Nous sommes le 29 Mar 2024, 08:52

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Spécial test 2022 wind et Planchemag
MessagePosté: 03 Mai 2022, 23:21 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1116
AddictOwind a écrit:
Il y aura sans doute des Wind et des PM dédiés exclusivement au Windfoil, ce qui relancera peut-être les ventes des 2 magazines.

Tu penses sérieusement que la communauté des pratiquants de windfoils est suffisante pour faire vivre 2 magazines????

Faut que tu me donnes l'adresse de ton jardin car on va tondre la pelouse pour toi... ton herbe, c'est d'la bonne ;)

Le panorama 2018, c'est 1/3 freerideur,s 1/3 vagueux, 1/3 slalomeurs

Les nouvelles glisses foils ont piqués la moitié des freerideurs et des vagueux qui font maintenant du wingfoil et la moitié des slalomeurs qui font maintenant du windfoil. Bien sur c'est perméable et fonction des conditions les pratiquants des nouvelles glisses reviennent parfois à un bon vieil aileron.

L'ensemble de la communauté windsurf 2018 n'arrive pas à faire vivre 2 magazines généralistes. La communauté windfoileur 2022 (5 fois plus petite) n'a aucune chance de faire vivre 2 magazines, ni même 1 seul...

Ma conviction est qu'il ne pourra pas subsister longtemps 2 magazines windsurf, surtout avec aussi peu de contenu.

Demain, le média windsurf sera ressemblant à WSJ avec une vraie équipe de testeurs, des tests vidéo et écrits (genre les numériques) une traduction de l'ensemble du site en Anglais pour s'adresser au monde, des ITW sur la PWA (genre chaine yt de Ben Profitt) et surtout un financeur qui permettra de faire tourner la boutique plusieurs années sans se préoccuper des rentrées financières. Ce site s'adressera aussi bien aux kiteux, aux windeux et au foileux, chacun recevant les news qui l'intéressent principalement.

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spécial test 2022 wind et Planchemag
MessagePosté: 04 Mai 2022, 05:17 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
Sans avoir tondu ma Space pelouse, il existe déjà WinG surf Mag, dérivé de Wind Mag, je ne serais donc pas étonné qu'un WinD Foil Mag voit le jour.
Mais d'accord avec toi que 2 Magazines de Windsurf est une connerie sans nom, dans l'époque actuelle qui délaisse la Presse "papier".
Mais on en reparlera en 2023 en feuilletant le WinD Foil Mag Spécial Tests... :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spécial test 2022 wind et Planchemag
MessagePosté: 04 Mai 2022, 06:56 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
verhaeghe a écrit:

L'ensemble de la communauté windsurf 2018 n'arrive pas à faire vivre 2 magazines généralistes. La communauté windfoileur 2022 (5 fois plus petite) n'a aucune chance de faire vivre 2 magazines, ni même 1 seul...

Ma conviction est qu'il ne pourra pas subsister longtemps 2 magazines windsurf, surtout avec aussi peu de contenu.


Ça fait plus de 40 ans que ces 2 magazines se font concurrence, avec chacun leurs lecteurs respectifs.

Aujourd'hui ce n'est pas tant la présence anecdotique de ces 2 revues dans les rayons qui interroge, c'est plus le problème global de la presse des magazines version papier.

Pour Wind et PM, on attend chaque année la sortie des Tests, et depuis plusieurs années, après les avoir feuilleté en rayon (quand on a la possibilité de les trouver évidemment) on les repose pour aller sur les forums dire que c'est du foutage de gueule, qu'ils ont zappé telle marque ou tel programme, que ça ne vaut plus coup (coût) de les acheter.

Mais s'ils continuent à exister, ce ne serait pas par le biais de leur version numérique, avec abonnements à la clé ? On connaît le nombre d'abonnés à la version web de Wind Mag et PM ?

Parce que s'ils ne comptent que sur leur magazine version papier pour survivre, c'est clair que c'est plié d'avance.

La survie de ces 2 magazines reste un mystère économique au regard du petit nombre de pratiquants concernés, et ce ne sont pas les "pratiquants du dimanche" et les occasionnels en été qui font le gros des ventes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spécial test 2022 wind et Planchemag
MessagePosté: 04 Mai 2022, 07:13 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1820
Citation:
as de matos de Slalom testé peut s'expliquer par l'avènement du Windfoil, qui est pratiqué par des slalomeux Windsurf, qui délaissent le matos de Slalom pour se tourner vers une pratique exclusivement Foil.


ce phénomène ne me semble toucher que les compétiteurs. Encore beaucoup de clients pour faire du freerace en aileron. Comme dit dans un autre thread, la plupart des gens intéressés par le foil passent au wing et le windfoil ne me semble pas avoir le vent en poupe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spécial test 2022 wind et Planchemag
MessagePosté: 04 Mai 2022, 07:31 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
Pourtant, je me souviens qu'à l'arrivée du Windfoil, c'était présenté comme l'arme anti-pétole absolue, pour la clientèle vieillissante des windsurfeurs qui avaient de plus en plus de mal à soulever et à tenir leur voiles de 10m et +, donc moins compliqué que la Formula ou le slalom light-wind, grâce aux surfaces de voiles plus petites.
Pareil pour le Wing, présenté comme facile à apprendre et ludique, à l'opposé de la planche à voile avec son apprentissage laborieux.
Ce n'est pas la majorité des pratiquants de ces deux disciplines qui va dans le sens de ce discours "marketing".
Ça reste technique et pointu la maîtrise d'un Foil, quoiqu'en disent certains.
Mais il y aura toujours des clients à la recherche de conseils, de comparatifs et de tests qui seraient prêts à acheter un Wind ou un PM dédié aux différentes pratiques du Foil, en dehors de tout ce qui a un aileron.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spécial test 2022 wind et Planchemag
MessagePosté: 04 Mai 2022, 08:19 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1820
Citation:
Pourtant, je me souviens qu'à l'arrivée du Windfoil, c'était présenté comme l'arme anti-pétole absolue, pour la clientèle vieillissante des windsurfeurs qui avaient de plus en plus de mal à soulever et à tenir leur voiles de 10m et +, donc moins compliqué que la Formula ou le slalom light-wind, grâce aux surfaces de voiles plus petites.


dans un objectif performance, le foil est plus compliqué que le slalom puisqu'on rajoute quelque chose sans en enlever et les surfaces de voiles ne sont pas tellement plus petites que ça. Et le réglage du foil faut aimer se prendre la tête.

Dans un objectif freeride, hé bien, le wing est encore plus simple et plus léger et donc capte la clientèle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spécial test 2022 wind et Planchemag
MessagePosté: 04 Mai 2022, 08:50 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
Il faut aussi prendre en compte la région ou l'on navigue. Je pense que windsurf, peu importe la pratique, à encore de beaux jours devant lui aux pays de la tram et du mistral car il est bcp plus facile de nav en aileron qu'en foil dans 25-30 nds et +. Avant de nav en foil ds ces conditions il faut qd même un minimum de pratique et de technique.
Après c'est sûr que sur la côte atlantique et en manche, le foil à largement siphonné le terreau de pratiquants "lightwind".
Pour autant, ce que je constate autour de moi, ce ne sont pas les même qui vont vers le windfoil et le wingfoil. En gros, les slalomeurs/freeracers vont vers le windfoil et les b&jumpers/vagueux plutôt vers le wing. Peu ont lâché le windfoil pour le wing, hormis les qq uns qui faisaient du windfoil pour naviguer en plage basse plutôt que de rester à terre mais étaient, au final, peu intéressé par le tirage de bourre et les longs bords calé ds le harnais. Quant aux freeriders occasionnels ou saisonniers, beaucoup continuent sur ce créneau qui leur suffit amplement.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spécial test 2022 wind et Planchemag
MessagePosté: 04 Mai 2022, 10:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Deux remarques :
- sur la répartition des pratiques freerideur / slalom / vague j'ai l'impression que l'on parle (et teste) beaucoup de matos slalom car c'est la seule pratique où les pratiquants pensent progresser significativement en achetant le matos n+1 :o
Sous la boutade, dans le gros des troupes qui pratique en loisir, on croise beaucoup de gens heureux avec du matos parfois assez daté. Le freeride décote moins et se renouvelle moins, ça joue forcément sur les occurrences en tests.
- sur la presse : le seul truc qui fait vivre c'est la vente des pages de pubs, dont les tarifs sont appuyés par le volume de lecteur / tirage.
Payer son magasine au détail ne rapporte rien au journal. En abonnement encore moins (il y a des magazines qui offrent plus que le montant de l'abonnement en bons d'achat....).
Par contre un abonné se monnaye auprès de la régie pub.

- un troisieme point bonus : curieux de voir les évolutions en pratiquants du wing. Effectivement ce n'est pas tout à fait le même public. Il y a même des kiteurs en recherche de sécurité/mise à l'eau solo qui y passent. Inversement ce n'est pas si facile non plus pour les nouveaux venus qui parfois n'ont pas d'autre expérience nautique que le pedalo... il y aura des déçus.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spécial test 2022 wind et Planchemag
MessagePosté: 04 Mai 2022, 10:07 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
Carl76 a écrit:
Citation:
Pourtant, je me souviens qu'à l'arrivée du Windfoil, c'était présenté comme l'arme anti-pétole absolue, pour la clientèle vieillissante des windsurfeurs qui avaient de plus en plus de mal à soulever et à tenir leur voiles de 10m et +, donc moins compliqué que la Formula ou le slalom light-wind, grâce aux surfaces de voiles plus petites.


dans un objectif performance, le foil est plus compliqué que le slalom puisqu'on rajoute quelque chose sans en enlever et les surfaces de voiles ne sont pas tellement plus petites que ça. Et le réglage du foil faut aimer se prendre la tête.

Dans un objectif freeride, hé bien, le wing est encore plus simple et plus léger et donc capte la clientèle

Maintenant oui, les surfaces de voiles ne sont PLUS tellement plus petites que celles utilisées en slalom, mais au départ, c'était pas le cas.

On entendait ou lisait qu'en Windfoil, un quiver de voiles no-cam en 4 / 5 / 6 m2 suffisait et qu'on se libérait des contraintes des voiles de Slalom-race chargées en cambers et compliquées à régler.

Aujourd'hui, il y a des voiles de 9.0 avec cambers spécifiques au Windfoil, alors oui, c'est du marketing destiné à faire acheter encore et encore du matos, et pour vendre encore mieux, rien ne vaut du matos plébiscité par des tests Windmag et PM, pour qu'il se vende encore mieux.

Rien ne change en fait.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spécial test 2022 wind et Planchemag
MessagePosté: 04 Mai 2022, 10:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 823
Localisation: Agde
gigi66 a écrit:

ça me saoule l'aileron ^^


on est deux ^^ ^^ ^^ ^^

meuh non on vous aime aussi :P

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spécial test 2022 wind et Planchemag
MessagePosté: 04 Mai 2022, 12:21 
Hors ligne

Inscription: 17 Sep 2018, 19:46
Messages: 133
AddictOwind a écrit:
Les interventions de certains ne vont pas vraiment dans le sens d'un magazine "généraliste".
Je sens bien que l'hégémonie du Foil amène les anciens slalomeux "aileron" d'hier à vouloir tourner définitivement la page Windsurf et va finir de ringardiser la pratique windsurf.
Comme a été ringardisée la pratique freeride comparée à la pratique slalom, le slalom qui est (était ?) la discipline de "l'élite" Windsurf.
Il y aura sans doute des Wind et des PM dédiés exclusivement au Windfoil, ce qui relancera peut-être les ventes des 2 magazines.

Le windsurf ringard ? tu ne veux quand même pas dire... un sport de blaireaux ?! :roll:
apparemment ceux qui ont abandonné (très lâchement) le contact avec la surface de l'eau ont aussi perdu le sens de la mesure et ça sent un peu le marin d'eau douce ces réflexions à 2 balles :wink:

Sinon, plus sérieusement, l'année dernière Pmag a sorti son spécial test en 2 numéros différents :
- slalom freewave wave
- freeride windfoil freerace
comme quoi on peut vendre 2 numéros la même année, je trouve que ça serait plus logique de faire un spécial Aileron et un spécial Foils séparés*, mais bon je ne suis pas à 6.90€ près, le truc c'est que ça commence à prendre de la place dans mes chiottes

(*je traduis pour pour AddictOwind : un N° spécial ringards et un n° spécial élite hégémonique )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spécial test 2022 wind et Planchemag
MessagePosté: 04 Mai 2022, 13:41 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
LOL_56 a écrit:
AddictOwind a écrit:
Je sens bien que l'hégémonie du Foil amène les anciens slalomeux "aileron" d'hier à vouloir tourner définitivement la page Windsurf et va finir de ringardiser la pratique windsurf.
Comme a été ringardisée la pratique freeride comparée à la pratique slalom, le slalom qui est (était ?) la discipline de "l'élite" Windsurf.
Il y aura sans doute des Wind et des PM dédiés exclusivement au Windfoil, ce qui relancera peut-être les ventes des 2 magazines.

Le windsurf ringard ? tu ne veux quand même pas dire... un sport de blaireaux ?! :roll:
apparemment ceux qui ont abandonné (très lâchement) le contact avec la surface de l'eau ont aussi perdu le sens de la mesure et ça sent un peu le marin d'eau douce ces réflexions à 2 balles :wink:
...comme quoi on peut vendre 2 numéros la même année, je trouve que ça serait plus logique de faire un spécial Aileron et un spécial Foils séparés*, mais bon je ne suis pas à 6.90€ près, le truc c'est que ça commence à prendre de la place dans mes chiottes

(*je traduis pour pour AddictOwind : un N° spécial ringards et un n° spécial élite hégémonique )


Ringardiser le Windsurf c'est en cours, ringardiser le Windsurf "freeride", ça, c'est fait depuis longtemps....

Donc, résumons :

- un n° spécial "Blaireaux" et un n° spécial "Pilotes de haut vol".

Signé : un marin d'eau douce (en aileron, si,si)

Marin d'eau douce un jour, marin d'eau douce toujours !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spécial test 2022 wind et Planchemag
MessagePosté: 04 Mai 2022, 16:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1240
Localisation: Vive le Brusc. 83.
Pour wind, les testeurs sont de vrais testeurs...... J'en connais ^^ . Et je vous garantie que c'est beaucoup moins glamour que ce que l'on pense. Rien que la logistique est un calvaire......je le vois!



Personnellement, je continue à acheter les spécials test même si je trouve que c'est cher et qu'il n'y pas forcément ce que j'ai envie dedans.
Le jour où ils n'existeront plus , je serais curieux de savoir où je vais trouver un test assez impartial
Pour le prix, en rapport de celui du matos, c'est assez amusant comme réflexion !
Bref.....faites un effort pour les acheter, on a tous à y gagner :?:

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spécial test 2022 wind et Planchemag
MessagePosté: 04 Mai 2022, 17:18 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1116
Je suis pas sur qu'il faille parler de ringardiser entre les différentes pratiques, ça manque clairement de bienveillance. On a besoin de "construire des ponts plutôt que des murs" d'après Lao-Tse

L'animosité kite/windsurf n'a rien produit d'intéressant : une exclusion de la FFV, interdiction de pratique du kite dans de nombreuses zones et une défiance entre pratiquants s'accusant mutuellement d'être des dangers.

Ne reproduisons pas les mêmes erreurs et accueillons les nouvelles pratiques dans la grande famille de la voile légère/sport de glisse.

Je serais très heureux de voir dans les écoles de voiles des wingfoilers entre les newcat et les optimistes. Imaginez un peu l'impact! On aurait plein de jeunes qui viendraient à l'univers de la glisse à travers ce support et une fois rentré dans la FFV par la wing, ils pourraient ensuite découvrir la filière olympique en foil ou la régate en windsurf.

J'ai peut être un peu trop la vision bisounours mais si l'on arrivait à rassembler pour une fois au lieu d'ostraciser, je suis persuadé que l'on y gagnerait tous, y compris les vieux de la vieille accrochés à leur wishbone et leur deboichet

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spécial test 2022 wind et Planchemag
MessagePosté: 04 Mai 2022, 17:34 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1116
cbone a écrit:
Pour wind, les testeurs sont de vrais testeurs......
Bref.....faites un effort pour les acheter, on a tous à y gagner :?:


Tu as raison, les tests sont certainement l'activité irremplaçable qui manquera le plus à la disparition de Wind et ou PM.

En même temps, l'activité de testeur n'a pas de lien indispensable avec la presse écrite et l'on pourrait très bien imaginer la mise à disposition des tests sur la toile. AU contraire, au lieu de ne toucher que la petite sphère francophone, on pourrait avoir un lectorat mondial (je ne crois pas qu'il y ait d'équivalent nul part ailleurs dans le monde)!

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com