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 Sujet du message: Retour du slalom aileron à l'IFCA
MessagePosté: 03 Nov 2022, 13:00 
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Intéressant::

https://www.ifcaclass.com/ifca-presents ... w6g0XHT86c


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 Sujet du message: Re: Retour du slalom aileron à l'IFCA
MessagePosté: 03 Nov 2022, 14:48 
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pfff

what's the right sail and foil system size for BOTH 7 AND 15 kts if they provide down wind courses?


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 Sujet du message: Re: Retour du slalom aileron à l'IFCA
MessagePosté: 03 Nov 2022, 20:51 
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Serait-ce un début de réponse objectif au post viewtopic.php?f=20&t=129935 :?:

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 Sujet du message: Re: Retour du slalom aileron à l'IFCA
MessagePosté: 04 Nov 2022, 08:08 
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C est pas vraiment un retour ... vu que l ifca c etait 100% aileron.
Ce qui a été ajouté est le foil en complément avec une catégorie distincte.

Ce qui est bizarre c est l explosion du matériel. On etait revenu pour les youth a 2 boards 4 voiles...
la on repart (si tu fais les 2 categories) sur 4 boards et 7 voiles.... ca va etre compliqué pour aller aux events en avion !

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 Sujet du message: Re: Retour du slalom aileron à l'IFCA
MessagePosté: 04 Nov 2022, 10:47 
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Avoir deux disciplines séparées pour l'aileron et le foi est plus logique.
Il y a 3 ans on pouvait être favorable à ce que les ailerons et les foils courent ensemble, pour pousser à un développement accéléré du foil; maintenant qu'on a du matériel de foil très performant, cela ne présente plus grand intérêt.

Effectivement, pour naviguer en foil de 7 à 15 noeuds, on aurait pu envisager deux voiles ou deux configurations de foil; mais en iQFoil, les concurrents naviguent en 9 m2 de 6 à 35 noeuds de vent avec pour seule concession un deuxième fuselage. Naviguer avec une grande voile dans 15 noeuds ne devrait pas poser beaucoup de problèmes à des concurrents raisonnablement affûtés.


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 Sujet du message: Re: Retour du slalom aileron à l'IFCA
MessagePosté: 14 Nov 2022, 16:41 
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ThierryP a écrit:

Effectivement, pour naviguer en foil de 7 à 15 noeuds, on aurait pu envisager deux voiles ou deux configurations de foil; mais en iQFoil, les concurrents naviguent en 9 m2 de 6 à 35 noeuds de vent avec pour seule concession un deuxième fuselage. Naviguer avec une grande voile dans 15 noeuds ne devrait pas poser beaucoup de problèmes à des concurrents raisonnablement affûtés.


J'attends de voir, un peu inquiet, la première régate en IQ foil et 9.0 dans 35 noeuds de mistral à Marseille... :roll:


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 Sujet du message: Re: Retour du slalom aileron à l'IFCA
MessagePosté: 14 Nov 2022, 18:42 
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Vincent a écrit:
J'attends de voir, un peu inquiet, la première régate en IQ foil et 9.0 dans 35 noeuds de mistral à Marseille... :roll:



moi aussi ^^ ^^

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 Sujet du message: Re: Retour du slalom aileron à l'IFCA
MessagePosté: 14 Nov 2022, 18:44 
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Vincent a écrit:
ThierryP a écrit:

Effectivement, pour naviguer en foil de 7 à 15 noeuds, on aurait pu envisager deux voiles ou deux configurations de foil; mais en iQFoil, les concurrents naviguent en 9 m2 de 6 à 35 noeuds de vent avec pour seule concession un deuxième fuselage. Naviguer avec une grande voile dans 15 noeuds ne devrait pas poser beaucoup de problèmes à des concurrents raisonnablement affûtés.


J'attends de voir, un peu inquiet, la première régate en IQ foil et 9.0 dans 35 noeuds de mistral à Marseille... :roll:



Pas besoin d'attendre Marseille, c'est à peu près ce qu'ils ont eu à Brest il y a 3 semaines pour le Mondial IQ foil


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 Sujet du message: Re: Retour du slalom aileron à l'IFCA
MessagePosté: 14 Nov 2022, 20:18 
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fra84 a écrit:
Vincent a écrit:
ThierryP a écrit:

Effectivement, pour naviguer en foil de 7 à 15 noeuds, on aurait pu envisager deux voiles ou deux configurations de foil; mais en iQFoil, les concurrents naviguent en 9 m2 de 6 à 35 noeuds de vent avec pour seule concession un deuxième fuselage. Naviguer avec une grande voile dans 15 noeuds ne devrait pas poser beaucoup de problèmes à des concurrents raisonnablement affûtés.


J'attends de voir, un peu inquiet, la première régate en IQ foil et 9.0 dans 35 noeuds de mistral à Marseille... :roll:



Pas besoin d'attendre Marseille, c'est à peu près ce qu'ils ont eu à Brest il y a 3 semaines pour le Mondial IQ foil


Je demande à voir le 35 noeuds établis dans la baie de Marseille... C'est comme ça : https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... A&usqp=CAU


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 Sujet du message: Re: Retour du slalom aileron à l'IFCA
MessagePosté: 15 Nov 2022, 01:55 
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A Brest, il me semble qu'ils n'ont pas couru dans 35 noeuds établis, mais dans 25-35 noeuds, ce qui est évidemment très différent.


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 Sujet du message: Re: Retour du slalom aileron à l'IFCA
MessagePosté: 15 Nov 2022, 08:06 
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fra84 a écrit:
Vincent a écrit:
ThierryP a écrit:

Effectivement, pour naviguer en foil de 7 à 15 noeuds, on aurait pu envisager deux voiles ou deux configurations de foil; mais en iQFoil, les concurrents naviguent en 9 m2 de 6 à 35 noeuds de vent avec pour seule concession un deuxième fuselage. Naviguer avec une grande voile dans 15 noeuds ne devrait pas poser beaucoup de problèmes à des concurrents raisonnablement affûtés.


J'attends de voir, un peu inquiet, la première régate en IQ foil et 9.0 dans 35 noeuds de mistral à Marseille... :roll:


Pas besoin d'attendre Marseille, c'est à peu près ce qu'ils ont eu à Brest il y a 3 semaines pour le Mondial IQ foil


Je demande à voir le 35 noeuds établis dans la baie de Marseille... C'est comme ça : https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... A&usqp=CAU


35 noeuds comme ça à Marseille, aucune série olympique ne naviguera ce jour là... qui a quand même fort peut de chance d'arriver en août


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 Sujet du message: Re: Retour du slalom aileron à l'IFCA
MessagePosté: 15 Nov 2022, 09:29 
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C'est toujours pareil, c'est quoi 35nds ? En claques, en moyen, quelle orientation ?

J'ai navigué et courru par 35nds sans soucis dans les Rades Nord et Sud. Quand la houle d'Ouest rentre, la Rade Sud est protégée par le Frioul, et c'est 2 à 3 mètres dans la Rade Nord mais ça ne déferle pas.
Si le vent est très Nord, il n'y a pas forcément de la grosse houle. C'est pour ça d'ailleurs que le spot d'Epluchures Beach ne fonctionne pas tout le temps, contrairement à Carro.
Si c'est du Sud-Est (jamais vu en Aout, mais bon, on n'est pas à un changement climatique près), c'est tout plat donc safe.

Les limites sont en fait les entrées/sorties des courreurs et des bateaux straff du bassin, et comme déjà évoqué, le fait que l'on puisse faire tenir des bouées et des bateaux comités et arrivées à l'ancre sans mettre à mal l'équipage.

Si le temps ne se dérègle pas d'ici là, les stats de vent après le 14 juillet c'est plutôt paddle le matin et 10nds/clapot l'après-midi. Et si le Mistral se lève de temps en temps (la cause des incendies chez nous), c'est 20/25nds, rarement +.

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Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
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 Sujet du message: Re: Retour du slalom aileron à l'IFCA
MessagePosté: 15 Nov 2022, 12:38 
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On verra ! Je ne le souhaite pas...

Et de toutes façons, les courses seront annulées avant que le vent ne soit trop fort, on est bien d'accord.

Quand je vois les Pros à fond en 6.0 dans 20-25 noeuds, à la limite du crash, j'ai du mal à imaginer les mêmes en 9.0 dans 10-15 noeuds de plus, mais bon...


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 Sujet du message: Re: Retour du slalom aileron à l'IFCA
MessagePosté: 15 Nov 2022, 12:45 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Les parcours en cas de vent fort ne seraient pas des parcours de slalom, donc c'est faisable jusqu'à une certaine limite, nettement plus élevée à Brest (iQFoil donc parcours olympique) qu'à Yokosuka (PWA donc slalom).


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 Sujet du message: Re: Retour du slalom aileron à l'IFCA
MessagePosté: 15 Nov 2022, 17:55 
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ThierryP a écrit:
A Brest, il me semble qu'ils n'ont pas couru dans 35 noeuds établis, mais dans 25-35 noeuds, ce qui est évidemment très différent.


C'etait visiblement la limite, le comité a lancé seulement en fin de journée après une baisse du vent, donc on peut imaginer que ça serait pareil aux JO, il vont pas lancer sous des claques 45nds...


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