Nous sommes le 29 Mar 2024, 12:45

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Alerte cyclonique sur nos côtes ?
MessagePosté: 07 Sep 2022, 08:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2017, 09:13
Messages: 280
Localisation: Basse Normandie
verhaeghe a écrit:
Citation:
la France c'est à peine 1% des émissions de co2 dans le monde, alors nos petits gestes
non, il est très important que chacun fasse sa part! A ce compte là, plus la peine de voter

D'une part car une manière dont la sobriété va nous frapper c'est le renchérissement des énergies fossiles et des ressources non renouvelable. Celui qui aura conservé sa dépendance totale au fossile sera hors jeu : impossible de chauffer sa maison ou de prendre sa voiture pour faire 150km quotidien pour aller bosser/course/école/... Beaucoup de pauvres vivant dans des maisons mal isolées vont passer des hivers très compliqués à commencer par celui là...

Par ailleurs ne pas agir c'est être complice de ce qui est en train d'advenir.


pour ma part je n'ai pas de leçons à recevoir, de personnes qui vont à l'autre bout du monde en avion ou de la France avec des gros véhicules pour faire de la planche, à 56 ans j'ai dû faire au max 5/6 vols a/r en avion, je n'ai qu'1 véhicule modeste et je roule en moyenne 10000
km/an j'estime avoir un mode de vie relativement frugale, ni pour des raisons financières ni par préoccupations écologiques mais parce que ça me convient comme cela, je le maintiens ce ne sont pas nos petits gestes qui changeront quoique ce soit pendant qu'une grande partie du reste du monde notamment la Chine, l'Inde, les USA continuera le même développement, la France se veut toujours être plus vertueuse, être un phare guidant le monde, ça va bien maintenant........y en a marre de la bonne conscience à 2 balles et de payer pour les conneries des autres, les décisions nulles prisent par les gouvernements successifs en matière de nucléaire par exemple, pour satisfaire les écolos gauchistes et Merkel

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alerte cyclonique sur nos côtes ?
MessagePosté: 07 Sep 2022, 09:09 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Si tout le monde raisonne comme toi, personne ne voudra être le premier à changer, et on va droit dans le mur.
Il faut bien que quelqu'un commence à donner l'exemple, sinon chacun va dire "personne ne bouge, je ne bouge pas non plus".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alerte cyclonique sur nos côtes ?
MessagePosté: 07 Sep 2022, 09:40 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
jip29 a écrit:
pour ma part je n'ai pas de leçons à recevoir, de personnes qui vont à l'autre bout du monde en avion ou de la France avec des gros véhicules pour faire de la planche, à 56 ans j'ai dû faire au max 5/6 vols a/r en avion, je n'ai qu'1 véhicule modeste et je roule en moyenne 10000
km/an j'estime avoir un mode de vie relativement frugale, ni pour des raisons financières ni par préoccupations écologiques mais parce que ça me convient comme cela, je le maintiens ce ne sont pas nos petits gestes qui changeront quoique ce soit pendant qu'une grande partie du reste du monde notamment la Chine, l'Inde, les USA continuera le même développement, la France se veut toujours être plus vertueuse, être un phare guidant le monde, ça va bien maintenant........y en a marre de la bonne conscience à 2 balles et de payer pour les conneries des autres, les décisions nulles prisent par les gouvernements successifs en matière de nucléaire par exemple, pour satisfaire les écolos gauchistes et Merkel
Je suis pas toujours d'accord avec Thierry, loin de là, mais sur ce coup là je ne peux qu'acquiescer.
Il ne s'agit pas forcément de faire des efforts surhumains, mais on peut toujours faire qq petits gestes supplémentaires.
Après, pour aller dans ton sens, il est aussi évident que l'on ne s'attaque pas réellement au problème en faisant croire que ce sont nous particuliers qui sommes les premiers et principaux irresponsables. Il y a quand même beaucoup d'industrie qui pourraient faire bcp mieux en terme de gaspillage, de recyclage, d'émissions de polluants si elles étaient réellement contraintes, et ce, sans forcément avoir d'énormes répercussions sur leurs coûts globaux de fonctionnement.
Et ni de la bonne manière... On nous fait peur sur l'électricité en ce moment, nous n'allons pas en avoir assez, les prix vont s'envoler, gna gna gna.... tout ça a cause de méthode de calcul de tarif toujours plus obscure et arrangeante pour certains. Mais plutôt que taxer les "superprofits" pour financer des baisses via des chèques ou autre ristourne, pourquoi ne pas les utiliser plutôt isoler correctement tous les bâtiments. On ferait certainement plus d'économies, ce serait durable dans le temps et pourrait même permettre à certains de telles économies que cela pourrait avoir des conséquences bénéfique sur leurs coût de prod. Pas besoins d'aller bien loin, suffit de voir le nombre d'usine ou on chauffe l'air extérieur vu l'isolation inexistante, avec des km de tuyauteries chaude et froides non isolée, des réseaux élec défaillants ou au bord de la rupture... Il commence a y avoir une prise de conscience, mais c'est encore bien insuffisant au regard des efforts qu'on fait reposer sur les particuliers.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alerte cyclonique sur nos côtes ?
MessagePosté: 07 Sep 2022, 10:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2005, 15:13
Messages: 336
Localisation: Basse Normandie
C'est pas le réchauffement climatique qui abime la planète, elle en a vu d'autres. Mais tant que la bétonisation des sols continuera (50000ha/an en France !!!), on aura rien compris. Même le maire le plus écolo va faire des nouveaux lotissements sur des terres agricoles pour continuer à remplir ses écoles...On est vraiment mal barré.
Et les 2% de croissances minimum nécessaires pour maintenir notre niveau de vie...

(Et oui ,j 'aime bien écouté Aurélien BARREAU 8) : https://www.youtube.com/watch?v=HU0w4A0D9G4 )

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_1723.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alerte cyclonique sur nos côtes ?
MessagePosté: 07 Sep 2022, 10:36 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Un exemple de chose incompréhensible: en Nouvelle-Calédonie, nous avons des années de sécheresse (c'est le contraire cette année: trop de pluies) et la ressource en eau devient problématique. Mais la moitié (chiffre officiel) de l'eau qui est puisée n'arrive pas aux robinets, à cause de fuites généralisées sur le réseau d'adduction, en très mauvais état. Pourquoi n'y a-t-il pas une réfection systématique de ce réseau?
On cite le coût de cette réfection, mais à l'époque où a été entreprise la construction de ce réseau (forcément bien plus coûteuse que sa simple remise en état), le pays était beaucoup plus pauvre que maintenant, et les efforts financiers ont bien été consentis. Voilà un exemple de gaspillage incompréhensible qui perdure, année après année.
Parfois, on ne pose pas assez de questions à nos maires, députés, etc. "mais que foutez-vous"?


Dernière édition par ThierryP le 07 Sep 2022, 12:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alerte cyclonique sur nos côtes ?
MessagePosté: 07 Sep 2022, 12:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1202
Localisation: Narbonne
Il suffit de prendre conscience que la plupart de efforts demandés nous permettons de faire des économies (double effet kisscool) et tout le monde devrait positiver la dessus mais la com' ne se fait curieusement pas sur ce point :shock:
Chauffer a 19° ok c'est (peut être :wink: ) mieux pour la planète mais c'est a coup sur mieux pour nos compte en banque 8) idem pour le covoiturage si on peut ...

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alerte cyclonique sur nos côtes ?
MessagePosté: 07 Sep 2022, 12:57 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Complètement d'accord: les radins sont des écolos (ce n'est pas ironique).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alerte cyclonique sur nos côtes ?
MessagePosté: 07 Sep 2022, 20:15 
Hors ligne

Inscription: 08 Sep 2005, 14:32
Messages: 343
Localisation: Montalivet, Gruissan, Corralejo / El Medano
Citation:
Ceux qui font le plus pour la planète sont ceux qui n'ont pas d'enfants, ou alors attendent d'avoir la trentaine bien avancée, voire la quarantaine, pour faire un gosse unique. Ceux-là, à condition de ne pas se déplacer plusieurs fois par mois en jet privé, contribueront moins au réchauffement climatique et à la dégradation de notre planète, que des écolos vertueux vegan et se déplaçant uniquement en vélo, mais qui ont fait trois gamins avant d'avoir 30 ans.
Il y en a à qui cette vérité ne plaira pas, mais c'est la vérité.



La surpopulation est en effet le plus contributeur à l'épuisement des ressources (une lapalissade).
Mais je crains qu'une régulation "intelligente" soit difficile à mettre en place.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alerte cyclonique sur nos côtes ?
MessagePosté: 07 Sep 2022, 22:03 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1116
jip29 a écrit:
verhaeghe a écrit:
Citation:
la France c'est à peine 1% des émissions de co2 dans le monde, alors nos petits gestes
non, il est très important que chacun fasse sa part! A ce compte là, plus la peine de voter
pour ma part je n'ai pas de leçons à recevoir, de personnes qui vont à l'autre bout du monde en avion ou de la France avec des gros véhicules pour faire de la planche,[...]

Pourquoi prends tu personnellement ma remarque sur l'importance de l'action individuelle?
Ce n'est pas toi que j'attaque, c'est l'idée que tu as émise selon laquelle nos gestes n'ont pas d'importance. Pour contrer cette idée, je donne 3 arguments. Devenir sobre en énergie fossile, c'est :
- Se préparer au monde de demain ou les énergies fossiles seront en forte tension et tout particulièrement en Europe qui n'est pas producteur d'énergie fossile
- Avoir sa conscience pour soi en tentant de ne pas aggraver un problème qui pèsera très très fortement sur nos enfants et petits enfants
- Préserver ses ressources financières pour les consacrer à des choses moins matérielles (théâtre, Cinéma, concert, ...)

Ta réponse sur ta vertu personnelle, tant mieux mais ce n'est pas la question
Par ailleurs, je ne sais pas si ton attaque sur les personnes qui vont à l'autre bout du monde en avion m'était destinée mais là encore, ce n'est pas la question et c'est faux

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alerte cyclonique sur nos côtes ?
MessagePosté: 08 Sep 2022, 07:12 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
xtof a écrit:
C'est pas le réchauffement climatique qui abime la planète, elle en a vu d'autres. Mais tant que la bétonisation des sols continuera (50000ha/an en France !!!), on aura rien compris. Même le maire le plus écolo va faire des nouveaux lotissements sur des terres agricoles pour continuer à remplir ses écoles...On est vraiment mal barré.
Et les 2% de croissances minimum nécessaires pour maintenir notre niveau de vie...

(Et oui ,j 'aime bien écouté Aurélien BARREAU 8) : https://www.youtube.com/watch?v=HU0w4A0D9G4 )

La planète en a vu d'autres avant qu'on soit là, c'est sûr, mais faut reconnaître que l'emballement technologique a quand même contribué, en à peine plus d'un siècle, à accélérer la mise en place du bordel auquel on assiste aujourd'hui, même si le cycle naturel de la Terre a peut-être aussi sa part de responsabilité, mais ça, faut pas le dire, c'est pas bien.

J'entendais ce matin un édito parlant de l'arrêt de la fabrication des moteurs thermiques prévu autour de 2030. Sauf que ça ne concerne que les pays européens, les constructeurs automobiles européens vont continuer à fabriquer pour les autres pays, à commencer par la Chine, des modèles plus économes certes, mais toujours alimentés par des énergies fossiles,

Et c'est là que ça coince, on nous fait culpabiliser en permanence, en France et dans d'autres pays d'Europe, avec nos comportements de pollueurs, en nous annonçant qu'on va passer à l'électrique (au passage il nous faudra débourser au minimum 30000 € pour le modèle de base) et pendant ce temps-là, d'autres pays vont continuer à rouler peinards avec des véhicules thermiques vendus à moins de 5000€, véhicules fabriqués par les constructeurs européens.

Alors oui, il y a urgence à changer nos comportements, mais faut arrêter de nous infantiliser avec le perpétuel discours "faites ce qu'on vous dit et ne dites pas ce qu'on fait".

Pour moi, l'enjeu qui me fait le plus flipper c'est le risque de manque d'eau.

Et là encore, on a droit au même discours moralisateur, on nous abreuve de conseils et de comportements à adopter pour économiser l'eau, mais quand on connaît l'état des réseaux d'eau potable avec les pertes causées par les fuites avant que l'eau n'arrive à notre robinet, je me dis encore une fois qu'on nous prend pour des gamins irresponsables.

Et l'eau, c'est la Vie..

Je suis un peu radin, je n'aime pas le gaspillage, genre" c'est pas Versailles iciiiiiiiiii", pour l'eau, j'adopte des perits trucs depuis longtemps pour ne pas gaspiller et je n'ai pas attendu un message gouvernemental pour me l'imposer.

Bref, on est quand même dans une belle merde et chacun fait en fonction de ses principes, mais ce n'est pas gagné gagné pour autant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alerte cyclonique sur nos côtes ?
MessagePosté: 08 Sep 2022, 07:32 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
misterguil a écrit:
J'entendais ce matin un édito parlant de l'arrêt de la fabrication des moteurs thermiques prévu autour de 2030. Sauf que ça ne concerne que les pays européens, les constructeurs automobiles européens vont continuer à fabriquer pour les autres pays, à commencer par la Chine, des modèles plus économes certes, mais toujours alimentés par des énergies fossiles,
...on va passer à l'électrique ... et pendant ce temps-là, d'autres pays vont continuer à rouler peinards avec des véhicules thermiques vendus à moins de 5000€,

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, sauf "à commencer par la Chine"; certes, c'est le pays le plus pollueur avec les USA, mais c'est aussi un des pays qui pousse le plus fort pour les voitures électriques.
D'abord, parce qu'ils se rendent compte qu'eux aussi sont dans le mur, surtout l'hiver avec des pollutions urbaines monstrueuses dues aux poêles à charbon qui sont la principale source de chauffage des ménages; donc ils ne veulent pas en rajouter avec des émissions automobiles polluantes.
Ensuite, parce qu'ils ont toutes les ressources et matières premières nécessaires pour fabriquer des batteries, sur lesquelles ils ont déjà rattrapé leur retard technologique (ils sont peut-être même devant l'Occident).
Enfin, une étude sur les comportements des consommateurs par rapport aux véhicules électriques vient juste de sortir. Le pays au monde dont la population est la plus réfractaire à l'achat de voitures électriques, avec 81% de gens qui déclarent ne pas avoir l'intention d'en acheter est... (roulement de tambours pour entretenir le suspense) ... la France! Devant la Chine, et même devant les USA. On rappelle qu'en Norvège, grand producteur d'hydrocarbures, 80% des voitures vendues neuves aujourd'hui sont électriques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alerte cyclonique sur nos côtes ?
MessagePosté: 08 Sep 2022, 07:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
+1
Et tu peux rajouter l'Inde ou la pollution est infernale

certes, la voiture électrique est encore (trop) chère (quoique une Dacia Spring c'est 13000€ neuve après bonus) mais c'est vraiment top à conduire...et 2€ pour 100 km (j'adore ma e2008 ou tout le matos rentre à l'aise)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alerte cyclonique sur nos côtes ?
MessagePosté: 08 Sep 2022, 08:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2017, 09:13
Messages: 280
Localisation: Basse Normandie
je pense que les petits gestes ne sont pas inutiles au niveau individuel ne serait ce que pour le portefeuille mais assez vain à un niveau macro, d'autant plus que le reste du monde en dehors de l'Europe continue son train train. Il ne faut pas être naïf l y a une doxa sur ces questions qu'il n'est pas permis de remettre en question sans ce faire ostraciser. L'abandon des énergies fossiles à courte échéance n'est pas possible ni souhaitable car cela engendrera d'autres nuisances environnementales (production recyclage des batteries par ex) et sociales ( les pauvres et petites classes moyennes seront à pied, sans parler des emplois supprimés qui ne seront pas compensés localement).
je pointe aussi le manque de cohérence de beaucoup dans nos sports "nature", qui sont souvent très bien pensant sur ces questions et d'autres.. qui affichent une forme d'hédonisme béat et béta style je fais des "shaka" à chaque personne que je croise, j'ai la "banane", je "kiff", qui vont ramasser les détritus avec surfrider etc mais qui en "même temps" prennent l'avion plusieurs fois par an pour aller rider qui à Maurice, aux Canaries au Maroc etc
je vais en faire bondir bcp mais je pense que l'indépendance énergétique et la souveraineté en général devrait être la valeur cardinale et que l'on devrait en plus du développement du nucléaire, exploiter le gaz de schistes dont notre sous sol regorge dans certaines régions plutôt que l'importer d'ailleurs en fermant les yeux ..

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alerte cyclonique sur nos côtes ?
MessagePosté: 08 Sep 2022, 08:44 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
jip29 a écrit:
la France c'est à peine 1% des émissions de co2 dans le monde, alors nos petits gestes...............


Je ne suis pas trop d'accord avec ce raisonnement. La France, c'est 66 millions de gros consommateurs qui émettent peut-être 1% de carbone (source?) mais dont les produits importés ont pollués énormément ailleurs! Quand on aura tous notre voiture électrique ... on sera à 0% carbone pour les transports ... mais je ne te raconte pas le désastre en co2 et écologique pour l'extraction des métaux rares pour les batteries et moteurs (utilisation en masse du pétrole, gaz, et même l'eau potable pour le filtrage!)

Les pays sous développés ne comprennent pas ce problème de C02 .. car c’est bien un problème de pays riches.

Pour revenir à notre sport, il est paradoxal d'utiliser les énergies renouvelables pour s'amuser ... mais avec du matos très polluants, sans compter les voyages. Pourquoi ne pas tenter des produits similaires aux anciennes planches de surf 100% wood creuses. On n’est pas à 2 kilos près pour le foil.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alerte cyclonique sur nos côtes ?
MessagePosté: 08 Sep 2022, 09:35 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
ThierryP a écrit:
misterguil a écrit:
J'entendais ce matin un édito parlant de l'arrêt de la fabrication des moteurs thermiques prévu autour de 2030. Sauf que ça ne concerne que les pays européens, les constructeurs automobiles européens vont continuer à fabriquer pour les autres pays, à commencer par la Chine, des modèles plus économes certes, mais toujours alimentés par des énergies fossiles,
...on va passer à l'électrique ... et pendant ce temps-là, d'autres pays vont continuer à rouler peinards avec des véhicules thermiques vendus à moins de 5000€,

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, sauf "à commencer par la Chine"; certes, c'est le pays le plus pollueur avec les USA, mais c'est aussi un des pays qui pousse le plus fort pour les voitures électriques.
D'abord, parce qu'ils se rendent compte qu'eux aussi sont dans le mur, surtout l'hiver avec des pollutions urbaines monstrueuses dues aux poêles à charbon qui sont la principale source de chauffage des ménages; donc ils ne veulent pas en rajouter avec des émissions automobiles polluantes.
Ensuite, parce qu'ils ont toutes les ressources et matières premières nécessaires pour fabriquer des batteries, sur lesquelles ils ont déjà rattrapé leur retard technologique (ils sont peut-être même devant l'Occident).
Enfin, une étude sur les comportements des consommateurs par rapport aux véhicules électriques vient juste de sortir. Le pays au monde dont la population est la plus réfractaire à l'achat de voitures électriques, avec 81% de gens qui déclarent ne pas avoir l'intention d'en acheter est... (roulement de tambours pour entretenir le suspense) ... la France! Devant la Chine, et même devant les USA. On rappelle qu'en Norvège, grand producteur d'hydrocarbures, 80% des voitures vendues neuves aujourd'hui sont électriques.

J'ai bien précisé "à commencer par la Chine", ce qui insinue qu'il y a d'autres pays concernés.
Sauf qu'en France, on n'aura pas le choix avec cette date butoir de 2030, au moment de remplacer nos vieilles voitures thermiques. Il y aura d'ici des véhicules électriques d'occasion mais bon.
Je me suis renseigné pour louer un vélo électrique pour du vélotaf.
Le conseil régional propose un tarif intéressant pour une durée de 6 mois renouvelable 3 mois avant la fin du contrat de location. J'avais fait les démarches en début d'été, mais comme ma CNI n'était plus valable, j'ai dû repousser. Il y avait 2 mois d'attente avant de bénéficier d'un vae dispo.
Là, j'ai ma nouvelle CNI, mais le délai de disponibilité est passé à 4 mois.
Et pour valider l'adhésion, tu dois payer les mensualités avant d'obtenir ton vélo, avec prélèvements jusqu'à que tu sois prévenu de la disponibilité d'un vélo.
:(


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com