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 Sujet du message: Re: SYLT, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 04 Oct 2022, 06:28 
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ThierryP a écrit:
On a eu à Nouméa des PWA avec 64 coureurs: c'étaient en réalité des épreuves Pro-Am, avec moitié de pros, et moitié de clampins, dont un pote japonais de plus de 70 balais, 1m60 et 58 kg tout mouillé, venu avec un flotteur et 2 voiles dont la moyenne d'âge était de 10 ans.
L'important ce n'est pas la taille du tableau, c'est sa qualité, et à Sylt (épreuve la mieux dotée du calendrier), la qualité était là.
Enfin si le prize-money était plus conséquent, plus de pros pourraient vivre de leur sport, et il y aurait davantage de pros inscrits. Comme toujours, l'argent est le nerf de la guerre.


Oui et donc le foil rajoute un budget plus que conséquent aux coureurs... :D

Pour le moins d'inscrits aux épreuves en PWA pour moi c'est simple: pour la première fois dans l'histoire de la planche, la filière PWA va se retrouver en concurrence directe avec la filière olympique. Que croyez vous que va choisir un jeune prometeur entre un circuit pro qui ne rapporte plus d'argent, qui en coûte beaucoup en déplacement et en matériel face à une filière où si il est bon, la fédé prendra tout en charge avec peut-être une participation aux JOs à la clé?

Avant, le circuit pro pouvait rapporter un peu d'argent et surtout la filière olympique obligeait de naviguer sur un support au facteur fun nul. ce n'est plus le cas.


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 Sujet du message: Re: SYLT, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 04 Oct 2022, 08:51 
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Endorphin a écrit:
longindvag a écrit:
Le contre exemple parfait c'est Gollito, fils de pêcheur sur une île très pauvre, qui a heureusement démarré à une époque où le circuit tenait bien la route, 9 ou 10 titres de champion du monde,


C'est clair. Et accessoirement j'aurais toujours un faible pour ce type de parcours!! Il faut aussi avoir la chance de tomber sur un ou des mentors.


Oui, il est parti de loin.

Par contre il est loin d'avoir arrêté ou de ne pas avoir de budget. J'ai encore vu une photo de lui avec du matos IQ foil la semaine dernière, et il est à fond dans la wing avec des podiums en compète. Surement plus juteux que le tour freestyle


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 Sujet du message: Re: SYLT, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 06 Oct 2022, 09:05 
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A propos de live et de réalisation vidéo, l'autre fois je suis tombé sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=B0xcqlGq7pY&t=819s
(kite racing pro tout à la Ventana Mexique)

Et la réal est vraiment impressionnante ! (je suppose que c'était en live en plus).

Ils utilisent apparemment les mêmes trucs (et sans doute les softs) de "réalité augmentée" que sur l'America Cup ou SailGP : du style la ligne de départ en surimpression sur les images en direct, la position des riders en temps réels en bas de l'écran (donc chacun un tracker), des séquences caméra embarquée sur certains riders, etc, un autre niveau que le live Sylt ! :D (qui avait son charme)

Mais il y a beaucoup de fric dans le kite de compet ? J'ai toujours eu l'impression que plusieurs tours se chamaillaient et jamais très clair.

Et géguerres aussi chez les fabricants puisque apparemment les foils qui gagnaient tout (Mike's lab) sont exclus des équimentiers "formula quite" pour le JOs de Paris :
http://www.mikeslab.com/news/


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 Sujet du message: Re: SYLT, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 06 Oct 2022, 12:39 
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Apparemment un live de Ben Proffit ce soir à 20h30 :

https://www.youtube.com/watch?v=o8G2OTEkSRI


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 Sujet du message: Re: SYLT, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 06 Oct 2022, 15:21 
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Carl76 a écrit:
ThierryP a écrit:
On a eu à Nouméa des PWA avec 64 coureurs: c'étaient en réalité des épreuves Pro-Am, avec moitié de pros, et moitié de clampins, dont un pote japonais de plus de 70 balais, 1m60 et 58 kg tout mouillé, venu avec un flotteur et 2 voiles dont la moyenne d'âge était de 10 ans.
L'important ce n'est pas la taille du tableau, c'est sa qualité, et à Sylt (épreuve la mieux dotée du calendrier), la qualité était là.
Enfin si le prize-money était plus conséquent, plus de pros pourraient vivre de leur sport, et il y aurait davantage de pros inscrits. Comme toujours, l'argent est le nerf de la guerre.


Oui et donc le foil rajoute un budget plus que conséquent aux coureurs... :D

Pour le moins d'inscrits aux épreuves en PWA pour moi c'est simple: pour la première fois dans l'histoire de la planche, la filière PWA va se retrouver en concurrence directe avec la filière olympique. Que croyez vous que va choisir un jeune prometeur entre un circuit pro qui ne rapporte plus d'argent, qui en coûte beaucoup en déplacement et en matériel face à une filière où si il est bon, la fédé prendra tout en charge avec peut-être une participation aux JOs à la clé?

Avant, le circuit pro pouvait rapporter un peu d'argent et surtout la filière olympique obligeait de naviguer sur un support au facteur fun nul. ce n'est plus le cas.



je suis d'accord avec toi à 200%. De meme que le foil va tuer l'aileron en compete, c'est inélucatable

_________________
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 Sujet du message: Re: SYLT, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 06 Oct 2022, 15:49 
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sailpower a écrit:
Carl76 a écrit:
ThierryP a écrit:
On a eu à Nouméa des PWA avec 64 coureurs: c'étaient en réalité des épreuves Pro-Am, avec moitié de pros, et moitié de clampins, dont un pote japonais de plus de 70 balais, 1m60 et 58 kg tout mouillé, venu avec un flotteur et 2 voiles dont la moyenne d'âge était de 10 ans.
L'important ce n'est pas la taille du tableau, c'est sa qualité, et à Sylt (épreuve la mieux dotée du calendrier), la qualité était là.
Enfin si le prize-money était plus conséquent, plus de pros pourraient vivre de leur sport, et il y aurait davantage de pros inscrits. Comme toujours, l'argent est le nerf de la guerre.

Oui et donc le foil rajoute un budget plus que conséquent aux coureurs... :D
Pour le moins d'inscrits aux épreuves en PWA pour moi c'est simple: pour la première fois dans l'histoire de la planche, la filière PWA va se retrouver en concurrence directe avec la filière olympique. Que croyez vous que va choisir un jeune prometeur entre un circuit pro qui ne rapporte plus d'argent, qui en coûte beaucoup en déplacement et en matériel face à une filière où si il est bon, la fédé prendra tout en charge avec peut-être une participation aux JOs à la clé?
Avant, le circuit pro pouvait rapporter un peu d'argent et surtout la filière olympique obligeait de naviguer sur un support au facteur fun nul. ce n'est plus le cas.

je suis d'accord avec toi à 200%. De meme que le foil va tuer l'aileron en compete, c'est inélucatable

Eh, les Madames Soleil, il faudrait mettre votre nez à la fenêtre! Vous avez l'impression qu'un Matteus Isaac ou un Nico Goyard doivent choisir entre l''iQFoil et la PWA? C'est bizarre, j'ai comme une vague impression qu'ils font les deux, et qu'ils sont loin d'être les seuls.
Quant au foil qui provoquera la mort de l'aileron en compétition: il suffit que la PWA fasse passer le nombre d'ailes avant autorisées en foil de trois actuellement à une seule à l'avenir, et les coureurs reprendront comme par magie leurs flotteurs de slalom et leur quiver de lames.


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 Sujet du message: Re: SYLT, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 06 Oct 2022, 16:09 
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En fait, il suffirait de changer (ENCORE) les règles et tout serait révolutionné.
Mais mis à part le fait que les producteurs ont entre-temps investi des dollars pour développer (et vendre) des produits foil, que ferait vraiment ce revirement si et quand l'aluminium était capable de produire du spectacle comme sur Sylt ?
Si la PWA veut avoir l'espoir de survivre et de revenir pour attirer des sponsors, elle DOIT pouvoir produire et vendre SHOW.
Ce qui, en plus d'attirer des sponsors, attire des spectateurs. Et donc des clients potentiels.


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 Sujet du message: Re: SYLT, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 06 Oct 2022, 16:40 
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Dans sa plage de vent, l'aileron assure autant de spectacle que le foil.
Les marques vendent davantage de matos de slalom aileron que de matos de foil slalom, donc elles ont tout intérêt à ne pas enterrer le slalom. Et donc à trouver de nouvelles règles pour que des manches de slalom continuent à être courues en aileron.
L'apparition du foil en compétition est encore très récente, le matos de foil continue à beaucoup évoluer, très vite, il est donc normal que les règles soient en continuelle évolution pour tenir compte de celle du matériel et de la pratique en compétition.
Une règle stipulant l'utilisation d'une seule aile avant serait une solution permettant aux deux supports (aileron et foil) de continuer à exister.


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 Sujet du message: Re: SYLT, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 06 Oct 2022, 22:46 
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Ce serait aussi un n-ieme exemple du fait que la compet' est loin de servir les intérêts de la clientèle.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: SYLT, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 06 Oct 2022, 23:57 
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La compétition accélère le progrès technique et expose immédiatement les faiblesses de solutions moins performantes que d'autres; en ce sens, elle sert la clientèle.


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 Sujet du message: Re: SYLT, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 07 Oct 2022, 01:26 
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ThierryP a écrit:
La compétition accélère le progrès technique et expose immédiatement les faiblesses de solutions moins performantes que d'autres; en ce sens, elle sert la clientèle.

Donc concernant le foil ce serait idiot de limiter le nombre d’ailes, ça limite l’innovation et desservirait les intérêts de la clientèle. En fait je ne comprends pas trop votre problème avec le foil ? On a enfin un truc qui rend le Windsurf passionnant à pratiquer dans les conditions où c’était pas tip top avant, en gros de 8 à 20 noeuds, après on passe (ou pas pour certains) à son matos de vagues, freestyle ou slalom et on continue à s’éclater, point. Et pour la compet c’est pareil, pourquoi vouloir réglementer alors que finalement les pros sont comme nous, ils choisissent ce qui marche le mieux suivant les conditions. Aujourd’hui la PWA c’est totalement raccord avec la pratique amateur qui profite d’ailleurs avec bonheur des évolutions techniques du haut niveau.


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 Sujet du message: Re: SYLT, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 07 Oct 2022, 02:41 
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Non seulement je n'ai rien contre le foil, mais j'adore et je pratique les deux supports; je ne suis pas partial.

Limiter le nombre d'ailes avant sera moins bon pour leur développement, c'est certain, mais tu regardes le problème par le bout de TA lorgnette (tu fais un peu de vagues, beaucoup de foil, et aujourd'hui probablement très, très peu de slalom aileron).

Le windfoil, dans le marché mondial, c'est un petit nombre de pratiquants. Si tu prends l'ensemble du marché, il vaut mieux qu'il y ait davantage de manches courues en aileron que ce qu'il y en a eu lors des deux dernières années. Le problème, ce n'est pas (pour citer nos deux coureurs les plus en vue en PWA) si Nico est pour le plus de foil possible, ou si Basile est pour le plus d'aileron possible.
La question est: "Qu'est-ce qui est le mieux pour développer le plus vite possible un mix de matos REPRESENTATIF de ce qui se vend au niveau MONDIAL?".
longindvag a écrit:
Aujourd’hui la PWA c’est totalement raccord avec la pratique amateur

Là, tu es totalement à côté de la plaque. La pratique amateur slalom à travers le monde, c'est au maximum 20% foil (je suis très généreux) et 80% aileron, tandis qu'en PWA sur les deux dernières années, c'est le contraire. Windsurfing33 ou la Calédonie ne sont pas représentatifs du marché mondial. Avec une seule aile, il y aurait encore (sur l'ensemble de l'année) certainement plus de 50% des manches courues en foil, mais ce serait quand même moins éloigné de la pratique amateur que ça ne l'est aujourd'hui.


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 Sujet du message: Re: SYLT, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 07 Oct 2022, 08:27 
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ThierryP a écrit:
Carl76 a écrit:
Oui et donc le foil rajoute un budget plus que conséquent aux coureurs... :D
Pour le moins d'inscrits aux épreuves en PWA pour moi c'est simple: pour la première fois dans l'histoire de la planche, la filière PWA va se retrouver en concurrence directe avec la filière olympique. Que croyez vous que va choisir un jeune prometeur entre un circuit pro qui ne rapporte plus d'argent, qui en coûte beaucoup en déplacement et en matériel face à une filière où si il est bon, la fédé prendra tout en charge avec peut-être une participation aux JOs à la clé?
Avant, le circuit pro pouvait rapporter un peu d'argent et surtout la filière olympique obligeait de naviguer sur un support au facteur fun nul. ce n'est plus le cas.


Eh, les Madames Soleil, il faudrait mettre votre nez à la fenêtre! Vous avez l'impression qu'un Matteus Isaac ou un Nico Goyard doivent choisir entre l''iQFoil et la PWA? C'est bizarre, j'ai comme une vague impression qu'ils font les deux, et qu'ils sont loin d'être les seuls.
Quant au foil qui provoquera la mort de l'aileron en compétition: il suffit que la PWA fasse passer le nombre d'ailes avant autorisées en foil de trois actuellement à une seule à l'avenir, et les coureurs reprendront comme par magie leurs flotteurs de slalom et leur quiver de lames.


C'est toi qui ne mets pas ton nez à la fenêtre: seuls 3 des 10 premiers du dernier championnat d'Europe IQ foil étaient à Sylt (et vraisemblablement 0 des championnats Américain ou asiatique); aucun des nombreux jeunes français de 18/20 ans qui ont fait des bons scores là bas n'étaient à Sylt. Pär contre oui, une partie de l'élite de la PWA vient sur l'olympisme. Donc quel est le circuit qui absorbe l'autre?

Franchement, en 2022, tu es bon, tu veux régater en windsurf: tu vas faire un circuit où il faut que tu dépenses des milliers d'Euros en matos et en déplacement et devoir passer la moitié de ton temps à régler ton matos où un circuit où on s'occupe de tout pour toi, on te prête le matos et où tu feras l'ouverture du JT de 20h si tu gagnes au bout? Ya pas de match, il y avait un match avant car la PWA rapportait de l'argent, une certaine médiatisation et surtout le support olympique était chiant à mourir à pratiquer et en plus il y avait une histoire de gabarits différents pour briller sur les deux circuits, mais maintenant il n'y a tout simplement pas match


Dernière édition par Carl76 le 07 Oct 2022, 08:35, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: SYLT, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 07 Oct 2022, 08:35 
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Petite discussion sympa (tout en anglais) sur la chaine de Ben Proffit pour discuter de Sylt, du foil vs fin. Super intéressant



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 Sujet du message: Re: SYLT, ÇA COMMENCE DEMAIN!
MessagePosté: 07 Oct 2022, 13:39 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
A Carl 76:
1- Non participation des américains et des asiatiques à la PWA: depuis que Micah Buzianis et Josh Angulo ont arrêté (LONGTEMPS avant l'apparition du foil en PWA), il n'y a plus d'américains en PWA; et des asiatiques, à part sur les compètes en Asie, il n'y en a jamais eu. Donc à ce niveau, le foil n'a rien changé.
2- Devoir choisir entre iQFoil et PWA: pourquoi? Si un jeune est vraiment bon, qu'il soit attiré par la PWA, et qu'il sache se vendre, il saura trouver des sponsors qui l'aideront à participer au circuit pro. En plus de Goyard et Isaac qui participent aux deux circuits, si tu veux des exemples de jeunes qui ont commencé par (et continuent) l'iQFoil et qui courent aussi en PWA, pas besoin de se creuser la tête pour en trouver: il y a Johan Soe et Luuc Van Opzeeland (pour ne citer que les deux plus visibles).
3- Pour ce qui est du coût supplémentaire que représente un foil: t'a-t-il échappé qu'en plus d'un sponsor flotteurs et d'un sponsor voiles, bon nombre de pros ont à présent en plus un sponsor foil? C'est donc une source de revenus supplémentaires.
Quant à ceux qui ne sont pas sponsorisés par une marque de foils, ils les touchent avec une bonne remise qui leur permet de les revendre en fin de saison avec des pertes réduites; par rapport au coût des avions (billets + excédents de bagages), des hôtels, des restos, des coaches, etc. ce n'est pas significatif.
Trois mauvais arguments, facilement démontés.
Encore une fois: le problème de la PWA est le manque d'argent, pas le foil, qui permet de courir des compétitions quand en aileron seul, il n'y aurait pas assez de vent; et comme l'absence de courses sur une épreuve est le meilleur moyen pour persuader un sponsor de laisser tomber le windsurf: merci et vive le foil en PWA!


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