Ricoune a écrit:
matt2000 a écrit:
2 questions que je me pose:
1/ on sait tous que lorsqu'un produit est fabrique en grande serie, il va y avoir des ecarts de qualites. donc y a t il des foils IQ plus rapide que d autre intrinsequement? les coureurs testent ils ?
2/ finition des ailes / mats. je crois que c est authorise. suffisant la encore pour faire des differences?
et pour finir: je pense que l on voit aussi que le depart, premier bord conditionne une grande partie du resultat, probablement parce que les IQ vont bien plus vite ( 3x ?) que le vent reel. c est un peu similaire a ce que l on a vu sur les bateau a foil de la derniere americas cup: les analystes expliquaient que la vitesse des bateaux par rapport au vent etait telle que la trainee genere par la voile etait plus importante que prevu. cela perturbait enormement le vent derriere les bateaux et il fallait un delta de vitesse intrinseque super important entre 2 bateaux pour que le suiveur arrive a depasser le meneur. c est flagrant sur les allures de pres. ( cf Team NZ, avec un bateau bien plus rapide, qui arrivait tout juste a depasser luna rossa en partant de derriere, mais qui une fois devant etait absoluement inratrapable).
Seul les courses tactiques, ou les coureurs choisissent 2 cotes oppose sur le plan d eau, offrent un vrai suspens. Mais il n y a pas tjrs une vrai option, souvent c est un coup de pocker car depasser a la reguliere est quasi impossible avec du matos monotype...
Sinon, c est le train: gagne le depart, assure les gybes et c'est 90% bon.
peut etre faudrait il des courses plus longues, pour accroitre la possibilite d une erreur d/un foileur?
1/ oui il y a forcément des écarts (confirmé par NG ici et ailleurs), dans l'idéal t'as le budget pour commander plusieurs set, tester ce qui te convient le mieux et revendre le reste.
2/ Dans une monotypie où "tout le monde a le même matos", la moindre différence se voit, cf question/réponse 1.
J'ai courru en monotypie il y a une vingtaine d'années, dans toutes les teams il y a des vieux routiers de la régate qui épluchent le règlement et engoufre tout ce qu'ils peuvent d'optimisation dans chaque faille de ce dernier. Je me suis donc retrouvé plusieurs fois les outils à la main pour modifier un plan de pont, poser des raidisseurs stratifiés, changer tous les bouts pour du plus performant... voire passer un bateau neuf au laser en chantier naval pour refaire tous les alignements d'apendices.
Faudrait demander au top scoreurs en RSX de nous raconter tout ça maintenant qu'il y a prescription.
Sinon, 80% des places se distribuent sur le 1er bord en grosse flotte sur un parcours dans l'axe. C'est comme ça depuis l'invention du parcours construit type "banane" ou "triangle olympique". Rallonger le parcours ne change pas grand chose, j'ai expérimenté le 1 Tour comme le 3 Tours. Ceux qui sont partis aux avant-postes choisissent, les autres subissent, de + en + au fur et à mesure que tu recules dans la flotte.
C'est comme ça que l'on voit vu d'en haut une partie des 2 flotilles qui rejoignent la 1er bouée au vent naviguer "hors cadre" pour trouver du vent frais. Quand tu te tapes 5 à 10% de distance en + que les premiers sur un bord, tu ne reviens jamais.
Idem... Régatier (amateur dans mon cas) de la planche "plate" des débuts, jusqu'en MOD au début des années '90 en passant par la D2.
Comme j'avais moins l'occasion de m'entrainer que d'autres et habitant à 200km des meilleurs spots, "j'essayais" de compenser au mieux avec une recherche des meilleurs réglages possibles, une bonne connaissances de la tactique, des prévisions météos et enfin, de l'étude préalable du (des) courant(s) présent(s) selon le plan d'eau...
Je m'étais fait un petit logiciels (sous HyperCard
) pour simuler en fonction de l'heure de la journée, donc de l'orientation du courant et du vent annoncé, la "meilleure" option à prendre sur la ligne départ (selon son mouillage) jusqu'à bouée de près, le tout afin d'éviter de sortir du cadre et si possible d'arriver à la bouée au vent avec l'avantage du courant et, si possible tribord amure... Bref un joli "casse tête", mais c'était marrant et s'est révélé plutôt efficace.
Bref, ceux qui seront devant seront toujours ceux qui arriveront à conjuguer top vitesse AVEC super connaissances tactiques, du plan d'eau et les meilleurs réglages. Rien de neuf de ce côté.
Le départ a toujours été primordial, que ce soit dans 6nds de vent en D2 ou en IQ dans un peu plus d'air.
La différence est qu'une fois la ligne franchie avec le top timing, compte tenu de la vitesse en foil, la moindre erreur de conduite avec touchette de l'eau risque déjà se payer cash...
Ne parlons même pas d'une gamelle qui à ce niveau ruinera tout simplement la manche.