Nous sommes le 18 Avr 2024, 03:59

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 185 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Qui pratique uniquement le windsurf en aileron pur ?
MessagePosté: 12 Sep 2022, 13:25 
Hors ligne

Inscription: 27 Mar 2007, 08:10
Messages: 202
Localisation: bordeaux,sanguinet
[quote="nicopen"]Ne pas négliger aussi que le foil permet quand même de pouvoir naviguer plus souvent et d'éviter des carottes.
Combien de fois on s'est tous fait avoir avec des prevs à 14-15 nds nickel pour slalom ou freeride en 7.0 à 8.5 suivant les gabarits. Tu arrives sur le spot et là c'est la galère, 11-12 nds poussifs. Ben au moins ds ces conditions, à voile équivalente (dédiée ou non), tu te fais plaisir en foil. On peut faire le même exemple pour les vagueux qui se retrouvent sans vagues et/ou pas assez de vent en arrivant sur le spot. Là, le wingfoil peut vraiment trouver son public. Certes la plage basse n'est pas encore au niveau du windfoil mais tu peux exploiter plein de conditions qui auraient été toutes pourries en b/j ou vagues et qui du coup permettent de bien s'amuser. Et avec encore plus de facilité de manutention que le windfoil.
Perso j'ai la chance d'habiter tt près de plusieurs spots, mais par contre je n'ai pas forcément bcp de dispo. Depuis que je me suis mis au windfoil puis au wingfoil, je navigue quand même beaucoup plus à dispo équivalentes.
Je précise que je suis curieux et touche à tout niveau sports de glisse donc je m'éclate à découvrir de nouveaux supports. Mais tant que je le peux, ma prédilection ira tjrs à une bonne nav aileron en vagues. A partir de 20nds et la possibilité de sauter et/ou surfer, même si c'est juste 60 cm de vagues, pas d'hésitation pour moi, le choix est fait.[/quote]

très certainement lorsque 'son a l'argent et le temps parce que si tu veux faire de la vague en Wind plus du ring fois plus ....il faut de la tune et également du temps et honnêtement meme si j'aimerai naviguer plus si j'avais du vent tout les jours je vivrais dans une roulotte :lol:
et le foil dans les lacs c'est pas sur que ce soit top vu le manque d'eau tu as vite fait de te manger un rocher ou autre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui pratique uniquement le windsurf en aileron pur ?
MessagePosté: 12 Sep 2022, 13:29 
Hors ligne

Inscription: 17 Sep 2018, 19:46
Messages: 133
FiFi a écrit:
C'est ton choix, pas besoin de te justiifier, ou de cantonner le foil à n'être "qu'un support à la mode" ;)
Ce qui est quand même un peu réducteur, dans le but d'auto justifier ta position, en tout cas c'est un peu l'impression que ça donne.

Non, en aucun cas je n'essaye de justifier quoi que ce soit, j'essayais juste de te faire comprendre qu'il y a d'autres façons de penser que la tienne quand on est dans un contexte complètement différent.
Mais visiblement c'est raté... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui pratique uniquement le windsurf en aileron pur ?
MessagePosté: 12 Sep 2022, 13:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8146
Localisation: Alsace + Limousin
blackpearl a écrit:
oui et alors ??? changer de matériel losrquon le peut c'est effectivement bénéfique mais aucun rapport avec le sujet la on parle de changer de discipline nuance :)


C'est peut être la une différence de perception entre nous.
Je ne tire pas un trait définitif entre les pratiques.
Le foil, c'est pas complètement changer de discipline pour moi.
Il y a bien plus de points communs que de différences entre foil et aileron.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui pratique uniquement le windsurf en aileron pur ?
MessagePosté: 12 Sep 2022, 13:35 
Hors ligne

Inscription: 27 Mar 2007, 08:10
Messages: 202
Localisation: bordeaux,sanguinet
[quote="Vianney33"][quote="blackpearl"]
ça malheureusement ou heureusement il n'ya que toi et ta passion qui peut répondre ....autour de moi pas mal de swing etc mais aussi des "ailerons" comme tu dis mais plutôt des slalomeur
c'est d'ailleurs marrant car a une époque il y avait plus de "vagues" que de "slalomeux" et la aussi il y a eu des questionnement et une sorte de "fracture" ... et puis les gens vieillissent le niveau n'avance pas donc pas mal de gens se sont mis au slalom
c'est ainsi
je pense que c'est surtout une question très personnelle et ne surtout pas céder a la tentation de se dire tout le monde fait ça donc je dois faire ça !!!
ça c'est a mon avis la dernière connerie a faire
si tu es bien en aileron et que tu trouves comme moi beaucoup de plaisir ainsi alors pourquoi changer ???
surtout si comme moi les autres nouvelles activités nautiques te disent moyen moyen
il ya eu aussi l'effet Kite....
demain ce sera le fil électrique puis la moto qui vole :lol: :lol:

sérieux prends du recul ferme les yeux et les oreilles et pose toi les bonnes question

c'est mon conseil et il vaut ce qu'il vaut[/quote]
Pas le courage de tout lire mais j'avais vu ton message.
C'est pas la question de céder à faire "comme tout le monde", ça ça ne dépend que de ton caractère et ça t sert juste d'excuse.
Perso, je ne suis pas attiré par la wing, donc je n'en fais pas mais j’essayerai surement à l'occasion en étant déjà sur que je ne lâcherai pas mes ailerons pour ça;
le kite ? : c'est juste un non définitif! (ps regarde ma signature)
Par contre, je suis aussi sur un profil "vagues'' qui reste ma grande priorité mais je trouve que le windfoil est justement un complément super intéressant dans notre région si pauvre en vent.
J'ai une board windfoil dédiée + foil que j'utilise avec mes voiles de vagues si bien que si le vent monte, je peux switcher et prendre une board fsw ou wave sans changer le gréement.
On a aussi maintenant dans le médoc une armada de vagueux qui ont une planche de freestyle 100-110L pour les jours de lac quand ça marche pas à l'océan (souvent quoi) et qui ont tous un glide à mettre dessous pour les vents autour de 14-15nds ; Et pour partir léger en trip, presque aussi bien que la wing pour le coup.
De quoi étendre la plage d'utilisation pour pas si cher que ça (350€ en ocaz c'est pas la mort :roll: )
donc rester borner sur ces principes, des fois, c'est juste dommage (je voulais dire un peu con mais je veux pas vexer :lol: )
Ça rejoins aussi ce que dit Nicopen juste avant moi...[/quote]

question de point de vue et d'envies
car tu peux utiliser le sea lion pour les vagues en été et a mon avis si je devais changer de pratique en complément je ferais du Kite qui est pas mal pour sortir a l'océan l'été également
comme tu vois c'est une question de choix et d'intérêt pour tel ou tel pratique
rien de plus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui pratique uniquement le windsurf en aileron pur ?
MessagePosté: 12 Sep 2022, 13:36 
Hors ligne

Inscription: 27 Mar 2007, 08:10
Messages: 202
Localisation: bordeaux,sanguinet
[quote="FiFi"][quote="blackpearl"]
oui et alors ??? changer de matériel losrquon le peut c'est effectivement bénéfique mais aucun rapport avec le sujet la on parle de changer de discipline nuance :)[/quote]

C'est peut être la une différence de perception entre nous.
Je ne tire pas un trait définitif entre les pratiques.
Le foil, c'est pas complètement changer de discipline pour moi.
Il y a bien plus de points communs que de différences entre foil et aileron.[/quote]

oui si tu viens du slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui pratique uniquement le windsurf en aileron pur ?
MessagePosté: 12 Sep 2022, 13:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
"question de point de vue et d'envies
car tu peux utiliser le sea lion pour les vagues en été et a mon avis si je devais changer de pratique en complément je ferais du Kite qui est pas mal pour sortir a l'océan l'été également
comme tu vois c'est une question de choix et d'intérêt pour tel ou tel pratique
rien de plus"

Ça continue a évoluer et le sealion classique commence déjà a être supplanté par le "strapped" qui semble le vrai compromis idéal, avec le foil en complément dessous évidemment et une capacité au surfsailing encore décuplé. On a testé cet été : le 95L porte bien mieux que ma frugal 99L.
Ce sera mon prochain achat (mais pour les ocas, c'est pas pour tout de suite... :? ), pas pour faire comme les potes, mais parce que ça va devenir inévitable tellement c'est évident dans le S-O en waveriding :wink:

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui pratique uniquement le windsurf en aileron pur ?
MessagePosté: 12 Sep 2022, 13:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8146
Localisation: Alsace + Limousin
blackpearl a écrit:
oui si tu viens du slalom


Je vois ce que tu veux dire et il y a du vrai.
Mais d'un autre côté le foil ce n'est pas uniquement des formula qui volent.
J'ai plein de copains qui peuvent avoir accès aux sauts... sur eau plate par exemple.
Le foil te donne une rampe "permanente" sous les pieds de 80 cm. Et beaucoup sont en voile de vague !

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui pratique uniquement le windsurf en aileron pur ?
MessagePosté: 12 Sep 2022, 14:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2006, 22:22
Messages: 714
Localisation: Montbéliard (25)
A ce stade de vos réponses, je tire un certain nombre de conclusions :

- le wing c'est le saut "quantique" qui nécessite de prendre des cours, ça me parait assez difficile, mais ça me tente. On simplifie le matos, tout tient dans un petit coffre ; ça, ça fait rêver. C'est plus un dérivé du surf que de la planche ou du kite. ll faut que je teste en prenant des cours, juste "pour voir". Mais j'ai peur de rester à un niveau très basique.

- le windfoil pour planer plus tôt, je n'en ai pas besoin avec ma Formula et mon gréement 10.8 ultra-light, le 8-12 nds est déjà possible.
Et puis c'est un complexification du matos, on garde un gréement complexe à gréer/régler et en plus on doit régler son foil, jongler avec les mats, les ailes, les stabs (voire les cales de stab...) (A ce propos pourquoi pas une aile volante sans stab ? cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Aile_volante).
Et il faut un flotteur spécifique (de l'avis de tous les foileurs que j'ai croisé sur mon spot).
Je pourrais changer d'avis quand même...

- le foil c'est quand-même plus dangereux que l'aileron, il faut une armure... ^^

- j'ai quand même globalement envie de rester à l'aileron, il me reste des tas de trucs à apprendre. Et c'est tellement simple de rester dans ce que je connais le plus.

- je dois essayer de rester ouvert (à répéter 10 fois tous les matins ^^ ) ; la planche au début dans les années 80 (première montée à bord pour moi en septembre 82) ça me paraissait étrange aussi.

_________________
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui pratique uniquement le windsurf en aileron pur ?
MessagePosté: 12 Sep 2022, 14:27 
Hors ligne

Inscription: 08 Juin 2020, 08:54
Messages: 350
Le Touriste a écrit:
A ce stade de vos réponses, je tire un certain nombre de conclusions :

- le wing c'est le saut "quantique" qui nécessite de prendre des cours, ça me parait assez difficile, mais ça me tente. On simplifie le matos, tout tient dans un petit coffre ; ça, ça fait rêver. C'est plus un dérivé du surf que de la planche ou du kite. ll faut que je teste en prenant des cours, juste "pour voir". Mais j'ai peur de rester à un niveau très basique.

- le windfoil pour planer plus tôt, je n'en ai pas besoin avec ma Formula et mon gréement 10.8 ultra-light, le 8-12 nds est déjà possible.
Et puis c'est un complexification du matos, on garde un gréement complexe à gréer/régler et en plus on doit régler son foil, jongler avec les mats, les ailes, les stabs (voire les cales de stab...) (A ce propos pourquoi pas une aile volante sans stab ? cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Aile_volante).
Et il faut un flotteur spécifique (de l'avis de tous les foileurs que j'ai croisé sur mon spot).
Je pourrais changer d'avis quand même...

- le foil c'est quand-même plus dangereux que l'aileron, il faut une armure... ^^

- j'ai quand même globalement envie de rester à l'aileron, il me reste des tas de trucs à apprendre. Et c'est tellement simple de rester dans ce que je connais le plus.

- je dois essayer de rester ouvert (à répéter 10 fois tous les matins ^^ ) ; la planche au début dans les années 80 (première montée à bord pour moi en septembre 82) ça me paraissait étrange aussi.


- Le wing est moins difficile que le windfoil, même pour un planchiste.

- Le transport dans un petit coffre, hum oui et non. Sauf à prendre une planche gonflable il faut quand même un peu de place. Les boards classiques du moins débutant font environ 190cm par 70. Par rapport à une formula c'est quand même plus simple mais pas tant par rapport à une planche "classique". Ne t'attend donc pas à arréter de baisser le siège sauf coffre immense de voiture.

- Le windfoil c'est compliqué. Oui et non. Il y a ceux qui pinaille sur leurs réglages mais qui le faisaient déjà en aileron. Et il y a ceux qui font simple et qui laisse les réglages de bases voir se contente du réglage du stab au montage. Par contre il y a effectivement un montage de plus à faire avant d'aller à l'eau. Mais pour oublier les voiles > 8m2, les mats immenses et les wish de 2km de long je suis prêt à visser une 10aine de vis en plus à chaque fois.

- Windfoil = flotteur spécifique. Oui et non également. Non car ça vole bien même avec un flotteur non dédié. Le gain en plage basse sera significatif par rapport à un aileron. Par contre si tu veux aller plus loin dans la pratique foil (et ça arrive vite avec les progrès), un flotteur dédiée semble inévitable.

_________________
Planches : 99 Aero+ 71 (RF 71), Tabou 3S Classic 107, JP Freestylewave 93L, Fanatic Freewave 77L
Voiles Loftsails Skyscape 7.0, LoftSails Oxygen & Swithc Blade 5.8, Xo Shark 5.3 et 4.7, Purelip 4.5, Combat 4.2, Severne Gator 3.7
Foil : Zeeko Alu

Monteynard, Hyères, Thau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui pratique uniquement le windsurf en aileron pur ?
MessagePosté: 12 Sep 2022, 14:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8146
Localisation: Alsace + Limousin
J'arrête la si c'est pour lire des caricatures :)
Vous construisez un epouvantail pour mieux le combattre et justifier vos positions.
Personne n'est forcé d'aimer ou de pratiquer. Il n'y a rien a justifier pour quelqu'un a qui ca ne parle pas.
Pas besoin de parler de flotteur spécifique, d'armure, de réglages forcément plus complexes, de présenter une 10.8 comme plus simple qu'une 7.0 (et j'en passe).
Quelque part le jeu est déjà plié et pas seulement en vent faible. Quand les dinosaures ont disparus c'était pas un effet de mode :p

Les points durs réels :
- Le fond
- Les algues
- Se remettre un peu en question sur les automatismes en nav
- Le prix... suivant objectifs. Même pas sur que ce soit si bloquant avec du matos d'occase.

Le reste c'est de la psychologie ;)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui pratique uniquement le windsurf en aileron pur ?
MessagePosté: 12 Sep 2022, 14:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
Le Touriste a écrit:
A ce stade de vos réponses, je tire un certain nombre de conclusions :

- le wing c'est le saut "quantique" qui nécessite de prendre des cours, ça me parait assez difficile, mais ça me tente. On simplifie le matos, tout tient dans un petit coffre ; ça, ça fait rêver. C'est plus un dérivé du surf que de la planche ou du kite. ll faut que je teste en prenant des cours, juste "pour voir". Mais j'ai peur de rester à un niveau très basique.
non, c'est même très facile pour ceux qui ont déja expérimenté le windfoil, pour les autres windsurfeurs, ce n'est pas plus difficile que d'apprendre le windsurf en débutant complet
- le windfoil pour planer plus tôt, je n'en ai pas besoin avec ma Formula et mon gréement 10.8 ultra-light, le 8-12 nds est déjà possible.
Et puis c'est un complexification du matos, on garde un gréement complexe à gréer/régler et en plus on doit régler son foil, jongler avec les mats, les ailes, les stabs (voire les cales de stab...)
Ah non; le windfoil, c'est beaucoup d’emmerdes en moins par rapport à ta formula
(A ce propos pourquoi pas une aile volante sans stab ? cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Aile_volante). parce que tu devrais te demander comment l'ensemble tient en équilibre par rapport à un avion ? ... qui n'a aucune charges déportées à reprendre lui
Et il faut un flotteur spécifique (de l'avis de tous les foileurs que j'ai croisé sur mon spot).
non, pas obligatoire, surtout au début pour voir si tu vas accrocher, mais mieux dans l'idéal
Je pourrais changer d'avis quand même...
"c'est surtout la 1ere fois que ça fait mal; mais qu'en t'as dit oui une fois..."
- le foil c'est quand-même plus dangereux que l'aileron, il faut une armure... ^^
non, je n'ai ni casque ni combi, ni chaussons et j'ai encore tous mes membres et n'ai jamais cassé le nez de mes boards en foil (en ailerons oui)
- j'ai quand même globalement envie de rester à l'aileron, il me reste des tas de trucs à apprendre. Et c'est tellement simple de rester dans ce que je connais le plus.
là, c'est imparable, si tu n'as pas envie, ne le fais pas...
- je dois essayer de rester ouvert (à répéter 10 fois tous les matins ^^ ) ; la planche au début dans les années 80 (première montée à bord pour moi en septembre 82) ça me paraissait étrange aussi.S'il y a un pied de mat : c'est du windsurf ! pas plus compliqué que ça...

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui pratique uniquement le windsurf en aileron pur ?
MessagePosté: 12 Sep 2022, 16:52 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 602
Localisation: Lancieux
complètement d'accord avec les réponse de Vianney ci-dessus sauf pour le nose de ma board de foil qui a eu droit à 2 petites retouches (pas cassé mais fibres écrasées).

@Vianney et blackpearl
Le sealion strapped, il permet même de s'essayer à la wing et au sup foil ^^ Comme ça pas besoin d'investir ds 1 board débutant... Et si vous accrochez, il sera alors tjrs tps d'investir ds du matos plus spécifique :lol: :wink:

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui pratique uniquement le windsurf en aileron pur ?
MessagePosté: 12 Sep 2022, 18:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 461
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
Ne pas oublier non plus que le windsurf est un sport technique et difficile, qui demande de pas mal pratiquer pour maîtriser.
Pour celui qui habite pas loin d'un endroit bien venté et se fait une 50taine de sessions annuelles c'est motivant. Pour celui qui ne peut faire qu'une quinzaine de bonnes sessions ça devient vite frustrant de bloquer sur une "simple" manœuvre comme le jibe ou se faire secouer dès que le vent dépasse 22 noeuds sur le clapot.
Donc se tourner vers le kite ou le wing me parait logique , il faut prendre le plaisir là où il est accessible.

Je suis passé par une telle période à cause d'un mauvais choix de matériel trop extrême, de lassitude/frustration qui a duré quelques années, le VTT a compensé, mais depuis l'achat de nouveau matos j'enchaine les sessions et le plaisir en aileron est revenu aussi fort qu'avant :)

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui pratique uniquement le windsurf en aileron pur ?
MessagePosté: 12 Sep 2022, 19:42 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2017, 17:40
Messages: 184
j'ai du mal a le verbaliser mais je suis comme toi frustration et lassitude sont la ... je me suis tellement bouger par peut de vent ...
Mais tu résume ou plutôt ,développe ce que je disait , peut de vent et pas fort démotive ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui pratique uniquement le windsurf en aileron pur ?
MessagePosté: 12 Sep 2022, 23:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1162
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
Le Touriste a écrit:
- le wing c'est le saut "quantique" qui nécessite de prendre des cours, ça me parait assez difficile, mais ça me tente. On simplifie le matos, tout tient dans un petit coffre ; ça, ça fait rêver. C'est plus un dérivé du surf que de la planche ou du kite. ll faut que je teste en prenant des cours, juste "pour voir". Mais j'ai peur de rester à un niveau très basique.


Honnetement t'as pas raiment besoin de cours. C'est ultra simple et sans danger a l'inverse du kite par exemple. A la limite regarde youtube.
Ce qui est necessaire par contre c'est d'avoir un gros flotteur / gros foil pour les premieres sessions (voire juste la 1ere). Et ca faut le louer car t'en as juste besoin 2/3 heures le temps de comprendre le truc.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 185 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com