Xtophe a écrit:
Je suis totalement persuadé que le foil représente une bonne part de l’avenir des activités nautiques.
Après avoir vu les windfoileurs survivre (mais boucler le parcours, respect majuscule) dans les 45 nœuds de la première manche du Défi et finalement remporter l’épreuve, il n’y a plus guère de doute à avoir.….
Et j’ai par ailleurs l’absolue certitude que cet avenir se déroulera sans moi et ce pour 2 raisons ;
- la simple évocation d’une navigation contre-gitée et en appuis talons me coagule les sangs
- ce n’est pas de la glisse, c’est du vol,
Pour tous ceux qui ont un vécu de voileux, la contre-gîte ne s’impose que dans de rares cas (par exemple vent arrière lorsqu’il faut aligner le centre de voilure dans le plan vertical incluant le centre de dérive) ; dans tous les autres cas de figure il convient de naviguer gîté ou à plat.
En planche, dans une pratique slalom ou free-race, en conduite, naviguer à la contre-gîte oriente la portance de l’aileron « vers le bas » ce qui a pour effet d’enfoncer (donc de ralentir) l’ensemble. Là aussi il faut chercher la gîte légère ou au pire la navigation à plat.
Donc, me concernant, voileux dans une autre vie puis planchiste assidu, c’est un « NON » définitif et non négociable à la contre-gîte.
La pratique en appuis-talons, outre qu’elle est un élément constitutif de la contre-gîte abhorrée, vient percuter de plein fouet ce que je recherche à savoir la glisse ; pour moi la glisse consiste à aller aussi rapidement que possible avec le minimum de puissance et donc à diminuer autant que faire se peut les résistances l’avancement. Naviguer en appuis-talons, c’est-à-dire en opposition revient à affirmer que + on appuie, + on va vite. OK, c’est le jeu mais Lucette n’a pas envie d’y participer.
Pour ce qui est du vol, je l’ai pratiqué, ayant eu sous les pieds l’ancêtre, j’ai nommé le fameux AFS One!!
J’ai très rapidement trouvé cela monotone et les différentes pièces de ce puzzle sont depuis quelques années déjà éparpillées entre garage et sous-sol.
J’ai donc pleinement conscience que, ayatollah de la pratique en aileron, je vis désormais à Jurassik Park.
DINOSAURE FOR EVER !!!!!
Xt
Je crois que t'es parti dans tous les sens, et que t'es pas prêt d'arriver.
- je suis toujours voileux (IRC / TP52 / GP42...) et ayant rentré quelques titres donc niveau pas mauvais; comme beaucoup de régatiers, on pratique plusieurs support. Mickaël MERGUI par exemple (Class 40 CENTRAKOR à la prochaine Route du Rhum) s'est mis au Wing Foil récemment et il s'éclate (moi, ça ne m'attire pas, mais c'est pour sortir de mon cas perso).
- pas besoin de contre-gîter pour naviguer en winDfoil. ça améliore juste les perf au près pour le pékin moyen, pour les autres allures il faut déjà avoir un petit niveau pour qu'il y ait une différence. Et en freeride/freewave, surtout sur les spots défoncés, aucun intérêt. Tu te focalises sur un détail non essentiel
- l'AFS One c'est le fossile du foil. C'est comme si moi j'avais arrêté la planche après m'être cassé le dos adolescent sur la Dufour Wing de mon Papa. J'y suis retourné après, quand j'ai pu avoir accès à du matos plus accessible c'est tout.
- y'a pas Dinosaure/pas Dinosaure. Y'a toujours des compètes aileron (IFCA, Windsurfer et surement d'autres où il y a du monde), c'est juste que de nouvelles pratiques sont apparues. Il y a des effets de modes, et la mode ça va ça vient. Si demain quelqu'un trouve une nouvelle forme de planche aileron qui répond à une demande et que tout le monde se jette dessus, bein on dira ça le foil est devenu has been...