montré avec éclat la crise du Covid. Je ne donne pas 10 ans avant qu'il ne soit interdit de naviguer dans toute la France par grand frais. Je pense (sérieusement) que d'ici 30 ans, on ne pourra même plus sortir de chez nous à la moindre alerte météo.
Et malheureusement, comme l'a encore montré le covid, c'est une tendance qui est mondiale, on ne peut pas juste se dire "je me casse de la France"; car ca va être comme ça partout, on pourra gagner 10 ans à la rigueur.


Triste époque


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n
MessagePosté: 18 Fév 2022, 08:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 1002
le problème c'est que la tendance est à mettre de plus en plus souvent en jeu la responsabilité de nos élus, (ça va du gamin qui se cartonne sur une aire de jeux, en passant par les inondations dans des zones habitables à la gestion du COVID par les Ministres...) donc en présence d'un phénomène météo annoncé comme dangereux, les mecs se blindent pour ne pas avoir à subir les conséquences du comportement de leurs administrés.

Typiquement, un mec blindé niveau assurance vie qui va casser sa pipe sur une sortie en mer alors que la tempête de l'année est annoncée, il n'est pas du tout exclu qu'en dernier recours, son assureur ne se retourne pas vers la mairie qui n'a rien fait pour empêcher que ça arrive

On est une génération qui n'accepte plus la mort, y a qu'à voir, dès qu'il y a des dommages liés à un phénomène météo on cherche tjs les responsables en se demandant comment personne n'a rien pu prévoir :(

Quant aux recours administratifs, ce n'est pas mon domaine, mais (i) ils prennent du temps et ne sont pas adaptés, à l'urgence qui dans le cas des arrêtés qui nous concernent, recommanderait de pouvoir les suspendre dans l'heure (ça nous ferait une belle jambe si dans 3 semaines on obtenait leur annulation et (ii) je vois mal un juge annuler un arrêté qui interdit l'accès au littoral quand il y a des risques de submersion et des vents à plus de 100 km/h

C'est triste mais c'est comme ça et je vois pas comment cela pourra s’améliorer :(

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n
MessagePosté: 18 Fév 2022, 08:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 1002
croisage de post avec Carl, mais je pense aussi, qu'à terme, on aura une règle générale d'interdiction d'accès à l'eau dans certaines conditions. Clairement, il suffit qu'un mec y pense et c'est cuit pour nous.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n
MessagePosté: 18 Fév 2022, 08:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2021, 09:46
Messages: 71
C'est nouveau chez nous aussi, ils ont interdit complétement la navigation sur la Lac de la Foret d'orient (10) pour la période du 1er janvier au 5mars, alors qu'on navigue depuis des années l'hiver sans aucun problème.

Surtout que chez nous ça dépasse rarement 40 nœuds en rafales ( 2-3 fois par ans) et qu'on navigue la plupart du temps dans un vent léger à médium.

Après 1mois et demi de nav sans soucis, on a eu la première visite des gendarmes ce mercredi, qui nous on mis en garde + relevé d’identité. La prochaine fois ça seras l'amende...

_________________
1,75 m - 65 kg

AHD COMPACT 83
AFS 2021 95 cm S840/570- stab 240
Raise 7m /Raise 6m / Vector 5.0m / Simmer Icon 4.0m


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n
MessagePosté: 18 Fév 2022, 08:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2010, 14:12
Messages: 308
Localisation: I KIFF paris
Il n'existe pas des systèmes de décharge?
Et je ne vois comment la mairie peut être responsable du comportement de ses administrés... c'est totalement absurde. On ne va pas coller un procès à une mairie pour le manque de prévention de l'alcoolisme?
Et s'il n'y a rien à faire, il n'y a rien à perdre à essayer non plus. Je ne veux pas avoir de regrets plus tard en me disant que je n'ai rien essayé. C'est trop frustrant et trop injustifié comme situation.

_________________
Image
powered by KA Sail - voiles de la signature à vendre!!! MP

https://windsurfeuseinparis.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n
MessagePosté: 18 Fév 2022, 09:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 1002
La décharge de responsabilité c'est un mythe, juridiquement ça n'exonère de rien.

Après lancer de grandes pétitions avec de la com autour, j'aurais presque peur que ça produise l'effet inverse et que ça donne à des maires qui n'y auraient pas pensé, l'idée de pondre le même type d'arrêtés auxquels, faut pas se voiler la face, souscriront la majorité de leurs administrés. Il n'y a qu'à voir les réactions des gens dès qu'il y a un pépin en mer, on a toujours une majorité de commentaires pour dire que les gars n'avaient rien à faire là, que c'est bien fait et qu'ils mettent les sauveteurs en danger

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n
MessagePosté: 18 Fév 2022, 09:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 1002
...et oui je sais qu'il y a plein de compètes où on fait signer des décharges de responsabilité, mais franchement, ça vaut queue dalle

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n
MessagePosté: 18 Fév 2022, 09:09 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1826
C'est mort je vous dis. les seuls spots qui échapperont à cela sont ceux où la pratique a un vrai poids économique, ils ne sont pas nombreux...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n
MessagePosté: 18 Fév 2022, 09:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2005, 10:08
Messages: 601
Carl76 a écrit:
C'est mort je vous dis. les seuls spots qui échapperont à cela sont ceux où la pratique a un vrai poids économique, ils ne sont pas nombreux...


He oui, la liberté est un concept ancien perdu en 2020 :roll:

Clairement, plus on va avancé, plus il y aura des interdictions dans tous les sens pour chaque petit truc, et pas que par tempête.
Je suis même étonné que le ski soit encore autorisé après l'accident de l'acteur du mois dernier.


Bref, c'est le moment de vendre le petit matos, ca vaudra plus rien dans 10 ans.

_________________
1.83 m et 77 kgs
Xfire 122, Manta 66, 59, Mistral Speed 63, Cross² 84
Bullet 8.8, Vector 7.8, 7.1, 6.3, 5.6, 5.0, Oxygen 5.9, Torro 5.0, 4.3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n
MessagePosté: 18 Fév 2022, 10:01 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1128
Merci Marine pour ce sujet délicat.
Merci Francis pour les éclairages légaux.

Si on se met à la place des Sauveteurs en Mer, on peut comprendre que de devoir secourir des aventuriers de pacotilles n'ayant pas pris la mesure du danger qu'ils allaient affronter n'est pas acceptable :

Citation:
D’année en année, les sauveteurs en mer interviennent de plus en plus. C’est ce que rapporte le bilan 2021. Au cours de celle-ci, les secours ont effectué 468 sorties dans la rade de Marseille, principalement entre juin et septembre.

L’occasion d’alerter les Marseillais sur les principales causes de ces incidents : le manque de préparation des embarcations et l’inexpérience des usagers de la mer (baigneurs, plaisanciers, pratiquants de sports nautiques…).
https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-azur/marseille_13055/a-marseille-les-sauveteurs-en-mer-interviennent-de-plus-en-plus-voici-les-chiffres-de-2021_48708768.html

Ayant moi-même déjà nécessité l'intervention de la SNSM, je me donne la première claque

Si on se met à la place des autorités civiles qui gèrent la sécurité en mer, sur les lacs et sur le littoral (Aff mat / maire / ...), on peut aussi entendre que face à l'augmentation des recours judiciaires, ils n'ont pas forcement envie de s'exposer. Ensuite, devoir faire dans le détail entre les risques spécifiques de chaque pratiquant de sports nautiques- (les wing, les kites, les SUP, les planchistes, ...) n'est certainement pas évident et souvent hors de leur domaine de compétences.

Je vois du coup 2 possibilités d'actions pour permettre de ne pas réduire complétement notre liberté d'action:

=> Si on s'inspire de ce que font les montagnards avec les guides de montagne et les équipements de sécurités réglementaires, nous pourrions proposer une auto organisation de l'activité. Quelques pistes : planche permettant la flottabilité? balises de détresse? gilet de flottaison? bout de secours? ... d'un coté pour l'équipement et de l'autre coté avoir des pratiquants encadrants certifiés qui soient en mesure de secourir (formation secouriste). Pour les nav' sous arrêté, nous proposerions en conséquence de nous déclarer avant de partir, de nous engager à avoir les équipements de sécu ad-hoc et d'avoir un responsable de session (notre guide de haute montagne) qui endosse la responsabilité du groupe.

=> A contrario, on peut tenter de faire monter la pression vis à vis des autorités pour qu'ils prennent en compte la spécificité de la planche vs les autres pratiques plus accidentogènes

A titre perso, je suis persuadé que la seule voie possible est la 1... Si nous étions beaucoup à plébisciter ce genre d'auto organisation de la pratique et que la FFV avait envie de nous accompagner, alors nous avons une voie de sortie. Qu'en pensez vous?

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n
MessagePosté: 18 Fév 2022, 10:16 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6108
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Carl76 a écrit:
c'est une tendance qui est mondiale, on ne peut pas juste se dire "je me casse de la France"; car ca va être comme ça partout, on pourra gagner 10 ans à la rigueur.

La seule chose postée par les uns et les autres avec laquelle je ne suis pas d'accord à 100%: oui, c'est une tendance mondiale, mais il y a un écart énorme entre pays très développés et pays moins, peu ou très peu développés. En gros, plus le PIB/tête est élevé, moins les gens acceptent le risque et la mort, et plus on est soumis à des règlementations castratrices. Oui, c'est une tendance mondiale, mais en se cassant ailleurs, on retrouve beaucoup des libertés qu'on nous enlève en Europe occidentale ou en Amérique du Nord, et on gagne plutôt 40 ou 50 ans, que 10 ans.
Exemples:
- en Calédonie, la vitesse sur route est limitée à 110 km/h, contre 80 km/h sur la plupart des routes françaises. La dernière fois qu'on pouvait rouler légalement à cette vitesse-là sur une route en France, c'était au début des années 70.
- en Thaïlande, comme tu le sais, on peut rouler bien au-dessus de la vitesse autorisée, et si on se fait prendre par un rare radar, il y a toujours moyen de s'arranger :wink:

Les occidentaux ont complètement perdu de vue que la mort est le corollaire inéluctable de la vie, mais les autres civilisations le savent toujours, et heureusement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n
MessagePosté: 18 Fév 2022, 10:33 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1826
Oui mais regarde la Thaïlande justement, sur le covid ils ont été encore plus débiles que les pays européens; je n'en suis pas revenu! Ils ont exterminé d'un tour de main le tourisme dans leur pays qui pèse 20% du PIB et ils en sont très fiers! certains gamins n'ont pas eu école pendant 1 an (certes c'est pas une grosse perte vu ce qu'on leur y apprend mais bon...)


Dernière édition par Carl76 le 18 Fév 2022, 10:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n
MessagePosté: 18 Fév 2022, 10:34 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1826
Citation:
Si on se met à la place des Sauveteurs en Mer, on peut comprendre que de devoir secourir des aventuriers de pacotilles n'ayant pas pris la mesure du danger qu'ils allaient affronter n'est pas acceptable :


Et bien qu'ils changent de métier car c'est précisément leur mission. Et on va pas se mentir, pour ceux qui sont bénévoles, c'est comme les pompiers, ils sont contents d'avoir des prétextes pour sortir, sinon quel intérêt?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que faire face aux arrêtés prefectoraux interdisant la n
MessagePosté: 18 Fév 2022, 10:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 461
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
par 100 km/h de vent et des creux de 6m, ça m'étonnerait fort que la SNSM soit ravie de sortir, ils se mettent en danger aussi.
Que je sache, tu ne vas pas signaler aux autorités que si tu sors et que tu as un problème en mer, tu demandes à ce que personne n'intervienne pour toi???? même la SNCF annule la circulation de ses trains, il y a un moment où j'estime que le danger est trop grand, peut-être que nous n'avons pas le même estimation du niveau du "danger" mais dire qu'il faut que les sauveteurs changent de métier c'est se foutre de leur gueule je trouve.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 110 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com