Nous sommes le 26 Avr 2024, 16:12

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA SLALOM EQUIPMENT UPDATE
MessagePosté: 21 Juil 2022, 20:30 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Au début, on pouvait être favorable (je l'étais) à ce que les foils et les ailerons courent ensemble, cela obligeant les fabricants de matériel de foil à travailler d'arrache-pied pour l'améliorer.
C'est chose faite, le matos de foil étant parvenu à un niveau de performances qui le place en général devant l'aileron sur la plupart des types de parcours et dans la majorité des conditions.
On peut donc regretter qu'ils continuent à courir ensemble, car de moins en moins de coureurs vont enregistrer et utiliser du matériel d'aileron, ce qui signifie moins de développement et donc de progrès pour ce type de matos qui contrairement à ce qu'affirment certains, continue à être amélioré et à gagner (entre autres) en plage d'utilisation.

La solution n'est pas de créer un autre tour que la PWA, mais plutôt d'avoir une quatrième discipline, le foil, aux côtés de la vague, du freestyle et du slalom aileron (ce qui était le cas avant le COVID). Le freestyle et la vague sont des disciplines dont le matériel et l'esprit sont relativement proches, et un certain nombre de champions concourent dans les deux disciplines. Il en serait de même pour le slalom aileron et le foil. Le problème est que la PWA a déjà des difficultés considérables à trouver des épreuves bien dotées en prize-money (et même des épreuves tout court), et que les budgets de parrainage des marques de planche à voile sont de plus en plus réduits. Avec une quatrième discipline, les pros seraient encore moins bien rémunérés s'ils ne concourent que dans une seule. J'imagine que c'est pour cela que la PWA a décidé de fusionner l'aileron et le foil en une seule discipline, le slalom.

On peut regretter fortement que les instances de la PWA n'aient toujours pas intégré la recherche de sponsors dans ses missions principales. Il est complètement délirant qu'il n'y ait même pas un seul sponsor hors marques de windsurf pour l'ensemble du Tour, par exemple le Patagonia PWA Windsurfing Tour, ou l'Orangina PWA Windsurfing Tour.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA SLALOM EQUIPMENT UPDATE
MessagePosté: 22 Juil 2022, 07:48 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1007
lacrevette a écrit:
Comment ça se passe chez les kiteurs?


je ne sais pas trop mais il me semble que vu de ma lucarne que le kite foil a totalement supplanté le reste sur le parcours de course.


A mon sens une bonne solution serait, en tout cas en l'etat actuel, de separer foil et aileron comme ca se fait en aff avec par exemple du foil de 8 a 20nds en pwa et ensuite slalom, le tout a la discretion du directeur de course. Ca simplifirait le casse tete pour les coureurs dans le choix du matos et laisserait une petite place a l'aileron, bref un compromis avec le meilleur des 2 mondes.

_________________
dinosaure addicted


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA SLALOM EQUIPMENT UPDATE
MessagePosté: 22 Juil 2022, 08:18 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1473
sailpower a écrit:
lacrevette a écrit:
Comment ça se passe chez les kiteurs?


je ne sais pas trop mais il me semble que vu de ma lucarne que le kite foil a totalement supplanté le reste sur le parcours de course.


A mon sens une bonne solution serait, en tout cas en l'etat actuel, de separer foil et aileron comme ca se fait en aff avec par exemple du foil de 8 a 20nds en pwa et ensuite slalom, le tout a la discretion du directeur de course. Ca simplifirait le casse tete pour les coureurs dans le choix du matos et laisserait une petite place a l'aileron, bref un compromis avec le meilleur des 2 mondes.


Avant y'avait de grosses planches moches à 4 ailerons en kite. vite remplacées par le foil qui avait les même avantages que le foil en wind: décollage dans le light, cap pour diversifier les parcours, passage des molles, transitions + efficaces.... reste la vitesse de pointe dans le vent fort comme en planche, mais c'est annecdotique sur une saison.

Pour en discuter avec eux sur la plage, et je parle pas de compète mais d'utilisateurs lambda, y'a 1 discipline, le Kite. Tu sors la twin tip pour le freeride et le freestyle, le surf strapless pour aller dans les vagues et le foil pour le light, les lacs, la ballade sur de longues distances ou les perfs si tu aimes ça.
Le prix du matos et le fait que tu puisse utiliser les ailes pour plusieurs discipline aide beaucoup.
Reste un peu à part ceux qui utilisent des ailes à caissons, mais c'est élitiste et marginal.

lacrevette a écrit:

Ça veut dire quoi PWA déjà?
Laisse les windfoileurs gérer leur tour.



Windfoil, c'est la contraction de Windsurf Foil. Et le "A", ça veux dire Association, pas "Dissociation".
Et les athlètes qui en font partie communiquent sur les 2 disciplines, j'ai rarement vu des vidéos où les obligent à monter sur un foil avec un pistolet sur la tempe.
Et si certains se mettent aussi à la WinG, c'est parce qu'ils ne sont pas sectaires et qu'au contraire, quand tu es passionné, tu as envie d'essayer de nouvelles choses.

L'Histoire des sports mécaniques, et la Voile dans son ensemble en est un, s'est écrite avec des évolutions techniquee.
Même les J.O, réputés ultra-conservateurs car ils veulent des disciplines répandues dans le plus de pays possibles, sortent régulièrement des séries de bateaux (et donc la planche classique dernièrement) tombés en désuétude pour les remplacer par + modernes.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA SLALOM EQUIPMENT UPDATE
MessagePosté: 22 Juil 2022, 09:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
Ricoune a écrit:
Pour en discuter avec eux sur la plage, et je parle pas de compète mais d'utilisateurs lambda, y'a 1 discipline, le Kite. Tu sors la twin tip pour le freeride et le freestyle, le surf strapless pour aller dans les vagues et le foil pour le light, les lacs, la ballade sur de longues distances ou les perfs si tu aimes ça.

il n'y a que nous pour se demander si le windfoil est du windsurf, chez les kiteux, visiblement, ils se prennent moins la tête

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA SLALOM EQUIPMENT UPDATE
MessagePosté: 22 Juil 2022, 09:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2008, 15:43
Messages: 340
Localisation: montpellier
Ricoune a écrit:
Et les athlètes qui en font partie communiquent sur les 2 disciplines, j'ai rarement vu des vidéos où les obligent à monter sur un foil avec un pistolet sur la tempe.


Oh que si, et c'est Goyard qui est à la gâchette!
D'ailleurs aurait-il été champion 2021 si les règles n'avaient pas changé?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA SLALOM EQUIPMENT UPDATE
MessagePosté: 22 Juil 2022, 09:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2005, 07:33
Messages: 274
Localisation: Perpignan
lacrevette a écrit:
Ricoune a écrit:
Et les athlètes qui en font partie communiquent sur les 2 disciplines, j'ai rarement vu des vidéos où les obligent à monter sur un foil avec un pistolet sur la tempe.


Oh que si, et c'est Goyard qui est à la gâchette!
D'ailleurs aurait-il été champion 2021 si les règles n'avaient pas changé?



Je pense que le premier à avoir poussé le foil en PWA c'est Antoine Albeau. Il y a quelque part une interview à ce sujet...

_________________
Vmax=36.19 noeuds

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA SLALOM EQUIPMENT UPDATE
MessagePosté: 26 Juil 2022, 07:31 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1835
gigi66 a écrit:
Ricoune a écrit:
Pour en discuter avec eux sur la plage, et je parle pas de compète mais d'utilisateurs lambda, y'a 1 discipline, le Kite. Tu sors la twin tip pour le freeride et le freestyle, le surf strapless pour aller dans les vagues et le foil pour le light, les lacs, la ballade sur de longues distances ou les perfs si tu aimes ça.

il n'y a que nous pour se demander si le windfoil est du windsurf, chez les kiteux, visiblement, ils se prennent moins la tête


Il n'y a pas débat; le windfoil est du windsurf. Ya que les vieux aigris genre Gwen ou au contraire les convertis au foil qui considèrent que l'aileron est trop ringard pour penser le contraire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA SLALOM EQUIPMENT UPDATE
MessagePosté: 26 Juil 2022, 07:32 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1835
Soifran a écrit:
lacrevette a écrit:
Ricoune a écrit:
Et les athlètes qui en font partie communiquent sur les 2 disciplines, j'ai rarement vu des vidéos où les obligent à monter sur un foil avec un pistolet sur la tempe.


Oh que si, et c'est Goyard qui est à la gâchette!
D'ailleurs aurait-il été champion 2021 si les règles n'avaient pas changé?



Je pense que le premier à avoir poussé le foil en PWA c'est Antoine Albeau. Il y a quelque part une interview à ce sujet...


Il doit regretter car ça a complètement ruiné sa compétitivité ^^ Mais bon, justement, c'est bien sportif de sa part :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA SLALOM EQUIPMENT UPDATE
MessagePosté: 26 Juil 2022, 08:09 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1473
Carl76 a écrit:

Il doit regretter car ça a complètement ruiné sa compétitivité ^^ Mais bon, justement, c'est bien sportif de sa part :wink:


Si à 50 barreaux il ne s'attendait pas à ce qu'un jour quelqu'un vienne lui tailler des croupières, y'a un problème.

C'était déjà d'ailleurs un soucis avant le foil, quand les grands champions ne sont remplacés que quand ils se mettent eux-même de côté, ça veut dire que les jeunes très talentueux ont déserté le sport en question.
Si t'a pas un ou 2 champions qui écrasent tout tous les 5 ans, comme dans le cyclisme par exemple, c'est qu'il y a un soucis d'attractivité.
AA aurait dû se faire latter en atteignant la quarantaine, limite souvent compliquée pour un sportif de haut niveau.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA SLALOM EQUIPMENT UPDATE
MessagePosté: 26 Juil 2022, 08:26 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pour en revenir au sujet: confirmation que les 2 planches et les 4 voiles devront être enregistrées pour toute la saison, et pas épreuve par épreuve.
Les marques considèrent déjà que seul du matos de foil sera utilisé par les coureurs, sur toute la saison; donc deux planches de foil et 4 voiles de foil.
D'un côté, on peut regretter que le slalom aileron disparaisse de la PWA; d'un autre côté, un renouvellement aussi important que celui qui s'annonce va apporter un grand bol de frais, ce dont la PWA a grand besoin.
Son principal problème reste dependant le même: pas assez d'épreuves, insuffisamment dotées pour que les coureurs puissent en vivre, à l'exception d'une poignée de champions.
Peut-être le fait que le foil soit plus télévisuel que l'aileron, et que les supports Olympique et PWA soient beaucoup plus proches (par rapport à la RS:X et au slalom précédemment), suscitera davantage d'intérêt de la part des sponsors et permettra de relancer la PWA, avec davantage d'épreuves et d'argent? L'espoir fait vivre...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA SLALOM EQUIPMENT UPDATE
MessagePosté: 26 Juil 2022, 08:29 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Carl76 a écrit:
Il n'y a pas débat; le windfoil est du windsurf. Ya que les vieux aigris genre Gwen ou au contraire les convertis au foil qui considèrent que l'aileron est trop ringard pour penser le contraire.

+1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA SLALOM EQUIPMENT UPDATE
MessagePosté: 26 Juil 2022, 08:52 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
ThierryP a écrit:
Peut-être le fait que le foil soit plus télévisuel que l'aileron, et que les supports Olympique et PWA soient beaucoup plus proches (par rapport à la RS:X et au slalom précédemment), suscitera davantage d'intérêt de la part des sponsors et permettra de relancer la PWA, avec davantage d'épreuves et d'argent? L'espoir fait vivre...


la PWA se rapproche de la logique d'un support de voile olympique "classique".

On navigue de 5 à 30 noeuds, sur un plan d'eau "normal" (pas de vagues comme à Hookipa ou Sylt, par exemple) et tout le monde avec le même matos.

C'était le rêve de la formula (1 flotteur, 3 voiles, pour tout faire).

C'est le rêve de l'hypersonic de SB. 1 flotteur de slalom pour tout faire.

La pratique va définitivement se détacher de la pratique loisir et devenir un sport de niche hyper technique et amateur, comme le 49er par exemple.

Avec un peu de bol (et beaucoup de moyens), on aura des live sympas comme pour le Sail GP ou l'America Cup, mais plus jamais on pourra "s'identifier" en disant je "fais ce sport".

Et même ces live sympas, t'en regarderas un, deux, voire trois... Puis tu passeras à autre chose, faute d'action.

A l'origine, la Coupe du Monde, c'était un outil de promotion pour les fabricants, avec des épreuves simplissimes :

Un spot avec des vagues
- Plus de quinze noeuds de vent
- Deux épreuves possibles, Vagues (s'il y en a) ou Slalom en 8 (si les vagues sont moins bien)
- Matos quasi identique pour les deux épreuves...

Pour garantir de l'action si pas de vagues (ce qui arrive souvent en Europe) et moins de vent, on a inventé la course racing, dérivée du triangle olympique, sur planche à dérive, avec bords de près et bords de largue. Pas marrant mais permettant de garantir un résultat.

Puis on a fait des courses sur des spots "sans vagues", pour diffuser la compète : Lac de Garde, San Francisco, Hood River, Aruba, Sotavento... où on pouvait faire du Slalom ou, dans le pire des cas, de la course racing.

C'est ce passage sur des spots "plats" (pourtant les plus nombreux et les plus proches de la pratique commune) qui a peut peut être flingué le format originel (vagues + slalom).

Les clubs et et les ados vont se mettre directement au foil (support olympique), mais les "vieux" ?

Certains, peut être, d'autres jamais.

Et le freeride/slalom (je vais à fond tout droit) au large entre potes va peut être s'éteindre gentiment, faute de stimulation par la compète et l'envie de faire "comme les pros".

Et j'ai un vrai doute sur l'évolution du Défi Wind dans ces cas-là, avec deux flottes bien distinctes : les bons en foil et les amateurs en matos de slalom plus ou moins périmé.

Le concept "pro am" est mort.

Voilààààààààà...

Mesdames, Messieurs, sortez vos arguments !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA SLALOM EQUIPMENT UPDATE
MessagePosté: 26 Juil 2022, 09:04 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Vincent a écrit:
Et le freeride/slalom (je vais à fond tout droit) au largue entre potes va peut être s'éteindre gentiment, faute de stimulation par la compète et l'envie de faire "comme les pros".

Pour le moment, il y a toujours des épreuves de slalom aileron aux niveaux régionaux, nationaux, et même international (IFCA), ce qui fait que les marques vont continuer à produire des planches et des voiles pour continuer à courir en aileron.
Par ailleurs, des foils type SuperCruiser ou SuperFlyer ne sont pas techniques, et permettent au véliplanchiste du dimanche de se mettre facilement au foil.
Donc plutôt une évolution, que la mort de la pratique aileron.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA SLALOM EQUIPMENT UPDATE
MessagePosté: 26 Juil 2022, 09:30 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
ThierryP a écrit:
Pour le moment, il y a toujours des épreuves de slalom aileron aux niveaux régionaux, nationaux, et même international (IFCA), ce qui fait que les marques vont continuer à produire des planches et des voiles pour continuer à courir en aileron.
.


Pour le moment... Tout va être aligné sur ce qui est fait aux JO et en PWA.

Et l'IFCA sera la première à suivre, ce qui est logique et cohérent.

Même les jeunes dans les clubs attaquent directement la compète en foil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA SLALOM EQUIPMENT UPDATE
MessagePosté: 26 Juil 2022, 09:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
Personnellement je trouve dommage que les spots sur les PWA soient quasiment tous sur eau plate comme tu le dis Vincent (à part Sylt par vent d'ouest). Le format foil va amplifier cette tendance. Ça ne reflète pas forcément la session du quotidien des utilisateurs et ce ne sont pas non plus les conditions les plus spectaculaires à mon gout.
Un grand nombre de spots sont incompatibles avec la pratique windfoil : marées, houle, vague. Même si le matériel foil progresse en terme de facilité en mer ouverte, il restera incompatible au moins la moitié du temps hors saison sur la façade atlantique par exemple balayée par la houle ou pour pratiquer il faut faire une heure de route pour trouver un spot à l'abri (et encore)
L'aileron va rester je penses au minimum une alternative très sérieuse au foil. Rien qu'en sensations, il y aura toujours un publique, moi le premier. Perso entre un run en aileron ou en foil y'a pas photo.
Question performance, effectivement les polaires en windfoil ont sérieusement progressé ces deux dernières années avec l’arrivée des profil fins. Maintenant la bascule se fait nettement plus loin en vitesse (et donc en plage de vent). Néanmoins en foil lorsque le plan d'eau ne permet plus de passer à fond c'est On/Off, tu es arrêté et tu ne prends plus de plaisir. La houle est vraiment l’ennemi à mon sens. C'est pour cette raison que le défi wind est très adapté au foil malgré que ce soit du vent de travers. En rade de Brest, c'est déjà beaucoup plus limite dans 25 nœuds de vent de mer, entre le Brusc et Sanary idem...
Bref, chaque spot a ses particularités et ses pratiques : 2 planches et 4 voiles ça me semble ok vu la configuration des spots actuels en PWA.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com