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Question sur les standards des boîtiers d'ailerons
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Auteur:  misterguil [ 25 Juin 2022, 12:47 ]
Sujet du message:  Question sur les standards des boîtiers d'ailerons

Bonjour,

serait-il possible de voir un jour un standard de boîtier qui accepterait les ailerons DTT, TT et PB ?

Je pensais à un boîtier DTT standard, qui, avec des vis plus longues, convient déjà aux ailerons TT mais qui, avec un trou central s'adapterait aux ailerons PB.

Les fabricants pourraient convenir d'un boîtier unique, dans cette configuration de 3 trous (avec un cache pour le trou central, pour rassurer les pointilleux et les inconditionnels du DTT et du TT), faire en sorte que ce boîtier soit renforcé d'origine pour s'adapter au Foil, et ne jouer que sur les différentes longueurs de vis pour s'adapter au standard de l'aileron que l'on veut utiliser.

Bref, qu'est-ce qui irait à l'encontre de ce type de boîtier, adaptable aux 3 standards d'ailerons les plus utilisés ?

Cela pourrait être au détriment des performances liées aux contraintes mécaniques, notamment avec les ailerons PB avec leur longue vis centrale unique, mais sinon ?

Ce qui m'a fait penser à ça c'est que j'ai découvert que le flotteur I-99 Duo que j'ai acheté d'occasion est équipé d'un boîtier que NoveNove appelle "Médium-Deep-Tuttle", je ne connaissais pas ce type de boîtier, à mi-chemin entre un Tuttle et un Depp-Tuttle.

Alors, bonne ou mauvaise idée d'imaginer un nouveau standard de boîtier d'ailerons avec 3 trous pour s'adapter aux 3 standards présents sur le marché des ailerons ?

Auteur:  ThierryP [ 25 Juin 2022, 19:34 ]
Sujet du message:  Re: Question sur les standards des boîtiers d'ailerons

Je ne comprends pas très bien ce que tu suggères; les cônes des PB et des TTB sont totalement différents, donc ce n'est pas avant tout une question de trous, c'est essentiellement une question de cône.
Un TTB avec un troisième trou au milieu, pour pouvoir monter l'aileron avec une seule vis, comme sur les PB? Ce n'est pas très difficile à bricoler soi-même; il suffit d'avoir une perceuse, un foret de 6 mm, et d'être soigneux au moment de faire les trous.

Fin's fabriquait ses ailerons en deux parties: une lame qui était maintenue par de grosses vis dans une pièce qui était, selon la demande du client, un PB, un TT, et je suppose (je n'en ai acheté que deux, et il me reste encore un Fin's de vagues -neuf- en PB) probablement aussi un USB, un TrimBox ou un Tiga Box. Si on changeait de flotteur et qu'on passait d'un standard de boîtier à un autre, on pouvait donc très facilement et à moindre frais (par rapport à un retalonnage "classique") modifier ses ailerons Fin's pour pouvoir continuer à les utiliser avec son nouveau flotteur.

Auteur:  FiFi [ 25 Juin 2022, 19:56 ]
Sujet du message:  Re: Question sur les standards des boîtiers d'ailerons

Tout ça pour réutiliser les PB sur des flotteurs en Tuttle/Deep... quel intérêt ?
Faut vraiment avoir un aileron PB "fétiche" pour vouloir le garder à ce point et encore, on peut le faire retalonner.
Surtout qu'un PB c'est pour du court, donc des flotteur au pont peu épais lequel ne va pas accepter un deep.
Si changement de standard, autant apporter une fonctionnalité supplémentaire.
Perso je serais pour un double cône bien plus mécanique, mais les flancs // du deep tuttle permettent le réglage du rake même si c'est anti mécanique au possible.
=> si il fallait changer, je serais pour un box permettant de faire varier le rake plus proprement, en demi cercle par exemple.

Auteur:  misterguil [ 25 Juin 2022, 21:38 ]
Sujet du message:  Re: Question sur les standards des boîtiers d'ailerons

ThierryP a écrit:
Je ne comprends pas très bien ce que tu suggères; les cônes des PB et des TTB sont totalement différents, donc ce n'est pas avant tout une question de trous, c'est essentiellement une question de cône.

Fin's fabriquait ses ailerons en deux parties: une lame qui était maintenue par de grosses vis dans une pièce qui était, selon la demande du client, un PB, un TT, et je suppose (je n'en ai acheté que deux, et il me reste encore un Fin's de vagues -neuf- en PB) probablement aussi un USB, un TrimBox ou un Tiga Box. Si on changeait de flotteur et qu'on passait d'un standard de boîtier à un autre, on pouvait donc très facilement et à moindre frais (par rapport à un retalonnage "classique") modifier ses ailerons Fin's pour pouvoir continuer à les utiliser avec son nouveau flotteur.


Effectivement, j'avais un vague souvenir d'un système d'aileron en 2 parties qui permettait d'adapter son standard de boîtier, sans me rappeler qu'il s''agissait de la marque Fin's, merci d'avoir puiser dans ta mémoire.
Pour mon idée de nouveau boîtier multi cônes, ça ne tient évidemment pas la route, j'ai zappé des paramètres techniques, ce qui rend le contenu de mon intervention complètement surréaliste, surtout mon insistance pour un troisième trou, que je ne voyais pas comme un axe central pour vis unique sur un TT ou un DTT, alors qu'il ne pouvait pas servir à autre chose en fait
Bon, faut que j'arrive à retourner sur l'eau un de ces jours, parce que là, aucune session depuis début 2022, ça commence à me monter au cerveau. :roll:

Auteur:  ThierryP [ 25 Juin 2022, 23:19 ]
Sujet du message:  Re: Question sur les standards des boîtiers d'ailerons

misterguil a écrit:
j'ai zappé des paramètres techniques, ce qui rend le contenu de mon intervention complètement surréaliste......
..... Bon, faut que j'arrive à retourner sur l'eau un de ces jours, parce que là, aucune session depuis début 2022, ça commence à me monter au cerveau. :roll:

Je dois t'avouer que quand j'ai lu ton post, je me suis dit: "Soit je ne comprends pas quelque chose, soit il a posté son message après avoir fumé de la bonne". :D :D

Auteur:  misterguil [ 26 Juin 2022, 05:58 ]
Sujet du message:  Re: Question sur les standards des boîtiers d'ailerons

ThierryP a écrit:
c'est essentiellement une question de cône.
ThierryP a écrit:
je me suis dit: " il a posté son message après avoir fumé de la bonne". :D :D

En fait, tout est lié, docteur...
Je me sens prêt à rejoindre le projet Zéphir, j'ai l'impression qu'ils sont en panne d'inspiration, eux aussi. ^^

Auteur:  Mailiki [ 27 Juin 2022, 20:24 ]
Sujet du message:  Re: Question sur les standards des boîtiers d'ailerons

La vraie solution, c'est que les fabriquants arrêtent tout ce qui n'est pas TT ou deep TT quand on parle d'autre chose que de planches de vagues hyper fines.

Le powerbox ne devrait plus exister hormis ces boards là.

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