J'ai rarement autant fait consensus
Pour modérer tout ça, je trouve que le foil peine un peu à prendre en Allemagne/Suisse par rapport aux conditions de nav'. Curieux de voir la suite.
Sinon, je radote mais à bien regarder les trajectoires des différents supports :
- de la FW (qui avait un public amateur sportif),
- des slaloms accessibles (idem),
- du foil freeride (il y a quand même eu un engouement sur une pratique pas spécialement prise de tête, on met un foil à la place de l'aileron, basta et ça coute pas si cher)
... je reste persuadé que mettre la main dans l'engrenage "performance" n'est pas toujours si profitable que ça.
Ça débouche sur une course à l'équipement, une spécialisation pour les contraintes courses, des pratiquants qui se retrouvent entre débutants et acharnés au lieu d'être juste entre potes et passent à autre chose.
Curieux de voir la wing dans tout ça. Elle aussi a commencé très orienté "plaisir simple de voler", maintenant les ailes baissent en taille ce qui rend le support plus sélectif (et plus rapide). A voir.
Bien sur, corrélation n'est pas causalité, et rien ne prouve que j'ai raison
Mais inversement je peine à trouver un exemple où la compet a ramené du grand public sur une pratique. Je me pose presque la question de la monotypie qui, inversement, a pu générer des filières "loisir" et "excellence" durables en voile...