Nous sommes le 20 Avr 2024, 12:23

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Votre défi wind !
MessagePosté: 31 Mai 2022, 09:17 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Vous avez participé au défi Wind 2022.
Si vous avez envie de partager votre expérience :arrow:

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind !
MessagePosté: 31 Mai 2022, 13:20 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2020, 09:15
Messages: 650
Salut,

Oui, mon 4ème Défi Wind, mon premier avec du vent !

Je fais 1m76, 68 kg
Depuis deux ans je fais surtout du foil..
J'ai deux enfants, moins de 3 ans et moins de 1 an qui me prennent beaucoup de temps et de navigation, en 2021 je n'ai navigué qu'une paire de fois en dehors de mon lac : au Défi SuperStar et à Saint-Chamas..

J'ai "souffert" de mes erreurs de choix de matériel. Manche 1 et 2 en Manta 98 et ACK 5.2, la voile se tient bien mais le plan d'eau est difficile à gérer pour moi qui navigue quasiment exclusivement sur ma flaque.
A noter : j'ai moins de 10 sessions avec la Manta avec le Défi...
Manche 1 : départ dans la masse, un peu en retrait. Sur le premier bord il y a beaucoup de monde autour de moi et j'ai pour la première fois de ma vie éprouvé un sentiment d'opression... J'ai été contraint de faire plusieurs arrêts au bord car je ne me sentais pas bien de voir des chutes autour de moi, un peu peur de rentrer dans quelqu'un qui aurait chuté ou de chuter et de me faire rouler dessus.

Distance - 31,8 km
V10s - 25,7 noeuds
V500 - 23,5 noeuds
Alpha-500 - 16,5 noeuds
Vitesse moyenne - 15 noeuds

Manche 2 : Je me suis un peu remobilisé, le vent semble idem que hier en légèrement moins fort, j'assure en reprenant le même matos. Départ un peu mieux, j'ai encore un peu de mal à exploiter mon matériel avec la planche qui reste physique dans ce vent fort. Manche en "gestion", passage des marques propres, sans plus (pas de chute mais pas non plus de vrais beaux jibes...)
Image

Pas de GPS

Manche 3 : j'ai un peu mal aux pieds et donc je tente de la faire en 3S 76 et 4,2 (Naish Force)
Un véritable confort sur l'eau ! Je me régale... Mais je reste planté 9 minutes à la bouée de PLN !
J'ai tout de même pris du plaisir sur cette manche à me tirer la bourre avec les autres en ligne droite, petit plaisir aussi de faire l'intérieur à la marque 2 à ceux qui étaient plantés :twisted:

Distance - 32,2 km
V10s - 26,0 noeuds
V500 - 23,6 noeuds
Alpha-500 - 13,5 noeuds :shock: :(
Vitesse moyenne - 15,4 (17,8 noeuds sans les 9 minutes d'arrêt)

Manche 4 : Je tente un compromis Manta 98 et Naish 4.2. J'ai hésité à faire l'inverse 3S avec ACK mais je redoutais la perte de planing au fond. Avant le départ je navigue une petite demie-heure, je suis au poil ! J'arrive à border, la planche en devient plus légère... C'est de bon augure ! Le vent baisse d'un gros cran 10 minutes avant le départ, je n'ai pas le temps de changer. Je prends le départ, du moins j'essaye comme le gros de la flotte :lol: Je fais des plannings entre-coupés de molles... J'ai du mal à prendre du plaisir, je ne fais que un tour. J'aurais du continuer vu que a priori le vent est remonté au deuxième tour. Je retiens tout de même cette idée pour l'avenir, ce combo aurait fonctionné pour les 3 manches précédentes.

Distance - 22 km
V10s - 25,3 (27,8 noeuds avant le départ)
V500 - 20,3 (24,0 noeuds avant le départ)
Alpha-500 - 16,6 noeuds :lol:
Vitesse moyenne - 8,4 noeuds :o


Manche 5 : je repars avec le combo Manta ACK, ma meilleure manche niveau plaisir ! Malgré un départ compliqué avec pas mal de chutes devant moi (je pars plus de 5 minutes après le départ du bateau le temps de me dégager du merdier :shock: )
Sur les bords abattus, je peux border et exploiter mon matériel entre 25 et 28 noeuds de vitesse,
Image
Sur les bords de près c'est plus technique avec le clapot. Je tourne à 17/18 noeuds...
Image
Contre-bord obligatoire sur le premier retour, j'en vois pas mal qui ne s'embêtent pas à aller jusqu'à la bouée, c'est moche.
Les bords Gruissan/PLN sont jouissifs, abattu, en confiance, je double encore et encore, notamment des copains donc grosse banane partagée entre amis !
Je fais des vrais beaux jibes au planning et je remonte plein de places (suite à mon départ...)

Distance - 34,8 km (contrebord..)
V10s - 28,5 noeuds
V500 - 26,1 noeuds
Alpha-500 - 20,1 noeuds
Vitesse moyenne - 18 noeuds

Au final, par rapport à mon objectif principal : prendre du plaisir... Et bien c'est mitigé. Une manche comme la cinquième, je signe à nouveau sans hésiter ! Les autres... J'aurais pris plus de plaisir en naviguant en dehors du Défi.

Pour l'année prochaine, je pense venir tout de même, en essayant si possible de me préparer mieux.

Si on raisonne classement :

Dossard 354 Rank Overall 446/1248 Rank Sexe 423/1147 Rank Catégorie 49/110

Points Run 1 446,0
Points Run 2 371,0
Points Run 3 568,0
Points Run 4 1248,0 (DNF)
Points Run 5 366,0

A priori ma capacité serait de faire entre 200 et 300 si je prenais des bons départs et des meilleurs choix de matos mais si ma tante en avait... Ce serait mon oncle ! Je considère que ces erreurs font partis de mon niveau et que donc mes places sont mes places :)
En l'état et sur une manche pas trop ratée je suis donc dans du 400.

_________________
Image
https://sites.google.com/site/pierrelat ... llenge-gps


Dernière édition par Marin_354 le 01 Juin 2022, 14:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind !
MessagePosté: 31 Mai 2022, 14:34 
Hors ligne

Inscription: 12 Déc 2014, 07:55
Messages: 153
Je laisse de côté l'aspect géant-magnifique-superlative
de cet événement. Dans les réseaux sociaux des PRO, il est bien décrit.

Rider amateur, 54 ans, 178cm x 72 kg

Manche 1

Rafales jusqu'à 40 kN, sans pauses et un terrible clapot.

Équipement vintage (Falcon 85L 2011 et Loft racingblade 4.9m² 2010. Aileron vector g10 29cm).

Voile OK. Planche trop puissante.
Cela aurait été plus confortable et plus rapide avec du matériel "wave".

Je n'ai pas essayé d'aller vite. L'objectif était de maintenir le contrôle, pas imploser et aller chercher des positions anti algides. Étirant ses jambes pour se reposer quadriceps, sans fer voler la planche : Pas facile. Malgré la souffrance, le manche est avéré parfait. Départ en bateau. Toutes les sorties ont fait plus ou moins près de bateau. Je ne suis pas tombé dans les jibes. Je l'ai fait très extérieur : Il a sacrifié les positions, pour ne pas avoir des ennuis. Les bouées étaient comme une piscine pleine de gars. Classification 135. À la fin sont les conditions qui me favorisent. Restez bien, par l'élimination de la concurrence.

Manches 2 et 3

Falcon 85L + Mach3 5,5 m²

Aujourd'hui dur aussi, mais quelque chose de plus humain. Des rafales de 36 nœuds et moins clapot que hier. Tout le monde a apprécié ces manches « facile » et sans cap. Je perds toujours des positions, quand la mer facilite aller vite. Je ne suis pas rapide.

J'ai classé au 2, 190, pour mauvais départ. Dans le 3 140. Génial. Je navigué 120% les 2 manches. Je suis 125 overal. Demain, nous aurons une discard, et il sera un drain sur moi.

Manche 4

Manta 106L 66cm, aileron 33 cm g10 noname elliptique. Voile mach3 5.5.

Je fais une connerie ce matin. Je teste avec 85L (très faible a la zone du départ). Je cape que je pouvais, pour se rendre à la plage et passer à 106. Vent 23-25 kn et des rafales de 30, mais unes trous de vent considérables. J'arrive avec 3 minutes de retard a le départ. Et 1000 gars devant moi. C'est certain que certains n'avaient pas réussi à passer la ligne de départ. Je fais la manche sans pression et avec 106L surpasse groupes de 200 à 200 que ne planent pas. Classé 193. Pas mal.

Manche 5

Vent beaucoup plus solide, sans atteindre les 40 Kn du premier jour.

Même combo (Manta 106L + mach3 5.5) décompensée. Beaucoup de planche et petite voile, qui devient plus évident plus il y a du vent. Mais parfois, vous devez utiliser combos de circonstances.

Manche que j'ai le plus apprécié
Très tactique. Je ne suis pas rapide et je besoin de choses se passer, vent irrégulier, cap.... Sortie très correcte. Pour la première fois que je me retrouve premier passé le sillage de Mr. Bru. La descente vers Port la Nouvelle est devenue longue. Je souffre au portant, pour trop planche et avec une vitesse mauvaise. Mais comprend que Gruissan face au vent et la manta 106L me encouragera beaucoup. En effet, je fais le revenir très confortable sans fer contre-bords. Beaucoup ont dû faire contre-bords pour atteindre la bouée 2 et l'arrivée. Le second tour, avec les jambes habitues, je pousse même sur la descente. Limite de catapulte par la planche excessive. La montée finale à Gruissan, je pense que nous avons eu un vent plus nord même. Pour aller directement à l'arrivée, j'ai mangé le vent sale de la parade qui descend à la bouée 3. Mais il était clair que payé plus que dérivé au large des côtes. Fantastique manche pour les foils, sans aucun doute. 3 jibes parfait. Classé 120. C'est ma limite. La seule améliorable avait été sortir par bouée. Je n'avais pas le temps d'étudier l'orientation du vent.


Overal: 152/1250.
Catégorie 50-59 ans: 20/350

Je maintiens mon défi personnel pour finir toutes les manches.
33, en 6 éditions avec tramontane.

_________________
Toutes mes interventions se font avec google translate, en modifiant les absurdités avec mon français précaire. Je demande des excuses


Dernière édition par xavibal le 25 Juin 2022, 06:11, édité 7 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind !
MessagePosté: 31 Mai 2022, 14:49 
Hors ligne

Inscription: 12 Déc 2014, 07:55
Messages: 153
Je me sens chanceux de faire le meilleur sport au monde. Être en bonne santé pour le pratiquer. Et vivre à 3 heures de Gruissan

_________________
Toutes mes interventions se font avec google translate, en modifiant les absurdités avec mon français précaire. Je demande des excuses


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind !
MessagePosté: 01 Juin 2022, 08:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 1004
Bien joué !!!

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind !
MessagePosté: 01 Juin 2022, 08:22 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Super ces reports, d'autres témoignages :?: :?: :?:

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind !
MessagePosté: 01 Juin 2022, 08:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 1004
Perso je serais assez friand des CR de la MM Family car c'erst quand même dingue des perfs pareilles avec un tel plateau :D

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind !
MessagePosté: 01 Juin 2022, 09:24 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1129
20 ans, c'est le début de la vraie vie

Je ne fais plus les défis Wind depuis 5 ans mais là, c'était spécial. Philippe Bru avait annoncé qu'un hommage à notre copain Sam disparu accidentellement en Janvier aurait lieu alors pas d'hésitations, je devais être là.
Y a pas un jour ou je n'y pense pas. On t'aime Sam.
Image

L'avant DEFI :
Un défi c'est plusieurs mois de préparation, pour être en forme, pour avoir le matos adéquat puis enchaîner des nav' pour être réglé. En 5 mois, j'ai complétement mis à jour mon quiver pour repartir intégralement sur du S2/FMX avec l'aide de Xavier qui a su trouver les planches me correspondant et me conseiller pour tous réglages et les à-cotés. En passant de SB à FMX/S2, j'ai l'impression d'être passé de lambda à la Banque Postale à Bernard Arnault à la Rothschild

2 descentes à Gruissan m'ont permis de régler ce nouveau matos. Merci immense à Benjamin, Eric, Rémi, Xav et Thibault pour avoir partagé sur l'eau ces moments ou simplement rendu possible ces descentes.

J'avais 2 certitudes après ces entraînements, le matos avance (très) fort et j'avais besoin d'une remise en condition physique pour tenir la distance.

La Descente :
Le vent est annoncé rentrer dès le lundi matin, je passe donc le WE avec mes enfants et décolle en début d'après-midi dimanche. A peine le temps de poser la remorque que je suis invité à dîner chez Yves et Anne, passionnés de Windsurf et Normands au grand cœur. Un très belle rencontre, merci Thibault d'en avoir été l'entremetteur.

Nous sommes logés dans un chalet incroyable, 10 places, Sauna, vue mer à 270°, moins de 100m de tout le défi… Juste parfait!
Image
C'est une nouvelle fois l'entregent de Thib' qui a été mis à contribution avec son copain Robin qui a trop bien géré. Nous sommes 8 dans le chalet : Marc94, Golgoth, Didier, Raph, Thib, Robin et Sylvain.
Je découvre Robin et Sylvain, 2 jeunes Normands, entrepreneurs brillants, sportifs et watermen accomplis.

Lundi - Première nav d'avant Défi :
Je teste la 118 et la 6.9 mais les 25nds bien établis rafale 35 me poussent rapidement à passer en 98 et 6.3. Le combo est génial, j'ai une super vitesse vs les copains, ça me mets bien en confiance.

Je passe sur les belles nav du mardi et du mercredi pour vous parler un peu des soirées au Chalet. Tous les soirs nous recevons entre 15 et 20 personnes, tous des copains ou des copines. Une sorte d'auberge Espagnole qui ressemble bien à ce que je conçois de l'amitié, nous partageons tout sans compter pour notre plus grand bonheur. Vous êtes extra-ordinaires, merci les copains. 2 soirées m'ont marqué : La mouclade de Benj et Eric que l'on peut sans soucis proclamer les roi de la moule et la soirée huitres de mon Rémi, je ne suis pas un amateur d'huitre pourtant mais celles-ci étaient trop bonnes. Le BBQ a bien tourné et nous avons fait mal au rayon glace du spar . En écrivant cela alors que je suis tout seul à l'Almanarre, mon cœur se sert, vous me manquez les copains.

Jeudi : LE DEFI - Jour1 - Manche #1
Le vent est fort, 25/35nds le matin pour vérifier que l'on a pris le bon quiver (pour moi 98+5.7). Pas de bol, pour la première manche qui a lieu l'après-midi, le vent reprend 5nds et c'est un bon 30nds avec claques à 40nds qui nous attend. Je me contente de descendre en aileron avec ce que je croyais être un Zfin32 (qui était en fait un carpenter de Xav')
Je prends un top départ à 5s du bateau, juste à 50m des premiers
Image
Ça n'avance pas très vite sur l'eau dans mon groupe alors j'abats pour gagner en vitesse et passe en première ligne avec un plan d'eau qui reste très chantier mais qui au moins évite les remous des copains. Je ne suis pas bien du tout car très surtoilé et je déteste l'aileron que j'ai pris, il passe son temps à spinouter… Note pour plus tard : Ne jamais tester du matos pendant une manche… Je paie ma fatigue et les spinouts avec une première grosse catapulte, Je me relève vite fait mais les défieurs ne m'ont pas attendu et je suis maintenant dans un bain bouillant. Je m'épuise à tenter de rester en ligne sur la planche, je n'avance pas un caramel, c'est super dur…. Après un premier tour et de multiples pauses, je décide d'abandonner pour ne pas m'épuiser alors que le reste de la semaine s'annonce top. Mon premier abandon en 10 défis…

Vendredi : LE DEFI - Jour 2 - Manche #2 & #3
La première manche de la journée est annoncée aussi forte en vent que la veille. Marco m'a prêté sa 5.0m² "au cas où" mais n'ayant pas eu le temps de la régler, je préfère miser sur ma fidèle 5.7, cadeau de 3Pat et aussi un peu porte bonheur et la FMX97. Encore une fois un bon départ à 50m des leaders je suis à coté de Delphine Cousin qui m'impressionne sur sa capacité à tenir en 5.0m² là où je me fais chahuter en 5.7 (pour 35Kg de plus quand même)
Image
Je suis en mode économie d'énergie et je laisse la planche filer. C'est d'ailleurs mon gros coup de cœur sur ces planches, même en étant très passif (=> sans caler la bordure sur le pont) la planche donne des vitesses moyennes très élevées, pour les moins sportifs comme moi.
J'arrive à dépasser Delphine d'un petit 50m à l'arrivée sur le jibe 1 coté PLN. Personne n'est encore tombé au jibe, on doit être dans les 50-100 premiers, si je me bourre (et y a de bonnes chances pour) ça va faire tache… alors je vais jiber loin derrière, tout seul et comme bien anticipé, je me bourre :) Une fois à l'eau, j'en profite pour déclencher le GPS (bah oui, comme j'ai pas de timer, j'utilise la Suunto et une fois parti, je ne peux pas lancer le GPS facilement…)
Je me repose quelques minutes et repars avec les moins bons.
Je me prends une grosse boite au début du 2è bord et perds encore 2 min. La tram étant Ouest le bord PLN=>Gruissan est plutôt glissant mais je suis en mode "frein à main serré" et peine à passer les 23nds en vitesse moyenne. Le 2ème jibe sera à nouveau l'occasion de faire une pause et c'est parti pour un 2è tour ou je ne commencerai à me lacher que sur le dernier bord avec une vitesse moyenne qui passe enfin au-dessus de 25nds.
Je crois que c'était une manche que j'ai trop voulu sécuriser suite à mon abandon dans la première, j'étais crispé et tétanisé sur ma planche. Peu (beaucoup) mieux faire Classement de 280

La deuxième manche de la journée sera beaucoup plus relachée.
Image
Bon départ et premier aller facile mais jibe foiré avec notamment un Benjamin à la première bouée qui explose devant moi et m'oblige aussi à me boîter pour éviter de faire du sashimi d'EvoXII. Les 2 derniers jibes passent bien et les vitesses sur les bords sont élevées (PLN=> Gruissan 26nds / Gruissan => PLN 23nds / PLN=> Gruissan 27nds ) => Classement 150è Dommage que j'ai baigné 3 min à la bouée 1 car sinon c'était une manche dans les 80!

Samedi : LE DEFI - Jour 3 - Manche 4 & 5
Manche 4
Enorme molasse au départ, je colle lamentablement pendant 3 min qui semblent une éternité.
Image
Je reperds le planning en arrivant sur PLN… dur pour le moral car c'est à chaque fois l'assurance de perdre de précieuses places… cette perte de planning me fait perdre 2m30… Ca commence à faire beaucoup d'autant que je colle encore à la bouée 2 pdt 2min39… Le reste de la course s'enchaine bien et je ne rate pas mon dernier jibe ce qui me permet de refaire une bonne partie de mon retard avec une moyenne à 26nds sur les 2 derniers bords (180è)
Image


Dernière manche (#5)
Juste avant le départ, je décide de switcher sur la FMX118 + 6.3 histoire de ne pas coller au départ, hélas, ce ne sera pas suffisant et bien que j'ai réussi à prendre le planning entre la plage et la ligne, le mur de voiles à mon vent crée une telle dévente que je perds le planning à 100m de la ligne et devrait attendre 2 bonnes minutes avant qu'Eole miséricordieux accepte de s'occuper de moi. C'est enfin parti et ça file bien, je prends beaucoup de plaisir dès ce premier bord car c'est bien abattu, j'arrive au jibe 1 avec une Vitesse moyenne sur le bord de 26nds, en course c'est déjà énorme. Jibe loin pour être tranquille mais un défieur reste à mon intérieur et ne déclenche pas son jibe… Il va me couper en 2… Je me jette à l'eau et suis vert, d'autant que le point d'écoute en profite pour sauter (ah les poulies….). Je perds une bonne minute et remonte plus motivé que jamais pour boucler ce 2è bord. Bien que le vent soit serré, je décide de prendre une option au large histoire de laisser glisser ma grosse planche, ça marche d'enfer et je double un gros paquet de coureurs par contre, le cap va être serré serré entre l'ayrolle et le jibe 2… mais ça le fait!!! Pas de chute au jibe, je croise Thib qui galère avec un contre bord et je me retrouve à coté de Gaven (un bon qui finit en général dans les 100), le 3 bords vers PLN est une tuerie de bonheur, ça glisse facile et je prends même 34nds en Vmax et 31nds au 500m ce qui me permet de creuser un peu l'écart avec Gaven avant le jibe 3 que je prends large (on change pas une équipe qui gagne… ni une équipe qui perd apparemment….), Gaven qui n'était pas si loin en profite pour me faire l'intérieur. J'ai Gaven dans le viseur, 8km de remonté au prés et là on attaque l'épique!!!
Je passe Gaven très vite sur la relance de jibe, bah oui, je jibe peut être loin mais au moins je passe la bouée bien lancé. Assez vite, je reconnais Justine L. (#2 femme du défi!) qui finit autour des 90 habituellement, je l'encourage et je la passe à mach2 pour trouver un autre lièvre et ce sera Benjamin Haettel, il est à la lutte au cap et sacrifie beaucoup de vitesse, j'en profite pour le doubler sans ménagement. Plus trop de monde autour de moi, il faut serrer au cap mais je vois à 400m devant et un peu à mon vent une S2 2022 et un harnais bleu (=> XAV!!) je ne me refuse pas ce petit plaisir et donne tout pour le passer avant la ligne, ce fut juste…. (114è)
Pour les amateurs de trucs chiants, le replay GPS avec les copains : https://youtu.be/Bd7eyc551e0

Le défi est fini pour la partie course, reste le plaisir d'une belle nav' libre avec Rémi et Laurenzo. Rémi a toujours autant la glisse et je peine à rivaliser. Je prends un plaisir incroyable, l'impression que tout est facile. Juste génial. David Garrel vient me chercher pour que l'on se tire la bourre mais je suis trop fatigué pour pouvoir l'inquiéter. C'est un moment de grand bonheur sur l'eau avec mon Rémi. MERCI!

Que retenir? De très très belles rencontres avec les normands et normandes, notamment nos jeunes médecins et urgentistes qui m'ont donné une belle leçon de volonté en apprenant en 1 jour beach start/water start/planning en 2h!!!!
J'ai trouvé une motivation pour revenir à mon top niveau en windsurf. C'était géant!!!!

BRAVO et merci à tous, notamment Xav' & Rémi & Thib. Je vous aime :)

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind !
MessagePosté: 01 Juin 2022, 12:49 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1129
Hello,

Si VOUS avez fait le défi wind et notamment la manche 5 avec un foil, je serais très (très) intéressé pour récupéré votre trace et ainsi pouvoir mettre en avant les avantages comparés foil vs. fin
antoine.verhaeghe74@gm¤il.com

Merci ;)

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind !
MessagePosté: 01 Juin 2022, 13:46 
Hors ligne

Inscription: 18 Mar 2009, 17:17
Messages: 260
bonjour à tous,

petit CR pour ma part ...
inscrit au défi depuis 2006 ... j'attendais celui là avec impatience !

j'ai pu encore une fois voir que sans entrainement on ne peut pas faire grand chose !
j'avais 5 navs en bump & jump à mon compteur annuel avant le défi ... maigre ! + une tendinite au coude ... vraiment pas top !

bref, une bonne heure de nav le jeudi matin pour "sentir" le plan d'eau et valider les réglages.
j'ai mon matos depuis ... très longtemps (planche neuve de 2006 :D ) et voiles de 2012 à 2019 ... c'est dans les vieux pots ...
planche SXS et voile loft racing blade 4.9
ça marche fort et je fais 2 A/R à PLN

comme d'habitude, je prends le top -60 min et file directement au check in ... c'est un peu le bordel et beaucoup plus lent que l’émargement ...
le vent est monté et je prends ma 3.7 de vague ! en effet, la taille "en dessous" de ma 4.9 serait une 4.2/4.5 de slalom qui équivaut à ma 3.7 de vague en tenue.

je prends un bon départ à environ +20 sec plutôt au 1/3 bas de la ligne
je ne perds pas le planning mais comme j'ai une vitesse moyenne naturellement lente, je me fais doubler ... doubler ... doubler ...
jibe 1 ok bord ok ... je me pose au jibe 2 pour discuter avec le bateau sur un point de règlement ... :lol:
les 2 autres faciles, toujours pas rapide mais j'ai l'habitude ! je fini en moins de 50 min, pas mal !
je passe le reste de l'aprem à tirer des bords avec les potes !

le vendredi, à l'eau dès 9h ça passe bien en 5.6, mais le vent monte !! forcement entre l'essai à 9h et le départ à 11h ... les conditions changent.
je prends finalement un bon départ en SXS et 3.7 ...
finalement le vent n'est pas si fort que ça ... et je suis loin d’être à la rue ! bons jibes, pas de chute ...
manche pas rapide mais c'est normal : 53 min

l'aprem la fatigue commence à se faire sentir ... et le manque d'entrainement.
néanmoins top départ au cul du zod 1/3 bas de ligne
Image

tout va bien avec une bonne position dans la flotte jusqu’à la bouée 1 ... grosse mole ! ÉNORME mole !! je mettrai 10 min pour passer la bouée ! à jouer les équilibristes avec 85L et 3.7 dans rien de vent !! 1h04 pour faire la manche ... la cata ! dommage le vent est revenu sur la fin et j'ai encore fini la journée à tirer des bord avec les potes !

le samedi, c'est dur ... 10 min pour tester le plan d'eau avant le breifing et une prise chrono assit devant le check in !
je pars en SXS et 4.9 avec un mauvais pressentiment, j'ai une furieuse envie de prendree une planche plus grosse ...
bon départ mais toujours pas de vitesse (normal) malheureusement à l'endroit ou le vent devrait monter, (ayrolle) il tombe !!!
la lute pour rester debout est terrible, avec des crampes aux avant bras ... par contre, dès que le vent remonte je reprends du poil de la bête et pour la premiere fois depuis bien longtemps, j'attaque le jibe 1 pour faire l’intérieur ! et ça passe cool 8)

manque de bol le vent n'est pas régulier et je perdrai le planning encore plusieurs fois. 1h03 de manche ... rien de bien terrible

dernière manche je suis bien cramé et je prends le matos improbable, SXM (103 L) et voile de vague de 4.2 ...
pendant le compte à rebours je vais tester le plan d'eau et j'ai une vitesse de fou ! à la limite du cabrage !!! je valide le choix du combo !

alors que j’étais plutôt bien placé sur la ligne, grosse mole ... perte de planning pendant 2 min ... et la tête de la flotte part sans moi.
je fais le bord sur des œufs et suis obligé de ne pas trop attaquer le jibe 1 ... donc sortie assez large puis grosse mole ...

je me rends très vite compte que le bord est serré, mais je ne peux pas faire de cap sans vitesse ... et pour avoir la vitesse, il faut abattre ! d'où un contre bord ...
j'arrive quand même à m'en sortir pas trop mal.
au jibe 3 je me suis retrouvé dans l'eau sans savoir ce qui m'arrivait ! j'attaquais et plouf ... toujours pas compris ...
le dernier bord sera plus facile, même s'il faut déployer toutes les techniques pour faire un max de cap. 1h05

bilan :

je pensais être en forme, mais le manque de nav sur des grands bords m'a vraiment fait défaut.
je n'ai pas assez osez prendre de la toile ou du volume ... toujours pareil, seul on est super bien reglé, mais dans un chaudron avec 50 voiles autour, c'est plus la même histoire.
je fini à la limite du 1er 1/4, ce qui en soit n'est pas un mauvais défi.
bien sur j'aspirais à mieux, mais je n'ai rien cassé, j'ai fini toutes les manches, j'ai bien navigué.
je pense être présent le 18 mai 2023 pour un nouveau défi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind !
MessagePosté: 01 Juin 2022, 14:34 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
J’essaye de récupérer des infos auprès de Benoît et/ou Thomas :!:

Continuez vos reports, c’est très très intéressant d’avoir vos ressentis !!!

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind !
MessagePosté: 02 Juin 2022, 12:38 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2020, 09:15
Messages: 650
Et si vous cherchez des photos de vous, regardez par ici : https://www.facebook.com/christian.laubaney

_________________
Image
https://sites.google.com/site/pierrelat ... llenge-gps


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind !
MessagePosté: 02 Juin 2022, 12:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1323
Localisation: Bassin d'Arcachon
A mon tour de faire un petit feedback.

Je commence par un grand bravo et merci à Bur et son équipe pour ce défi, le village était au top et chaque année ca prend un cran. On rajoute là dessus la chatte à Bur et on a pu profiter de la seule semaine avec du vent depuis plus de 15j, et re-pétole une fois le défi fini. Et quel vent! Phénoménal il ne fallait pas louper cette édition.
Mention aussi pour le système de transpondeur qui permet l'émargement entrée/sortie et de suivre en direct la course et les arrivées. C'est juste top même si ça n'empêche toujours pas certains de prendre des raccourcis aux bouées, au départ ou au contre-bords... Toujours dommage de voir ça.

Pour ma part ca a été une superbe semaine avec les potes et la famille windsurf, et c'est la déprime depuis que c'est fini.

Petit souci de préparation physique et mentale pour moi pour cette édition, avec un vent quasi absent chez nous depuis le superstar et seulement quelques sessions de foil au compteur. L'hiver a été bien calme.

Du coup la manche 1 a bien mis les choses au clair et je me suis retrouvé ensuite à jouer petits bras sur le choix du matos, ce que je ne fais pas franchement d'ordinaire :lol: .

Avant le début des courses j'ai prêté un petit wish pour un copain qui n'en avait pas pour sa 5.0, ce qui fait que j'ai décalé mes wishs (le wish de la 5.5 passant à la 5.0, celui de la 6.2 à la 5.5). Et ça aura une importance sur les 2 première manches.

>>> Manche 1, ca piaule bien au large.
J'ai gréé 5.0 et 5.5, la JP55 et la JP62. J'ai mon combo favoris 5.5/55 dans les mains au bord de l'eau à 20min du départ, et je vois que c'est quand même bien blanc sur l'eau. Du coup je switch pour la 5.0 que j'ai pas utilisé depuis 2 ans. Ce sera un bon choix car la voile, une petite loft 2016, est très facile. Elle manque un peu de vitesse à mon goût mais elle ne bronche pas dans le vent.
J'ai en revanche fait l'erreur de ne pas suffisamment me régler avant le départ et j'ai fait la manche avec les bouts trop reculés, réglés pour la 5.5, ce qui m'a fusillé les bras avants. Un très bon départ milieu de ligne, j'arrive dans les 35/40 à la bouée 1. La suite se fait à base de jibes en mode grand mère plouf (pour le coup la pratique foil n'aide pas) et de lutte avec mon bras avant. Je passe la ligne 62, dépassé vraiment à la dernière seconde par Johann Fra0 qui déboule avec sa RS6 5.0 ^^ . Le chacal.

>>> Manche 2
Toujours 5.0 et 5.5, JP55 et JP62 sur la plage. Le vent est moins violent que la veille, je pars en 5.5. Encore un excellent départ, et même erreur sur les réglages de bouts que la manche 1. Du coup même problème physique. J'arrive à la bouée 1 toujours dans les 40, et le reste de la course ne sera que dégringolade avec un dernier bord à l'agonie à me trainer et à ne plus tenir le wish. Quelques mètres avant l'arrivée je vois les S2 de Delphine et Justine qui déboulent à mon vent et me passent :lol: . Petit sursaut d'orgueil je ferme la voile pour repasser Delphine mais Justine reste devant. 91 je crois

>>> Manche 3
Vent dans la même veine que la course du matin. J'ai les avants bras douloureux, pas franchement confiant dans ma capacité à faire la manche dans les même conditions que le matin. Du coup pour m'économiser je décide de partir en 5.0/JP55 et en avançant mes bouts de 2cm. Bon départ, beaucoup de confort dans ces conditions où je suis plutôt sous toilé et une vitesse correcte. Les jibes se font du coup facilement, ca commence à mieux passer avec plus d'engagement, et je passe la ligne 47

>>> Manche 4, grosse erreur de choix de matos
Encouragé par le résultat de la manche 3 et les prévisions Guru qui me font penser que le vent sera au moins aussi fort que la veille, je gréé uniquement 5.0/JP55. à 15min du départ je suis à faire des ronds dans l'eau au niveau de la ligne, ca sent le sapin avec un vent asmathique et un plan d'eau qui devient brillant. à 3min du départ je suis avec de l'eau aux chevilles, du mauvais côté de la ligne :lol: . J'arrive à passer du bon côté à -3min en teuf teuf, empannage plouf avant de croiser la première ligne de la flotte, j'arrive à faire un water start juste à temps. Et là je vois le bateau qui passe 5m devant moi, et on est là comme des cons avec Xavier Joly sur la ligne, arrêtés. On gueule un coup tous les deux, on pompe comme des cochons. Il part avant moi avec 5.5 et FF97, j'arrive à accrocher le planning 400m derrière lui. Toute la manche en danseuse sur des oeufs, méga sous toilé avec ma petite 5.0 qui n'a rien dans le sac. Je perds le planning et je coule au milieu du bord 2 et du bord 3. Ce sera ma discard avec une manche de 100

>>> Manche 5, putain de vent du nord
Je gréé en vitesse ma 5.5 avant la manche, pas envie de refaire la même chose que la manche du matin. Je pars toujours avec ma JP55 que je connais bien désormais, je sais que j'ai une très bonne plage basse avec, d'autant que la 5.5 a du coffre. Je laisse la JP62 sur la plage, n'ayant qu'une seule session dessus depuis que je l'ai acheté. Bon départ encore, une bonne glisse tribord et je passe Babou un peu avant la bouée 1. Toujours dans les 40 environ à la bouée, je me fais enfermer à l'extérieur au jibe et je perds quelques places, je vois babou repasser à l'intérieur. Mais dès le jibe passé on voit tout de suite que le cap retour va être infernal. Je sers le vent autant que possible, je repasse Babou à son vent, mais à partir de l'Ayrole le vent perd des tours. Avec ma petite 55 et 30 d'aileron impossible de maintenir mon cap. Le contre bord devient impossible à éviter et je perds je ne sais pas combien de place. au milieu de mon contre bord je croise un paquet de monde, dont Delphine et Marion (qui avait failli me couper en deux au jibe sur une manche précédente) qui se tirent la bourre. Ce contre bord me remonte comme un coucou, vénère de louper une belle manche. Du coup je passe mon virement de bord, je file jiber la bouée 2 et direct après je colle la plage. Sur ce dernier tribord du défi je donne tout! Je suis bien réglé, j'ai du vent frais, et je remonte comme un cochon. Je repasse Marion et Delphine au niveau de l'airole et je passe à l'intérieur à la dernière bouée. Rebelotte sur le cap babord, ce coup ci hors de question de faire un contre bord. je force comme un fou tout le bord et 200m avant la ligne je vois le voilier au vent et le gros Zodiak blanc sous le vent. Mais je ne vois pas la bouée fanatic rouge, masquée probablement par une voile devant moi. Comme un couillon je me dis que l'arrivée se fait donc entre les deux bateaux, et je relache un peu mon cap. Et 50m avant la ligne je vois cette saleté de bouée à mon vent :lol: :lol: :lol: . Panique à bord, je donne tout ce que j'ai au cap et je passe inextremis la ligne à 30cm de la bouée. 88eme.

Je finis 71 au général, honorable mais que d'erreurs. On fera mieux la prochaine fois, avec plus de temps j'espère sur l'eau en slalom.

Un grand bravo à tous ceux qui ont été au bout de ce défi, mention spéciale à Goyo qui fait plus qu'enfoncer le clou et qui installe le foil définitivement aux avants postes, bravo aux frères Merceur les machines, bravo aux copains, et bravo Basile qui a la glisse au corps et qui claque de superbes manches. Mais bon faut dire qu'il navigue en LISA désormais, ca explique tout ^^ .

Rdv dans un an, et là c'est le gros coup de blues.

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind !
MessagePosté: 02 Juin 2022, 13:08 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2020, 09:15
Messages: 650
Il faut intégrer ceci à ton wishbone ! https://www.facebook.com/groups/378280849570793

_________________
Image
https://sites.google.com/site/pierrelat ... llenge-gps


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind !
MessagePosté: 02 Juin 2022, 13:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1323
Localisation: Bassin d'Arcachon
Marin_354 a écrit:
Il faut intégrer ceci à ton wishbone ! https://www.facebook.com/groups/378280849570793


^^ négatif

Le souci ca a ete uniquement le bonhomme. Aucun souci pour régler les bouts en nav normalement, et surtout il faut avant tout prendre le départ réglé.
En début de manche tu veux rien lâcher, hors de question d'ouvrir pour déplacer les bouts et tu te dis "rien à branler je force ça va tenir". Et quand ça tient plus c'est trop tard, plus la force dans le bras avant pour se régler sur le bord ^^ . Le matériel est innocent dans cette affaire.

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com