Nous sommes le 19 Avr 2024, 10:18

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 159 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 02 Aoû 2022, 15:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
Ricoune a écrit:
Comme c'est compliqué de naviguer avec eux au milieu (vitesse faible, agglutinés sur 200mètres au bord de la plage, et 80% qui n'ont aucune notion de priorité sur l'eau), j'ai fini par moi aussi tirer 2 bords de près pour aller naviguer avec l'autre groupe !


C'est pour ca que nous on les appelle les "gnats", ces petites mouches en essaim et qui piquent :D Agglutines, partent dans toutes les directions et ont des ailes :D

Mon spot (La Hatchery) c'est a 15 Noeuds 75% gnats, 15% windfoil, 5% kite*, 5% funboards (plus kayak, SUP, SUPfoilers, surffoilers...).
A 30 noeuds c'est 90% funboard, 5% wings, 5% kite

*un autre spot est plus a fond kites


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 02 Aoû 2022, 15:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2006, 22:22
Messages: 714
Localisation: Montbéliard (25)
Ricoune a écrit:
J'ai renavigué sur l'Etang de Berre samedi, un spot qui était avant pratiqué par une dizaine de personnes maxi (allez, on va dire "avant COVID"), tous planchistes foil ou non, et qui est en train de devenir un spot de WinG.
La "colonisation" s'est faite en peu de temps, le spot a du apparaître sur un blog ou un réseau social.


Tout dépend du point de vue, on pourrait aussi dire que les windsurfers coupent les trajets des Wings
:D

Mais je te rejoints sur l'effet. Après des années sans naviguer, ma première nav a été pleine de surprises. Et notamment cet effet d'envahissement par les wings. C'est d'autant plus frappant que mon étang favori n'a jamais connu la pratique du kite, sans doute à cause d'une voie rapide très proche.

Ceci dit les vitesses sont très différentes, donc il est possible de s'éloigner assez vite des zones de wing. Ce qui m'inquiète plus, ce sont mes propres chutes, avec le risque de choc avec un foil. Surtout quand je constate que tous les foileurs ont une combi et un casque malgré la chaleur !

J'ai l'impression, toute subjective, que le wing a libéré une attente vers une pratique ludique qui fait plus penser à du skateboard. Pas du tout la même vision de la nav qu'en planche essentiellement slalom/freeride sur mon spot.

En tout cas, stats au pif, c'est 85 % de wings, 8 % de windfoil, et 5% divers paddle et autres, 2 % d'aileron...

Beaucoup de nouveau pratiquants, du coup pourquoi s'embêter avec les inconvénients de la planche qui en plus n'est pas très fun hors freestyle et vague ?

_________________
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 02 Aoû 2022, 17:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 461
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
Dimanche, en mer, marée haute descendante à St Aubin-spot de kite-: 3 wings et 3 planches, puis un kite foil et au fur et à mesure que la mer est descendue (donc sable sur la plage) le spot s'est peuplé de kites, je dirais 6 wings et autant de windsurf pour une trentaine de kite à la fin.

La wing a beaucoup de succès sur les spots où les kites ont du mal à se mettre à l'eau à cause des falaises/galets/épis etc.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 03 Aoû 2022, 08:56 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1465
windsurfvtt a écrit:

La wing a beaucoup de succès sur les spots où les kites ont du mal à se mettre à l'eau à cause des falaises/galets/épis etc.


Et les interdictions.
Ici c'est interdit de se mettre à l'eau s'il y a une construction derrière, à cause des lâchés d'ailes qui font carnages sur les terrasses des bar/restaurant, les plagistes de tous poils, ou qui finissent dans les jardins des particuliers avec intrusion du kiteux sans invitation pour la récupérer.
Du coup pour trouver un spot sans construction et sans arbres à proximité immédiate (le soucis des lacs/etangs), ça devient sport en été.
La Wing règle une bonne part du problème.

Le Touriste a écrit:
Tout dépend du point de vue, on pourrait aussi dire que les windsurfers coupent les trajets des Wings
:D



Personne ne "coupe" le trajet de personne si les priorités sur l'eau sont respectées.
On s'est plaint des du comportement des Kites il y a quelques années, mais à force d'accidents et de sensibilisation des assos notamment, je trouve que c'est beaucoup mieux aujourd'hui.
Pour la WinG, on est dans un "nouveau sport" qui emmène son lot de débutants qui ne se posent pas du tout la question du respect de quoi que ce soit. C'est un peu le phénomène de l'arrivée des vélos et des trottinettes en libre service en villes, il faut un peu de sélection naturelle sur les capots des bagnoles ou les calandres des bus pour qu'il y ait une prise de conscience des utilisateurs.
Bon, l'avantage de leur faible vitesse, c'est que ça ne devrait concerner que des petits bobos.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 03 Aoû 2022, 09:16 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6114
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ricoune a écrit:
Bon, l'avantage de leur faible vitesse, c'est que ça ne devrait concerner que des petits bobos.

Quand un wingfoiler se traînant à 12 noeuds fait un cutback sans prévenir et sans regarder derrière lui, devant un windsurfer qui déboule à 35 noeuds,, on ne va pas parler de "petits" bobos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 03 Aoû 2022, 09:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 461
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
c'est vrai que les priorités , pas grand monde sait que ça existe, surtout chez les nouveaux pratiquants donc j'essaie au maximum de rester à 10 m des autres pratiquants et grande vigilance au moment de jiber... Mais quand un kite s'envole à 15m de haut, difficile de prévoir où il va retomber :?

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 04 Aoû 2022, 08:13 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1465
ThierryP a écrit:
Ricoune a écrit:
Bon, l'avantage de leur faible vitesse, c'est que ça ne devrait concerner que des petits bobos.

Quand un wingfoiler se traînant à 12 noeuds fait un cutback sans prévenir et sans regarder derrière lui, devant un windsurfer qui déboule à 35 noeuds,, on ne va pas parler de "petits" bobos.


C'est le cas le fréquent effectivement. Lors du jibe, soit ils ne regardent pas, soit ils regardent mais tournent quand-même en se disant que l'autre va se pousser.
Bon après, dans ma Région, il y a le même comportement au volant des bagnoles ou des scooters: quand on doit tourner, on tourne, pour le clignotant et les priorités, on verra + tard.
Du coup on part de loin pour leur faire comprendre qu'il y a des choses qui ne se font pas...

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 04 Aoû 2022, 08:50 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6114
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ricoune a écrit:
Bon après, dans ma Région, il y a le même comportement au volant des bagnoles ou des scooters: quand on doit tourner, on tourne, pour le clignotant et les priorités, on verra + tard.

Pour voyager régulièrement sur plusieurs continents différents et y conduire: il n'y a pas que dans ta région, c'est un phénomène mondial. Même dans des endroits où les conducteurs sont très disciplinés, l'usage du clignotant est maintenant considéré partout comme optionnel; il vaut mieux l'intégrer complètement dans nos réflexes de conduite , pour éviter de mauvaises surprises.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 04 Aoû 2022, 09:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2006, 22:22
Messages: 714
Localisation: Montbéliard (25)
Ricoune a écrit:
C'est un peu le phénomène de l'arrivée des vélos et des trottinettes en libre service en villes,


C'est vrai que le phénomène est assez proche, on a une nouvelle population qui se retrouve aussi sur les pistes cyclables et autres voies vertes.

Il en faut pour tout le monde, mais ça rend dangereuses ces voies. Notamment quand on roule en vélo de course vers 30-35 km/h sur le plat. Je préfère maintenant rester sur la route malgré les autos.

_________________
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 04 Aoû 2022, 09:11 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6114
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Le Touriste a écrit:
Je préfère maintenant rester sur la route malgré les autos.

Tu as raison; le choc avec une voiture sera bien plus confortable que celui avec une trottinette.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 04 Aoû 2022, 09:16 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Ricoune a écrit:
Bon après, dans ma Région, il y a le même comportement au volant des bagnoles ou des scooters: quand on doit tourner, on tourne, pour le clignotant et les priorités, on verra + tard.
Du coup on part de loin pour leur faire comprendre qu'il y a des choses qui ne se font pas...

Il y a les phases d'apprentissage (Wing comme voiture) qui font que les "gens" ne font pas toujours ce qu'ils veulent.

Et il y a aussi le j'm'enfoutisme et l'individualisme qui font qu'aujourd'hui, faut savoir bien anticiper les réactions, que ce soit sur l'eau ou sur la route.

Pour l'usage des clignotants, au bout d'un moment, je finis par ne plus les utiliser, notamment aux ronds-points, je me suis rendu compte que les intentions n'étaient pas toujours bien comprises ou mal interprétées et qu'en n'indiquant rien, et bien ça se passait mieux, il faut laisser le doute s'installer pour être sûr que la voiture ne va pas déboîter devant vous au dernier moment, le temps que l'autre comprenne, on est déjà passé.

La route est souvent révélatrice du mode de comportement des gens dans la vie en général.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 04 Aoû 2022, 10:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2006, 22:22
Messages: 714
Localisation: Montbéliard (25)
ThierryP a écrit:
Le Touriste a écrit:
Je préfère maintenant rester sur la route malgré les autos.

Tu as raison; le choc avec une voiture sera bien plus confortable que celui avec une trottinette.


En fait en (vélo de) route tu fonces. Je parle de faire du sport pas de se déplacer. Et là tu es confronté à la limite de 20 km/h affichée sur les véloroute. Donc impossible de rouler normalement soit vers 35 km/h à mon faible niveau.

Ensuite tu va rencontrer tous les promeneurs, les promeneurs de chiens en laisse (un à droite , un à gauche avec 10 m de laisse), les poussettes voire familles entières qui prennent toute la largeur.

Tu as aussi les vélo de pur déplacement ou balade qui occupent en général toute la route à plusieurs de front.
On a aussi les rollers.

On rajoute tous les nouveaux moyens électriques trottinettes (c'est pas le plus dangereux et il y en a moins que les autres chez moi), vélo électriques en tous genre.

Et quand tu es bien en train de rouler, les chaussure fixées par les cales auto de route (plus difficiles à enlever rapidement que celles de VTT), tu sais que tu risques la chute à chaque obstacle, et que personne ne sait que tu as des pédales auto et que tu ne peux pas poser le pied par terre instantanément.

C'est là que ce situe le problème : à la fois tu ne peux pas rouler à ta vitesse, et tu risque la chute tous les 100 m.

Alors oui, tu es mieux sur la route, les mains en bas du guidon, au taquet, en restant bien à droite.

Et en Bourgogne Franche Comté, notamment en Haute Saône, il n'y a pas grand monde sur les routes...

_________________
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 04 Aoû 2022, 11:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1470
Localisation: Paris XII
Idem sur les pistes cyclables en ville.

Sur certaines portions je les zappe pour prendre la rue, trop dangereux !

- Trop de différences de vitesses...
15/20/25 le max théorique des électriques/3X la vitesse sur du plat sur des trajets courts si tu pousses un peu.
- Au téléphone.
- Un casque audio sur la tête.

La meilleure qui me soit arrivé...

Double voie cyclable, S pour passer sous un pont donc tu ne voies pas ce qui passe dessous avant d'y arriver.

Un malade en roue arrière sur la voie gauche, me pose quasi sa roue avant sur la tronche :evil:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 04 Aoû 2022, 15:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
windsurfvtt a écrit:
c'est vrai que les priorités , pas grand monde sait que ça existe, surtout chez les nouveaux pratiquants donc j'essaie au maximum de rester à 10 m des autres pratiquants et grande vigilance au moment de jiber...


Apres encore faut il qu'ils restent loin de toi!

Cas casse couille 2 fois hier: un kite et un winger. Je suis au vent, on est peu pres au meme niveau, meme direction, ils pointent a mort. Dans les prio normallement je dois ou virer (chaud en houle et pas du tout ou j'essaye d'aller) ou passer sous eux. Passer sous eux ne me derangerait pas mais un coup sur 2 le gars va abbatre en grand pour prendre le train de houle : risque de collision encore plus grand et a plus haute vitesse. Bref, j'ai pas encore trop trouve quoi faire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 04 Aoû 2022, 15:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1603
Tu as raison c'est à toi de manœuvrer car tu es au vent, mais idem je me méfierais du kiteur qui peut balancer un saut n'importe comment sans prévenir... Dans ce cas je gueule un truc pour me faire repérer et je lance ma manœuvre.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 159 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com