Nous sommes le 19 Avr 2024, 21:54

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA SLALOM EQUIPMENT UPDATE
MessagePosté: 04 Juin 2022, 18:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1205
Localisation: Narbonne
sailpower a écrit:
Carl76 a écrit:
Hé oui, le slalom aileron est mort, dommage!

Mais si on va à fond sur le foil, quel est l'intérêt de limiter à 3 ailes? Limitait-on le nombre d'ailerons auparavant?



oui je partage cet avis et je dirais meme plus, a moyen long terme ca sera la mort globable du windsurf en aileron... car bientot (et c'est meme deja le cas) les gamins qui sont en club ne sauront pas navigué en aileron, ne feront donc ni freeride, ni vagues, ni slalom et dans une decennie il ne restera que ce f...... foil.
...

heureusement que l'on est quelques parents dissidents qui s'occupent en direct de leur marmailles pour rester du coté obscur de la force : ils ne me parlent que de vagues et de freestyle ... bon un peu de foil aussi mais ils kiffent plus les saut et le plus grand a déjà coché comme objectifs certaines pages du mini spécial manoeuvres fourni par JP pryde dans le dernier Wind et que je lui ai refilé en douce :lol:

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA SLALOM EQUIPMENT UPDATE
MessagePosté: 04 Juin 2022, 20:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
sailpower a écrit:
c'est pas moins egocentré comme avis que celui de mecs piquouzés à mort au foil comme toi Fifi ^^ ^^. Le fait est qu'il y a moins d'attaques a la bouée quoi qu'on en dise, que les vitesses globales et accelerations sont plus homogènes et donc moins de variations et surprises.. Apres le grand public... franchement, la blague, deja que les 2/3 des windsurfers se foutent royalement des competes alors le grand public... juste un joke. En tout cas perso regarder du foil pwa en live je trouve ca chiant (tout comme le slalom en conditions marginales) et je ne regarderais pas.
En fait le probleme du foil c'est que le mec il est perché sur sa board et il bouge pas d'un yota, il se passe rien et on attends la ligne d'arrivée... le slalom aileron s'est un peu plus "dynamique"


Bien sur, un avis personnel est forcément... teinté. Ce qui compte c'est de le défendre raisonnablement, pas juste dire "moi j'aime pas".
Et ton accusation de monotonie on peut l'entendre, en fait on attends juste de voir si un gars se boite quand ils sont au petit train. C'était guère mieux en gros slalom je pense, ce sont peut être plus les conditions que le support le soucis dans ce que tu exprimes ?
Perso j'ai pas dit "je trouve le foil trop joli". La compet je m'en cogne autant en aileron qu'en foil en fait, tellement c'est loin de ma pratique.
Et je crois que c'est le cas de beaucoup de planchistes amateurs (gardons à l'esprit que w33 est quand même très orienté perf historiquement) et même ici tout le monde ne suit pas le circuit loin de là.
Partant de là, on est d'accord sur le fait que, aimer ou ne pas aimer le coté visuel du truc, ça touche en fait un tout petit morceau des pratiquants déjà pas bien nombreux :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA SLALOM EQUIPMENT UPDATE
MessagePosté: 04 Juin 2022, 21:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
AddictOwind a écrit:
Maintenant, avec les drones et les cams, le suivi des compétitions foils et /ou ailerons devient plus vivant et plus captivant, des écrans géants sur la plage et hop, plus besoin d'une paire de jumelles, faut vivre avec son temps....

Avec ces moyens là, même les manches RSX aux JO étaient devenues sympas à suivre...
Et ce n’est pas ironique ! :)
Ce sera donc sympa avec l’iQ.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA SLALOM EQUIPMENT UPDATE
MessagePosté: 04 Juin 2022, 21:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1603
J'ose espérer qu'aux JO, on aura des gps transpondeurs qui permettront de voir le classement en live (comme au Sailgp), sinon c'est 1992 :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA SLALOM EQUIPMENT UPDATE
MessagePosté: 04 Juin 2022, 22:12 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6115
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ça devrait être le cas, les documents émis par le CIO et World Sailing au moment où a été émis l'appel d'offres (qui a abouti à la sélection de l'iQFoil) insistant sur la préférence accordée à un support télévisuel susceptible de plaire au public.
Mais tu devrais quand même entrer en contact avec les organisateurs pour t'en assurer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA SLALOM EQUIPMENT UPDATE
MessagePosté: 05 Juin 2022, 05:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9597
Localisation: PERPIGNAN
sailpower a écrit:
En fait le probleme du foil c'est que le mec il est perché sur sa board et il bouge pas d'un yota, il se passe rien et on attends la ligne d'arrivée... le slalom aileron s'est un peu plus "dynamique"

Un tantinet exagéré là
Je comprends pas pourquoi l’aileron serait plus dynamique, NG en Israël a dû s’employer pour être devant (pas d’erreur au jibe, choix des trajectoires et dans certaines manches, carrément au contact des autres en fin)
On a déjà vu des manches en aileron ou il ne se passait rien, je ne vois pas pourquoi il y en aurait plus en foil : à ce moment là, ça serait la même chose pour le sailGP par exemple
Attend de voir des manches de foil dans du 30 noeuds et on en reparle

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA SLALOM EQUIPMENT UPDATE
MessagePosté: 05 Juin 2022, 08:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2005, 07:33
Messages: 274
Localisation: Perpignan
gigi66 a écrit:
sailpower a écrit:
En fait le probleme du foil c'est que le mec il est perché sur sa board et il bouge pas d'un yota, il se passe rien et on attends la ligne d'arrivée... le slalom aileron s'est un peu plus "dynamique"

Un tantinet exagéré là
Je comprends pas pourquoi l’aileron serait plus dynamique, NG en Israël a dû s’employer pour être devant (pas d’erreur au jibe, choix des trajectoires et dans certaines manches, carrément au contact des autres en fin)
On a déjà vu des manches en aileron ou il ne se passait rien, je ne vois pas pourquoi il y en aurait plus en foil : à ce moment là, ça serait la même chose pour le sailGP par exemple
Attend de voir des manches de foil dans du 30 noeuds et on en reparle



D'accord avec toi :D

_________________
Vmax=36.19 noeuds

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA SLALOM EQUIPMENT UPDATE
MessagePosté: 05 Juin 2022, 10:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
poulif a écrit:
J'ose espérer qu'aux JO, on aura des gps transpondeurs qui permettront de voir le classement en live (comme au Sailgp), sinon c'est 1992 :D

C'était le cas et c'était, avec le parcours proposant deux options, sympa de suivre l'évolution des positions en direct en fonction des choix de trajectoire.
Ok, en tant qu'ex "régatier" très amateur en D2 puis m°OD, les choix tactiques, je trouve ça sympa à suivre, mais je comprends fort bien que ça puisse laisser d'autres complètement indifférents.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA SLALOM EQUIPMENT UPDATE
MessagePosté: 06 Juin 2022, 05:36 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1831
poulif a écrit:
J'ose espérer qu'aux JO, on aura des gps transpondeurs qui permettront de voir le classement en live (comme au Sailgp), sinon c'est 1992 :D


T’as un wagon de retard il y avait déjà ça aux JO de Tokyo et même je crois me rappeler à Rio


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA SLALOM EQUIPMENT UPDATE
MessagePosté: 06 Juin 2022, 16:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
funouil a écrit:
heureusement que l'on est quelques parents dissidents qui s'occupent en direct de leur marmailles pour rester du coté obscur de la force : ils ne me parlent que de vagues et de freestyle ... bon un peu de foil aussi mais ils kiffent plus les saut et le plus grand a déjà coché comme objectifs certaines pages du mini spécial manoeuvres fourni par JP pryde dans le dernier Wind et que je lui ai refilé en douce :lol:


Ouaip.
Accesoirement les momes ici je les vois plus en wing de toute facon (quand pas en kite). Le windfoil c'est deja hasbeen :D
Par contre les adultes, meme tres bons en foil (wing ou wind) qui envoient front et back et autre tricks a gogo en foil, retournent tous sur aileron des que ca piaule. Ca ne va pas mourir tout de suite. Le slalom reste quand meme un truc pas tres pratique (sauf sur W33).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA SLALOM EQUIPMENT UPDATE
MessagePosté: 06 Juin 2022, 20:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1603
Carl76 a écrit:
poulif a écrit:
J'ose espérer qu'aux JO, on aura des gps transpondeurs qui permettront de voir le classement en live (comme au Sailgp), sinon c'est 1992 :D


T’as un wagon de retard il y avait déjà ça aux JO de Tokyo et même je crois me rappeler à Rio


Mais oui c'est vrai, ça m'avait échappé, comme quoi je ne n'étais pas spécialement friand de rs:x (ou plutôt en vacances :-))


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA SLALOM EQUIPMENT UPDATE
MessagePosté: 30 Juin 2022, 06:46 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Ils sont forts à la PWA !!! Ils font une connerie en 2002 (la formula 42), mettent 5,6 ans avant de s'en remettre et refont la MEME connerie pile vingt ans plus tard !

2 planches et 4 voiles ?

Une de foil et une slalom baston ?

Donc... Voiles ? 9.0 / 8.0 / 7.0 et 6.0 ?

6.0 + Slalom baston, ça fait quoi ? 35 noeuds ? Ca va être limite à Fuerte ?

Et 9.0 + foil, ça fait fait perdre un peu dans le light, non ?

Et plus de course là où il n'y a pas d'assez d'eau pour le foil ? Dommmmmmmmmmage, le Danemark disparaît !

Autant le " 3 planches + 5 voiles" était large, autant cette formule est complètement con et va encore plus éloigner la compète de la pratique populaire, comme la Formula 42 à l'époque.

Très, très forts la PWA !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA SLALOM EQUIPMENT UPDATE
MessagePosté: 30 Juin 2022, 07:32 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6115
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Tu sors d'hibernation? Cela fait une éternité que tu n'avais pas posté; ou alors c'était dans la rubrique wingfoil, que je ne lis pas.
D'abord, il serait logique que la limite 2 flotteurs et 4 voiles soit une limite par étape, et non pas pour la saison. J'ai posé la question plus haut, mais personne n'a répondu.
Ensuite, même si c'est pour la saison, il est parfaitement possible de faire 9.0, 7.5, 6.0 et 5.0.

Ce qui me plaît dans cette nouvelle réglementation, en tant que pratiquant à la fois de slalom et de foil, c'est que si c'est 2 et 4 pour la saison, les voileries vont être obligées de sortir des voiles hybrides foil/slalom, ce qui va me permettre de réduire mon quiver de voiles, pléthorique à l'heure actuelle. En free-ride, la Naish RN et l'Ezzy Cross (no-cams toutes deux) sont des voiles hybrides. Il y a aussi des voiles à 2 cambers conçues au départ pour le slalom free-race comme les MS Titan ou les S2 Wicked qui marchent bien en foil. Pour l'instant en voiles à 4 cambers, il n'y a que la Patrik SF (et de façon anecdotique, les Severne HGO 9 m et 8 m, prévues au départ pour naviguer aussi en aileron) mais la concurrence va être obligée de suivre. Des coureurs Patrik (dont N. Warembourg) les ont utilisées lors du dernier Défi sur certaines manches.

J'ai navigué en aileron avec diverses voiles de foil: Severne HGO, S2 V-FR, et pas plus tard qu'aujourd'hui, Phantom Rf: ça fait le job sans problème, même si elles ne seront pas aussi performantes qu'une pure voile de slalom autour des bouées.
Donc avec du de travail de développement, les concepteurs vont sortir des voiles que nous pourrons utiliser pour les deux supports: gain de place et économies substantielles, et parfois gain de temps aussi (quand le vent montera, au lieu de gréer une voile plus petite, on sortira un flotteur de slalom du fourgon).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA SLALOM EQUIPMENT UPDATE
MessagePosté: 30 Juin 2022, 08:40 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1465
Vincent a écrit:

Donc... Voiles ? 9.0 / 8.0 / 7.0 et 6.0 ?

6.0 + Slalom baston, ça fait quoi ? 35 noeuds ? Ca va être limite à Fuerte ?

Et 9.0 + foil, ça fait fait perdre un peu dans le light, non ?



Effectivement comme le dit Thierry, tu étais en hibernation.

Le 9m² vont probablement sortir des quivers comme c'est déjà le cas chez Phantom, il suffit de regarder la nouvelle gamme.

Le fait d'utiliser des ailes de moindre surface dans le light (autour de 750cm² vs 900cm² pour du UP/DOWN), et des planches moins larges pour faire du travers (la norme semble se stabiliser à 85cm vs 91cm maxi jauge PWA à l'époque UP/DOWN), cela demande moins de puissance vélique pour décoller.
Donc 8 à 8.5m² en fonction des gabarits en plus grande toile, puis rapidement 6.5m² dès 15nds établis comme nous l'explique aussi la Team Phantom quand ils parlent des range des voiles. Cela laisse de la marge pour descendre à 5m² ou moins pour la + petite taille.

Je cite Phantom parce qu'ils s'expriment ici régulièrement (Nico, Lucas et Alex) sur leurs choix et leurs recommandations pour les utilisateurs. Comme ils sont régulièrement devant, on peut penser que c'est la bonne tendance.
Ils seront d'ailleurs un peu plus pénalisés par la nouvelle jauge que ceux qui naviguent en aileron dans la brise, la plage d'utilisation d'une surface est + faible si tu es 100% foil.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA SLALOM EQUIPMENT UPDATE
MessagePosté: 30 Juin 2022, 08:50 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
ok, à voir.

D'après ce que j'avais cru comprendre, les coureurs Phantom étaient en 4.3 dans le vent soutenu (30+ ?)

On aurait quoi 4.3/.../.../8.0 ?



En revanche, pour des raisons mécaniques immuables, je ne crois pas trop à la voile course unique fin/foil.

La voile de fin a besoin d'amortir les micro coups de freins permanents provoqués par le contact de la carène et du plan d'eau = > Voile, plus ramassée, plus creuse en bas pour générer du couple et chute molle pour "amortir" les surpressions

La voile de foil a besoin de stabilité et de finesse => voile plus haute et plus fine et chute plus tendue (proche de ce qui se fait sur un cata ou un voilier sur foil

Après les compromis sont toujours possibles et cohérents, mais ce ne sont que des compromis.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com