Nous sommes le 29 Mar 2024, 05:59

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 185 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Qui pratique uniquement le windsurf en aileron pur ?
MessagePosté: 13 Sep 2022, 07:19 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
windsurfvtt a écrit:
Ne pas oublier non plus que le windsurf est un sport technique et difficile, qui demande de pas mal pratiquer pour maîtriser.
Pour celui qui habite pas loin d'un endroit bien venté et se fait une 50taine de sessions annuelles c'est motivant. Pour celui qui ne peut faire qu'une quinzaine de bonnes sessions ça devient vite frustrant de bloquer sur une "simple" manœuvre comme le jibe ou se faire secouer dès que le vent dépasse 22 noeuds sur le clapot.
Donc se tourner vers le kite ou le wing me parait logique , il faut prendre le plaisir là où il est accessible.

Je suis passé par une telle période à cause d'un mauvais choix de matériel trop extrême, de lassitude/frustration qui a duré quelques années, le VTT a compensé, mais depuis l'achat de nouveau matos j'enchaine les sessions et le plaisir en aileron est revenu aussi fort qu'avant :)
Du coup, pour ton cas, la wing prend tout son sens amha. L'apprentissage est qd même (très) rapide pour quelqu'un qui à un minimum de base en planche, le jibe passe beaucoup plus vite et niveau clapot, ben t'es au dessus. Au niveau matos, 1 board et 2 ailes, 1 foil avec 2 ailes avant idéalement (1 peut suffire) pour couvrir de 12 à 30 noeuds.
Et si la wing ne t'attire pas, le windfoil, ben une fois que t'as compris comment voler, c'est la quasiment la même chose que le windsurf. Bon le vrai airjibe reste toujours un peu technique mais un empannage quasi au planing posé sur l'eau se passe assez vite quand même. Et suivant les flotteurs que tu possèdes, il te suffit juste d'investir dans un foil.
Alors certes, que ce soit l'un ou l'autre, ça demandera de sacrifier qq sessions windsurf au début, mais ensuite ça permet d'être quasi sûr de naviguer le jour ou l'on se déplace sur le spot parce qu'il y a des conditions annoncées.
Quant au(x) mauvais choix de matériel, pour n'importe le sport les conséquences sont les mêmes : frustration, lassitude, plus d'envie, énervement,.... et tout à la fois !
Je pense qu'il faut considérer le foil comme un autre support, complémentaire du windsurf, tout comme peut l'être le VTT, la course à pied, le tennis ou que sais-je encore pour d'autres. Je ne vois pas pourquoi il faudrait toujours que ce soit noir ou blanc et que l'un remplace systématiquement l'autre. Et si aucun de ces support ne vous attire, je vois pas en quoi ce serait une tare de ne pas pratiquer. Mais refuser d'essayer (encore faut-il en avoir l'occasion) juste par principe, je trouve cela dommage. Comme je le répète souvent à ma fille, goûte avant de dire que tu n'aimes pas.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui pratique uniquement le windsurf en aileron pur ?
MessagePosté: 13 Sep 2022, 14:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 447
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
Ben non, dans mon cas pas de problème, j'habite pas loin de la mer, j'ai repris du matériel adapté à toutes les conditions >12 noeuds et je me fais 70 session en aileron pur par an ce qui est déjà pas mal, sachant que j'ai quand même un métier à côté. Oui, avec une wing je multiplierai les sorties mais je suis de nouveau accroc au windsurf ^^

Ceci dit, je suis inscrit à un cours de wing depuis 3 semaines, j'attends toujours qu'on m'appelle, donc pas fermé à d'autres pratiques ;)

c'est surtout que je prends tellement de plaisir en aileron en variant les disciplines vagues/freeride/slalom , sachant la quantité de matos que cela implique (et le VTT en +), que racheter du matériel sans avoir l'assurance de mieux naviguer ne me parait pas indispensable Avec un budget sans problème, un garage plus grand et un van au lieu d'une voiture je tenterais peut-être plus facilement d'autres disciplines.

_________________
Image Powered by MWS


Dernière édition par windsurfvtt le 14 Sep 2022, 09:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui pratique uniquement le windsurf en aileron pur ?
MessagePosté: 13 Sep 2022, 15:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2005, 15:13
Messages: 336
Localisation: Basse Normandie
Pour moi c'est simple :

- jusqu’en 2016, uniquement du windsurf aileron -> 45/50 sessions par an
- de 2017 à 2019, windsurf aileron + windfoil -> 80/90 sessions par an dont la moitié en winfoil
- 2020 -> j'abandonne le windfoil pour le wingfoil sinon les stats j'en parle pas...
- 2021 -> 123 sessions windsurf aileron (35 sess.) et wingfoil (87 session.)

Donc au final j'ai un peu réduit ma pratique windsurf aileron (je garde les meilleurs sessions) mais je complète par de bonnes sessions en wingfoil.

En 2022, j'ai un peu réduit les sessions wingfoils car la phase initiale d'apprentissage est passée et je suis plus exigeant sur les conditions.

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_1723.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui pratique uniquement le windsurf en aileron pur ?
MessagePosté: 13 Sep 2022, 16:36 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
@windsurfvtt
Oups, j'ai pas fait attention à ta signature et tes stats, j'ai pensé que tu t'incluais ds la catégorie 15 bonnes sessions/an.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui pratique uniquement le windsurf en aileron pur ?
MessagePosté: 14 Sep 2022, 09:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 447
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
nicopen a écrit:
@windsurfvtt
Oups, j'ai pas fait attention à ta signature et tes stats, j'ai pensé que tu t'incluais ds la catégorie 15 bonnes sessions/an.


no problem, c'était vrai il y a quelques années où je ne me faisais qu'une douzaine de sorties par an avec une planche trop petite/technique dans des bonnes vagues alors que je n'avais pas le niveau, et des spots très capricieux ce qui fait qu'une fois sur 2 le vent n'était pas au rendez-vous :(

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 185 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Alex A3, Majestic-12 [Bot] et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com