Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:47

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: un nouveau "vieux"
MessagePosté: 31 Mai 2022, 07:17 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Pour l'année, il arrive un moment où ça n'a plus vraiment d'importance quand c'est du vieux matos, c'est juste la déco ou la couleur de l'aileron qui peuvent changer mais les caractéristiques du flotteur restent les mêmes d'une année sur l'autre.
Il y a le site "hitthewave.wordpress.com" qui recense toutes les brochures des marques de 1980 à 2000, si ça peut t'aider, et en recherchant Tiga Swift sur le net dans la rubrique image, j'ai vu le modèle dont tu as fait une description.
Amuse-toi bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un nouveau "vieux"
MessagePosté: 02 Juin 2022, 05:35 
Hors ligne

Inscription: 24 Mai 2022, 17:25
Messages: 11
merci pour le site hitthewave, mais je connais et mon modèle n'y figure pas.
Concernant le matériau, il me semblait que le polyethylene était appelé Duratene chez Tiga. Je connais le polyethylene ("mou et lourd") mais ma Swift fait dans les 15kg et le matériau me semble assez dur.
Merci pour ces réponses, je vais passer sur une autre rubrique pour mes questions techniques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un nouveau "vieux"
MessagePosté: 04 Juil 2022, 17:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Fév 2010, 16:02
Messages: 77
Localisation: Toulouse
je lis ce post avec nostalgie car il rassemble pas mal de mes vieux souvenirs en commun avec les vôtres:
début en 79 sur windsurfer savonette avec pied de mât en teck (mais wish alu quand même)
puis jet GTS, Sailboard Fun, Tiga swift, F2 Fox, Tiga 280, Bic Astro rock (top...), Bic RAP, Bic Vivace (daube..), AHD 285 (top) , F2 Ride, JP 280 freerace(top) Tabou Rocket105 , JP Xcite ride(super top), RRD Xfire 114 V4, RRD wavecult 92; Angulo 130 montée en foil (NP), et wingfoil Gong depuis cette semaine...

j'ai 65 ans (merci pour le commentaire sur la connerie qui commence à 60...on en reparlera...) maintenant j'ai le temps de ratraper tout le retard de nav, j'ai pas pu transmettre le virus à mes 3 gosses, je me concentre sur le petit fils.. il a 3 ans , mais déjà un greement enfant ^^

Mon conseil: le matos des années 2000 2010 est encore bien dans le coup pour débuter, trouve toi une freeride de 130 l genre JP Xcite ride ou Tabou rocket et tu vas progresser à la vitesse
grand V pour une poignée de brouzoufs.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un nouveau "vieux"
MessagePosté: 04 Juil 2022, 22:37 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2013, 22:06
Messages: 368
[quote="oldedouard"sticker "Microlite" devant les straps arrieres ??????? Le microlite = un pain de mousse enrobé de fibre carbone imprégnée et le tout enrobé d'ABS / ASA ????

et enfin , pour l'antidérapant à part les solutions que j'ai citées précédement, il y a toujours la bonne vieille Wax.[/quote]
Si mes souvenirs sont bons,le microlite était un plastic extrudé soufflé dans un moule.
Il y a eu très peu de tiga en mousse et fibre, c'était généralement les modèles race .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un nouveau "vieux"
MessagePosté: 05 Juil 2022, 10:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
UN NOUVEAU VIEUX

Je pense qu'il serait préférable d'employer le mot "ANCIEN" dans la mesure ou tu as déja fréquenté les "vieux" flotteurs, certes il y a longtemps,
mais c'est un retour aux sources que je félicite.

Donc "UN NOUVEL ANCIEN", les jeunes comprendront mieux ce retour d'enthousiasme et surtout, surtout ce plaisir :D

Mon avatar date de 1982 ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un nouveau "vieux"
MessagePosté: 05 Juil 2022, 19:20 
Hors ligne

Inscription: 24 Mai 2022, 17:25
Messages: 11
et enfin , pour l'antidérapant à part les solutions que j'ai citées précédemment, il y a toujours la bonne vieille Wax.[/quote]
Si mes souvenirs sont bons,le microlite était un plastic extrudé soufflé dans un moule.
Il y a eu très peu de tiga en mousse et fibre, c'était généralement les modèles race .[/quote]

j'avais lu un article très complet sur la fab des planches à l'époque = le plastique extrudé était du polyéthylène / un tube emprisonné dans un moule complet pont + carène et soufflé à l'air comprimé pour donner la forme. 2 orifices permettaient d'injecter la mousse dedans, puis bouchés. Cela donnait un flotteur sans joint. chez Tiga, ils appelaient ça Duratene.

Ma Swift présente un joint arasé entre le pont et la carène, caractéristique de la fab avec 2 moules (pont et carène) dans lesquels étaient formés à chaud par gravité des feuilles d'abs ou d'ASA, puis après démoulage assemblage / soudage autour d'un pain de mousse. Parfois le plastique était renforcé par de la fibre de verre ou du carbone. Il semble que mon flotteur "Microlite" soit de ce type de procédé. Mais je ne suis pas sûr. Il est difficile de trouver des infos sur Tiga.

ma swift ne "sonne" pas comme une moulé polyéthylène quand on tape dessus. le son est moins "mat" et se rapproche d'un flotteur stratifié. La surface est plus dure aussi.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com