Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:12

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le printemps arrive !
MessagePosté: 23 Fév 2022, 08:30 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1820
Oui, la wing n'a d'intérêt que dans la houle.

Sur mon home spot, c'est assez pertinent les jours de vent d'ouest dans les 15 noeuds où on a trop de mer pour du bon slalom, trop de shore break pour le windfoil et trop mou pour le freewave. C'est des conditions assez fréquentes et là c'est vrai que la wing sur la houle prend tout son sens.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le printemps arrive !
MessagePosté: 23 Fév 2022, 08:43 
Hors ligne

Inscription: 17 Sep 2018, 19:46
Messages: 133
Le windsurf est une passion presque mystique qui m'a pris très jeune et aucun autre support ne pourra jamais l'égaler dans la représentation mentale que je m'en fais, et je serai sans doute le derniers des Mohicans

J'ai quand même la crainte qu'un support supplémentaire risque de saturer encore plus les spots et les parkings, surtout l'été


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le printemps arrive !
MessagePosté: 23 Fév 2022, 09:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2019, 17:55
Messages: 486
Tristan500 a écrit:
le moins cher c'est le sealion!
Cela dit je n'ai jamais essayé la wing non plus. Mais cela ne m'intéresserait qu en aileron dans les vagues en light wind...certains ont déjà fait?


Oh que oui quand j'avais mon sealion wing! J'ai du faire 7/8 sessions en surfsailing! Pas de harnais, pas de strap dans du 6/12 noeuds en 5.7! J'ai adoré parce que je découvrais donc c'est fonction du niveau du gars! ^^ Peut-être t'ennuieras-tu :roll:

Le principal avantage c'est que ça permet d'utiliser un spot dans des conditions où il n'y a presque plus personne à l'eau. Dans du 6/12 noeuds avec du vent side, les surfeurs et les SUP ne sont plus là, peut y avoir quelques kites mais pas longtemps, pas de windsurf et sont qui sont en foil vont au large.

Par contre au-delà d'1m faut un peu d'air pour passer les mousses même si le sealion les avale bien!

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le printemps arrive !
MessagePosté: 23 Fév 2022, 09:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2004, 16:27
Messages: 296
Localisation: Martignas 33
Eh ben !
Je n'aurais pas pensé que mes divagations "poétiques" aller déclencher 4 pages de post en 2 jours !
Une petite remarque d'observateur : ça ne va pas vite.
Pas d'accord, dès que le pratiquant se rend compte que les "grosses ailes", qui sont faites pour le surfoil, donc pour ne pas aller plus vite que la vague qui les porte, ils passent à des ailes type winDfoil et là, ça dépote !
A bientôt sur l'eau (j'espère). Claude

_________________
Michêle : CA 58, Banshee 5,8 m², Atlas pro 4.6m², Oxygène 4.6m²
Claude : Mistral Prodigy, AHD GT 85, Oxygène 7.8 m², Banshee 7 m², Banshee 6.4m²

Foils : Aeromod v2 M, freeM, XL et FreeXXL , AHD Compact 72, AHD Compact 83
Wing : Fanatic Sky Wind 5.4, AFS fly 2023, foil Hélium 1500, foil Aeromod wing, voiles AFS wilf 2.8m², slick sls 4 et 5 m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le printemps arrive !
MessagePosté: 23 Fév 2022, 10:38 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
Chez nous ça s'est bien réchauffé aussi.
Et le nombre de pratiquants sur l'eau était impressionnant en période de vacances d'hiver. Le peu de neige dans les stations a du jouer.
Même constat, une sortie dans du 18/25nds avec des bons petits creux jusqu'à 1mètre: 2 planchistes aileron, 4 windfoils (dont moi), et une foule de Wing ! Au moins 25 !. 2 kite seulement, mais je crois qu'ils sont interdits de mise à l'eau.

Les conditions étaient réunies pour les Wing, ça leur permettait de surfer la houle avec l'aile au neutre, et de faire de jolis jump en remontant pour les meilleurs. Tu retrouves le plaisir de la vague, sans attendre de bonnes conditions pour le surf.

Par contre, pour les croiser sur des spots où c'est plat / petit clapot, je n'ai pas compris l'intérêt. A part pour le freestyle, mais il faut chopper un certain niveau.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le printemps arrive !
MessagePosté: 23 Fév 2022, 10:59 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
LOL_56 a écrit:
Le windsurf est une passion presque mystique qui m'a pris très jeune et aucun autre support ne pourra jamais l'égaler dans la représentation mentale que je m'en fais, et je serai sans doute le derniers des Mohicans

Je suis dans la même situation, j'ai commencé à 14 ans, et 44 ans après, je reste toujours passionné, même si le nombre de sessions sur une année n'a cessé de diminuer régulièrement au fil du temps, pour se reduire en peau de chagrin, je reste un inconditionnel du windsurf.
La preuve, j'attends la livraison demain d'un wish d'occasion de 225-285 pour compléter mon arsenal "matos lightwind", mes trop rares navigations de "marin d'eau douce" me procurent toujours autant de plaisir.
L'engouement pour le windfoil et wingfoil me permet aujourd'hui de m'équiper pour pas cher, avec le matos lightwind que l'on trouve d'occasion pour une bouchée de pain. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le printemps arrive !
MessagePosté: 23 Fév 2022, 11:06 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 570
Papy a écrit:
Eh ben !
Je n'aurais pas pensé que mes divagations "poétiques" aller déclencher 4 pages de post en 2 jours !
Une petite remarque d'observateur : ça ne va pas vite.
Pas d'accord, dès que le pratiquant se rend compte que les "grosses ailes", qui sont faites pour le surfoil, donc pour ne pas aller plus vite que la vague qui les porte, ils passent à des ailes type winDfoil et là, ça dépote !
A bientôt sur l'eau (j'espère). Claude

CQFD ; le propre des bonhommes c'est de se comparer aux autres , de faire la course , d'aller plus vite etc... Je ne vois pas pourquoi là ou en kite , windsurf ,windfoil on développerai du matos pour aller vite et en wing on resterai pépère en mode cruising . Sur du plat bien sûr ( en languedoc roussillon les wing pullulent alors qu'il ny a que trés peu de riders qui vont chercher de la houle au large ) . Y a qu'a voir les sujets ouverts sur passion windfoil . Ça parle en grande majorité de vitesse . La wing va muter vers la vitesse au fur et à mesure des progrés de chacuns . Et le free ride free move sera une catégorie plus intimiste .

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le printemps arrive !
MessagePosté: 23 Fév 2022, 11:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1160
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
Papy a écrit:
Une petite remarque d'observateur : ça ne va pas vite.


Attention quand meme. C'est un support jeune.
A l'automne passe je me suis fait passe plusieurs fois comme a l'arret par un wingfoil alors que j'etais a pleine vitesse au travers (pas en matos slalom certes mais quand meme!)

Pour les "humains", dur de depasser les 30 noeuds en windfoil. Les wing vont se rapprocher tres vite je pense.

Mais ton premier point est visible partout. L'engouement est clair. D'anciens windsurfers qui n'auraient jamais ete a l'eau en plein hiver sont d'un seul coup la meme en eau froide. Dans mon bled, ou l'eau est toujours a moins de 3 degres, il y a 2 fois plus de wingers ue de windsurfers a l'eau cet hiver. Et c'est pas que l'equipe hivernale habituelle a diminue, c'est juste que les gens se sont trouve un nouvelle passion. C'est assez cool, par contre le parking cet ete me fait un peu peur aussi :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le printemps arrive !
MessagePosté: 23 Fév 2022, 12:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
shakabra a écrit:
La wing va muter vers la vitesse au fur et à mesure des progrés de chacuns . Et le free ride free move sera une catégorie plus intimiste .


Tu veux dire que la wing est déja morte ? Je crois qu'on peut clôturer le sujet. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le printemps arrive !
MessagePosté: 23 Fév 2022, 14:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 997
Endorphin a écrit:
paquitomicorrazon a écrit:
Sur la supposée facilité de la WING, je pense que c'est un bon argument marketing, car honnêtement, winger sans savoir jiber c'est vite lassant et à part quelques rares exceptions, (qu'on ne trouve pas chez les non windsurfers ou les non kiters) c'est quand même un sacré cap à passer et pas donné à tout le monde.


10 heures pour mes premiers jibes... Pour un mec avec de l'experience foil ca doit etre quasi instantane :D
T'as mis conbien de temps pour tes 1er jibes en planche? J'ai du mettre 10 ans :D


Ah ben t'es clairement doué. Perso il m'a fallu une 20 aine de sessions étalées sur 1 an (oui, je ne navigue pas ,tous les jours) car je n'arrivais pas à gérer le swich stance. (Pour le coup, en planche, je n'ai même pas le souvenir d'avoir galéré, c'est venu naturellement - mais je devais avoir 12 ou 13 ans)

J'ai quelques potes qui viennent de la planche et qui n'ont jamais foilé qui sont à 2 doigts de lâcher l'affaire à cause de ça

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le printemps arrive !
MessagePosté: 23 Fév 2022, 16:08 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 570
poulif a écrit:
shakabra a écrit:
La wing va muter vers la vitesse au fur et à mesure des progrés de chacuns . Et le free ride free move sera une catégorie plus intimiste .


Tu veux dire que la wing est déja morte ? Je crois qu'on peut clôturer le sujet. :D

non je ne pense pas :D mais je vois trop de potes qui juraient les grands dieux qu'avec la wing , place au ride tranquilou , et qui s'équipent en ailes de plus en plus affutées ... c'est humain , quand t'as un gars qui te passe , tu veux le coller ; on se comprend :)

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le printemps arrive !
MessagePosté: 23 Fév 2022, 17:36 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
paquitomicorrazon a écrit:
Endorphin a écrit:
paquitomicorrazon a écrit:
Sur la supposée facilité de la WING, je pense que c'est un bon argument marketing, car honnêtement, winger sans savoir jiber c'est vite lassant et à part quelques rares exceptions, (qu'on ne trouve pas chez les non windsurfers ou les non kiters) c'est quand même un sacré cap à passer et pas donné à tout le monde.


10 heures pour mes premiers jibes... Pour un mec avec de l'experience foil ca doit etre quasi instantane :D
T'as mis conbien de temps pour tes 1er jibes en planche? J'ai du mettre 10 ans :D


Ah ben t'es clairement doué. Perso il m'a fallu une 20 aine de sessions étalées sur 1 an (oui, je ne navigue pas ,tous les jours) car je n'arrivais pas à gérer le swich stance. (Pour le coup, en planche, je n'ai même pas le souvenir d'avoir galéré, c'est venu naturellement - mais je devais avoir 12 ou 13 ans)

J'ai quelques potes qui viennent de la planche et qui n'ont jamais foilé qui sont à 2 doigts de lâcher l'affaire à cause de ça
Tout dépend de ce qu'on entend par réussir ses 1ers jibes. Si c'est réussir à terminer la courbe pas de soucis. Si c'est repartir sur l'autre amure et tirer un bord en switch derrière sans reposer, je dis aussi bravo.
Perso c'est le switch que j'ai mis du tps à maitriser. Mais une fois que tu as le déclic, c'est bon, limite tu te demandes pourquoi tu n'y arrivais pas.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le printemps arrive !
MessagePosté: 23 Fév 2022, 18:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 997
oui, pour moi le jibe, c'est repartir en swich sans reposer...et effectivement, une fois que t'as le truc, tu comprends pas pourquoi ça bloquait. :D perso je trouve même ça agréable car ça oblige de glisser en finesse

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le printemps arrive !
MessagePosté: 23 Fév 2022, 19:11 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
shakabra a écrit:
poulif a écrit:
shakabra a écrit:
La wing va muter vers la vitesse au fur et à mesure des progrés de chacuns . Et le free ride free move sera une catégorie plus intimiste .


Tu veux dire que la wing est déja morte ? Je crois qu'on peut clôturer le sujet. :D

non je ne pense pas :D mais je vois trop de potes qui juraient les grands dieux qu'avec la wing , place au ride tranquilou , et qui s'équipent en ailes de plus en plus affutées ... c'est humain , quand t'as un gars qui te passe , tu veux le coller ; on se comprend :)


Je vois vraiment pas de qui tu parles ? :lol: :lol: :lol: :lol:

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le printemps arrive !
MessagePosté: 23 Fév 2022, 22:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
misterguil a écrit:
Tu ne peux pas non plus demander à un wingfoil de reproduire les mêmes sensations et les mêmes performances que t'as en windsurf.
Les 2 supports ne sont pas comparables et c'est bien pour ça que beaucoup sont attirés par ces nouvelles sensations.
Et ça a déjà été évoqué, faudrait pas que le Wingfoil prenne le virage de la performance sans concession, au détriment du simple plaisir d'être sur l'eau.
Après, je pense que ce support se prête plus à la navigation en mer et dans les vagues qu'à une navigation sur lac sans clapot, le support ne se prête pas vraiment au "tout droit" j'ai l'impression, ça reste plus une pratique pour le freestyle et pour la vague, après, chacun fait avec ce qu'il a comme plan d'eau à sa disposition, enfin je vois ça comme ça.


C'est clair que l'essence du support c'est plutôt la 4.5 dans ma houle :)
Mais si on prend le problème à l'envers, pour qui maîtrise les transitions, ça fait un support bien placé sur une petite mare de quelques centaines de m.
Ensuite les airjibes en 10h ici c'est pas le tarif usuel. Pas sur que ce soit aussi accessible au commun des mortels.
Et les séances assis debout pumping bof.
En windfoil je tourne en reposant mais en gardant assez de vitesse pour relancer easy.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com