Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:07

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 159 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 26 Mar 2022, 21:35 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 796
Ici sur le lac d'annecy, 95 % en foil today 7/20Noeuds

windfoilers 55%
Wingfoilers 20%
Kitefoilers 20%
Kiters 0%
windsurfer 5%

Echantillon 25 riders

et chez vous ?

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Dernière édition par bigrocky74 le 28 Mar 2022, 08:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 26 Mar 2022, 22:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
10-20 nœuds je dirais.
3-4 wingfoils
3-4 windfoils
Une quinzaine de kites / kitefoils.
Une paire de fun aileron
A la louche, mais c'est l'idée.

Le wingfoil va remplacer le kite pour pas mal de gars car mise à l'eau incomparablement plus simple ici.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 27 Mar 2022, 12:12 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Sur les trois spots où je pratique:

- A Nouméa:
1- Kiters
2- Wingfoilers
Loin derrière:
3- Windfoilers
4- Windsurfers
5- Kitefoilers

- A Maui:
1- Wingfoilers, kiters et windsurfers (les proportions dépendent de la force du vent)
Très loin derrière:
4- Windfoilers et kitefoilers (on compte ces deux catégories sur les doigts d'une main)

- A Singapour:
1- Windfoilers
2- Windsurfers
3- Kiters
Loin derrière:
4- Kitefoilers et wingfoilers (là aussi, on les compte sur les doigts d'une main)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 28 Mar 2022, 07:17 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1820
Ca dépend de la force du vent, mais on va dire dans la tranche 15/20 noeuds où tout le monde est concerné:

1/ Kite (comme ils ne naviguent pas à côté de nous, difficile de donner la proportion de foil; mais je dirais 20%)
2/ Windsurf
3/ Wingsurf (mais ça augmente...)
4/ Windfoil (en quasi disparition; tous ceux qui s'y mettaient sont passés au wing, il n'en reste que quelques uns dont moi mais je ne réserve la pratique que dans le vent très faible; 15/20 noeuds je suis en aileron)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 28 Mar 2022, 08:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
90% de foils jusqu'à 15 noeuds
Ptet 60-70% jusqu'à 20 noeuds

Au delà les foileurs deviennent minoritaires (pour le moment)

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 28 Mar 2022, 09:23 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
Mon cas particulier doit aussi celui d'autres: je me déplace sur plusieurs spots en fonctions des conditions pour qu'elles soient agréables pour le windfoil.
Vent de 10 à 30 nds, mise à l'eau sans shorebreak, du fond partout, pas de vagues déferlantes...

Du coup, je croise moins d'ailerons car ils vont sur les spots de vagues ou de slalom vent fort.
Je croise peu de Kite, ils sont parqués en eux car 90% des plages leurs sont interdites ici. Forcément sur les 10% restant, ils sont ultra marjoritaires (et se disputent avec les wing).
Sur les spots que je fréquente aux conditions que je recherche ben, pas de miracle, il y a une majorité de foils. La Wing a bien pris, surtout en mer sur de la houle facile à surfer.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 28 Mar 2022, 11:01 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
Chez moi, base active de pratiquants de 20/25 riders

1- windsurf (80%)
2- kite (15%)
3- un seul "full winger!"

Aucun kite foil; sur les 10 planchistes qui pratiquent le foil, on est sur du 50/50 wingfoil ou windfoil.

il y a vraiment une forme de localisme fort dans la pratique (les 3 quarts des navs se font sur le home-spot pour quasi tout le monde) ; l'idée de commuter vers les autres pratiques fait son chemin depuis quelques années : 2 pratiquants hybrides kite / planche, 5/6 wings et 5 windfoil pour le vent faible (ceux qui font le windfoil ne font pas de wingfoil, mais cest amené à changer). Mais dès qu'on passe les 20 noeuds réguliers, tout le monde ne pense qu'à se tirer la bourre et envoyer des manoeuvres en aileron, mis à part bien sûr nos 4 kiters 100% kite .

Il y a un truc un peu sacré avec la planche à voile, mais j'ai peur que ça se perde, chez les vieux comme chez les jeunes, en raison de l'absence quasi totale de véritables dépressions depuis un an. La glisse ne rythme plus nos vie; les bonnes sessions, on les compte sur les doigts d'une main chaque trimestre (pour ceux qui sont dispos tout le temps!!).

Autre stats, il n y' a quasiment que des freeriders, et le groupe de 5 planchistes énervés de la vague pratique à bon niveau le surf.

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 28 Mar 2022, 11:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Je vois un autre aspect problématique, c'est le maintien du vivier de pratiquants "planche classique".
Déjà tout ce qui est débutant avait souffert époque petit volume / fuck the blaireau avant de voir revenir des produits sympa... mais cher dédiés à l'apprentissage.

Aujourd'hui il sera bien plus tentant de partir sur du wingfoil directement pour un néophyte (d'ailleurs j'ai vu pas mal de personnes sur ce profil l'an dernier) que sur de la planche.

Ça veut aussi dire qu'il n'y a plus de vivier pour le windfoil qui a déjà plus ou moins capté son public dans les pratiquants ailerons...
=> je sens bien la wing tuer le windfoil freeride et un peu le kite (logistique, sécurité, plus accessible que le kitefoil...) et le windfoil avoir une trajectoire à la FW, se resserrer sur un pool compet et quelques adeptes du light wind comme moi.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 28 Mar 2022, 12:30 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
L'avantage du Wingfoil sur le Kite est que la pratique est autorisée sur pratiquement tous les spots de Windsurf et Windfoil, les accès aux kites sont, eux, beaucoup plus règlementés notamment sur les plans d'eau intérieurs.
Et la vitesse de propagation du Wing s'explique aussi par la rapidité de développement grâce aux nouvelles technologies et au numérique, contrairement aux années 80/90's.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 28 Mar 2022, 13:25 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1820
Par contre contrairement au Kite, l'apprentissage semble quand même plus ardu. Le grand avantage du kite (outre l'aspect logistique) reste qu'on tire des bords après 3 heures de cours.

Le wing j'ai vu pas mal de potes s'y mettre, avant que ça ne ressemble à quelque chose (si tant est que ça ressemble à quelque chose ^^ ) il a quand même fallu qu'ils y consacrent du temps


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 28 Mar 2022, 15:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
N'en déplaise a rocky et pour répondre a Carl 76 et a Misterguil, je connais un grand spot (5400 hectares) sur lequel
on peut choisir sa discipline.
PAH : 100% windsurf avec AW. Rien d'autre et pour cause :!: (proximité route et max d'algues)
LA MINE et LE GOULET (en incluant WECH CENTER): Si marin Windsurf, presque 100 %( max d'algues) quelques kites, wing pas vu :shock:
si TRAM windsurf, kite pas vu ou très peu, ni wing ni windfoil. Trop de zef
EOLE: téléski nautique: Wingfoil, windfoil, kite et windsurf (quelques algues, sans plus) pourcentage des foileurs qui varie
en fonction de la force du vent. (site protégé des algues par un bras de sable d'ou activités variées) (fief de Gigi)
COUDALERE: kites et windsurf.
Stade nautique Parc des DOSSES. Interdit suite plusieurs décès pratique du kite.
D 627, sortie 8: 90% kite, 10% windsurf (max d'algues). Si période de vacances scolaires ou autre, facile + de 100 kites sur l'eau et autant de voiles au bord.
Noir de monde et on se trouve au Sud de l'étang (sous la TRAM) d'ou espace infini dés qu'on cape.

Tout ça sur une dizaine de kilométres d'ou choix inoui :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 28 Mar 2022, 17:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1440
Localisation: Amiens
Ricoune a écrit:
Mon cas particulier doit aussi celui d'autres: je me déplace sur plusieurs spots en fonctions des conditions pour qu'elles soient agréables pour le windfoil.
Vent de 10 à 30 nds, mise à l'eau sans shorebreak, du fond partout, pas de vagues déferlantes...

Du coup, je croise moins d'ailerons car ils vont sur les spots de vagues ou de slalom vent fort.
Je croise peu de Kite, ils sont parqués en eux car 90% des plages leurs sont interdites ici. Forcément sur les 10% restant, ils sont ultra marjoritaires (et se disputent avec les wing).
Sur les spots que je fréquente aux conditions que je recherche ben, pas de miracle, il y a une majorité de foils. La Wing a bien pris, surtout en mer sur de la houle facile à surfer.

Et faisant l'inverse (je cherche des vagues ou du slalom vent fort) :

Vagues (+freeride au Crotoy), spots du 76 + 59
- quasi 0 wing (y'en a bien 2/3 qui barbottent et cassent tout dans la barre à Wissant et 2/3 qui se prennent les bancs de sable au Crotoy).
- toujours beaucoup de kites (genre entre 20 et 60% selon les sessions / spots)

Slalom vent fort
- très peu de windfoil même si certains commencent à clairement étendre leur plage d'utilisation vers le haut (genre sur du 20/30nd)
- 0 wing, très peu de kite

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 28 Mar 2022, 18:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Carl76 a écrit:
Par contre contrairement au Kite, l'apprentissage semble quand même plus ardu. Le grand avantage du kite (outre l'aspect logistique) reste qu'on tire des bords après 3 heures de cours.

Le wing j'ai vu pas mal de potes s'y mettre, avant que ça ne ressemble à quelque chose (si tant est que ça ressemble à quelque chose ^^ ) il a quand même fallu qu'ils y consacrent du temps


Faut voir le passé des pratiquants au cas par cas.
Si le kiteur faisait déjà de la planche / du parapente ou de l'aile de traction / du wake... ça ne se compare pas avec un random gars qui faisait 2h annuelle de pédalo et qui essaye la wing (je connais le cas).
J'entends aussi que le kite est accessible, mais que le kitefoil reste délicat à appréhender.
La planche ne traine pas spécialement une réputation de sport "à progression rapide".
La wing, je trouve que les gars dessus volent assez vite assez bien... quand ils avaient un "background nautique".
Ensuite restent les aspects logistique (en concurrence avec kite) et mise à l'eau/danger (sans concurrence vis à vis du kite).

Perso après avoir hésité à franchir le cap j'ai repoussé, si je craque ce sera pour avoir un "gadget" fun et pas encombrant pour des sessions un peu à l'arrache/en famille pendant une journée balade.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 28 Mar 2022, 18:20 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 796
et sur le 33, c comment ?

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 28 Mar 2022, 18:29 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
DELTA a écrit:
N'en déplaise a rocky et pour répondre a Carl 76 et a Misterguil, je connais un grand spot (5400 hectares) sur lequel
on peut choisir sa discipline.
PAH :
LA MINE et LE GOULET (en incluant WECH CENTER):
EOLE: téléski nautique:
COUDALERE:
Stade nautique Parc des DOSSES. Interdit suite plusieurs décès pratique du kite.

Tout ça sur une dizaine de kilométres d'ou choix inoui :D

Tout ça n'est pas représentatif de l'ensemble du territoire. :wink:
En Région parisienne, beaucoup de plans d'eau sont accessibles Windsurf Windfoil Wingsurf, par contre pour le Kite c'est plus compliqué.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 159 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jim22 et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com