Nous sommes le 26 Avr 2024, 11:03

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le printemps arrive !
MessagePosté: 22 Fév 2022, 13:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
Carl76 a écrit:
Sergio-W33 a écrit:
Le windfoil va, je le pense - malheureusement - aussi, être quasi-uniquement réservé aux compétiteurs dans un délai assez bref.


On peut même considérer que c'est déjà fait, disons compétiteurs et gens qui veulent aller vite. Le windfoil freeride est déjà mort


Merci c'est sympa pour moi :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le printemps arrive !
MessagePosté: 22 Fév 2022, 13:39 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1835
Ba oui Poupou, tu es un hasbeen, c'est tout! ^^ Sinon tu aurais fait du kite, puis du sup, puis de la wing et tu dirais aujourd'hui que tu es un "waterman" (non pas un stylo plume!) ^^ ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le printemps arrive !
MessagePosté: 22 Fév 2022, 13:52 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
:lol:

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le printemps arrive
MessagePosté: 22 Fév 2022, 14:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 800
Localisation: Bayonne
Moi, personnellement, je me fous complètement d’être l’un des derniers windsurfers à Saint Jean de Luz ou autres spots car j’aime ce que je fais ! Peut-être qu’un jour j’essaierai la wing (mais bon, je n’ai jamais essayé le kite quand c’était la grande mode !) mais pas de suite…
La mise en œuvre d’une wing est plus rapide, si et seulement si le foil reste monté sur la planche, sinon je suis plus vite sur l’eau qu’une wing !
Le windsurf, c’est plus beau même si certains gabarits légers en wing ont un style pas trop mal, clairement, pour les gros gabarits (même si ils volent), c’est moche avec les grosses planches et les ailes de 6 et plus !

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le printemps arrive
MessagePosté: 22 Fév 2022, 14:34 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 586
Coiff a écrit:
si certains gabarits légers en wing ont un style pas trop mal, clairement, pour les gros gabarits (même si ils volent), c’est moche avec les grosses planches et les ailes de 6 et plus !

Je me trompes peut être mais j'ai quand même l'impression que le Wingfoil intéresse principalement des windsurfers en voie de reconversion.

Pour ce que je vois des vidéos qui tournent sur les lacs, les pratiquants ne sont pas jeunes, en Windfoil c'est pareil.

Il n'y a que le kite qui avait réussi, au tout début, à intéresser des jeunes par le côté "plug & play" du Kite, mais des jeunes qui aujourd'hui sont aussi des vieux, pour ceux en tous cas que je vois naviguer en baie de Somme, par exemple.

C'est dommage que le Windfoil suive la même trajectoire qu'a suivi le windsurf en s'orientant vers la haute performance et en oubliant les pratiquants en mode "touristes".

C'est quand même surprenant que les fabricants n'aient pas compris le message en constatant la chute du nombre de windsurfers, ils semblent faire les mêmes erreurs en rendant le matos Windfoil plus technique et plus cher, matos ciblé pour une clientèle de pratiquants très aguerris.

Faut espérer que le Wingfoil saura ne pas tomber dans le même travers et rester abordable techniquement et financièrement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le printemps arrive !
MessagePosté: 22 Fév 2022, 14:51 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1835
Citation:
C'est quand même surprenant que les fabricants n'aient pas compris le message en constatant la chute du nombre de windsurfers, ils semblent faire les mêmes erreurs en rendant le matos Windfoil plus technique et plus cher, matos ciblé pour une clientèle de pratiquants très aguerris.


Il ne t'as pas échappé que les fabricants de wind et de wing étaient les mêmes :D A ton avis, ils margent plus sur quoi? :D

Un boudin vendu 700 balles avec 3m² de toile de spi ou une voile vendue le même prix avec 8m² de tissus plus techniques, des lattes, des cambers et de l'accastillage?

Donc il vont pousser quoi les fabricants?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le printemps arrive !
MessagePosté: 22 Fév 2022, 15:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
Je pense que c'est aussi et surtout une évolution globale de l'espèce humaine ne supportant plus la difficulté, plutôt qu'un problème de matos.
J'ai l'impression qu'on cherche en tout la facilité (apparente) sans contraintes ou le moins possible et évidemment la possibilité de briller sur les rézos le plus vite possible.
Le windsurf a tout faux pour attirer de nouvelles populations, indépendamment de la disponibilité de matos d'apprentissage qui existe maintenant en nombre, contrairement à notre époque ou on apprenait avec ce qu'il y avait de dispo et aussi en acceptant le temps de galérer.

Pour les générations Gopro>facebook, le windsurf c'est mort;

Et évidemment pour l'industrie de la glisse, le dernier support qui prend est une enième aubaine à effet immédiat, en attendant la suite.

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le printemps arrive !
MessagePosté: 22 Fév 2022, 15:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2008, 11:35
Messages: 211
Localisation: Nantes
Il faut dire que le wingfoil a des arguments massifs vs le windfoil freeride :
- cout équipement bien moins élevé, Possible, si la quantité de matos reste minimaliste pour la wing sinon, y a t-il un vrai écart vu le coté éphémère de ce matos?
- stockage manutention transport ultra simplifiés, C'est le principal argument; qui n'en ai pas un pour moi.
Je ne vais pas changer de pratique uniquement pour une question d'a coté secondaire; Priorité plaisir dans la pratique, le reste fait parti du jeu; à ce compte, les echecs c'est encore moins contraignant.

- temps de mise en oeuvre divisé par 3 ou 4, alors là, je vois pas du tout! On fait un test ouverture serrure/ jusqu’à mise à l'eau? et ça m'étonnerait fort que le temps de gonfler ton aile soit plus rapide que de gréer une voile de wndsurf?
- et en plus c’est très très FUN :lol: Fun, je sais pas mais ça semble prenant vu le nombre d'addict, ça c'est une certitude pour un tout nouveau support.
Après à regarder, c'est laid (désolé mais j'appelle un chat un chat) et depuis le temps a vous voir ça me fait pas triper (comprendre : qu'es ce que ça se traine).
Mais je compte bien essayer ce printemps pour me faire une idée bien que je sois persuadé que sur le plat, ça doit etre vite limité.
Et comme à l'océan, ça peut etre dangereux dans les vagues, je ne vois que les conditions très light en vent et en vagues pour que ce soit top en surfouillant la houle. Je suis con mais je pourrais aussi peut etre changer d'avis sur un mal entendu :lol: L'avenir nous dira si la wing remplacera tout ou si les pratiquants reviendront aux fondamentaux, avec un pied de mat ^^
[/quote]
Désolé pour tout ça, pas tapé hein!, c'est pour taquiner :lol: mais au moins, je vous préfère aux kiteux :arrow: :arrow:[/quote]

Provoc ou mauvaise foi ? :roll:
- Coût équipement moins élevé : oui, même si les prix s'envolent. Pour ma part, une planche, 2 wings et un foil carbone avec 2 ailes avant pour 3700 €, en matos neuf et pas bas de gamme. Le tout pour une plage d'utilisation de 10 à 35 nœuds.
En planche pour la même plage d'utilisation je n'ose même pas compter...
- stockage / manutention : ce n'est pas le critère numéro 1 mais je le trouve important, sans compter la simplicité : plus de harnais, de mât, de wish et autres rallonges ou manivelles...
- temps de gonflage d'une wing : 1 minute, c'est le montage du foil le plus long en fait :lol:
- côté fun : c'est le vrai sujet. A vrai dire je stagnais en planche et et la wing m'a donné l'occasion de retrouver des sensations que je n'avais pas connues depuis mes premiers plannings en windsurf. Alors oui on redevient débutant (et donc un blaireau ?) mais c'est un vrai challenge après 35 ans de windsurf.
- laid à regarder ? c'est une question de point de vue. Quand tu regarde un débutant c'est pas top mais comme en planche en fait. Regarde quelques vidéos de Titouan Galéa et tu changeras peut-être d'avis... Et je me fous de ce qu'on pense de moi sur l'eau, l'important c'est de s'amuser, quel que soit le support.
- dangereux dans l'océan ? comme tous les sports de glisse en fait, il suffit de connaître ses limites.

Voilà voilà, je suis un ancien windsurfer, fier de l'avoir été pendant 35 ans mais aussi fier d'avoir tenté autre chose.
Prenez tous du plaisir sur l'eau en wind, en wing et même en kite ! :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le printemps arrive !
MessagePosté: 22 Fév 2022, 15:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
Julo,
Même après 40 ans de pratique, on peut encore progresser et s'éclater en windsurf, ce sont des pratiques différentes, chacun son truc mais j'avoue avoir du mal à comprendre ce qui pousse à revendre tout le matos aileron??

Que tu t'éclates en wing et que tu te foutes de ce que penses les autres me parait juste normal, encore heureux!
Mais vu de l'extérieur, on est assez nombreux à trouver ça (...). Surement mieux à faire qu'à regarder.
En tout cas, je peux scotcher un live PWA tant ça me capte, c'est juste magique à voir (comme la finale du capvert hier soir, accessible en replay)

Aucun problème avec l'idée de redébuter, sinon, je n'aurais pas été curieux en 2016 d'essayer le windfoil.
Et j'ai un niveau demi-quiche en vagues, ce qui ne m'empeche pas d'y aller dès que possible et essayer des trucs, faux procès d'intention.

Pour le temps à gréer, ok, on va pas batailler; mais gréer une voile no cam, c'est vraiment pas long non plus.

Pour le prix, je pense qu'il faut voir plus large car le matos de Wing me semble proche du consommable; encore pire que pour le windsurf (ça parait dingue de dire ça :lol: ) donc pas si simple. Ca va surement évoluer (dans le bon sens) car support encore jeune.

Heureusement que j'avais précisé "je taquine" :roll: :wink:
Sans rancune :lol:

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le printemps arrive !
MessagePosté: 22 Fév 2022, 15:51 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Vianney, viens à la BAF pour tester le wingfoil ….. peut-être que tu vas craquer :wink:
Je te taquine ^^

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le printemps arrive !
MessagePosté: 22 Fév 2022, 15:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
J'y serai avec grand plaisir et j'aurai alors l'occasion de confirmer que je ne suis qu'un énorme blaireau devant tous le monde! ^^ ^^

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le printemps arrive !
MessagePosté: 22 Fév 2022, 15:59 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 1006
Perso, je trouve sympa d'apprendre un nouveau sport de glisse super marrant quand les conditions sont moyennes pour la planche. Or, c'est souvent que les conditions sont moyennes pour la planche (courant dans le sens du vent, vent faiblard, clapot trop petit pour bien jumper, trop gros pour bien speeder...) et dans ces conditions, le wing c'est vraiment cool. les sensations dans les jibes et dès qu'on lâche l'aile sont top, j'imagine que les sauts aussi (pas encore le niveau), bref, ce serait dommage de s'en priver , même si rien ne vaut une pure session de planche quand on a ses conditions favorites.

En tous cas en ce qui me concerne et dans les stats, la wing a clairement pris le dessus

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le printemps arrive !
MessagePosté: 22 Fév 2022, 16:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
Pour la wing c'est assez simple, en fait c'est comme le tabac, il suffit de pas commencer. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le printemps arrive !
MessagePosté: 22 Fév 2022, 16:21 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1835
Vianney33 a écrit:
Je pense que c'est aussi et surtout une évolution globale de l'espèce humaine ne supportant plus la difficulté, plutôt qu'un problème de matos.
J'ai l'impression qu'on cherche en tout la facilité (apparente) sans contraintes ou le moins possible et évidemment la possibilité de briller sur les rézos le plus vite possible.
Le windsurf a tout faux pour attirer de nouvelles populations, indépendamment de la disponibilité de matos d'apprentissage qui existe maintenant en nombre, contrairement à notre époque ou on apprenait avec ce qu'il y avait de dispo et aussi en acceptant le temps de galérer.

Pour les générations Gopro>facebook, le windsurf c'est mort;

Et évidemment pour l'industrie de la glisse, le dernier support qui prend est une enième aubaine à effet immédiat, en attendant la suite.


oui mais le contre exemple parfait est toujours le surf, sport de glisse de loin le plus ingrat, le plus ancien et pourtant le plus populaire!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le printemps arrive !
MessagePosté: 22 Fév 2022, 17:17 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 586
Carl76 a écrit:
Citation:
C'est quand même surprenant que les fabricants n'aient pas compris le message en constatant la chute du nombre de windsurfers, ils semblent faire les mêmes erreurs en rendant le matos Windfoil plus technique et plus cher, matos ciblé pour une clientèle de pratiquants très aguerris.


Il ne t'as pas échappé que les fabricants de wind et de wing étaient les mêmes :D A ton avis, ils margent plus sur quoi? :D

Un boudin vendu 700 balles avec 3m² de toile de spi ou une voile vendue le même prix avec 8m² de tissus plus techniques, des lattes, des cambers et de l'accastillage?

Donc il vont pousser quoi les fabricants?


Oui ok, mais il t'a échappé que je faisais le parallèle entre le WinDfoil et le Windsurf.
Et là, ce sont effectivement les mêmes fabricants pour les 2 disciplines, principalement pour les flotteurs et pour les voiles, qui vont réduire le Windsurf au rang de vestige du passé pour amener le WinDfoil comme son digne remplaçant. Pas sûr que les fabricants margent plus sur le matos WinDfoil, comparé au matos Windsurf.
Évidemment que le WinGfoil est une aubaine pour les fabricants,


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: daemon64, paquitomicorrazon et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com