Nous sommes le 25 Avr 2024, 23:29

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le printemps arrive !
MessagePosté: 22 Fév 2022, 18:40 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 573
S'il ne doit rester qu'un seul windfoileur freeride , ce sera moi ! non pas que la wing c'est pas bien et que le windfoil c'est mieux , non pas que je suis hasbeen et que j'ai raté un train en marche ,non pas parceque ça va plus vite , non pas parce que ça décolle plus tôt , non pas parce que j'ai rien compris au film ... Je fais du windfoil free ride PARCE QUE JE KIFFE CA B..DEL !! Et je joue de la gratte et pas du piano .
BISES .

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le printemps arrive !
MessagePosté: 22 Fév 2022, 18:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Carl76 a écrit:
Sergio-W33 a écrit:
Le windfoil va, je le pense - malheureusement - aussi, être quasi-uniquement réservé aux compétiteurs dans un délai assez bref.


On peut même considérer que c'est déjà fait, disons compétiteurs et gens qui veulent aller vite. Le windfoil freeride est déjà mort


Peut être pas encore mort, mais il va y avoir un sacré soucis à moyen terme :
- on ne commence pas directement le windfoil.
- faut savoir plancher straps et harnais avant.
- et aujourd'hui qui va se lancer sur un apprentissage aileron pour passer ensuite au foil ?
- et sur quel matos ?

Les nouveaux arrivants sont fléchés wingfoil je le crains.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le printemps arrive !
MessagePosté: 22 Fév 2022, 18:48 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1834
Moyennant quelques bords en grosse planche, je ne vois pas de contre indication à débuter en windfoil directement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le printemps arrive !
MessagePosté: 22 Fév 2022, 18:54 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 573
L'autre soucis à très moyen terme je le crains , c'est l'effet de masse qu'a déjà commencé à susciter la wing ; fort de son succès les spots se remplissent exponentiellement notamment les bords de mer . J'ai bien peur qu'aux premiers jours de printemps , les interdictions fleurissent sur nos spots . Il faudra impérativement être irréprochable sur les plages et dans l'eau . Les anciens du windsurf et du kite connaissent bien le problème . Il faudra bien brieffer les néophytes ...

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le printemps arrive !
MessagePosté: 22 Fév 2022, 19:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
Vianney33 a écrit:
Aucun problème avec l'idée de redébuter, sinon, je n'aurais pas été curieux en 2016 d'essayer le windfoil.


Surtout que c'est ultra accessible. En 10 heures je fait mes premiers jibes en wingfoil (avec juste 2 heures d'experience windfoil) alors qu'apres peut etre 1000 essais le flaka m'echappe toujours.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le printemps arrive !
MessagePosté: 22 Fév 2022, 19:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
shakabra a écrit:
L'autre soucis à très moyen terme je le crains , c'est l'effet de masse qu'a déjà commencé à susciter la wing ; fort de son succès les spots se remplissent exponentiellement notamment les bords de mer . ..


Ouai. et honnetemment sur les spots un peu occupe les jours d'ete par exemple, avec toutes les trajectoires c'est un peu une plaie. Nous on les appelle les GNATS. Ca a des ailes, ca s'agglutine en essaim et c'est une peste :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le printemps arrive !
MessagePosté: 22 Fév 2022, 19:34 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 586
shakabra a écrit:
L'autre soucis à très moyen terme je le crains , c'est l'effet de masse qu'a déjà commencé à susciter la wing ; fort de son succès les spots se remplissent exponentiellement notamment les bords de mer . J'ai bien peur qu'aux premiers jours de printemps , les interdictions fleurissent sur nos spots . Il faudra impérativement être irréprochable sur les plages et dans l'eau . Les anciens du windsurf et du kite connaissent bien le problème . Il faudra bien brieffer les néophytes ...

Ce n'est pas sans rappeler l'explosion du Kite qui a vu bon nombre de planchistes abandonner le windsurf pour le Kite avant qu'une autre population, qui n'avait pas de passé ni d'expérience dans les sports nautiques, vienne gonfler les rangs des Kiteux.

Et c'est, à mon avis, cette dernière population qui a marqué son territoire et créé la scission entre le Windsurf et le Kite, cette discipline est vraiment à part dans le paysage nautique.

Je suis toujours étonné par l'absence totale de convergence entre ces 2 communautés, la communication semble difficile voire impossible entre ces 2 mondes parallèles.

Il ne faudrait pas que le Wingfoil devienne comme le Kite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le printemps arrive !
MessagePosté: 22 Fév 2022, 19:54 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 573
la différence c'est que le kite était a priori beaucoup plus difficile d'accés (à la maitrise et donc au plaisir ) et par conséquent plus sélectif que la wing , qui par sa simplicité plébiscitée risque aussi de drainer toute une faune pas vraiment concernée par la sécurité . (non je ne compare pas la wing au jetski aoutien , sans aucune malice)

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le printemps arrive !
MessagePosté: 22 Fév 2022, 20:11 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 586
shakabra a écrit:
(non je ne compare pas la wing au jetski aoutien , sans aucune malice)

:D
Ne vas pas dans la rubrique Wingfoil sur W33, ou alors change de pseudo :wink:

Déjà à l'époque, la relative "facilité" d'apprentissage du Kite était l'argument qu'on pouvait entendre ou lire, par comparaison à la difficulté d'apprentissage du Windsurf.
Bis repetita !! :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le printemps arrive !
MessagePosté: 22 Fév 2022, 20:24 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 573
je disais bien sans malice , j'ai assez de potes wingers et on s’entend très bien ; juste on se chambre un peu :D . Là est la seule malice :P

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le printemps arrive !
MessagePosté: 22 Fév 2022, 22:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 1005
Sur la supposée facilité de la WING, je pense que c'est un bon argument marketing, car honnêtement, winger sans savoir jiber c'est vite lassant et à part quelques rares exceptions, (qu'on ne trouve pas chez les non windsurfers ou les non kiters) c'est quand même un sacré cap à passer et pas donné à tout le monde.

donc que les plans d'eau soient envahis de débutant qui n'arrivent pas à s'eloigner du bord, je veuix bien le croire, mais avant de voir des mecs en wing virevolter dans tous les sens, y a de la marge, d'autant qu'en wing, ce qui est sympa c'est de glider sans se servir de l'aile et ça en général ça se fait pas dans la partie du spot la plus encombrée

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le printemps arrive !
MessagePosté: 22 Fév 2022, 22:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
paquitomicorrazon a écrit:
Sur la supposée facilité de la WING, je pense que c'est un bon argument marketing, car honnêtement, winger sans savoir jiber c'est vite lassant et à part quelques rares exceptions, (qu'on ne trouve pas chez les non windsurfers ou les non kiters) c'est quand même un sacré cap à passer et pas donné à tout le monde.


10 heures pour mes premiers jibes... Pour un mec avec de l'experience foil ca doit etre quasi instantane :D
T'as mis conbien de temps pour tes 1er jibes en planche? J'ai du mettre 10 ans :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le printemps arrive !
MessagePosté: 22 Fév 2022, 22:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2015, 20:46
Messages: 558
Localisation: Le haillan
le moins cher c'est le sealion!
on fait du freestyle light wind a 6 nds, on peut faire des vagues; 6/20 nds avec le même gréement. Et pour le prix que ça coûte en occaz, tu te prend une planche freestyle wave et 2 voiles et tu vas loin pour largement moins de 4000 balles!
un petit détail, chez nous, les gars vous ne comptez pas non plus la marche pour aller en eau plus profonde pour partir en foil...+10 mn (on compte aussi le retour? ^^ ).

Cela dit je n'ai jamais essayé la wing non plus. Mais cela ne m'intéresserait qu en aileron dans les vagues en light wind...certains ont déjà fait?

_________________
Shop : Gliss up Quai 34 Bordeaux

Il faut vivre avec le courage d'essayer, et non avec la peur de n'a pas y arriver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le printemps arrive !
MessagePosté: 23 Fév 2022, 00:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Ici gros taux de pénétration de la wing, des nouveaux néophytes en sports nautiques et quasi tous ceux qui étaient passé au windfoil.
Les planchistes aileron "réfractaires" restent réfractaires.
J'ai été a deux doigts de passer le cap wingfoil, mais :
- perte de la plage ultra basse je pense. Ou alors en 9.0 m² et là on sort totalement du concept j'en ai peur.
- je n'aime pas du tout les "voiles". Ça me semble moche, fragile, ça se déforme de partout, j'accroche pas. Autant en kite ça ne me choque pas, autant là le Kway à boudin devant moi je peux pas. Inversement une voile de planche est "belle" à mes yeux.
- à niveau égal ça n'avance pas je trouve. Surement parfait en transitions / surf / bords courts mais je reste "ancien formuliste" dans l'esprit et pour tirer tout droit je le sens pas.

C'est pas un jugement définitif, au moins je laisse évoluer le matos sans stress. A revoir dans quelques années.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le printemps arrive !
MessagePosté: 23 Fév 2022, 05:46 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Tu ne peux pas non plus demander à un wingfoil de reproduire les mêmes sensations et les mêmes performances que t'as en windsurf.
Les 2 supports ne sont pas comparables et c'est bien pour ça que beaucoup sont attirés par ces nouvelles sensations.
Et ça a déjà été évoqué, faudrait pas que le Wingfoil prenne le virage de la performance sans concession, au détriment du simple plaisir d'être sur l'eau.
Après, je pense que ce support se prête plus à la navigation en mer et dans les vagues qu'à une navigation sur lac sans clapot, le support ne se prête pas vraiment au "tout droit" j'ai l'impression, ça reste plus une pratique pour le freestyle et pour la vague, après, chacun fait avec ce qu'il a comme plan d'eau à sa disposition, enfin je vois ça comme ça.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com