Ricoune a écrit:
...si tu mixes foil/aileron, tu peux imaginer tes 2 plus petites tailles optimisées aileron et les 2 + grandes optimisées foil.
Je dirais même plus: la voile la plus grande (entre 8,5 et 9 m) sera une pure voile de foil, la deuxième plus grande probablement aussi (sinon, ce sera une voile hybride mais optimisée pour le foil); les deux voiles les plus petites seront effectivement des voiles hybrides optimisées pour le slalom (à part pour ceux -peu nombreux- qui courent en foil même dans le gros baston).
Tout cela, si on a 4 voiles pour toute la saison, ce qui reste à confirmer.
Ricoune a écrit:
Après, quand tu vois que les dernières productions de voiles de foil ont la chute molle jusqu'au wish [...] la différence entre les design se réduit.
Ce qui est logique puisque c'est la même utilisation.
D'autant plus que l'aspect-ratio des voiles de slalom se rallonge depuis 2 ou 3 saisons.
Ce qui est vraiment positif dans cette évolution, c'est qu'elle correspond à l'utilisation d'un pratiquant lambda qui pratique les deux disciplines: il navigue en foil grande voile dans le vent léger, en aileron petite voile dans le baston, et dans le medium, il met le curseur selon ses préférences personnelles. C'est pour cela que cette nouvelle réglementation est intéressante, et que je suis impatient de voir ce que ça va donner au niveau du matos.