Nous sommes le 20 Avr 2024, 01:07

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Championnat du monde iQFOiL Brest
MessagePosté: 20 Oct 2022, 15:11 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1831
Citation:
Pour Hélène Noesmoen, elle est toujours complètement dans la course, voyons ses résultats aujourd'hui


Là on peut dire qu'elle ne l'est plus. Sa chute est encore plus spectaculaire que celle de Nicolas Goyard. Goyard on peut dire qu'il se disperse entre la PWA, les développements de matos, l'olympisme... et que ses adversaires ont rattrapé leur retard niveau matos en PWA. Là on a une fille qui ne fait que de l'olympisme qui était imbattable ne serait-ce que sur une manche (pire qu'un Bjorn à la grande époque) il y a un an et qui se retrouve milieu de tableau d'un coup!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Championnat du monde iQFOiL Brest
MessagePosté: 20 Oct 2022, 15:45 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6117
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
On a l'impression qu'en foil, les coureurs trouvent les bons réglages, cartonnent et sont imbattables (Rutkowski sur les premières journées à Sylt, Kordel à Brest, N. Goyard avant), puis qu'ils rentrent dans le rang et qu'un autre les remplace; c'est assez surprenant!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Championnat du monde iQFOiL Brest
MessagePosté: 21 Oct 2022, 01:01 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2008, 21:37
Messages: 263
Je suis assez d accord sur les fluctuations qui sont enorme.
C est peut etre le simple fait que le foil est encore tres jeune, et donc une course au developement: developement matos comme on le voit en pwa et developement "technique de nav" comme on le voit sur l IQ.
Koerdel qui gagne tout, c est assez dingue. le mec va simplement plus vite. Il a du trouver un reglage matos et une technique de nav qui change la donne.
Je pense que d ici aux JO, tout devrait se resserer. les coach sont sur l eau, si ils sont malin ils filment les meilleurs etc.

2 questions que je me pose:
1/ on sait tous que lorsqu'un produit est fabrique en grande serie, il va y avoir des ecarts de qualites. donc y a t il des foils IQ plus rapide que d autre intrinsequement? les coureurs testent ils ?
2/ finition des ailes / mats. je crois que c est authorise. suffisant la encore pour faire des differences?

et pour finir: je pense que l on voit aussi que le depart, premier bord conditionne une grande partie du resultat, probablement parce que les IQ vont bien plus vite ( 3x ?) que le vent reel. c est un peu similaire a ce que l on a vu sur les bateau a foil de la derniere americas cup: les analystes expliquaient que la vitesse des bateaux par rapport au vent etait telle que la trainee genere par la voile etait plus importante que prevu. cela perturbait enormement le vent derriere les bateaux et il fallait un delta de vitesse intrinseque super important entre 2 bateaux pour que le suiveur arrive a depasser le meneur. c est flagrant sur les allures de pres. ( cf Team NZ, avec un bateau bien plus rapide, qui arrivait tout juste a depasser luna rossa en partant de derriere, mais qui une fois devant etait absoluement inratrapable).

Seul les courses tactiques, ou les coureurs choisissent 2 cotes oppose sur le plan d eau, offrent un vrai suspens. Mais il n y a pas tjrs une vrai option, souvent c est un coup de pocker car depasser a la reguliere est quasi impossible avec du matos monotype...
Sinon, c est le train: gagne le depart, assure les gybes et c'est 90% bon.

peut etre faudrait il des courses plus longues, pour accroitre la possibilite d une erreur d/un foileur?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Championnat du monde iQFOiL Brest
MessagePosté: 21 Oct 2022, 07:06 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1465
matt2000 a écrit:
2 questions que je me pose:
1/ on sait tous que lorsqu'un produit est fabrique en grande serie, il va y avoir des ecarts de qualites. donc y a t il des foils IQ plus rapide que d autre intrinsequement? les coureurs testent ils ?
2/ finition des ailes / mats. je crois que c est authorise. suffisant la encore pour faire des differences?

et pour finir: je pense que l on voit aussi que le depart, premier bord conditionne une grande partie du resultat, probablement parce que les IQ vont bien plus vite ( 3x ?) que le vent reel. c est un peu similaire a ce que l on a vu sur les bateau a foil de la derniere americas cup: les analystes expliquaient que la vitesse des bateaux par rapport au vent etait telle que la trainee genere par la voile etait plus importante que prevu. cela perturbait enormement le vent derriere les bateaux et il fallait un delta de vitesse intrinseque super important entre 2 bateaux pour que le suiveur arrive a depasser le meneur. c est flagrant sur les allures de pres. ( cf Team NZ, avec un bateau bien plus rapide, qui arrivait tout juste a depasser luna rossa en partant de derriere, mais qui une fois devant etait absoluement inratrapable).

Seul les courses tactiques, ou les coureurs choisissent 2 cotes oppose sur le plan d eau, offrent un vrai suspens. Mais il n y a pas tjrs une vrai option, souvent c est un coup de pocker car depasser a la reguliere est quasi impossible avec du matos monotype...
Sinon, c est le train: gagne le depart, assure les gybes et c'est 90% bon.

peut etre faudrait il des courses plus longues, pour accroitre la possibilite d une erreur d/un foileur?


1/ oui il y a forcément des écarts (confirmé par NG ici et ailleurs), dans l'idéal t'as le budget pour commander plusieurs set, tester ce qui te convient le mieux et revendre le reste.
2/ Dans une monotypie où "tout le monde a le même matos", la moindre différence se voit, cf question/réponse 1.

J'ai courru en monotypie il y a une vingtaine d'années, dans toutes les teams il y a des vieux routiers de la régate qui épluchent le règlement et engoufre tout ce qu'ils peuvent d'optimisation dans chaque faille de ce dernier. Je me suis donc retrouvé plusieurs fois les outils à la main pour modifier un plan de pont, poser des raidisseurs stratifiés, changer tous les bouts pour du plus performant... voire passer un bateau neuf au laser en chantier naval pour refaire tous les alignements d'apendices.
Faudrait demander au top scoreurs en RSX de nous raconter tout ça maintenant qu'il y a prescription.

Sinon, 80% des places se distribuent sur le 1er bord en grosse flotte sur un parcours dans l'axe. C'est comme ça depuis l'invention du parcours construit type "banane" ou "triangle olympique". Rallonger le parcours ne change pas grand chose, j'ai expérimenté le 1 Tour comme le 3 Tours. Ceux qui sont partis aux avant-postes choisissent, les autres subissent, de + en + au fur et à mesure que tu recules dans la flotte.
C'est comme ça que l'on voit vu d'en haut une partie des 2 flotilles qui rejoignent la 1er bouée au vent naviguer "hors cadre" pour trouver du vent frais. Quand tu te tapes 5 à 10% de distance en + que les premiers sur un bord, tu ne reviens jamais.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Championnat du monde iQFOiL Brest
MessagePosté: 21 Oct 2022, 09:12 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2008, 21:37
Messages: 263
Merci, super interressant comme reponse!
bon ben si le 1er bord etait deja hyper important avec des bateau plus lent, avec la vitesse relative au vent du foil, le depart n en sera que plus important, sauf si plan d eau ouvert avec des solutions tribord / babord.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Championnat du monde iQFOiL Brest
MessagePosté: 21 Oct 2022, 09:22 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6117
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
On peut faire une analogie départ en windsurf/service au tennis.
Si lors d'un match de tennis l'un des joueurs sert très bien et l'autre plutôt mal, avec des pourcentages de premières balles réussies qui présentent un gros écart, et qu'ils soient par ailleurs de même niveau, alors il est très compliqué pour celui qui ne sert pas bien ce jour-là de remporter le match; le meilleur serveur a un avantage énorme.
En windsurf, ceux qui prennent le meilleur départ ont eux aussi un avantage considérable.


Dernière édition par ThierryP le 21 Oct 2022, 11:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Championnat du monde iQFOiL Brest
MessagePosté: 21 Oct 2022, 10:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
Ricoune a écrit:
matt2000 a écrit:
2 questions que je me pose:
1/ on sait tous que lorsqu'un produit est fabrique en grande serie, il va y avoir des ecarts de qualites. donc y a t il des foils IQ plus rapide que d autre intrinsequement? les coureurs testent ils ?
2/ finition des ailes / mats. je crois que c est authorise. suffisant la encore pour faire des differences?

et pour finir: je pense que l on voit aussi que le depart, premier bord conditionne une grande partie du resultat, probablement parce que les IQ vont bien plus vite ( 3x ?) que le vent reel. c est un peu similaire a ce que l on a vu sur les bateau a foil de la derniere americas cup: les analystes expliquaient que la vitesse des bateaux par rapport au vent etait telle que la trainee genere par la voile etait plus importante que prevu. cela perturbait enormement le vent derriere les bateaux et il fallait un delta de vitesse intrinseque super important entre 2 bateaux pour que le suiveur arrive a depasser le meneur. c est flagrant sur les allures de pres. ( cf Team NZ, avec un bateau bien plus rapide, qui arrivait tout juste a depasser luna rossa en partant de derriere, mais qui une fois devant etait absoluement inratrapable).

Seul les courses tactiques, ou les coureurs choisissent 2 cotes oppose sur le plan d eau, offrent un vrai suspens. Mais il n y a pas tjrs une vrai option, souvent c est un coup de pocker car depasser a la reguliere est quasi impossible avec du matos monotype...
Sinon, c est le train: gagne le depart, assure les gybes et c'est 90% bon.

peut etre faudrait il des courses plus longues, pour accroitre la possibilite d une erreur d/un foileur?


1/ oui il y a forcément des écarts (confirmé par NG ici et ailleurs), dans l'idéal t'as le budget pour commander plusieurs set, tester ce qui te convient le mieux et revendre le reste.
2/ Dans une monotypie où "tout le monde a le même matos", la moindre différence se voit, cf question/réponse 1.

J'ai courru en monotypie il y a une vingtaine d'années, dans toutes les teams il y a des vieux routiers de la régate qui épluchent le règlement et engoufre tout ce qu'ils peuvent d'optimisation dans chaque faille de ce dernier. Je me suis donc retrouvé plusieurs fois les outils à la main pour modifier un plan de pont, poser des raidisseurs stratifiés, changer tous les bouts pour du plus performant... voire passer un bateau neuf au laser en chantier naval pour refaire tous les alignements d'apendices.
Faudrait demander au top scoreurs en RSX de nous raconter tout ça maintenant qu'il y a prescription.

Sinon, 80% des places se distribuent sur le 1er bord en grosse flotte sur un parcours dans l'axe. C'est comme ça depuis l'invention du parcours construit type "banane" ou "triangle olympique". Rallonger le parcours ne change pas grand chose, j'ai expérimenté le 1 Tour comme le 3 Tours. Ceux qui sont partis aux avant-postes choisissent, les autres subissent, de + en + au fur et à mesure que tu recules dans la flotte.
C'est comme ça que l'on voit vu d'en haut une partie des 2 flotilles qui rejoignent la 1er bouée au vent naviguer "hors cadre" pour trouver du vent frais. Quand tu te tapes 5 à 10% de distance en + que les premiers sur un bord, tu ne reviens jamais.

Idem... Régatier (amateur dans mon cas) de la planche "plate" des débuts, jusqu'en MOD au début des années '90 en passant par la D2.
Comme j'avais moins l'occasion de m'entrainer que d'autres et habitant à 200km des meilleurs spots, "j'essayais" de compenser au mieux avec une recherche des meilleurs réglages possibles, une bonne connaissances de la tactique, des prévisions météos et enfin, de l'étude préalable du (des) courant(s) présent(s) selon le plan d'eau...
Je m'étais fait un petit logiciels (sous HyperCard ;) ) pour simuler en fonction de l'heure de la journée, donc de l'orientation du courant et du vent annoncé, la "meilleure" option à prendre sur la ligne départ (selon son mouillage) jusqu'à bouée de près, le tout afin d'éviter de sortir du cadre et si possible d'arriver à la bouée au vent avec l'avantage du courant et, si possible tribord amure... Bref un joli "casse tête", mais c'était marrant et s'est révélé plutôt efficace.

Bref, ceux qui seront devant seront toujours ceux qui arriveront à conjuguer top vitesse AVEC super connaissances tactiques, du plan d'eau et les meilleurs réglages. Rien de neuf de ce côté.
Le départ a toujours été primordial, que ce soit dans 6nds de vent en D2 ou en IQ dans un peu plus d'air.
La différence est qu'une fois la ligne franchie avec le top timing, compte tenu de la vitesse en foil, la moindre erreur de conduite avec touchette de l'eau risque déjà se payer cash...
Ne parlons même pas d'une gamelle qui à ce niveau ruinera tout simplement la manche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Championnat du monde iQFOiL Brest
MessagePosté: 21 Oct 2022, 11:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 798
Localisation: Bayonne
D’accord avec ce qui est dit plus (importance du départ) mais en iqfoil, il y a des différences de vitesses notables et les meilleurs (ou ceux qui disposent de bons budgets) testent beaucoup de matériel et surtout au niveau des foils (ailes utilisées…). Après ça, faut être capable de naviguer de 5 à 30 nds en 9 m2 !

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Championnat du monde iQFOiL Brest
MessagePosté: 21 Oct 2022, 13:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Prépa matos, voir la vidéo d'une française en IQ sur un autre sujet tu vois clairement que le foil SB n'a pas un état de surface ordinaire.
Niveau disparités, il y en a aussi.
Rien que sur le foil SB, j'ai deux stab de même taille et deux raideurs différentes, c'est flagrant, zéro erreurs en appuyant juste sur le stab posé sur une table.
Je ferais une mesure de déformations à la presse au labo, en novembre.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Championnat du monde iQFOiL Brest
MessagePosté: 21 Oct 2022, 14:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 1004
En attendant, pas vu de live aujourd'hui, pourtant ils étaient sous aperçu en début d'aprem

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Championnat du monde iQFOiL Brest
MessagePosté: 21 Oct 2022, 14:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1603
paquitomicorrazon a écrit:
En attendant, pas vu de live aujourd'hui, pourtant ils étaient sous aperçu en début d'aprem


Oui j'ai eu du mal a avoir des infos aussi (on disait de la pwa, mais là c'est pareil). Il viennent d'annoncer ça sur FB :

Silver women and bronze men are released.We keep waiting for the wind to decrease so we are able to send the rest of the fleets on the water. Stay tuned


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Championnat du monde iQFOiL Brest
MessagePosté: 21 Oct 2022, 14:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1205
Localisation: Narbonne
poulif a écrit:
paquitomicorrazon a écrit:
En attendant, pas vu de live aujourd'hui, pourtant ils étaient sous aperçu en début d'aprem


Oui j'ai eu du mal a avoir des infos aussi (on disait de la pwa, mais là c'est pareil). Il viennent d'annoncer ça sur FB :

Silver women and bronze men are released.We keep waiting for the wind to decrease so we are able to send the rest of the fleets on the water. Stay tuned

pas trop l'habitude dle la PWA ca .. plutot l'inverse :lol:

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Championnat du monde iQFOiL Brest
MessagePosté: 21 Oct 2022, 14:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1603
Et oui, cette épreuve brestoise aurait pu faire une belle étape de slalom PWA :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Championnat du monde iQFOiL Brest
MessagePosté: 21 Oct 2022, 21:04 
Hors ligne

Inscription: 03 Juin 2022, 12:35
Messages: 51
Conditions assez nucléaire aujourd'hui effectivement, les cirés étaient de sortis. Je m'apprêtais à partir quand ils ont annoncé à 17:30 qu'il allait courir avec 25-35 nœuds. C'était assez impressionnant le niveau de maîtrise en foil surtout avec 9m² même s'ils étaient bien sûr en mode survie :shock: .
J'aurais aimé voir le choix de matos en PWA dans ces conditions effectivement. Peut-être que l'aileron aurait été choisi pour une fois.
Dommage pour Thomas Goyard qu'il loupe la medal race pour un point.
A noter aussi le joli retour d'Hélène Noesmoen qui fait une belle journée. Encore une jolie démonstration des experts du forum sur cette analyse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Championnat du monde iQFOiL Brest
MessagePosté: 22 Oct 2022, 05:02 
Hors ligne

Inscription: 17 Mar 2019, 07:09
Messages: 23
FiFi a écrit:
Prépa matos, voir la vidéo d'une française en IQ sur un autre sujet tu vois clairement que le foil SB n'a pas un état de surface ordinaire.
Niveau disparités, il y en a aussi.
Rien que sur le foil SB, j'ai deux stab de même taille et deux raideurs différentes, c'est flagrant, zéro erreurs en appuyant juste sur le stab posé sur une table.
Je ferais une mesure de déformations à la presse au labo, en novembre.


Est-ce qu'il serait possible d'avoir le lien de la vidéo de la prépa matos IQ , ça m'intéresse beaucoup, merci !!

_________________
1,80m 75 kg
Phantom iris X 83
Phantom iris X MK2 7m, 6m, MK1 5m, gaastra manic 4,2m
Phantom irisX 95 / 100 Evo / 930, 730 et 550 / stab 250 et 200


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com