Nous sommes le 18 Avr 2024, 16:08

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Conseils Bretagne sud cet été
MessagePosté: 02 Juin 2022, 08:17 
Hors ligne

Inscription: 09 Nov 2016, 19:57
Messages: 23
C'est ma première en Bretagne!!!!!!!!!!

Je vais passer quasi 3 semaines en famille début juillet entre Sarzeau et Crozon.
Faut il que je prenne du matos, ça fonctionne bien en été?
Connaissez vous des spots ou les enfants peuvent se baigner tranquilou et que je puisse éventuellement naviguer en Foil?
Il y a beaucoup de courants ou certains spots sont bien protégés?

Je suis preneur de vos conseils.

Merci d'avance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils Bretagne sud cet été
MessagePosté: 02 Juin 2022, 11:44 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2010, 21:19
Messages: 311
Prendre le matériel : oui.
Sarzeau tu peux aller dans la baie de Penvins (départ Landrezac ou Penvins, plus a l'ouest ça devente), thermique régulier (variable de une dizaine de noeuds à plus rarement renforcement autour de 20 noeuds). Quelques cailloux, se renseigner.
Le sable n'est pas fin mais baignade agréable, zone surveillée à Penvins. En allant vers Landrezac en cas de vent modéré à fort il peut y avoir du shore break à marée haute.
Possibilité de naviguer vers st Jacques et st Gildas aussi, mais plus de cailloux. Plus à l'ouest, les gohvelins je ne connais pas, jamais été trop loin :oops: .

Possibilité de naviguer belles balades dans le golfe aussi, mais départ plutôt depuis le fond vers Baden (la partie Est est très sédimentaire, peu de fond, algues, plus embêtante vis à vis des marées). Et pas mal de courant dans le golfe.

Crozon dans la baie de Morgat ça rentre plus ou moins selon l'orientation, ville balnéaire agréable, abritée. La Palue à côté plus exposée, il y a vite des vagues. Je connais peu, il y a probablement d'autres endroits très intéressants dans les environs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils Bretagne sud cet été
MessagePosté: 07 Juin 2022, 08:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2007, 10:06
Messages: 180
Localisation: Port Navalo(56) et Chelles (77)
Coin très sympa... le Rohu près de Saint Gildas. pour la famille, pour le foil, wind, wing, paddle.... si besoin l'école de voile pour les gamins... et sans oublier "les poissons rouges", petit resto/bar respectueux de la nature...
Plage surveillée par SNSM l'été. Pas de courant.

_________________
Mon FEEDBACK

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils Bretagne sud cet été
MessagePosté: 07 Juin 2022, 08:31 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2005, 15:40
Messages: 444
Localisation: Landrezac, Toulouse c'est fini!
Pour la période où tu seras à Sarzeau, Landrezac sans hésiter ! (impossible d'être objectif c'est mon spot de coeur)

Dès qu'on est en flux d'ouest thermique quasi assuré pour naviguer en foil. Ca peut monter à 20-22knt également de quoi être à fond en 7m107 mais c'est de plus en plus rare l'été.
Pelouse pour gréer, grand parking (arriver de bonne heure s'il fait beau)
La baie est superbe pour naviguer en wind ou windfoil
Penvins à gauche peux être compliqué avec des dalles rocheuses à marée basse, Suscinio à droite sera un peu déventé.
Pour les gamins, cerf-volant, wake, baignade ou initiation planche avec le papa :wink:

PS : C'est un spot VIP, Quentin a débuté ici, ça commence à dater, le mec qui a torché tout le monde à la dernière édition de La Tranche. :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils Bretagne sud cet été
MessagePosté: 07 Juin 2022, 12:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2007, 12:24
Messages: 650
Localisation: finistère
Salut
Après Sarzeau et le Golfe, tu as la baie de Quiberon, côté baie avec St Colomban et Carnac et côté "océan" sur la presqu'île de Quiberon avec Penthièvre, les crevettes (mané gwen) Ste Barbe et kerhillio.
Dans la baie, tout secteur de vent est bien pour le foil. Côté Penthièvre & co, freeride, Bump&jump voire vagues sur Ste Barbe et Kerhillio : grande plage de sable fin, pas de cailloux, pas de courant, poste SNSM (sur Penthièvre). Si le flux est ouest, le thermique peut monter jusqu'à 25 nds en fin d'aprem.
Tu as la baie de Concarneau, pas beaucoup de vent l'été, donc beaucoup de foil, plan d'eau très clean.
La baie d'Audierne (paysages magnifiques...) plutôt vagues mais spot de foil/slalom devant le port d'Audierne. L'eau est froide...
Baie de Douarnenez, plage de Tréboul (foil), Kervel et Pentrez (idem Penthièvre)
Sur la presqu'ïle de Crozon, avec des enfants, beaucoup de courant et parfois des baïnes à la plage de la Palue (et surpeuplée l'été...), donc méfiance.
Sur la côte sud, si le vent est E/NE il est plus fort le matin et le soir (pas grand chose en journée). S'il est ouest, thermique possible dans l'après-midi.
Bon séjour.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils Bretagne sud cet été
MessagePosté: 07 Juin 2022, 13:02 
Hors ligne

Inscription: 09 Nov 2016, 19:57
Messages: 23
Génial!!!
C'est Madame qui ne va pas être contente avec tous ces spots à découvrir!

Merci pour vos Conseils ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils Bretagne sud cet été
MessagePosté: 12 Juin 2022, 15:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2021, 10:56
Messages: 91
Localisation: Presqu'île de Giens
sur la presqu'ile de Crozon, ça va être compliqué, la commune a mis en place des mesures de restrictions pour faire face à l'afflux de tourisme qui dans la pratique interdit toute pratique des sports de glisse sur les spots principaux de la presqu'île (la palue, goulien, kersiguenou notamment)

_________________
Flotteurs JP Young Gun 70l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Spots du nord Finistère


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Alexsport13 et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com