Nous sommes le 26 Avr 2024, 13:41

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Voiles Phantom en slalom FIN
MessagePosté: 15 Jan 2024, 19:35 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2020, 10:47
Messages: 4
Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé de post sur le sujet, je vous pose la question ici : quelqu'un a-t-il déjà essayé les voiles Phantom (à part la Rs dédiée au slalom) en aileron ?

Les anciennes voiles de slalom fonctionnant en foil également, pourquoi pas :?:

Je pratique le foil et toujours le slalom en aileron et je lorgne sur une Rf V1 en 8m², d'où ma question ;)

Merci de vos réponses !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles Phantom en slalom FIN
MessagePosté: 16 Jan 2024, 03:28 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
J'ai essayé plusieurs voiles de foil en aileron, dont une Phantom Rf 6 m. (- 2021 me semble-t-il - c'était une voile de course pour le foil, mais pas sûr de la dénomination précise).
Mon ressenti est qu'une voile conçue pour le foil marche bien en aileron quand on navigue vraiment sous-toilé, c'est à dire dans la plage de vent pour laquelle elle a été conçue; elle part même très vite au planing.
Mais dès qu'on navigue en aileron avec une voile de foil de X m2 dans la même plage de vent au sein de laquelle on évoluerait avec une voile de slalom aileron également de X m2, on se fait secouer comme un prunier; la partie haute de la voile tire beaucoup trop, et déséquilibre le rider vers l'avant.
Il pourrait donc être intéressant de naviguer en foil avec une voile de ce programme d'une taille donnée, et si le vent monte BEAUCOUP dans les tours, de mettre un flotteur de slalom sous la même voile.
Il est très possible, en fonction des marques et des modèles, que d'autres aient eu une expérience radicalement différente.
D'ailleurs, plusieurs membres sur WS33 qui ont tenté l'expérience (voiles de foil avec un aileron) ont déclaré qu'ils n'ont pas du tout aimé.

Pour en revenir à la Phantom 6 m., elle était vraiment rapide dans une certaine plage de vent, mais le millésime que j'ai essayé exigeait une tension démentielle à l'amure, et plusieurs copains ont cassé soit la rallonge, soit la têtière (le propriétaire de la 6 m. a cassé la rallonge, et des copains qui avaient des 9 m. ont cassé la têtière ET la rallonge). Le problème sur la têtière a également été rapporté sur WS33; enfin, d'autres ici ont écrit que sur leur propre Phantom de foil, ils n'avaient pas trouvé la tension excessive.

Si tu as l'intention d'acheter cette 8 m., je te conseille vraiment de ne le faire qu'après avoir essayé la voile en navigation aileron , et de préférence dans une page de vent assez large.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles Phantom en slalom FIN
MessagePosté: 16 Jan 2024, 09:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1324
Localisation: Bassin d'Arcachon
Perso pas d'expérience avec une voile Phantom foil en slalom, en revanche j'ai testé ça avec Severne. J'ai essayé ma HG6 6.0 en slalom aileron, et ma foi c'était dans le match. La voile est moins nerveuse que la slalom, et appui moins sur la planche, mais j'ai trouvé que ça donnait une navigation assez facile. Du coup j'avais une vitesse assez linéaire, plutôt bonne, mais ça manquait un peu de fouet. Je manquait aussi un peu d'appui dans la main arrière pour accélérer et déborder sur un bord, et pour m'appuyer dans le jibe.

La conclusion c'est que ça navigue honorablement en slalom, ça permet tout à fait de naviguer et ça se révèle meme moins physique que la voile de slalom. En revanche c'est moins explosif et donc moins performant.

Nico

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles Phantom en slalom FIN
MessagePosté: 16 Jan 2024, 21:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1479
Localisation: Savoie et Méditerranée
Essai rapide de la Phantom R en aileron, eh bien c'est pas terrible. La rigidité nécessaire en foil est un sacré handicap dans le clapot, c'est comme si la voile n'avalait rien. Ca manque de main arrière également.

Si c'est pour naviguer 1x par an en dépannage, OK.

Si c'est pour faire du slalom, passe ton chemin!

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com