Nous sommes le 23 Avr 2024, 19:25

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Alerte cyclonique sur nos côtes ?
MessagePosté: 02 Sep 2022, 09:57 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 573
salut visiblement " Danielle" semblerait hésiter encote sur le chemin à prendre ... Quelqu'un qui bosse à la météo sur le forum peut nous en dire plus ?https://www.lindependant.fr/amp/2022/09/01/un-cyclone-tropical-anormal-se-dirige-vers-la-france-et-lespagne-quand-pourrait-il-frapper-10517381.php

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alerte cyclonique sur nos côtes ?
MessagePosté: 02 Sep 2022, 13:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 936
Localisation: Toulouse
Qu'est ce qu'un cyclone ? (cliquez)

Un cyclone a besoin entre autre d'une réserve d'énergie thermique suffisante dans la couche de mélange océanique (température supérieure à 26,5 °C sur 50 mètres de profondeur pour le climat actuel, soit une température de surface supérieure à 28°C).
Heureusement, on ne voit pas ça en Bretagne.

Dire qu'un cyclone se dirige sur nos côtes, c'est une déformation des explications d'un scientifique sérieux par un journaliste pour faire du putaclic.

En automne, des tempêtes arrivent sur nos côtes, et c'étaient à l'origine des cyclones, mais un fois coupés de la source d'energie colossale des eaux tropicales, ils perdent le caractère tropical justement. Mais ça reste fort car Coriolis se mêle de la partie (plus fort avec l'augmentation de latitude).

En résumé, il va y avoir des tempêtes cet automne... étonnant non ?

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alerte cyclonique sur nos côtes ?
MessagePosté: 02 Sep 2022, 14:22 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 269
Localisation: région lémanique
Peut-être .. mais la dernière grosse "tempête" en février (Eunice de nom) .. avait quand même des rafales de 200km/h en Angleterre .. 176km/h enregistré dans le pas-de-calais.
L'eau se rechauffe de plus en plus ... on dépasse les plus grosses tempêtes jamais enregistrées, ca devient hors norme.

PS: en tous cas, ce sujet n'est pas à mettre dans le rubrique "windfoil" ... le matos n'existe pas encore pour ces conditions! ;)

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alerte cyclonique sur nos côtes ?
MessagePosté: 02 Sep 2022, 17:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 936
Localisation: Toulouse
Oui, heureusement, en février, ce n'était pas un cyclone. Si on a un jour une couche d'eau de 50m à plus de 26° sous nos latitude, Eunice sera une douce brise printanière en comparaison de ce qu'on prendra. Parce que encore, Coriolis... Coriolis...

Mais je persiste, titrer un cyclone se dirige vers les côte de France [métropolitaine], c'est du clic bait.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alerte cyclonique sur nos côtes ?
MessagePosté: 02 Sep 2022, 17:31 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 573
6u1d0 a écrit:
Oui, heureusement, en février, ce n'était pas un cyclone. Si on a un jour une couche d'eau de 50m à plus de 26° sous nos latitude, Eunice sera une douce brise printanière en comparaison de ce qu'on prendra. Parce que encore, Coriolis... Coriolis...

Mais je persiste, titrer un cyclone se dirige vers les côte de France [métropolitaine], c'est du clic bait.


ok , on le souhaite tous en tout cas . Perso j'en veut pas , j'ai donné avec Hugo en 89 à pointe à pitre ... A priori l'alerte vient du fait que les modèles donnent une trajectoire totalement atypique .De toute façon il semble bien tôt pour pour donner une évaluation à 10 jours .
https://twitter.com/AlexyMeteo/status/1 ... ions.tv%2F

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alerte cyclonique sur nos côtes ?
MessagePosté: 02 Sep 2022, 20:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 936
Localisation: Toulouse
Effectivement c'est trop tôt. Le schéma général est :
'Après un déplacement vers l'ouest, leur trajectoire, s'ils ne rencontrent pas un continent, s'infléchit vers le pôle puis vers l'est. '
Donc sur l'atlantique, ça fini vers les côtes Européennes. Rien de nouveau sur les trajectoires possibles. Et occasionnellement, ça peut donner de belles tempêtes sur nos côtes.
Je n'ai heureusement jamais connu de cyclones (quelques alertes et tempêtes tropicales au plus, et plutôt de loin) mais si il nous arrive d'avoir des vents qui rentrent dans l'ordre de grandeur des cyclones, il me semble que ce qu'on imagine mal (depuis la métropole) c'est la montée des eaux et les quantités de pluie. Et sur une île, il y a de quoi s'en faire. Un cyclone, c'est une tempête avec autant d'énergie à disperser, mais sur beaucoup moins d'espace (à l'échelle d'une île). Lorsque ça fini par arriver en métropole, c'est généralement bien étalés (à l'échelle d'un pays). Et ça donne déjà l'occasion de faire des dégâts. Mais on ne peut pas dire que c'est encore des cyclones.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alerte cyclonique sur nos côtes ?
MessagePosté: 02 Sep 2022, 21:58 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
La propagande de la peur, encore et toujours... Septembre est la saison des dépressions très creuses venues des Antilles et de la côte est américaine, rien de bien nouveau, j’ai connu la tempête de 1987 avec 235 km/h enregistré dans le Morbihan, y’a jamais eu plus depuis, mais bon là le message subliminal c’est ta faute arrête de rouler avec ta voiture et de chauffer ta baraque l’hiver ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alerte cyclonique sur nos côtes ?
MessagePosté: 05 Sep 2022, 15:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 954
longindvag a écrit:
La propagande de la peur, encore et toujours... Septembre est la saison des dépressions très creuses venues des Antilles et de la côte est américaine, rien de bien nouveau, j’ai connu la tempête de 1987 avec 235 km/h enregistré dans le Morbihan, y’a jamais eu plus depuis, mais bon là le message subliminal c’est ta faute arrête de rouler avec ta voiture et de chauffer ta baraque l’hiver ^^

Je crois qu'avec l'été triplement caniculaire que l'on vient de vivre le message de madame nature n'a rien de subliminal...
On peut continuer à danser sur le pont du titanic en se disant que l'on arrêtera de rouler, de surconsommer de creuver la planête quand il n'y aura plus de pétrole, ni de poissons, ni d'oiseaux, ni d'insectes (à part les moustiques) ou bien se dire que, peut être quand même, lever le pied serait raisonnable.
Depuis toujours, la finitude de la planète est une évidence pour les ressources non renouvelables. Grace à l'industrie et une course effrénée en avant, on arrive à voir le fond des ressources pour divers matériaux et on dépasse de 2x les capacités d'épuration/renouvellement de la planète.
Depuis Chirac, les politiques ne devraient plus pouvoir faire comme si la pb n'existait pas.
Chacun doit faire avec les injonctions contradictoires que l'on reçoit (croissance dans la décroissance !) mais bon, certaines positions ne sont juste plus tenables, non ?
Et si il y a eu une grosse tempête en 87, cela ne peut servir de prétexte pour dire que cela arrive et arrivera encore. Car le sujet n'est pas d'une tempête tous les 30 ans mais que chaque année on bat des records.

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alerte cyclonique sur nos côtes ?
MessagePosté: 05 Sep 2022, 21:08 
Hors ligne

Inscription: 13 Juin 2006, 11:39
Messages: 216
Localisation: paca
Il serait plus exact de parler d'ouragan pour l'atlantique...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alerte cyclonique sur nos côtes ?
MessagePosté: 05 Sep 2022, 22:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006, 23:54
Messages: 1968
Localisation: Ariège; Gruissan
shakabra a écrit:
6u1d0 a écrit:
Oui, heureusement, en février, ce n'était pas un cyclone. Si on a un jour une couche d'eau de 50m à plus de 26° sous nos latitude, Eunice sera une douce brise printanière en comparaison de ce qu'on prendra. Parce que encore, Coriolis... Coriolis...

Mais je persiste, titrer un cyclone se dirige vers les côte de France [métropolitaine], c'est du clic bait.


ok , on le souhaite tous en tout cas . Perso j'en veut pas , j'ai donné avec Hugo en 89 à pointe à pitre ...

Je m’en souviens, on avait eu les restes sur le saint laurent à Montréal 4 jours après :wink:
35 noeuds avec des rafales à 40 ^^

_________________
F399

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alerte cyclonique sur nos côtes ?
MessagePosté: 06 Sep 2022, 07:12 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1131
FranckG31 a écrit:
[...]certaines positions ne sont juste plus tenables, non ?[...]
Et si il y a eu une grosse tempête en 87, cela ne peut servir de prétexte pour dire que cela arrive et arrivera encore. Car le sujet n'est pas d'une tempête tous les 30 ans mais que chaque année on bat des records.

Quand tu vois que l'on arrive pas ou très difficilement à convaincre un fumeur d'arrêter alors que c'est sa propre santé qu'il ruine à moyenne échéance, j'ai du mal à croire que l'on arrivera à mobiliser tout le monde sur une réduction des 3/4 de nos émissions de CO[sub]2[/sub] pour un gain commonalisé au niveau mondial. Et quand nous aurons une vraie conscience de l'ampleur des sacrifices individuels qu'impliquent une réduction de 3/4 des émissions.
Ne plus prendre l'avion, ne plus manger de viande rouge, acheter au juste nécessaire et réparer plutôt que de racheter, vivre dans un logement plus petit, garder son tél 4 ans et limiter les données en itinérance... Ca ressemble beaucoup à ce qu'aujourd'hui on assimile à la pauvreté alors que nos aspirations dictées par la pub sont au contraire de l'hyper consommation (grosse voiture, belles fringues, voyages, piscine privée, Iphone13 avec forfait illimité, ...).
Et même si on arrivait à coup de moralisation ou d'augmentation du prix de l'essence à réduire l'empreinte des Français massivement, les 1.4 milliards de chinois qui se sont cassés la santé à fabriquer nos biens de consommation entendent bien profiter du modèle occidental à l'ancienne
Bref, on est mal barré

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alerte cyclonique sur nos côtes ?
MessagePosté: 06 Sep 2022, 11:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2017, 09:13
Messages: 281
Localisation: Basse Normandie
verhaeghe a écrit:
FranckG31 a écrit:
[...]certaines positions ne sont juste plus tenables, non ?[...]
Et si il y a eu une grosse tempête en 87, cela ne peut servir de prétexte pour dire que cela arrive et arrivera encore. Car le sujet n'est pas d'une tempête tous les 30 ans mais que chaque année on bat des records.

Quand tu vois que l'on arrive pas ou très difficilement à convaincre un fumeur d'arrêter alors que c'est sa propre santé qu'il ruine à moyenne échéance, j'ai du mal à croire que l'on arrivera à mobiliser tout le monde sur une réduction des 3/4 de nos émissions de CO[sub]2[/sub] pour un gain commonalisé au niveau mondial. Et quand nous aurons une vraie conscience de l'ampleur des sacrifices individuels qu'impliquent une réduction de 3/4 des émissions.
Ne plus prendre l'avion, ne plus manger de viande rouge, acheter au juste nécessaire et réparer plutôt que de racheter, vivre dans un logement plus petit, garder son tél 4 ans et limiter les données en itinérance... Ca ressemble beaucoup à ce qu'aujourd'hui on assimile à la pauvreté alors que nos aspirations dictées par la pub sont au contraire de l'hyper consommation (grosse voiture, belles fringues, voyages, piscine privée, Iphone13 avec forfait illimité, ...).
Et même si on arrivait à coup de moralisation ou d'augmentation du prix de l'essence à réduire l'empreinte des Français massivement, les 1.4 milliards de chinois qui se sont cassés la santé à fabriquer nos biens de consommation entendent bien profiter du modèle occidental à l'ancienne
Bref, on est mal barré


la France c'est à peine 1% des émissions de co2 dans le monde, alors nos petits gestes...............

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alerte cyclonique sur nos côtes ?
MessagePosté: 06 Sep 2022, 11:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 954
Et moi tout seul encore beaucoup beaucoup beaucoup moins et pourtant je me sens concerné...
Je vais même jusqu'à utiliser du shampoing solide pour éviter de jeter du plastique... Un énorme sacrifice !

https://www.francetvinfo.fr/meteo/clima ... 52091.html

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alerte cyclonique sur nos côtes ?
MessagePosté: 06 Sep 2022, 22:16 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1131
Citation:
la France c'est à peine 1% des émissions de co2 dans le monde, alors nos petits gestes
non, il est très important que chacun fasse sa part! A ce compte là, plus la peine de voter

D'une part car une manière dont la sobriété va nous frapper c'est le renchérissement des énergies fossiles et des ressources non renouvelable. Celui qui aura conservé sa dépendance totale au fossile sera hors jeu : impossible de chauffer sa maison ou de prendre sa voiture pour faire 150km quotidien pour aller bosser/course/école/... Beaucoup de pauvres vivant dans des maisons mal isolées vont passer des hivers très compliqués à commencer par celui là...

Par ailleurs ne pas agir c'est être complice de ce qui est en train d'advenir.

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alerte cyclonique sur nos côtes ?
MessagePosté: 07 Sep 2022, 08:37 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Vivre, c'est polluer; le premier à l'avoir compris est Malthus, qui aujourd'hui encore continue pourtant à être vilipendé (malthusien est un adjectif toujours employé de façon péjorative).
Ceux qui font le plus pour la planète sont ceux qui n'ont pas d'enfants, ou alors attendent d'avoir la trentaine bien avancée, voire la quarantaine, pour faire un gosse unique. Ceux-là, à condition de ne pas se déplacer plusieurs fois par mois en jet privé, contribueront moins au réchauffement climatique et à la dégradation de notre planète, que des écolos vertueux vegan et se déplaçant uniquement en vélo, mais qui ont fait trois gamins avant d'avoir 30 ans.
Il y en a à qui cette vérité ne plaira pas, mais c'est la vérité.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com