Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:37

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre défi wind !
MessagePosté: 02 Juin 2022, 14:22 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Super report Nicolas, merci :!:

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind !
MessagePosté: 02 Juin 2022, 22:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Oct 2020, 09:42
Messages: 13
Localisation: Morbihan et Yvelines
Alcatraz a écrit:
Marin_354 a écrit:
Il faut intégrer ceci à ton wishbone ! https://www.facebook.com/groups/378280849570793


^^ négatif

Le souci ca a ete uniquement le bonhomme. Aucun souci pour régler les bouts en nav normalement, et surtout il faut avant tout prendre le départ réglé.
En début de manche tu veux rien lâcher, hors de question d'ouvrir pour déplacer les bouts et tu te dis "rien à branler je force ça va tenir". Et quand ça tient plus c'est trop tard, plus la force dans le bras avant pour se régler sur le bord ^^ . Le matériel est innocent dans cette affaire.



Salut,

Il me semble que c'est toi Nicolas que j'avais rencontré au Defi Wind super star. C'est trop facile de dire que c'est la faute du bonhomme, car on a tous eu l'occasion comme toi de se trouver en pleine bourre a forcer avec les bras car les bouts sont mal réglés et il peut arriver qu'on n'ait pas le temps avant de partir pour faire le bon réglage, ou bien que le creux de la voile se déplace avec le conditions de vent ou qu'on change la hauteur de wishbone et tout ceci a une incidence sur le réglage des bouts.
Ce qui n'est pas normal c'est que depuis 30 ans le système basique de bout de harnais a velcro n'ait pas évolué pour justement proposer une solution a ce problème. LISA a bien apporté des innovations pour monter son palan d'écoute plus facilement avec un accastillage sur mesure, NeilPryde avant avait pour la premiere fois monté un palan d'écoute a l'intérieur du tube de wishbone. Il y a un vrai sujet pour trouver un système simple qui permettent de faire le réglage de bout au planning sans ouvrir sa voile, sans avoir a se contortionner et changer ses appuis sur la planche. Et cette solution existe, je vous laisse voir la vidéo pour vous en convaincre : https://youtu.be/t7izQPLgtv0. Une fois qu'on a testé ce système on ne peut plus s'en passer et on n'a meme plus besoin de mettre des marques sur son wishbone pour noter l'emplacement du bout pour chaque voile car le réglage fin se fera sur l'eau quoi qu'il arrive (comme vous faites aussi votre réglage fin de tension de point écoute sur l'eau en fonction des conditions et de l'orientation des bords).

A plus tard

_________________
windsurfer par plus de 20 noeuds, kiter en-dessous.
Goya Thruster 92l, JP freewave 92l, voiles de 6.0 à 4.0
Asso innovation windsurf :https://www.facebook.com/groups/378280849570793/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind !
MessagePosté: 03 Juin 2022, 07:35 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Merci pour vos tips pour le déplacement des bouts de harnais sur l’eau.
On revient sur les reports SVP :!:

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind !
MessagePosté: 06 Juin 2022, 14:10 
Hors ligne

Inscription: 05 Aoû 2010, 20:02
Messages: 100
Localisation: Brest
Je joue dans la catégorie « 70/80 » (catégorie dans laquelle je me sens d’ailleurs souvent un peu seul) à savoir :
a/ + proche de 1m80 que de 1.70
b/ + proche de 70 kilos que de 80
c/ Grosso modo équidistant de 70 et 80 ans.

Entre 2016 et 2019 je menai une vie absolument larvaire pour cause de tachycardie + arythmie cardiaque m’interdisant à peu près tout type d’effort + intense que d’enfiler un t-shirt ou une paire de chaussettes. Je m’étais alors fait la promesse que, au cas très improbable où je remonterais un jour sur une planche, je retournerai faire un Défi*.
Fin 2019, je passe sur le billard pour une opération absolument miraculeuse** ; j’essaye de me refaire une condition physique minimum avant de remettre les pieds sur une planche : nous sommes en juin 2020. Je remonte (très) lentement la pente et en mars 2022, une promesse étant faite pour être tenue, je m’inscris au Défi, avec pour objectif modeste de valider toutes les manches qui seront lancées ….. et la certitude d’être bien trop juste au niveau physique

Je ne reviens pas sur les conditions évoquées dans les posts précédents ni sur l’ambiance générale ; je confirme tout et l’ensemble était enthousiasmant.
A l’issue du bouclage réussi de mon petit défi personnel (5 manches, une discard, 757°), je relève 3 points :
1/ Je dispose d’un matériel exceptionnel à savoir :
Une planche « AB+ 54 Inspiration » shapée par J.M Guirriec et que j’ai utilisée pour les 5 manches (une merveille et je me prosterne devant J.M.G), un aileron ALF 29 custom conçu et réalisé par A.Lecointre et enfin d’une Koncept 4.2 (manche 1) et d’une Koncept Speed 4.7 pour les 4 autres manches. L’ensemble est extrêmement sain et rapide ….. Pour peu qu’on lui rentre dedans ce que je n’ai pu faire que 25% du temps pour cause de condition physique de bulot.
2/ Je suis toujours aussi époustouflé par la qualité de l’organisation : pas de belle épreuve sans une belle organisation ….. Et l’épreuve était au top !
La sécurité mérite, comme d’hab’ une mention spéciale ; il me semble qu’ils fonctionnent sur le principe d’une sorte de « défense de zone coulissante » si j’ose dire. Ensemble très fonctionnel. Trois mots pour caractériser les opérateurs : anticipation, efficacité et courtoisie ; bravo !
3/ Les jeunes femmes chargées des check in et out étaient au top : fines, discrètes, souriantes, élégantes et au top pour cadrer et faire passer la meute, dans le vent et le sable ….. Un instant de bonheur avant d’aller sur l’eau et le même au retour ; un grand merci mesdames.

It’s all Folks,

Xt

*J’aurais pu faire un truc + stupide genre « Faire Brest-St-jacques de Compostelle en une fois ».
**Ablation Atriale Cryogénique

_________________
Naviguer à la contre-gîte ?? Moi ??!! JAMAIS !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind !
MessagePosté: 06 Juin 2022, 17:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
Bravo! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind !
MessagePosté: 06 Juin 2022, 20:00 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
+1 super report Xtophe 8)

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind !
MessagePosté: 06 Juin 2022, 20:42 
Hors ligne

Inscription: 19 Juil 2021, 20:54
Messages: 2
Salut à tous, petit retour sur le défi pour nous deux Thomas et Benoît Merceur :

La préparation :

Benoît : Je n'ai fait qu'une seule nav avant l'épreuve sur le spot, la veille, mais cela ne m'a pas dérangé plus que ça car j'avais exactement le même matériel qu'au défi superstar quelques mois avant. Je connaissais donc déjà mes réglages (en 5.5 et 6.3 au moins). N'ayant reçu mon foil que le jour même du défi, je souhaitais pousser le plus possible en aileron.

Thomas : Je n'ai pas beaucoup navigué ces derniers temps mais le defi wind surperstar n'était il y a que 6 mois donc j'avais encore quelques repères !

Manche 1 :

Benoît : Le vent monte pendant le briefing, je décide de prendre ma 5.5 (severne mach2) et ma 65 de large (Isonic 2020). Les bords d'échauffement me confirme mon choix : bien plein. Je prends un départ pas trop mauvais, j'ai une vitesse pas trop mal donc je décide de tout envoyer. J'arrive 4ème à la bouée mais tombe par manque de lucidité. Le matos est plutôt facile donc je n'ai jamais vraiment été à la rue. Je termine finalement 11ème. Ce que je retiens de cette manche c'est surtout le fait de voir autant de planchiste alignés, c'est à chaque fois incroyable !


Thomas : J'étais à la rue et en souffrance pendant toute la manche en 5.6 Ga sails 2021 et tabou 98 2020, j'étais bien content de finir 38 éme après être tombé à 3/4 jibes !

Manche 2 :

Benoît : C'est plus light mais je reprends la même voile car il y a toujours une trentaine de nœuds. Je prends un meilleur départ cette fois-ci avec du vent frais immédiatement. Ma vitesse est un peu moins bonne que la veille (j'étais plus à l'aise lorsque le vent était plus fort avec mes voiles). Je ne tombe pas cette fois-ci et termine donc 7ème.

Image

Thomas : Comme l'a dit Benoit c'était un peu moins fort mais toujours trop pour moi avec le même matos. Je n'ai pas réussi à m'exprimer comme je le voulais et je finis encore 38éme.

Manche 3:

Benoît : Toujours le même matériel, Je ne me souviens plus très bien de cette manche mais elle ressemble à la précédente, je termine 9 ème.

Image

Thomas : De nouveau en 5.6, ça va mieux physiquement car le vent est tombé un peu, je ne tombe plus et je rentre dans les 30 (28é il me semble).

Manche 4 :

Benoît : Le vent est plus faible que la veille, difficile de choisir le matériel. Après avoir écouté le retour de certains ayant déjà testé, je décide de prendre 6.3. Avant la manche il me semble que c'est le choix, mais le vent tombe un peu avant le départ. Je décide donc de me lancer d'aller loin et de partir bas de ligne pour ne pas se retrouver coincé dans le paquet au vent. Ensuite je passe la manche à lutter car j'étais mal reglé (wish trop bas donc impossible de caper et voile trop étarquée donc inconfortable). Je m'en sort finalement avec une 17ème place.

Image

Thomas : Encore en 5.6, je suis beaucoup plus à l'aise et fini 25 éme en me faisant doubler par des foils à la toute fin, un peu rageant mais sympa quand même de voir que je suis encore un peu dans le match. Il me semble que c'était mon meilleur premier bord de la semaine (dans les 20 au jibe environ).

Manche 5 :

Benoît : Le vent semble un peu plus fort que le matin, je repars donc en 6.3 mais en ayant rectifier les réglages. Cette fois ci pas de soucis au départ, je fais un premier bord collé à la plage, c'était énorme, les ailerons arrivent avant les foils à la bouée. Malheureusement, le deuxième bord est très capé, je ne parvient pas à me faire ma place au vent après le jibe. Je dois donc faire un contre bord. Je rattrape quelques places perdues ensuite et termine donc cette manche à la 16ème place.

Thomas : C'était ma seule manche de 6.4 de la semaine et je m'en sors bien avec une bonne vitesse et surtout j'ai réussi à ne pas faire de contre-bord. Je me fais doubler par quelques pros à la toute fin mais belle manche de 23 quand même.

Image

Bilan Personnel :

Benoît : Je suis content de ma navigation lors des deux dernières manches notamment car la moindre erreur coutaient beaucoup de places. Je termine finalement 11ème au classement général, ce qui me satisfait car je souhaitais faire un top 20. Finalement je souhaite remercier l'organisation et mes sponsors bien sûr, mais surtout tous ceux qui m'ont soutenus avant et après : famille amis et tous les autres aquitains !

Thomas : Après un début difficile je suis fidèle à la réputation d'un bon Bordeaux, meilleur avec le temps. Super sympa de recroiser tout le monde sur le spot et de voir qu'il me reste de quoi me battre un peu devant malgré moins de nav qu'avant. Je finis 29éme finalement.

Bravo à tous pour votre défi !
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind !
MessagePosté: 06 Juin 2022, 20:49 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Merci à tous les deux pour vos reports croisés :wink:

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind !
MessagePosté: 07 Juin 2022, 10:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 997
Dingue ce report ! merci et bravo !!!!

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind !
MessagePosté: 07 Juin 2022, 14:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2008, 20:44
Messages: 789
Localisation: Bordeaux
oui superbe report, imagé en plus.
bonne continuation à vous.

_________________
Image Powered by MWS
mes videos :
https://www.youtube.com/channel/UC-EApF ... S5tOmAiCqA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind !
MessagePosté: 10 Juin 2022, 16:49 
Hors ligne

Inscription: 21 Nov 2010, 18:16
Messages: 56
Salut, petit (gros) CR de mon premier "vrai" défi après le superstar en fin d'année dernière.
D'habitude j'accompagnais mon frère, cette année c'est moi qui me suis inscrit.

Manche 1 Vent annoncé fort, mais un peu moins que le mercredi où j'avais pu faire une petite session warm-up, je repars donc avec le même matos, un proto KA que je venais de tester la veille en 5.4 / FMX 88 / Tribal 31
J'avais un peu l'appréhension de naviguer entouré de plus de 1000 défieurs, j'avais déjà été dans une zone de départ du défi avec mon frère en tant que "caddy", donc j'avais une idée du bordel que ça pouvait être !
Sur ce premier départ j'essaye de trouver une zone avec le moins de monde possible, je m'oriente vers les 2/3 bas de ligne mais je reste un peu trop en retrait et pars en second rideau. J'aperçois quelques potes devant moi ce qui me motive un peu :twisted:
Sur le premier bord le vent est fort, beaucoup de monde se met naturellement au cap pour se rapprocher de la plage, pour essayer de doubler un peu je décide d'abattre et de rester sur une ligne au large. Ca fonctionne pas mal puisque j'arrive à la bouée 1 dans les 20, je suis au coude à coude avec Nico Goyard (qui a chuté plusieurs fois en sautant pour enlever les algues de son foil). Malheureusement je tombe au jibe en voulant éviter Maciek Rutkowski qui tombe juste devant moi (j'entends quelques injures en polonais ^^ ). J'arrive à repartir quasiment immédiatement.
La sensation après le jibe quand les 1000 voiles arrivent dans la même direction est assez énorme. Le vent étant assez carré, je décide de prendre une ligne au large pour le bord retour ce qui va limiter les croisements. J'arrive à la bouée 2 avec Bjorn qui me fait l'intérieur, ya pire 8)
Image
Je chute encore à ce jibe en faisant un spin-out car j'ai les jambes bien raide et je n'enfonce pas assez le rail dans l'eau... J'arrive là encore à repartir rapidement, et je prends toujours une ligne au large qui fonctionne bien pour moi. J'ai une super vitesse, plus les rafales sont fortes et plus je marche. Je bataille tout le deuxième tour avec Jimmy Thiemé qui était bien bien toilé en 5.8, je finis 12ième :!:
Super content de cette manche malgré mon départ moyen, je me suis régalé. Je m'en souviendrai de celle là.

Manche 2 Vent annoncé un peu moins fort, je ne change rien KA 5.4 / FMX 88 / Tribal 31
Après le premier départ un peu manqué, j'essaye de mieux me placer et de ne pas être trop en retrait. Sur cette manche, contrairement à la première, tout le monde est trop tôt sur la ligne, et ça pousse pas mal, à 30s je tente de me faire une place en premier rideau et en passant derrière un sillage je fais un en-avant... au moment au le bateau passe sur la ligne je suis dans l'eau en train de sortir ma voile de l'eau... (on voit la carène de ma planche sur cette photo)
Image
Je râle un bon coup, me demande si ça vaut la peine de continuer et finalement je repars le couteau entre les dents, je passe une bonne partie du premier bord à abattre et doubler sous le vent :
Image
Le reste de la manche je reprends ma tactique de la manche 1 et navigue un peu au large, je remonte petit à petit pour finir en 33ième position, j'ai encore du mal à y croire :shock: Bien fait de pas abandonner !

Manche 3 même matos KA proto 5.4 / FMX 88 / Tribal 31
Je prends enfin un bon départ, au cul du bateau (juste en dessous de Jihesse :wink: )
Image
Mais le vent est un peu moins fort que le matin et ma vitesse est un peu moins bonne comparé au autre. Au premier jibe je suis quand même bien placé, je manque de percuter un coureur PWA qui n'a pas jugé nécessaire de passer par la première bouée du jibe et que je n'ai pas vu arriver par dessous... Je réussis à l'éviter, et choisis une fois encore de passer au large. Je passe une bonne partie de la manche avec les foils, William Huppert et Julien Bontemps.
Au dernier jibe, je perds un peu de vitesse lors du vent arrière pour aller chercher la deuxième bouée et reste un peu collé juste derrière la bouée. Je sens une planche qui vient me chatouiller les jambes, c'était Thomas Merceur avec qui j'avais eu de belle bataille lors du superstar. Il reste tout le dernier bord juste derrière moi, je finis 25ième.

Manche 4 Jour 3, le vent est prévu toujours prévu assez fort, mais un peu moins que les jours précédents, je teste un peu le proto 5.4, mais je manque de vent, je décide de partir en KA Race 6.3 / FMX 98 / Tribal 32
Très bon choix puisque à quelques minutes du départ, une grosse baisse de vent, à un moment je me retrouve même planté au milieu de la zone de départ et je me demande si je vais réussir à repartir. J'arrive à attraper une petite rafale et me lancer pour finalement prendre mon meilleur départ.
https://www.instagram.com/p/CeGMazlIKmF/
Je pars juste au dessus de mister Ben Proffitt dans une zone sans personne à mon vent, visiblement pas mal de monde n'a pas réussi à se lancer :!:
Image
Super sensation sur le premier bord, ça glisse bien et j'arrive à la bouée 1 dans les 15. Juste après le jibe je double Benoit Merceur, après avoir lu son CR je comprends mieux pourquoi, il était mal réglé :lol:
Image
Le reste de la manche se passe comme le premier bord, le matos glisse bien sans forcer, sur le second aller je me fais déboiter au vent par Jordy et peu après par Pierre Mortefon qui sont à bloc le long de la plage. Au dernier jibe, c'est un vaste bordel, il y a environ 300 défieurs éparpillés tout autour des bouées, on ne les voit même plus, j'arrive à me faufiler et jibe quasiment sans perdre le planning, pas peu fier ^^
Je franchis l'arrivée en 13ième position, juste devant Pierre (qui a perdu du temps au dernier jibe) la classe 8)

Manche 5 Le vent semble donner des signes de faiblesse, je monte le foil avec ma plus petite voile 5m et ma plus petite aile AFS 370, je pars tester avant le début de la manche, mais le vent a tendance à remonter et je manque de contrôle et donc de vitesse, je décide donc de repartir avec le matos de la manche précédente qui avait bien fonctionné KA 6.3 / FMX 98 / Tribal 32
Je prends un bon départ et fais un bon premier bord, je me fais quand même bien déboiter au vent par Kevin Grosjean et Antoine Questel qui avaient l'air bien énervés.
Sur le bord retour je me bataille avec Diony Guadagnino mais ma tactique de rester un peu plus au large va me porter préjudice, suite à une belle bascule du vent vers le Nord après l'ayrolle, je suis obligé de faire un contre bord. A partir de ce moment j'ai lâché l'affaire. Je fais même un deuxième contre bord pour passer la ligne d'arrivée. Pas pris beaucoup de plaisir sur la fin de cette manche, j'ai passé mon temps à me dire que j'aurais mieux fait de prendre le foil. Résultat 55ième :arrow: discard

Au final je finis 21ième de ce défi, très content de ce résultat puisque je fais encore mieux qu'au superstar, ce que je ne pensais pas possible.
C'est peut être grâce à ma combi Hulk qui m'a donné plus de puissance ^^
https://www.facebook.com/photo?fbid=439632081500341&set=pcb.439632104833672

RDV l'année prochaine !

PS : si vous voyez passer ce wish c'est le mien, je l'ai oublié sur le parking samedi soir et quelqu'un a dû se l'approprier : https://www.facebook.com/photo/?fbid=441242608005955&set=a.256315776498640


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind !
MessagePosté: 10 Juin 2022, 21:00 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1116
Bravo Seb pour ce top CR et pour ces très belles perf

Ca a l'air facile quand on lit ça depuis son canap'

Merci pour le partage

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind !
MessagePosté: 11 Juin 2022, 09:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2705
Localisation: Lacanau
Bravo à tous et merci pour vos CRs.
Va falloir que je me fasse violence à venir en faire un au moins une fois pour voir ça de l'intérieur...

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind !
MessagePosté: 12 Juin 2022, 10:54 
Hors ligne

Inscription: 07 Fév 2021, 13:09
Messages: 72
Merci d'avoir pris le temps d'avoir partagé votre défi wind !
Ça fait rêver quand même :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind !
MessagePosté: 13 Juin 2022, 07:45 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2020, 09:15
Messages: 643
Merci pour ton CR Seb ! Tu as des petites infos GPS sur tes manches ? VMN entre autre ? A bientôt :)

_________________
Image
https://sites.google.com/site/pierrelat ... llenge-gps


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], pascueli et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com