Nous sommes le 24 Avr 2024, 23:52

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 185 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Qui pratique uniquement le windsurf en aileron pur ?
MessagePosté: 12 Sep 2022, 06:34 
Hors ligne

Inscription: 27 Mar 2007, 08:10
Messages: 202
Localisation: bordeaux,sanguinet
[quote="AddictOwind"][quote="ThierryP"][quote="AddictOwind"]On peut avoir la curiosité de tester un nouveau support, juste pour ressentir et comprendre de quoi l'on parle en matière de windfoil et de wingfoil.[/quote]
On peut aussi avoir une bonne idée de ce qu'on aimera, et de ce qu'on n'aimera pas.[/quote]
Mais pour se faire une idée de ce qu'on aime ou de ce que l'on n'aime pas, il faut essayer, c'est comme la nourriture ou le vin qu'il vaut mieux goûter avant de dire qu'on n'aime pas, comme la musique qu'il vaut mieux écouter avant de dire qu'on n'aime pas.
Après, il y a une différence entre dire ne pas aimer et dire ne pas être être attiré.
Tout ça permet de se faire une (bonne) idée si l'on est curieux, et de dire, après, on aime ou l'on n'aime pas.[/quote

Ba justement comme dis plus haut j’ai testé … et qui plus est cela ne m’attire pas vu le prix du matos et l’intérêt (faire la même chose en moins vite qu’en aileron mais en l’air et un peu plus tôt ) … ouais


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui pratique uniquement le windsurf en aileron pur ?
MessagePosté: 12 Sep 2022, 07:25 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 586
C'est clair, t'as essayé, t'as pas aimé, mais au moins tu sais maintenant à quoi t'en tenir.
Se faire sa propre idée sans avoir essayé, on peut passer à côté d'un coup de fourdre, sur un malentendu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui pratique uniquement le windsurf en aileron pur ?
MessagePosté: 12 Sep 2022, 08:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Yep.
C'est typiquement mon cas, j'y croyais pas du tout mais comme pour tout ce qui va sur l'eau j'avais une curiosité.
L'essai et les sensations du vol m'ont immédiatement convaincu.
Le manque de vitesse surtout sur les premiers foils c'était sans importance. Ce sont - pour moi - les sensations qu'il faut viser.
On se marre plus dans une caterham de 85 poney que dans un Cayman S grosso modo, sur route ouverte et allures non débiles.
En général les sensations plaisent. J'ai une paire de contre exemples qui ont volé et n'ont pas aimé. Tous les autres... font du foil aujourd'hui.
L'argument vitesse ou perf il est faible statistiquement et encore plus faible avec le matos 2022.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui pratique uniquement le windsurf en aileron pur ?
MessagePosté: 12 Sep 2022, 08:20 
Hors ligne

Inscription: 27 Mar 2007, 08:10
Messages: 202
Localisation: bordeaux,sanguinet
Ouais…. Chacun ses envies et possibilités aussi bien financières que pratique…. Mais ne surtout pas faire forcément « comme les autres » est pour moi la règle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui pratique uniquement le windsurf en aileron pur ?
MessagePosté: 12 Sep 2022, 08:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Je pense que le vent de la "mode" est clairement passé, et dans toutes les disciplines le foil est resté. Il y aura un avant et un après, ça change le jeu.
Ça n'oblige pas à aimer, mais c'est peut être pas la meilleure façon de se singulariser que de refuser le truc :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui pratique uniquement le windsurf en aileron pur ?
MessagePosté: 12 Sep 2022, 08:45 
Hors ligne

Inscription: 27 Mar 2007, 08:10
Messages: 202
Localisation: bordeaux,sanguinet
je ne refuse rien ...juste que je trouve ça pas terrible c'est tout mais je comprends qu'il y en ait qui aime

après il y a tellement a apprendre en aileron je trouve dommage que l'on passe au fil alors que l'on ne sait meme pas faire un water start ou un beau jibe ou autre...

la facilite a remplace la technicité je pense c'est ce qui est arrive avec le Kite par exemple et bientôt le windfoil sera remplace par le wing etc etc etc
perso j'ai encore des choses a découvrir et perfectionner en aileron surtout en vague donc ma priorité va vers ça ...apres chacun voit midi a sa porte comme on dit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui pratique uniquement le windsurf en aileron pur ?
MessagePosté: 12 Sep 2022, 09:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
blackpearl a écrit:
(...)
Dans ce cas comment faire ? Rester avec son matos 20 ans ?! Changer de matos c’est aussi remettre en question sa manière de naviguer éprouver de nouvelles sensations étau final progresser
Dommage tt de même


Je te le remets, tu avais posté ça sur un autre sujet et ça pourrait te servir à l'avenir ;)
Humour, pas taper !

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui pratique uniquement le windsurf en aileron pur ?
MessagePosté: 12 Sep 2022, 09:34 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
AddictOwind a écrit:
C'est clair, t'as essayé, t'as pas aimé, mais au moins tu sais maintenant à quoi t'en tenir.
Se faire sa propre idée sans avoir essayé, on peut passer à côté d'un coup de fourdre, sur un malentendu.

Cela doit dépendre des gens; il y en a probablement qui ont une plus grande capacité que d'autres à se projeter dans une activité.
J'ai aimé tous les sports ou activités que j'ai eu envie de faire et que j'ai pratiqués, et la liste est assez longue.
Quant aux rares sports ou activités qui ne me tentaient pas mais que j'ai essayé de pratiquer (en général poussé par des gens qui voulaient absolument me faire partager leur passion), il n'y en a pas un seul qui m'ait plu.
Alors maintenant, quand je vois apparaître une nouvelle activité: si elle me tente vraiment, j'essaie (la dernière en date a été le windfoil, qui m'a effectivement conquis), mais si elle ne me tente pas, je passe mon tour (ex: wingfoil), et je sais que je ne perds rien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui pratique uniquement le windsurf en aileron pur ?
MessagePosté: 12 Sep 2022, 10:11 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 586
C'est là toute la nuance, entre émettre un jugement de valeur sur une activité que l'on n'a jamais pratiquée, en disant je n'aime pas ou c'est nul, et émettre des réserves sur une activité dont, à priori, les critères ne correspondent pas à ce qu'on aime.
Le kite en fait partie je n'ai jamais été attiré par ce support, je ne dis pas que je n'aime pas, mais quand j'en vois, ça me laisse indifférent, je ne me projette pas et je n'envie pas ceux qui pratiquent, sauf ceux qui glissent dans un pet de vent avec une aile géante et un kitefoil, là, j'avoue, je suis admiratif, et j'aurais bien aimé savoir faire du kite juste pour être capable de goûter à ces sensations.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui pratique uniquement le windsurf en aileron pur ?
MessagePosté: 12 Sep 2022, 10:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Pareil pour le kite / kitefoil.
Peut être une exception pour le kite en très longue planche très fine qui glisse sur "rien", pareil c'est pas pour la perf mais ça doit être marrant.

Le sup non plus me m'attirait pas, en fait en balade sur lac ou rivière les jours sans vent ça peut être sympa le côté debout sur l'eau.
Mais en mode touriste, en pratique sportive zéro intérêt pour moi.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui pratique uniquement le windsurf en aileron pur ?
MessagePosté: 12 Sep 2022, 11:18 
Hors ligne

Inscription: 27 Mar 2007, 08:10
Messages: 202
Localisation: bordeaux,sanguinet
[quote="FiFi"][quote="blackpearl"](...)
Dans ce cas comment faire ? Rester avec son matos 20 ans ?! Changer de matos c’est aussi remettre en question sa manière de naviguer éprouver de nouvelles sensations étau final progresser
Dommage tt de même[/quote]

Je te le remets, tu avais posté ça sur un autre sujet et ça pourrait te servir à l'avenir ;)
Humour, pas taper ![/quote]

oui et alors ??? changer de matériel losrquon le peut c'est effectivement bénéfique mais aucun rapport avec le sujet la on parle de changer de discipline nuance :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui pratique uniquement le windsurf en aileron pur ?
MessagePosté: 12 Sep 2022, 11:56 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
blackpearl a écrit:
Ouais…. Chacun ses envies et possibilités aussi bien financières que pratique…. Mais ne surtout pas faire forcément « comme les autres » est pour moi la règle

Il y a beaucoup de paramètres qui vont modifier l'approche de chacun vis à vis de sa (ses) passion(s).

Toutes les pratiques en sports de glisse peuvent se vivre en solo, ce sont des sports individuels, il est très facile d'arriver sur un spot, de prendre son matos et d'avoir plaisir à naviguer sans avoir besoin de se mesurer aux autres, je le conçois de cette manière depuis le début.

Après, c'est vrai que c'est sympa aussi pour un grand nombre de naviguer en groupe, de partager d'échanger et de se tirer la bourre.

Je pense que c'est dans cette catégorie de pratiquants que l'on trouve ceux qui vont s'essayer aux nouveautés, y en a un qui débute et qui va faire des émules, l'envie et le besoin de scorer va amener tout ce petit monde à s'équiper, à échanger, à modifier, avec comme mot ordre:

toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort(s)

C'est ce qui fait évoluer la pratique, il y a ce phénomène de mode et de lassitude, pour ceux qui naviguent régulièrement, qui va faire vivre un nouveau sport et délaisser l'ancien support, grâce au phénomène de groupe qui crée l'émulation.

Quand on navigue peu souvent et plutôt de manière individuelle, on est éloigné de cette émulation, il faut plus de motivation pour se bouger, et c'est là qu'on arrive à stagner en restant dans ce qu'on sait faire.

C'est ce qui fait que je préfère continuer en aileron, car, malgré mon âge, depuis le temps que j'ai débuté, je suis encore très loin d'avoir fait le tour des sensations en navigation, j'ai encore beaucoup à apprendre avant d'être lassé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui pratique uniquement le windsurf en aileron pur ?
MessagePosté: 12 Sep 2022, 12:53 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 603
Localisation: Lancieux
Ne pas négliger aussi que le foil permet quand même de pouvoir naviguer plus souvent et d'éviter des carottes.
Combien de fois on s'est tous fait avoir avec des prevs à 14-15 nds nickel pour slalom ou freeride en 7.0 à 8.5 suivant les gabarits. Tu arrives sur le spot et là c'est la galère, 11-12 nds poussifs. Ben au moins ds ces conditions, à voile équivalente (dédiée ou non), tu te fais plaisir en foil. On peut faire le même exemple pour les vagueux qui se retrouvent sans vagues et/ou pas assez de vent en arrivant sur le spot. Là, le wingfoil peut vraiment trouver son public. Certes la plage basse n'est pas encore au niveau du windfoil mais tu peux exploiter plein de conditions qui auraient été toutes pourries en b/j ou vagues et qui du coup permettent de bien s'amuser. Et avec encore plus de facilité de manutention que le windfoil.
Perso j'ai la chance d'habiter tt près de plusieurs spots, mais par contre je n'ai pas forcément bcp de dispo. Depuis que je me suis mis au windfoil puis au wingfoil, je navigue quand même beaucoup plus à dispo équivalentes.
Je précise que je suis curieux et touche à tout niveau sports de glisse donc je m'éclate à découvrir de nouveaux supports. Mais tant que je le peux, ma prédilection ira tjrs à une bonne nav aileron en vagues. A partir de 20nds et la possibilité de sauter et/ou surfer, même si c'est juste 60 cm de vagues, pas d'hésitation pour moi, le choix est fait.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui pratique uniquement le windsurf en aileron pur ?
MessagePosté: 12 Sep 2022, 13:10 
Hors ligne

Inscription: 08 Juin 2020, 08:54
Messages: 350
+1 pour l'augmentation du nombre de nav possible

Je te rejoins carrément là dessus. D'ailleurs un bon nombre de pratiquant en lac on bénit plus d'une fois le foil. Finis les sessions de 3h où l'on n'arrive pas à planner une seule fois et où il faut faire du pré quasi en continu ...

_________________
Planches : 99 Aero+ 71 (RF 71), Tabou 3S Classic 107, JP Freestylewave 93L, Fanatic Freewave 77L
Voiles Loftsails Skyscape 7.0, LoftSails Oxygen & Swithc Blade 5.8, Xo Shark 5.3 et 4.7, Purelip 4.5, Combat 4.2, Severne Gator 3.7
Foil : Zeeko Alu

Monteynard, Hyères, Thau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui pratique uniquement le windsurf en aileron pur ?
MessagePosté: 12 Sep 2022, 13:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
blackpearl a écrit:
ça malheureusement ou heureusement il n'ya que toi et ta passion qui peut répondre ....autour de moi pas mal de swing etc mais aussi des "ailerons" comme tu dis mais plutôt des slalomeur
c'est d'ailleurs marrant car a une époque il y avait plus de "vagues" que de "slalomeux" et la aussi il y a eu des questionnement et une sorte de "fracture" ... et puis les gens vieillissent le niveau n'avance pas donc pas mal de gens se sont mis au slalom
c'est ainsi
je pense que c'est surtout une question très personnelle et ne surtout pas céder a la tentation de se dire tout le monde fait ça donc je dois faire ça !!!
ça c'est a mon avis la dernière connerie a faire
si tu es bien en aileron et que tu trouves comme moi beaucoup de plaisir ainsi alors pourquoi changer ???
surtout si comme moi les autres nouvelles activités nautiques te disent moyen moyen
il ya eu aussi l'effet Kite....
demain ce sera le fil électrique puis la moto qui vole :lol: :lol:

sérieux prends du recul ferme les yeux et les oreilles et pose toi les bonnes question

c'est mon conseil et il vaut ce qu'il vaut

Pas le courage de tout lire mais j'avais vu ton message.
C'est pas la question de céder à faire "comme tout le monde", ça ça ne dépend que de ton caractère et ça t sert juste d'excuse.
Perso, je ne suis pas attiré par la wing, donc je n'en fais pas mais j’essayerai surement à l'occasion en étant déjà sur que je ne lâcherai pas mes ailerons pour ça;
le kite ? : c'est juste un non définitif! (ps regarde ma signature)
Par contre, je suis aussi sur un profil "vagues'' qui reste ma grande priorité mais je trouve que le windfoil est justement un complément super intéressant dans notre région si pauvre en vent.
J'ai une board windfoil dédiée + foil que j'utilise avec mes voiles de vagues si bien que si le vent monte, je peux switcher et prendre une board fsw ou wave sans changer le gréement.
On a aussi maintenant dans le médoc une armada de vagueux qui ont une planche de freestyle 100-110L pour les jours de lac quand ça marche pas à l'océan (souvent quoi) et qui ont tous un glide à mettre dessous pour les vents autour de 14-15nds ; Et pour partir léger en trip, presque aussi bien que la wing pour le coup.
De quoi étendre la plage d'utilisation pour pas si cher que ça (350€ en ocaz c'est pas la mort :roll: )
donc rester borner sur ces principes, des fois, c'est juste dommage (je voulais dire un peu con mais je veux pas vexer :lol: )
Ça rejoins aussi ce que dit Nicopen juste avant moi...

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 185 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com