Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:10

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Spécial test 2022 wind et Planchemag
MessagePosté: 04 Mai 2022, 18:25 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
verhaeghe a écrit:
Je suis pas sur qu'il faille parler de ringardiser entre les différentes pratiques, ça manque clairement de bienveillance. On a besoin de "construire des ponts plutôt que des murs" d'après Lao-Tse

L'animosité kite/windsurf n'a rien produit d'intéressant : une exclusion de la FFV, interdiction de pratique du kite dans de nombreuses zones et une défiance entre pratiquants s'accusant mutuellement d'être des dangers.

Ne reproduisons pas les mêmes erreurs et accueillons les nouvelles pratiques dans la grande famille de la voile légère/sport de glisse…

…J'ai peut être un peu trop la vision bisounours mais si l'on arrivait à rassembler pour une fois au lieu d'ostraciser, je suis persuadé que l'on y gagnerait tous.


J’ai bien évidemment forcé le trait, comme l’on fait les « No fin at all » 8) dans leurs remarques, et bien sûr qu’il vaut mieux ne pas se retrouver dans la même scission qui s’est faite entre les pratiquants Windsurf et les pratiquants Kitesurf.
Ce qui n’empêche pas chaque pratique sportive avec ses propres spécificités de prêcher pour sa paroisse, ça a toujours existé, dans chaque passion « exclusive », comme les « No Foil, no future » :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spécial test 2022 wind et Planchemag
MessagePosté: 04 Mai 2022, 18:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
verhaeghe a écrit:
(...)
je ne m'intéresse pas au foil, au wing ni au SUP (ni tout autre couillonnade marketing pour jeune cinquantenaire à fort pouvoir d'achat).(...)


Antoine, j'aime bien ton esprit d'ouverture quand tu ouvres des ponts entre les pratiques :lol:

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spécial test 2022 wind et Planchemag
MessagePosté: 04 Mai 2022, 18:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
AddictOwind a écrit:
Carl76 a écrit:
Citation:
Pourtant, je me souviens qu'à l'arrivée du Windfoil, c'était présenté comme l'arme anti-pétole absolue, pour la clientèle vieillissante des windsurfeurs qui avaient de plus en plus de mal à soulever et à tenir leur voiles de 10m et +, donc moins compliqué que la Formula ou le slalom light-wind, grâce aux surfaces de voiles plus petites.


dans un objectif performance, le foil est plus compliqué que le slalom puisqu'on rajoute quelque chose sans en enlever et les surfaces de voiles ne sont pas tellement plus petites que ça. Et le réglage du foil faut aimer se prendre la tête.

Dans un objectif freeride, hé bien, le wing est encore plus simple et plus léger et donc capte la clientèle

Maintenant oui, les surfaces de voiles ne sont PLUS tellement plus petites que celles utilisées en slalom, mais au départ, c'était pas le cas.

On entendait ou lisait qu'en Windfoil, un quiver de voiles no-cam en 4 / 5 / 6 m2 suffisait et qu'on se libérait des contraintes des voiles de Slalom-race chargées en cambers et compliquées à régler.

Aujourd'hui, il y a des voiles de 9.0 avec cambers spécifiques au Windfoil, alors oui, c'est du marketing destiné à faire acheter encore et encore du matos, et pour vendre encore mieux, rien ne vaut du matos plébiscité par des tests Windmag et PM, pour qu'il se vende encore mieux.

Rien ne change en fait.


Faut pas non plus se regarder le nombril foil-perf-w33.
Même si je suis tout à fait d'accord "c'est la pratique windfoil freeride qui va se faire principalement attaquer par la pratique wingfoil" il reste de nombreux freerideurs en windfoil, qui toilent effectivement un bon 2 m² de moins qu'en aileron.
Ils existent, ils naviguent, ils postent peut être moins sur w33 que les ajusteurs de stab mais ils existent.
La promesse de pouvoir toiler moins n'a jamais été un mensonge. Ensuite il faut vouloir le faire, mais c'est pas une limitation technique qui pousse les gars à toiler comme en aileron. C'est un choix de chercher le nœud ou le degrés en plus.
7.8 / 8.2 <=> 11.0
7.2 / 7.5 <=> 9.8
5.9 / 6.5 <=> 8.4
à la louche pour mes 95 kilos.
D'ailleurs je vois tous les ans des freerideurs en foil pourrir quelques gars avec un quiver quasi course, en prenant le vol largement avant et en maintenant une vitesse suffisante pour ne pas être rattrapé sur le bord. Si en plus le freerideur passe de super airjibe, dans la vraie vie il est parfois intouchable avec sa nocam.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spécial test 2022 wind et Planchemag
MessagePosté: 04 Mai 2022, 18:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
AddictOwind a écrit:
« No Foil, no future » :roll:


Tain la super idée de t-shirt, permets moi de disposer de. Ton brevet ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spécial test 2022 wind et Planchemag
MessagePosté: 04 Mai 2022, 18:49 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1820
Comme on le discutait sur le thread nombre de foilers, sur mon spot qui est quand même un gros centre de pratique, ces free windfoilers sont presque tous passés à la wing


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spécial test 2022 wind et Planchemag
MessagePosté: 04 Mai 2022, 19:17 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
poulif a écrit:
AddictOwind a écrit:
« No Foil, no future » :roll:


Tain la super idée de t-shirt, permets moi de disposer de. Ton brevet ^^


En écrivant, je voyais le T-shirt en même temps, mais bon allez, c'est Kdo, tu m'en offriras un pour la peine, en taille L. Et un autre avec No fin at all.
Bon ben en fait, je vais déposer tout ça... :lol:
Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spécial test 2022 wind et Planchemag
MessagePosté: 04 Mai 2022, 23:10 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1116
FiFi a écrit:
verhaeghe a écrit:
(...)
je ne m'intéresse pas au foil, au wing ni au SUP (ni tout autre couillonnade marketing pour jeune cinquantenaire à fort pouvoir d'achat).(...)


Antoine, j'aime bien ton esprit d'ouverture quand tu ouvres des ponts entre les pratiques :lol:


J'avais plutôt en cible :
Image
Image
Image

mais tu as raison de relever ma formulation qui laisse à penser que je condamne foil wing et sup en les mettant dans le même panier ;)
C'est plus de la maladresse qu'une volonté de fond.

Après mon sentiment pour le windfoil est assez mitigé quand même : on a rajouté de la complexité à un sport déjà très/trop complexe. Les jeunes ne veulent plus apprendre la planche à voile car ils ont une multitude d'alternatives à plaisir immédiat et apprentissage accéléré.

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spécial test 2022 wind et Planchemag
MessagePosté: 05 Mai 2022, 07:20 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
verhaeghe a écrit:
Les jeunes ne veulent plus apprendre la planche à voile car ils ont une multitude d'alternatives à plaisir immédiat et apprentissage accéléré.
Là je n'en suis pas sûr du tout qd je vois le nb de jeune en cours de planche ds les centres nautiques du coin ou l'affluence sur les régates école de voile. Chez moi, à l'année, ts les samedi c'est 1 cours le matin et 2 l'apm et tous sont pleins. Idem pdt les vacances les cours affichent complet pdt tt l'été. L'APE de l'école réserve mêmes des créneaux l'été pour être sûr que les locaux puissent avoir 1 semaine de stage (pour ceux qui le souhaitent bien entendu).
Ce n'est pas qu'il ne veulent pas apprendre, je pense que ça bloque plus après, et notamment niveau budget + stockage et/ou transport du matos. Et sur ce dernier point, c'est clair que le kite ou le wing ont un sacré avantage.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spécial test 2022 wind et Planchemag
MessagePosté: 05 Mai 2022, 08:43 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
verhaeghe a écrit:
AU contraire, au lieu de ne toucher que la petite sphère francophone, on pourrait avoir un lectorat mondial (je ne crois pas qu'il y ait d'équivalent nul part ailleurs dans le monde)!

Antoine


Oh si je lis des test sur le magasine UK, je trouve ça très bien pour avoir quelques infos sur tel ou tel modèle.
https://www.windsurf.co.uk/

Pour revenir aux 2 titres et leurs Spécial Test, tu lis une annonce ici ou sur LBC (ou sur FB), tu veux des infos tu switches sur la fenêtre Google de ton tel pour jeter un oeil à ce qui se dit... si y'a un avenir, c'est clairement en ligne.
Je n'ai plus du tout le réflèxe de chercher dans une pile de magasines le bon numéro pour retrouver le test.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spécial test 2022 wind et Planchemag
MessagePosté: 05 Mai 2022, 10:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Antoine : :wink:

Nico : je suis heureux de lire que en bord de mer ça tourne toujours fort en école.
D'ici je ne peux pas juger, mais j'ai 45 ans et j'ai longtemps été le plus jeune sur l'eau dans mon coin... ça dit tout.
Ce qui est dommage car le foil permet quand même de rendre navigable des plans d'eau dont les stat de vent étaient un peu trop défavorables pour la planche.
Ensuite la wing va rafler le gros du marché c'est sur.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spécial test 2022 wind et Planchemag
MessagePosté: 05 Mai 2022, 13:03 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
nicopen a écrit:
verhaeghe a écrit:
Les jeunes ne veulent plus apprendre la planche à voile car ils ont une multitude d'alternatives à plaisir immédiat et apprentissage accéléré.
Là je n'en suis pas sûr du tout qd je vois le nb de jeune en cours de planche ds les centres nautiques du coin ou l'affluence sur les régates école de voile. Chez moi, à l'année, ts les samedi c'est 1 cours le matin et 2 l'apm et tous sont pleins. Idem pdt les vacances les cours affichent complet pdt tt l'été. L'APE de l'école réserve mêmes des créneaux l'été pour être sûr que les locaux puissent avoir 1 semaine de stage (pour ceux qui le souhaitent bien entendu).
Ce n'est pas qu'il ne veulent pas apprendre, je pense que ça bloque plus après, et notamment niveau budget + stockage et/ou transport du matos. Et sur ce dernier point, c'est clair que le kite ou le wing ont un sacré avantage.

C'est vrai que les clubs et les écoles de voile font souvent le plein pendant la période des vacances, le Windsurf comme la Voile sont des activités qui annoncent les beaux jours avec le soleil, l'eau, la plage...
Mais entre ces périodes, une fois les vacances terminées, pas sûr que les clubs et les écoles de Voiles voient leurs effectifs grossir.
Le petit parisien ou la petite strasbourgeoise, une fois de retour à la maison, n'a plus qu'à attendre l'été suivant pour en profiter de nouveau.
Il n'y a que les structures sur la façade atlantique ou méditerranéenne qui doivent pouvoir tourner à l'année pour le Windsurf, les autres en "intérieur" tournent grâce à la Voile, du moins à mon avis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spécial test 2022 wind et Planchemag
MessagePosté: 08 Mai 2022, 08:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1160
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
Carl76 a écrit:
Personne n'a pensé à faire un bon mag multiglisse, pourtant beaucoup de choses sont en commun, à commencer par les spots.


Ca ca m'interesserai deja plus meme si dans les mags actuel les pages foils sont (pour moi!) bonnes pour la poubelle. C'est marrant d'ailleurs, meme les pages wingfoils me saoule un peu alors que je pratique (si pas possible de naviguer en vrai matos de planche).

Mais oui sinon un peu de SUP, surf, wing, wind pourquoi pas. On pourrait l'appeler le waterman magazine et on pourrait tous se dire qu'on est un peu comme Kai :D

Pour le specials tests, c'est assez saoulant de toute facon. Quand j'etais jeune ca me faisait rever, maintenant que je peux acheter le matos je trouve les tests inutiles et repetitif.. Mouarf.


Dernière édition par Endorphin le 08 Mai 2022, 09:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spécial test 2022 wind et Planchemag
MessagePosté: 08 Mai 2022, 08:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1160
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
AddictOwind a écrit:
C'est surtout que l'éditeur ne prendra pas le risque de mettre des photos de pin-ups pour agrémenter son magazine, et encore moins en photo de couverture, la censure guette le moindre téton qui dépasse.


Les pin-ups sont sur onlyfans de nos jours de toute facon (ou instagram pour les plus soft). Quel monde etrange.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spécial test 2022 wind et Planchemag
MessagePosté: 08 Mai 2022, 09:22 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Comme déjà dit, le contenu de Windmag et Planchemag' sont kif kif, il y a toujours les mêmes "marronniers" qui suivent le cours des saisons.
Je trouve Planchemag' plus pédago, avec des sujets pratiques et des astuces plus proches d'une pratique "classique" à la portée du planchiste "normal".
De toute façon, il y a longtemps que ces magazines ne me servent plus qu'à la recherche de tests "archivés", j'achète du matos en moyenne n + 8 jusqu'à n + 19, pour un certain flotteur "fétiche"... :oops:
Un mag multiglisses serait juste un compromis et risquerait de ne contenter personne au final, il y a trop de clivages entre les différentes pratiques.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: paquitomicorrazon et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com