AddictOwind a écrit:
Carl76 a écrit:
Citation:
Pourtant, je me souviens qu'à l'arrivée du Windfoil, c'était présenté comme l'arme anti-pétole absolue, pour la clientèle vieillissante des windsurfeurs qui avaient de plus en plus de mal à soulever et à tenir leur voiles de 10m et +, donc moins compliqué que la Formula ou le slalom light-wind, grâce aux surfaces de voiles plus petites.
dans un objectif performance, le foil est plus compliqué que le slalom puisqu'on rajoute quelque chose sans en enlever et les surfaces de voiles ne sont pas tellement plus petites que ça. Et le réglage du foil faut aimer se prendre la tête.
Dans un objectif freeride, hé bien, le wing est encore plus simple et plus léger et donc capte la clientèle
Maintenant oui, les surfaces de voiles ne sont PLUS tellement plus petites que celles utilisées en slalom, mais au départ, c'était pas le cas.
On entendait ou lisait qu'en Windfoil, un quiver de voiles no-cam en 4 / 5 / 6 m2 suffisait et qu'on se libérait des contraintes des voiles de Slalom-race chargées en cambers et compliquées à régler.
Aujourd'hui, il y a des voiles de 9.0 avec cambers spécifiques au Windfoil, alors oui, c'est du marketing destiné à faire acheter encore et encore du matos, et pour vendre encore mieux, rien ne vaut du matos plébiscité par des tests Windmag et PM, pour qu'il se vende encore mieux.
Rien ne change en fait.
Faut pas non plus se regarder le nombril foil-perf-w33.
Même si je suis tout à fait d'accord "c'est la pratique windfoil freeride qui va se faire principalement attaquer par la pratique wingfoil" il reste de nombreux freerideurs en windfoil, qui toilent effectivement un bon 2 m² de moins qu'en aileron.
Ils existent, ils naviguent, ils postent peut être moins sur w33 que les ajusteurs de stab mais ils existent.
La promesse de pouvoir toiler moins n'a jamais été un mensonge. Ensuite il faut vouloir le faire, mais c'est pas une limitation technique qui pousse les gars à toiler comme en aileron. C'est un choix de chercher le nœud ou le degrés en plus.
7.8 / 8.2 <=> 11.0
7.2 / 7.5 <=> 9.8
5.9 / 6.5 <=> 8.4
à la louche pour mes 95 kilos.
D'ailleurs je vois tous les ans des freerideurs en foil pourrir quelques gars avec un quiver quasi course, en prenant le vol largement avant et en maintenant une vitesse suffisante pour ne pas être rattrapé sur le bord. Si en plus le freerideur passe de super airjibe, dans la vraie vie il est parfois intouchable avec sa nocam.