Nous sommes le 29 Mar 2024, 15:41

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 159 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 28 Avr 2022, 07:56 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1820
C'est clair que le wing s'assume vraiment comme le sport des vieux ^^ A 20 ans ils ont fait du windsurf puis sont passés au kite à 40 et maintenant le wing à 60 ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 28 Avr 2022, 08:29 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
Pourtant, ça n'a pas l'air d'être si facile que ça en a l'air, quand on voit les vidéos de certains qui galèrent quand même pas mal, ne serait-ce qu'à se mettre debout.

Les seuls avantages pour les vieux, c'est le faible encombrement et le poids du matos, avec la relative rapidité à tout mettre en place.

Au départ, j'aurais plutôt pensé que ce serait les jeunes qui accrocheraient au Wing, mais comme d'habitude, le prix du matos en freine plus d'un.

Sur les lacs ici, c'est vrai que la moyenne d'âge est plutôt élevée, mais il y a du niveau et du monde sur l'eau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 28 Avr 2022, 09:09 
Hors ligne

Inscription: 11 Mar 2016, 10:04
Messages: 73
Des jeunes vont devenir vieux et des vieux sont jeunes et vieux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 29 Avr 2022, 09:16 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
gilles47 a écrit:
Des jeunes vont devenir vieux et des vieux sont jeunes et vieux


:lol: :lol: :lol:

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 21 Juil 2022, 11:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2705
Localisation: Lacanau
De retour de Moulay :
Wingfoils : 2 % (un seul égaré qui faisait des aller-retours à coté des vagues, à 10nds de Vm... :roll:
Windsurf : 98 % (50 à l'eau au bon moment de la marée; tous en planche de vagues multi fins)
Windfoil : 0 % (pas l'endroit, aucun intérêt!)
Kitesurf : 0 % (sauf un/une de temps en temps le matin avant que ça passe en windsurf, et surtout avant que Yves.M n'arrive sur le spot :lol: )

Windsurf is not dead !

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 22 Juil 2022, 22:46 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Vianney33 a écrit:
De retour de Moulay :
Wingfoils : 2 % (un seul égaré qui faisait des aller-retours à coté des vagues, à 10nds de Vm... :roll:
Windsurf : 98 % (50 à l'eau au bon moment de la marée; tous en planche de vagues multi fins)
Windfoil : 0 % (pas l'endroit, aucun intérêt!)
Kitesurf : 0 % (sauf un/une de temps en temps le matin avant que ça passe en windsurf, et surtout avant que Yves.M n'arrive sur le spot :lol: )

Windsurf is not dead !


Ça fait plaisir ! Je viens de passer 1 mois à Tarifa, toujours énormément de kites, de la wing et encore beaucoup de Windsurf par Levante fort. Par Poniente on voit plus de windfoil et kitefoil, et une forêt de kites... mais si on pousse quelques km plus loin à Bolonia c’est 99% Windsurf matos de vagues c’est trop booonnnnn!!!

Sinon à Nouméa sur notre spot de Ste Marie (le spot de la dernière PWA) grosse activité windfoil puis aileron quand ça monte, quelques wing, le kite est interdit. Sur le dernier spot noumeen Magenta le faible fond avec beaucoup de patates rend le foil quasi impossible et le kite est interdit on est en bout de piste de l’aérodrome, c’est quasiment 100% Windsurf aileron essentiellement vague freestyle freeride. La vision « anse vata » de Thierry est faussée car c’est devenu effectivement le spot des wings, si on prend tous les spots de Nouméa le kite et le Windsurf (foil et aileron) restent majoritaires. La wing à Nouméa a capté quasiment tous les SUPers qui faisaient du downwind, le SUP est moribond, pas mal de kiters aussi, et vraiment peu de windsurfers, encore moins de windfoilers, il faut dire que le windfoil est bien implanté depuis assez longtemps chez nous avec le pionnier Benjamin Tillier puis la locomotive Nico Goyard, le niveau windfoil est très bon, donc peu d’intérêt à se lancer dans la wing qui ne nous amène pas grand chose...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 22 Juil 2022, 23:56 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Hors travaux de destruction de l'Anse Vata, il y a beaucoup plus de pratiquants à l'Anse Vata qu'à Magenta et en Baie de Sainte-Marie réunis. Et à l'Anse Vata, le week-end les wings sont majoritaires de façon écrasante. Donc au total des trois spots, les wings sont bien majoritaires, au moins le week-end.
Ensuite en semaine, où ce sont surtout les passionnés qui naviguent, il est effectivement possible que les wings ne soient pas en majorité. Mais pour ce qui est du nombre total de gens qui pratiquent windsurf, windfoil ou windfoil, les wings me semblent être largement majoritaires.
Si on inclue le kite, il y a plus de kiteurs que de wingers, je suis bien d'accord.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 23 Juil 2022, 12:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2007, 15:47
Messages: 149
Localisation: 69
Bonjour,

Sur mon spot de prédilection, le lac du monteynard, le wingfoil se développe beaucoup.
Je ne sais pas d’où vient l'ensemble des pratiquants mais ce qui est sur, c'est que le windfoil freeride est en train de disparaitre.

Le changement est très net. Il n'y a vraiment plus beaucoup de windfoiler, ceux qui restent sont surtout équipés de matériel orienté perf++.

De 10 à 20nds, wing majoritaire.
Lorsque ça monte au dessus, les ailerons réapparaissent.

Le nombre de kite reste constant il me semble même si j'en ai vu troquer leur aile contre une de wing lorsque le vent est bien établi.

_________________
ITV warrior 6.3 canal des sainte 04/89


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 23 Juil 2022, 16:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2021, 10:56
Messages: 91
Localisation: Presqu'île de Giens
là je dois dire que sur mon spot breton cette aprem les wing étaient largement majoritaires, les kites ensuite puis les windsurfers très minoritaires, et 0 foils, j'ai même croisé l'autre jour une ancienne championne olympique de planche à voile en wing, c'est pour dire :?
Mais je n'ai pas d'inquiétude quand les conditions deviendront plus viriles à l'automne, les planches seront à nouveau majoritaires.

_________________
Flotteurs JP Young Gun 70l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Spots du nord Finistère


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 24 Juil 2022, 20:47 
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2011, 11:20
Messages: 36
ThierryP a écrit:
J'ai pour philosophie de ne parler que de ce que je connais, et comme je ne fais pas de winGfoil, je m'abstiendrai de faire des supputations sur l'évolution de ses aspects techniques.
Par contre, j'observe qu'il se prépare (certaines ont peut-être déjà eu lieu?) des compétitions assez importantes de wingfoil, donc cette pratique elle aussi va se diriger (se dirige déjà?) vers davantage de performance, des aspects plus techniques, etc. Quel que soit le sport, quand on recherche la performance, on perd beaucoup en facilité.

Mais ce n'est pas l'évolution vers une plus grande technicité en elle-même qui détourne des pratiquants d'un sport comme le windsurf ou le windfoil. Ce sont:
- l'apparition de nouvelles disciplines plus faciles à maîtriser, et parfois plus simples sur le plan logistique (matos plus léger, encombrement moindre): kite, SUP, wingfoil...
- l'attitude des pratiquants ayant (ou croyant avoir) un bon niveau, et qui boostent leur ego en faisant comprendre (de façon plus ou moins appuyée) à ceux qui ont un moins bon niveau, qu'ils ne font pas partie de l'élite du sport. Des champions du monde de l'Anse Vata ou de l'Almanarre, on en retrouve sur tous les spots du monde, et dans de nombreuses discussions sur WS33.
Nul n'a fait autant de mal au windsurf qu'Hervé Hauss (RIP), et ses commentaires condescendants à longueur d'articles de WIND à propos des "blaireaux" (c'est à lui qu'on doit la généralisation de ce terme appliqué au windsurf).
La suffisance d'un seul con peut détruire ce qu'a construit la gentillesse de 10 personnes bienveillantes.


Pour ma part je trouve choquant tes remarques concernant Hervé Hauss. Le rendre responsable de la défection pour le windsurf à la fin des années 80, parce qu'il est à l'origine du titre "Fuck the blaireaux" est totalement excessif. A prendre au deuxième degré, et de tous les "jeunes" planchistes que je côtoyais à l'époque, je n'en ai pas trouvé un seul pour faire ce type de reproche à Hervé Hauss. Au contraire, il donnait un ton épique aux compétitions, nous rapprochait des coureurs, et nous faisait rêver. Il s'en fichait des aspects techniques de la planche, et savait romancer notre sport. Ma passion du windsurf, elle s'est nourrie de ses articles, et je prends encore du plaisir à relire les vieux wind de l'époque, et tout particulièrement ses écrits.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 26 Juil 2022, 09:23 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
ThierryP a écrit:
Nul n'a fait autant de mal au windsurf qu'Hervé Hauss (RIP), et ses commentaires condescendants à longueur d'articles de WIND à propos des "blaireaux" (c'est à lui qu'on doit la généralisation de ce terme appliqué au windsurf).
La suffisance d'un seul con peut détruire ce qu'a construit la gentillesse de 10 personnes bienveillantes.


C'est paradoxalement ce qui a fait la "hype" du windsurf pendant une décennie.

Pour être branché, cool, il ne fallait pas être un blaireau (parasol + pédalo), il fallait faire du windsurf.

Plus qu'une activité de plage, le windsurf est devenu une activité qui a "allumé" la plage, avec du fluo, du fun et un grand vent (!) de jeunesse, ce que le surf n'avait pas su faire.

Ce qui est paradoxal, c'est que c'est peut être la planche à voile des années 80 (4 millions de pratiquants "déclarés" en France à l'époque !) qui a lancé cette conception de pratique de la plage à la californienne, sportive et branchée, qui a permis au surf d'exploser depuis les années 90.

Le kite n'a pas réussi (trop encombrant, dangereux), le SUP non plus (trop fatiguant, faut ramer !) et, même si c'est attrayant, j'ai un doute sur le wingfoil (technique, faut du fond, c'est cher et ça peut faire mal).

L'idéal ? Un SUP avec une voile simple, sans prise de tête... La Windsurfer ? :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 26 Juil 2022, 10:00 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Vincent a écrit:
.....Le kite n'a pas réussi (trop encombrant, dangereux), le SUP non plus (trop fatiguant, faut ramer !).

L'idéal ? Un SUP avec une voile simple, sans prise de tête... La Windsurfer ? :lol:

Le kite encombrant ? C'est plutôt l'inverse, peut-être encombrant sur l'eau et certainement dangereux, mais ceux qui ont commencé le Kite au début mettaient en avant le côté compact et facilement transportable du matos

Le SUP, surtout pour les gonflables, est financièrement accessible, ceux qui sont transformables en kayak et/ou en windsurf sont un bon moyen de découvrir le plaisir de glisser sur l'eau sans prendre trop de risques.

J'ai vu beaucoup de SUP cet été sur Serre-Ponçon, des individuels et des groupes avec moniteurs, il n'y a pas le côté frime, j'ai quand même l'impression que c'est devenu une activité qui plaît de par la facilité d'accès, le SUP Fitness est aussi mis en avant pour attirer des pratiquants.

Et pour avoir un Windssup RRD en 135 L, avec une petite voile no-cam, c'est très agréable pour se balader tranquille, même sur lac, je n'ai pas tenté en mer mais ça peut être sympa pour descendre les vagues, en mode paddle ou en windsurf.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 26 Juil 2022, 10:14 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
misterguil a écrit:

Et pour avoir un Windssup RRD en 135 L, avec une petite voile no-cam, c'est très agréable pour se balader tranquille, même sur lac, je n'ai pas tenté en mer mais ça peut être sympa pour descendre les vagues, en mode paddle ou en windsurf.


Ben voilà, on a réinventé la windsurfer ! :lol:

Je parlais du côté encombrant sur la plage du kite effectivement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 02 Aoû 2022, 09:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
Vincent a écrit:
Pour être branché, cool, il ne fallait pas être un blaireau (parasol + pédalo), il fallait faire du windsurf


Personnellement, j'avais retenu de ce fameux numéro de WIND que ceux qui naviguaient sur des flotteurs "non funboard" (genre "Dufour wing" que l'on voyait par dizaines sur la majorité des plages, durant l'été) étaient des ploucs.
Alors que tous les pratiquants étaient considérés jusque là comme faisant partie de la communauté des windsurfeurs.
Si on retrouvait des images des départs en vacances, on serait surpris du nombre important de voitures avec le matos sur la galerie. Rien à voir avec aujourd'hui.

Pour en revenir au sujet de ce post, sur les spots du 14 :
. Essentiellement kites entre l'estuaire de l'Orne et celui de la Seine (même si le nombre élevé de décès de ces dernières années semble faire réfléchir certains pratiquants). J'y vois rarement de Windsurf. Moins de pratiquants par orientations off-shore mais non compensés par les autres supports.
. Entre l'estuaire de l'Orne et celui de la Vire, grosse poussée du wingfoil au détriment du windfoil. Ils doivent représenter 1/3 des pratiquants. 1/3 de windfoileurs assidus (ne naviguant quasiment plus en ailerons). 1/3 de résistants (dont je fais partie) en ailerons. À moduler en fonction de la force du vent (rares dépressions depuis 1 ou 2 années) et de la marée (pas assez d'eau à marée basse pour les foils). Donc 2/3 de foilers en général.

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 02 Aoû 2022, 14:17 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
J'ai renavigué sur l'Etang de Berre samedi, un spot qui était avant pratiqué par une dizaine de personnes maxi (allez, on va dire "avant COVID"), tous planchistes foil ou non, et qui est en train de devenir un spot de WinG.
La "colonisation" s'est faite en peu de temps, le spot a du apparaître sur un blog ou un réseau social.

Ils étaient une bonne dizaine sur l'eau, on s'est retrouvé à 2 planchistes. 1 en aileron et moi en foil.
ça a saoulé les habitués (les planchistes) qui se sont appelés pour se rejoindre ailleurs, une petite plage en bout de piste 2km + loin.

Comme c'est compliqué de naviguer avec eux au milieu (vitesse faible, agglutinés sur 200mètres au bord de la plage, et 80% qui n'ont aucune notion de priorité sur l'eau), j'ai fini par moi aussi tirer 2 bords de près pour aller naviguer avec l'autre groupe !

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 159 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com