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 Sujet du message: Re: Luderitz Speed Challenge 2022
MessagePosté: 30 Nov 2022, 23:02 
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Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
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Oui ça me parait tout à fait juste, en tout cas pas loin de la vérité.
Donc en considérant :
- Que la voile est 100% propulsive (Allez, avec un wish monobras tout de même)
- Que la planche porte l'ensemble a la surface de l'eau (on pourrait la bricoler façon verhaeghe mais bon)
- Il reste quoi ? le bonhomme qui génère 100% de trainée

Pour en revenir à l'analogie du vélo, tu mets un mec sur un vélo de contre la montre (bien couché et tout, casque profilé).
Le mec tartine à 55km/h tranquille sur plusieurs dizaines de kms.
Tu mets le même mec dans un vélo entièrement caréné, il te déboite la même distance à 100km/h tranquille (oui oui tu as bien lu, 80% plus vite)
Je m'appuie pour ça sur les tentatives d'amateurs à plus de 80km/h, et la récente tentative de Francois Pervis à près de 140km/h en VMax.
Certains mecs tapent même le 130km/h sur des vélos normaux, derrière l'aspiration d'un camion.

Donc le Vincent tout belge qu'il est, tu le mets dans une grosse frite orientée à 79° de sa course, la frite générant 80% de trainée en moins, il va gagner combien de noeuds à votre avis ? Moi je n'en sait absolument rien, mais je parierais sur plus que 5...

Bon bien sur c'est de la théorie car on ne peut pas caréner un mec comme sur un vélo. Mais la physique étant la physique, le premier que je revois à Luderitz avec une planche symétrique ou un lycra qui flappe se prend une baffe....


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 Sujet du message: Re: Luderitz Speed Challenge 2022
MessagePosté: 01 Déc 2022, 09:00 
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poulif a écrit:
Oui ça me parait tout à fait juste, en tout cas pas loin de la vérité.
Donc en considérant :
- Que la voile est 100% propulsive (Allez, avec un wish monobras tout de même)


Le bonhomme est trop près de la voile pour qu'elle soit 100% propulsive. Sans parler du fait que capter de l'air au raz de l'eau (et du pont), c'est vraiment pas aller chercher ce qu'il y a de + frais.
La grande force d'un Sailrocker ou d'un Yellow Pages Endeavour avant lui c'est son architecture qui permet à l'aile de chercher de l'air asser haut et d'avoir la nacelle contenant les pilotes très éloignée du flux d'air qui sert à propulser.

Il n'y a qu'à voir les kites qui font aussi bien que nous avec des ailes souples et sans connection mécanique avec la planche.

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 Sujet du message: Re: Luderitz Speed Challenge 2022
MessagePosté: 01 Déc 2022, 17:49 
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Localisation: Lacanau
Me semble que les ice machins sur glace prennent de grosses vitesses, avec des Gus pas du tout carènés, et pas forcément avec des voiles spécial speed...
Le bonhomme Ok mais la 1er limite est le contact à l'eau.
Si on arrive à monter en foil en garantissant une stabilité suffisante, ça pètera les 65 nds en windfoil, avec un Gus pas carené ou pas trop.
Reste à travailler sur cette mise au point...
Faudrait qu'une team prenne le meilleur speedeux dispo et l'intègre à une équipe de recherche pluridisciplinaires... Et ça devrait passer tranquille...
Quoi, j'ai dit une connerie ?

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 Sujet du message: Re: Luderitz Speed Challenge 2022
MessagePosté: 02 Déc 2022, 06:17 
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Inscription: 05 Aoû 2015, 08:57
Messages: 743
Localisation: Suisse --> lac de Bienne
Non je pense que Vianney tu es dans le juste le facteur le plus limitant est quand même l'eau. Mais quand même je pense que améliorer quelque peu le record actuel avec un peu d'aéro pourrait marcher pour gratter quelques nœuds.
Par contre le foil à 65nds j'y crois quand même moyen avec un seul foil car il risque caviter à ces vitesse

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FMX invictus 2021 118 - FMX invictus 2022 98 - Severne mach 4 7.8 / mach 4 7.0 - mach 2 8.6 - mach 1 6.2 - p7 ac-x 5.4 - BUG SLEM 34 / 37 - Z slm s- 38 40 - ALF 32/36.5/37/38


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 Sujet du message: Re: Luderitz Speed Challenge 2022
MessagePosté: 02 Déc 2022, 06:48 
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Inscription: 02 Déc 2018, 15:44
Messages: 95
Le record absolu est peut-être sympa, mais je me demande parfois - à l'ère des ressources finies - dans quelle mesure cela est pertinent, et s'il faut plutôt se contenter du record le plus efficace : la vitesse la plus élevée avec la plus petite surface de voilure…

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 Sujet du message: Re: Luderitz Speed Challenge 2022
MessagePosté: 02 Déc 2022, 06:58 
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Messages: 1116
L'eau est bien la source du plus de frottement mais pas comme vous le pensez!
Un foil a beaucoup plus de surface mouillé qu'un aileron + le tail d'une planche et pourtant le foil a un bien meilleur rendement

Pourquoi???

Car ce qui remplace la poussée d'Archimède en planche lorsque l'on est au planning est la déformée dynamique du plan d'eau.

Pour bien le conceptualiser, imagine que tu tractes un ski nautique à l'arrière de ton bateau à moteur... A peine si tu t'en rends compte, imagine maintenant que tu tractes un skieur sur le ski et là ton bateau consomme 20% de plus... C'est pas les frottements qui ont augmentés mais la déformée dynamique générée par le skieur!

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 Sujet du message: Re: Luderitz Speed Challenge 2022
MessagePosté: 02 Déc 2022, 08:49 
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Un peu de lecture : https://www.mauiultrafins.fr/quelle-vitesse-est-il-possible-datteindre-en-windsurf/
(texte datant déjà de quelques années, mais qui n'en reste pas moins instructif )


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 Sujet du message: Re: Luderitz Speed Challenge 2022
MessagePosté: 02 Déc 2022, 10:13 
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Avec tous les champions du monde du spot et toutes les fines lames en hydro/aero que comporte ce forum, nul doute que le prochain record sera estampillé W33 !

^^


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 Sujet du message: Re: Luderitz Speed Challenge 2022
MessagePosté: 12 Déc 2022, 09:25 
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Pendant ce temps là, il y en a qui s'amusent:
https://www.sudouest.fr/international/video-un-vehicule-eolien-neo-zelandais-pulverise-le-record-du-monde-de-vitesse-terrestre-13348619.php?fbclid=IwAR15nfPteAdAzm7zZRo4HzRGgySXSQYeuRG2Dy4iWxTvYLTGGMfYUhQLZ4U
Cette aile a l'air solide mais avec beaucoup moins de puissance nécessaire que sur l'eau, c'est une logique différente.

Et oui Poulif, yapluka! :lol:
Pour le foil en wind et dans le but de faire un run de 500m sans virement, il faut faire autre chose que ce qu'on utilise pour faire mumuse. Ca c'est une certitude.
Alors quoi ? Corde progressive + profil supercavitan sur la dernière section, répartition des foils en triangle (stabilité sur 3 appuis minimum) ?
Bref faut bosser l'hyperperformance ... ou attendre que la mer gèle

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 Sujet du message: Re: Luderitz Speed Challenge 2022
MessagePosté: 12 Déc 2022, 12:11 
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Cool vu la force du vent réel :!: 8)


Dernière édition par mistral4u le 12 Déc 2022, 12:16, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Luderitz Speed Challenge 2022
MessagePosté: 12 Déc 2022, 12:15 
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Localisation: Lacanau
Ah oui, je n'étais pas descendu jusque là, merci

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 Sujet du message: Re: Luderitz Speed Challenge 2022
MessagePosté: 12 Déc 2022, 17:04 
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Souvenirs souvenirs...


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 Sujet du message: Re: Luderitz Speed Challenge 2022
MessagePosté: 14 Déc 2022, 09:14 
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La vid d'Andy Laufer :shock: :shock:

Sur le run à 8'12 on commence à imaginer la violence et la difficulté du truc :shock:

Sur GP3s, il prend plus de 55nd en Vmax et plus de 52 au 5x10 !


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