Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:44

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 159 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 08 Aoû 2022, 21:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Thierry, arrête avec tes conneries de plus ou moins manœuvrant, déjà on est 2 à pas être d'accord avec toi sur le classement, et ensuite 98% des usagers l'ignorent complètement. Les 2 seules règles qui valent pour moi c'est 1. Tribord et 2. Sous le vent.

Et 3. Comme le mec sous le vent ne te vois pas, je rejoins totalement ralaoups sur le fait de gueuler pour signaler ta présence, surtout si tu es en foil, ça sur le principe c'est silencieux.

Donc avec 1. 2. Et 3. Ça devrait déjà bien se passer sans penser connement qu'un wing va tout te ceder sous prétexte que tu es soi-disant plus manœuvrant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 08 Aoû 2022, 21:42 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
poulif a écrit:
Thierry, arrête avec tes conneries de plus ou moins manœuvrant, déjà on est 2 à pas être d'accord avec toi sur le classement, et ensuite 98% des usagers l'ignorent complètement. Les 2 seules règles qui valent pour moi c'est .......
.... Ça devrait déjà bien se passer sans penser connement qu'un wing va tout te ceder sous prétexte que tu es soi-disant plus manœuvrant.

Pour commencer, tu devrais respecter la charte du forum, rester poli et t'abstenir d'injurier d'autres membres.
Depuis quand le fait que vous soyez deux (ou davantage) à penser différemment de moi est-il une preuve que vous avez raison?
Au Moyen-Age une majorité de gens croyaient que la Terre était plate et qu'une sorcière pouvait te transformer en crapaud; ce sont eux qui avaient raison?
poulif a écrit:
Les 2 seules règles qui valent pour moi c'est...
Magnifique exemple d'un égocentrisme absolu, mais les règles sont édictées pour tout le monde, et elles valent pour toi aussi.

Enfin ce n'est pas moi qui ai établi le classement des règles de priorité RIPAM. Voici le lien qui te permettra de t'éclairer, et je l'espère, de te calmer. Bonne lecture, très cher Poulif!
https://www.conduire-bateau.com/regles- ... llision-2/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 09 Aoû 2022, 07:05 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2020, 15:28
Messages: 24
Bonjour ThierryP
Les RIPAM ne parlent que de "navires à voile" (SECTION II - CONDUITE DES NAVIRES EN VUE LES
UNS DES AUTRES -Règle 12) sans distinguer wingfoil et autres navires, sinon on va finir par devoir classer les supports.

Je te souhaite bon courage pour expliquer à une assurance que malgré le respect des RIPAM, te considérant prioritaire car en Windsurf et Babord, tu t'es tapé de front un foil (wind ou wing) qui aurait du s'écarter car tribord mais plus manoeuvrant donc il perd son privilège. Ca va être compliqué sur l'eau !


Parce que qu'est ce qui définit la manoeuvrabilité : le CAP ? le rapport CAP / Vitesse ? la faculté de changer instantanément de direction ? La vitesse de déplacement ? la capacité à s'arrêter ?
- Une planche de vagues est elle plus ou moins manoeuvrable qu'une planche de slalom ?
- un windfoil freeride doit il être considéré plus manoeuvrant qu'un IQFoil ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 09 Aoû 2022, 07:09 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1820
Enfin bref, toutes ces règles sont bien compliquées, comme dit Poulif, je m'en tiens à Tribord et sous le vent (sauf bien sûr dans le cas où on casse le ass d'un copain, là le but c'est de lui passer pleine balle juste sous le nez ^^ ) et à saut/surf dans les vagues.

Les règles doivent rester simples sinon personne ne les applique!

Et pour moi, le plus gros risque de collision reste les gens qui ne regardent pas derrière avant de jiber


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 09 Aoû 2022, 08:34 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
ralaoups a écrit:
Bonjour ThierryP
Les RIPAM ne parlent que de "navires à voile"
Désolé, c'est faux; les règles RIPAM disent très clairement qu'un voilier est prioritaire sur tout bateau à moteur (qu'il s'agisse d'un tanker ou d'une annexe): https://www.bateaux.com/article/31152/u ... a-la-voile

ralaoups a écrit:
Parce que qu'est ce qui définit la manoeuvrabilité : le CAP ? le rapport CAP / Vitesse ? la faculté de changer instantanément de direction ? La vitesse de déplacement ? la capacité à s'arrêter ?
On parle de la manoeuvrabilité qui permet d'éviter un abordage quand deux embarcations sont sur une route de collision. Donc, selon le cas, soit la capacité à caper davantage, soit la faculté de changer instantanément de direction; dans les deux cas, un wingfoil est donc plus manoeuvrant. Si on en arrive à une situation où les embarcations doivent s'arrêter, c'est que l'embarcation qui devait céder le passage ne l'a pas fait.

ralaoups a écrit:
- Une planche de vagues est elle plus ou moins manoeuvrable qu'une planche de slalom?
La planche de vagues est plus manœuvrable.

ralaoups a écrit:
- un windfoil freeride doit il être considéré plus manoeuvrant qu'un IQFoil ?
Oui.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 09 Aoû 2022, 08:43 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Même si les règles ne sont pas simplissimes, il vaut mieux les apprendre et les mémoriser.
Vous avez passé des heures à apprendre les règles du code de la route pour passer votre permis de conduire, mais on voit bien que certains ici n'ont pas passé plus d'un quart d'heure à se pencher sur les règles de priorité en mer.
Si vous venez à Hawaï et continuez à appliquer la règle de priorité à celui qui saute par rapport à celui qui est au surf, vous allez vite vous retrouver avec deux yeux au beurre noir et un nez qui saigne parce qu'ici, la priorité est au funboardeur qui est en train de surfer (et les locaux sont rarement tolérants envers les touristes).
Alors on se renseigne correctement (ce qui implique un peu de lecture approfondie), au lieu d'énoncer des contre-vérités.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 09 Aoû 2022, 09:38 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2020, 15:28
Messages: 24
Je voulais dire : les RIPAM ne parlent que de "Navires à voile" pour distinguer "deux embarcations à voile". Elles ne parlent pas de wingfoil et windsurf etc...

Bonne navigation, en espérant ne pas devoir t'éviter un jour ou alors on mettra une pause, on discutera de ce qui tu juges prioritaire de manière à être sur de s'éviter.

et je m'auto recite :D
Citation:
Je te souhaite bon courage pour expliquer à une assurance que malgré le respect des RIPAM, te considérant prioritaire car en Windsurf et Babord, tu t'es tapé de front un foil (wind ou wing) qui aurait du s'écarter car tribord mais plus manoeuvrant donc il perd son privilège. Ca va être compliqué sur l'eau !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 09 Aoû 2022, 18:28 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
ralaoups a écrit:
Je voulais dire : les RIPAM ne parlent que de "Navires à voile" pour distinguer "deux embarcations à voile". Elles ne parlent pas de wingfoil et windsurf etc...
Bonne navigation, en espérant ne pas devoir t'éviter un jour ou alors on mettra une pause, on discutera de ce qui tu juges prioritaire de manière à être sur de s'éviter.
et je m'auto recite :D
Citation:
Je te souhaite bon courage pour expliquer à une assurance que malgré le respect des RIPAM, te considérant prioritaire car en Windsurf et Babord, tu t'es tapé de front un foil (wind ou wing) qui aurait du s'écarter car tribord mais plus manoeuvrant donc il perd son privilège. Ca va être compliqué sur l'eau !

Ne t'inquiète pas, je ne navigue jamais en France; l'eau y est trop froide pour moi, même l'été.
Pour la compagnie d'assurance, je vois les choses se passer comme cela: soit elle me donne raison d'entrée, soit ça finit au tribunal, où mon avocat ressort les règles qui montrent que l'embarcation la plus manoeuvrante est toujours prioritaire (cf. le lien que j'ai mis au-dessus), et met en pièce jointe à son dossier quelque vidéos montrant un slalomeur en action, et quelques vidéos montrant un wingfoiler en action (en incluant un ou deux passages où un wingfoiler jibe sans regarder derrière lui, juste devant un slalomeur).
L'unique risque que j'aurais de perdre est si le juge est un wingfoiler :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 09 Aoû 2022, 18:43 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
:arrow: Merci de revenir sur le sujet d’origine : pourcentage de foilers sur le spot !

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 159 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com