Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:38

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: un nouveau "vieux"
MessagePosté: 25 Mai 2022, 20:34 
Hors ligne

Inscription: 24 Mai 2022, 17:25
Messages: 11
Bonjour, petite présentation, les questions viendront bientôt.
57 ans, et je replonge après 30 ans de quasi arrêt.
J'ai commencé en 1979 sur une Windsurfer, oui, oui, l'originale, avec wish en teck et dérive en cp vernis....
puis mon père a acheté une ROLLEI (??? ortographe????) en abs un truc genre Jeanneau et autre péniches du même type.
Puis est venu, en 1983, un "Custom" shapé et stratifié par mes soins avec mat Serfiac V1, wish Nautix vario et voile Windski pour ceux (les vieux) qui habitent du côté de Besançon et qui doivent connaître.
Vente de mon custom en 1986 pour le départ à l'armée, puis occasionnellement sur des planches de loc ou la Bic de mon cousin. La dernière fois que j'ai posé les pieds sur un flotteur, c'était pour 1 h en Tunisie au début des années 2010.
Donc, il y a quelque jours, sur le coin coin, je dégotte à 50 km de chez moi, une "occas" gratuite = Tiga Swift en parfait état, apparemment de 1990 (celle avec le rail Bic, donc après le rachat), plusieurs ailerons dont 2 d'origine, gréement complet dont 4 voiles de tailles différentes.
Ce matos correspond bien au programme que j'envisage = une dizaine de sorties sur lac dans la région et une semaine en Bretagne cet automne pour commencer et ce, avec 0 € de budget matos. Navigation dans les petits airs et max force 5/6 quand j'aurai retrouvé mon niveau....
Après un gros nettoyage et verification du flotteur,il me reste à checker les voiles et je pense que c'est là que les questions vont arriver = En gros, je suis resté bloqué sur l'ère "avant les cambers" et, j'ai une voile à camber dans le lot....... à plus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un nouveau "vieux"
MessagePosté: 25 Mai 2022, 21:30 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
oldedouard a écrit:
Bonjour, petite présentation, les questions viendront bientôt.

* 57 ans...

* J'ai commencé en 1979 sur une Windsurfer, oui, oui, l'originale, avec wish en teck et dérive en cp vernis....

* un "Custom" shapé et stratifié par mes soins...

* une "occas" gratuite = Tiga Swift en parfait état, apparemment de 1990


Bonjour et bon retour sur l'eau.

C'est marrant, j'ai coché tous les points communs avec mon parcours:

- même âge, 1979 premiers pas sur une Windsurfer avec wish teck, pied de mât sabot en bois, dérive bois, achat d'une Tiga Swift en 1984, et 2 customs faits maison en 1985/1986.

Alors pour cette Tiga, reprendre après 30 ans d'arrêt, je ne pense pas que ce soit un modèle qui se prête bien à une reprise.

J'ai le souvenir d'un flotteur étroit, d'un antidérapant savonnette, d'une longueur de 3,30 environ (si mes souvenirs sont bons), alors oui, il y a la dérive rétractable et le rail de pdm réglage en longueur, malgré tout, ça reste quand même un modèle qui est complètement dépassé aujourd'hui.

Je ne connais pas ton gabarit, mais, à moins de faire moins de 70 kg et d'être plutôt sportif, cette planche ne me semble pas faite pour retrouver le plaisir de naviguer, même si elle est gratuite.

Il y a 3 ans, un voisin a donné à mon beau-père une Tiga 310 slalom avec dérive et gréement Tiga 5,5 (Neil Pryde).

Je l'avais essayée sur lac, et la sanction est tombée direct, avec mes 85 kg et les 60 cm de large, et bien je n'en menais pas "large", je n'ai pas réussi à faire un bord, trop étroite et instable pour mon poids.

Mais bon, ça reste jouable pour toi si t'as encore de bons restes....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un nouveau "vieux"
MessagePosté: 26 Mai 2022, 05:21 
Hors ligne

Inscription: 24 Mai 2022, 17:25
Messages: 11
merci pour ta réponse et sa précision.
Je me suis dis que gratuit, je pouvais tenter le coup, quitte à trouver autre chose si ça va pas.
Tu as tout bon sur les caractéristiques de Swift, et ton expérience sur une Slalom n'est peut être pas transposable (quelles étaient les conditions de vent avec une 5,5 ?). Si je me souviens bien, la Slalom a moins de volume (130L ?) alors que la Swift avec ses 160 L et sa dérive peut faire le taf peut être plus utilisable sur lac. De plus, j'ai une 7,5 qui devrait bien aller pour les petits airs.
On verra bien.
Pour l'antidérapant, je saurai y remédier, je bricole pas mal et faire un coup de résine avec du sable ou du sel (comme sur ma custom de l'époque :D ) ne me fait pas peur. Et puis, maintenant, il existe de bons produits adhésifs ou des peintures spéciales. La Swift peut pas être pire qu'une Magnum enduro ou une Windsurfer de la grande époque.
Pour finir, j'aime bien jouer avec de trucs old school, dépassés, pas forcément au top = je roule sur des cyclo et des motos des années 70 et 80, ma voiture a 20 ans .... etc tu vois le genre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un nouveau "vieux"
MessagePosté: 26 Mai 2022, 06:37 
Hors ligne

Inscription: 11 Déc 2005, 18:33
Messages: 322
Windski : ma première voile toute lattée (5,10 si ma mémoire est bonne) : nostalgie quand tu nous tient … :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un nouveau "vieux"
MessagePosté: 26 Mai 2022, 07:57 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
oldedouard a écrit:
merci pour ta réponse et sa précision.
Je me suis dis que gratuit, je pouvais tenter le coup, quitte à trouver autre chose si ça va pas.
Tu as tout bon sur les caractéristiques de Swift, et ton expérience sur une Slalom n'est peut être pas transposable (quelles étaient les conditions de vent avec une 5,5 ?). Si je me souviens bien, la Slalom a moins de volume (130L ?) alors que la Swift avec ses 160 L et sa dérive peut faire le taf peut être plus utilisable sur lac. De plus, j'ai une 7,5 qui devrait bien aller pour les petits airs.
On verra bien.

Pour finir, j'aime bien jouer avec de trucs old school, dépassés, pas forcément au top = je roule sur des cyclo et des motos des années 70 et 80, ma voiture a 20 ans .... etc tu vois le genre.

T’as pas tord pour la différence de volume entre la Swift et la Slalom 310, qui a une dérive elle aussi, mais comme je navigue essentiellement sur des 85 ou 77 de large pour des volumes autour de 150 litres, la sanction a été sévère avec 60 au maître bau, j’ai laissé 2 paires de lunettes de soleil au fond du lac de Serre-Ponçon lors de mes essais infructueux, même en tentant la version Paddle, quand ça veut pas, ça veut pas.
L’avantage d’avoir flotteur/voiles de la même époque permet de garder un ensemble cohérent. Tu navigues sur lac ou sur mer ?
Pour avoir tenté un flotteur de vague de 2006 avec un gréement de 1988, ben là aussi, j’ai bien morflé dans la baie de Sanary été 2007.
Décidément, c’est peut-être la génération 1964 qui veut ça, mais je suis aussi adepte de matos plutôt old school, je n’ai que 2 flotteurs (sur 8 ) d’après 2010, j’ai toujours ma Tiga 260 (avec mes gréements) de 1988 et mon speed-sail de 1983…dans mon grenier.

* dernier point commun: Hamamet avril 2010, location pour une heure d’une Bic 283, la vis du strap avant se barre alors que j’étais au large, pas de bateau sécu, tout seul sur l’eau, pas cool le retour sur la plage. :evil:

* une vieille Windsurfer n’est pas si mal que ça, j’en avais vu une sur LBC en parfait état, le gars en demandait 100€, c’était le modèle avec les stickers bleu à l’arrière et rouge à l’avant, en plus pour le paddle, c’est stable…mais lourd.
Aaah, si j’avais un peu de place pour la stocker, je n’aurais pas hésité à la prendre. :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un nouveau "vieux"
MessagePosté: 27 Mai 2022, 05:53 
Hors ligne

Inscription: 24 Mai 2022, 17:25
Messages: 11
ça, c'est sûr qu'elle était lourde la Windsurfer!!!
celle qui a accompagné mes débuts n'avait aucune déco, juste le macaron Windsurfer à l'arriere.

Je suis en Franche Comté,donc ça va être principalement sur lac et à l'occasion en mer lors des vacances.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un nouveau "vieux"
MessagePosté: 27 Mai 2022, 06:43 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
J'ai commencé en 79 sur la Saône, du côté de Chalon, sur une toute blanche avec effectivement le macaron avec le sigle noir sur fond blanc je crois, flotteur que j'empruntais à un entraîneur d'Aviron, une fois que j'avais fini les entraînements.

Puis je me suis acheté la JET GTS, un autre pote s'était acheté la Windsurfer "bleue et rouge", un autre avait pris la Bic Show et on s'éclatait avec sur la Saône les jours de vent de Sud, qui levait de belles vagues.

Par la suite, j'ai acheté la Windsurfer /Ten Cat Rocket 12, avec les 2 emplacements de pdm reculés, la dérive tempête, les 2 ailerons rouges de chaque côté et la voile 6.0 en forme de voile tempête, blanche avec le trait bleu en forme de vague, mais toujours aussi lourd le flotteur, proche des 23 kg.

Il y avait un tout petit magasin à Chalon qui s'était lancé dans la marque Ten Cat (Windsurfer) il avait aussi des Jet et on pouvait lui commander ce qu'on voulait, ce n'est pas le nombre de marques qui manquaient à cette époque.

Allez, j'arrête là, à déballer nos vieux souvenirs, on va finir par se faire traiter de vieux cons nostalgiques. :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un nouveau "vieux"
MessagePosté: 27 Mai 2022, 07:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 273
Localisation: Rezé (44)
Non vieux con, c'est quand on a passé la soixantaine :)
Je ne sais pas si j'ai le droit de poster ici car je n'ai pas encore 57 (encore 2 mois à patienter ...)

En mettant la dérive, j'imagine qu'on doit gagner un peu en stabilité sur cette Swift. Ca ne coute rien d'essayer sur un plan d'eau bien plat.

J'avoue que j'aimerais bien refaire à l'occasion une nav sur ces engins des années 80-90. Mais pas sur un Swift. Plutôt une F2 Bullit ou une Mistral Screamer. Une slalom facile de l'époque avec du volume pour mes presque 90 kg

Bonne reprise alors !

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un nouveau "vieux"
MessagePosté: 27 Mai 2022, 07:55 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
mnx a écrit:
Non vieux con, c'est quand on a passé la soixantaine :)
Je ne sais pas si j'ai le droit de poster ici car je n'ai pas encore 57 (encore 2 mois à patienter ...)

:lol:

mnx a écrit:
J'avoue que j'aimerais bien refaire à l'occasion une nav sur ces engins des années 80-90. Mais pas sur une Swift...


On en trouve encore des Bullit et des Screamer sur LBC and Co.
Un modèle qui me tenterait bien mais dur à trouver, c'est la Fanatic Ultra Cat, voire même la version Lite Cat.
Il y en a un qui navigue avec une Lite Cat sur un lac à 1 h de chez moi, il met une NP Hellcat 7,7 et c'est le roi de la flaque avec ce combo. 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un nouveau "vieux"
MessagePosté: 27 Mai 2022, 12:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2006, 09:23
Messages: 590
Localisation: 33 Le Teich & Sanguinet
misterguil a écrit:
mnx a écrit:
Non vieux con, c'est quand on a passé la soixantaine :)
Je ne sais pas si j'ai le droit de poster ici car je n'ai pas encore 57 (encore 2 mois à patienter ...)

:lol:

MERCI pour le compliment ,je jauge 74 ans ,toujours sur l'eau environ 150 sorties par an été comme hivers avec les autres jeunes de SANGUINET :lol: :lol: ,je navigue depuis 1976 et toujours jeune dans la tête
Pour moi ,âgé c'est un état calendaire :? , vieux c'est un état d'esprit :P

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un nouveau "vieux"
MessagePosté: 27 Mai 2022, 12:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 273
Localisation: Rezé (44)
Of course :)

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un nouveau "vieux"
MessagePosté: 27 Mai 2022, 17:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 447
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
j'ai eu une Tiga swift à mon adolescence (1985), 3.25 m avec dérive, une vraie savonnette et des footsstraps pas confortables. je l'ai gardée 3 ans, découverte du planning et des footstraps , je l'ai trouvée pas mal mais à l'époque je pesais 65 kg donc je ne sais pas ce que ça donnera avec ton poids.

Sinon, je pense qu'une 130 l de 70 ou plus de large plus récente te donnera infiniment plus de plaisir si tu maitrises la navigation dans les straps et harnais, mais ce ne sera pas le même budget :roll:

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un nouveau "vieux"
MessagePosté: 27 Mai 2022, 18:17 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
claudius a écrit:
misterguil a écrit:
mnx a écrit:
Non vieux con, c'est quand on a passé la soixantaine :)
Je ne sais pas si j'ai le droit de poster ici car je n'ai pas encore 57 (encore 2 mois à patienter ...)
:wink:
:lol:

MERCI pour le compliment ,je jauge 74 ans ,toujours sur l'eau environ 150 sorties par an été comme hivers avec les autres jeunes de SANGUINET :lol: :lol: ,je navigue depuis 1976 et toujours jeune dans la tête
Pour moi ,âgé c'est un état calendaire :? , vieux c'est un état d'esprit :P

Ça laisse une belle marge pour les quinquagénaires...
Félicitations pour les 150 sorties /an, c'est ce que je fais en moyenne mais sur ....10 ans :oops: , en fait je me préserve pour la retraite, on va dire ça comme ça :wink:
Et je garde dans un coin de ma tête ta belle phrase sur l'état calendaire et l'état d'esprit, c'est tellement ça en plus.
Pour revenir à la Swift, on ne connaît pas le gabarit de oldedouard, du coup ce n'est pas évident de présager des difficultés qu'il risque de rencontrer en remontant sur ce flotteur.
Mais je suis d'accord, un flotteur plus large et plus récent serait plus approprié pour une reprise.
Il y a la rubrique W33 "passion débutant" qui regorge de bons conseils et de témoignages, rubrique qui s'adresse parfaitement à tous ceux qui, comme oldedouard, décident de s'y remettre après une longue interruption.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un nouveau "vieux"
MessagePosté: 30 Mai 2022, 19:51 
Hors ligne

Inscription: 24 Mai 2022, 17:25
Messages: 11
Gabarit = 1m80 et 85 kg
J'aime me mettre des défis à la con surtout avec des antiquités. La swift ça a été surtout la bonne affaire = gratos.
Effectivement je me dis qu'avec du matos plus moderne je pourrais moins galérer, mais ça serait moins drôle et moins smart et bien sûr plus cher ... au même titre qu'avec les motos que j'ai essayé, des récentes avec abs et tout le toutim, mais il me manque quelque chose. Je souhaite pas faire des perfs, juste prendre du bon temps, même si c'est pas aussi efficient.
Claudius = j'adore ton expression "c'est un état calendaire et pas un état d'esprit" :D
Sinon, j'ai navigué une fois sur Jet GTS, mais je me rappelle plus trop... un peu comme toutes les péniches de l'époque, une Dufour Wing aussi, pareil. J'ai aussi utilisé une Magnum Plus, la régatière de l’époque, très réactive, qui montait à la gite toute seule, vraiment facile de naviguer sur la tranche avec cette lame!
Coté Fun Board, à part mon custom, je suis sorti à Bréhat par force 6 avec une HiFly 444 et son gréement de série(pas de straps sur celle là) pas longtemps, avec la secu du club de voile en appui.... heureusement!
La Windsurfer Rocket,je l'avais en poster dans ma chambre avec Robby en plein décollage dans les rouleaux d'Hawai.... souvenirs!

Pour la Swift, j'arrive pas à déterminer l'année exact, quelqu'un peut peut être me renseigner? Dérive non extractible/ lèvres en dessous avec système de réglage coulissant + rail de pdm type Bic -pédale noir /embase noire + déco éclair jaune et vague bleu à gauche sur le nez et sticker "Microlite" devant les straps arrieres ??????? Le microlite = un pain de mousse enrobé de fibre carbone imprégnée et le tout enrobé d'ABS / ASA ????

et enfin , pour l'antidérapant à part les solutions que j'ai citées précédement, il y a toujours la bonne vieille Wax.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un nouveau "vieux"
MessagePosté: 31 Mai 2022, 05:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 273
Localisation: Rezé (44)
Microlite, c'est une appellation marketing Tiga qui date de 1987 si ma mémoire est bonne. Avant ça le même matériau (du polyéthylène, lourd et mou) était appelé Lupolen ... Je pense que ta swift date de cette année là - 1987, avec pas mal de jaune et de bleu en déco.

Bonne chance pour la reprise !

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com