Nous sommes le 19 Avr 2024, 17:49

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Reconnaissance quand vous êtes secourus ?
MessagePosté: 16 Avr 2022, 21:38 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 808
Une plaquette de pied de mat qui casse en windfoil, eau 10 °, air 22 20/35 noeuds

à 500m du bord, 30 mn de baignade en ou hors d'eau sur le flotteur,

un pote de nave vient me prévenir de la situation, je lui donne illico mon pdm nautix,

miraculeusement, ils parviennent à 2 à remettre le pdm dans le gros clapot

Résultat des courses, j'ai été obligé de faire 5 kms pour récupérer ma plaquette de pdm sans l'écrou

comme le secouru n'a pas daigné se déplacer, après cette situation qui aurait pu tourner au drame

alors que ces messieurs étaient occupés à boire une bière tranquillos, limite merci d'abord pour le sauveteur et perso éventuellement...

c'est pareil chez vous ?

Next time not again

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reconnaissance quand vous êtes secourus ?
MessagePosté: 16 Avr 2022, 23:37 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6115
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
L'éducation se perd.
Quand des bateaux se sont détournés pour me porter secours, j'ai (selon les circonstances et les préférences de mes sauveteurs) offert une bonne bouteille, un livre sur tous les mouillages de Nouvelle-Calédonie, donné de l'argent pour l'essence du bateau, etc.
D'abord parce que c'est normal, et ensuite, pour les encourager à recommencer la prochaine fois qu'ils croiseraient quelqu'un qui galère.


Dernière édition par ThierryP le 17 Avr 2022, 09:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reconnaissance quand vous êtes secourus ?
MessagePosté: 17 Avr 2022, 08:58 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 585
Comme dit plus haut, c'est une question d'éducation.

Ces comportements de "j'm'en foutistes" se retrouvent partout malheureusement, sur la route, sur les plages, sur les pistes de ski.

Lorsque celui qui a eu un problème est avec des potes, une fois que tout est rentré dans l'ordre, le sauveteur, qui ne fait pas partie du groupe, est bien souvent ignoré, l'union fait la force.

J'ai remarqué que lorsqu'un qu'une victime est seule, il y a plus de reconnaissance de sa part envers le ou les sauveteurs.

Il faut quand même garder son instinct d'entraide, même si certains comportements sont agaçants, je crois qu'on a plus de remords à ne pas être intervenu, que de ressentiments envers les mal élevés.

T'as ta conscience pour toi, pour le reste, ça passera.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reconnaissance quand vous êtes secourus ?
MessagePosté: 17 Avr 2022, 09:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
C'est tout con mais aussi le fait d'avoir été secouru, alors qu'on était en galére, fait qu'on "oublie" involontairement
et malgré soi, le simple geste de la reconnaissance.
Je peux en parler puisque qu'une personne m'a secouru lorsque je me suis "écartelé" au large, sur un banc de sable,et que j'ai rejoint mon véhicule
a quatre pattes, en traversant la route, cette personne que je remercie sincérement, a chargé mon paddle BIC et m'étant rendu
compte que je pouvais conduire, j'ai démarré sans être prolixe en remerciement, tellement heureux, malgré la souffrance, de
pouvoir rentrer chez moi. Et ce gars a regardé mon départ d'un air incrédule, qui sait ce qu'il s'est dit en lui même.
Faut savoir que j'avais galéré grave pendant 1 heure et demie pour revenir au bord.
Ceci expliquant peut être cela :!: Je dis bien peut être


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reconnaissance quand vous êtes secourus ?
MessagePosté: 18 Avr 2022, 10:22 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
c'est très simple, ne jamais s'attendre à quelque remerciement que ce soit et ne pas agir dans ce but mais une fois le "sauvetage" réalisé profiter du moment et de la satisfaction personnelle d'avoir fait une bonne action :D
En dehors de ça tu es quand même tombé sur un gros con et j'espère que tu lui as fait savoir tout en lui demandant si ça lui écorcherait la gueule de dire merci (là tu peux te le permettre ) ^^ :lol: :lol:
Je sais je peux choquer mais je sais un peu de quoi je parle :wink:

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reconnaissance quand vous êtes secourus ?
MessagePosté: 18 Avr 2022, 19:12 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
Mon frère a eu la même expérience en pire. C'était en kite; un débutant avait perdu sa planche, il dérivait depuis un moment, mon frère lui ramène, le type fait un mauvais mouvement et les lignes se mêlent. Je ne saurais plus trop expliquer comment, car je fais pas de kite, mais ça a pété la ligne de sécu de mon frangin, qui s'est fait salement trainer sur 300m, énorme galère, pendant que le type qu'il avait secouru naviguait tranquille en voyant le gars qui l'avait sauvé dériver. Il s'était fendu d'un post sur one lauch kiteboarding pour dire ce qu'il avait sur le coeur : il s'est bien fait descendre, mais de nombreux ex-planchistes étaient forcés de reconnaître qu'en kite, ce genre d'attitude était assez courant (attention, la grande majorité des kiters sont tout à fait dans la même dynamique d'entraide que nous bien sûr!!)

J'ai sauvé quelques planches de kite à la palmyre et j'ai toujours reçu force remerciements; j'ai été secouru en mer et j'en ai fait de même.

Je comprends totalement ta stupeur rocky, mais j'ose imaginer que tu es tomber sur le pire planchiste du monde.
Sinon je plussoie avec les autres posts!

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reconnaissance quand vous êtes secourus ?
MessagePosté: 19 Avr 2022, 17:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2018, 15:44
Messages: 96
L'année dernière, j'ai aussi aidé quelqu'un qui s'est aventuré sur l'eau avec un pied de mât trop vieux. Il a d'abord demandé à avertir ses amis "au bus VW bleu “ comme s'il n'y en avait qu'un sur toute la plage :roll:

Après quoi je suis retourné moi-même avec un pied de mat de rechange.

Bon alors, était-ce une prémonition ou juste l'expérience qui m’as fait douter mais je n'ai pas attendu que l'infortuné me rende le pied de mât lui-même, mais je l’ai attendu sur la plage ou il revenait a terre…. Il m’as quand même remercie de l’avoir sauvé .


Ca me rappelle cette histoire de il y a longtemps au début de ma carrière de surfeur : sur le chemin du spot j'empruntais souvent une abréviation le long d'une route en très mauvais état. À un moment donné, une voiture avec une femme s'était coincée dans le sable .Comme je conduisais un 4x4, je lui ai proposé de retirer sa voiture . Pendant ce temps, son mari est également arrivé avec une autre voiture et ensemble, nous avons dégagé la voiture, après quoi nous avons continué notre chemin.

Comme si le diable était de la partie, pas plus de 500 m plus loin j’ai crevé 2 pneus du coté droite . Malheureusement, je n'avais qu'un seul pneu de rechange avec moi, alors je me suis tenu sur le côté pendant que d'innombrables autres surfeurs passaient. Le seul qui s'est arrêté était l'homme de la famille que j'avais aidé un peu auparavant. Il m'a proposé d'emmener 1 de mes roues cassées avec lui et de la faire réparer : bon, j'avais le choix ?
Je ne sais pas si c'était 1 ou 2 heures plus tard mais il est revenu avec ma roue réparée et ne voulait pas que je le paye : “tu t'es aussi arrêté pour m'aider” il me disait…

Chaque fois que j'ai un doute, je me souviens de cette histoire, même si elle remonte à plus de trente ans : on ne sait jamais quand c'est ton tour de devoir être sauvé…

_________________
~~~ ALAE VIRTUS TUA ~~~


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com